ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 Ma présentation

Aller en bas 
+2
Suomi
Yodabis
6 participants
AuteurMessage
Yodabis
SemiAdmin



Nombre de messages : 6
Age : 45
Date d'inscription : 29/01/2013

Ma présentation Empty
MessageSujet: Ma présentation   Ma présentation EmptyMar 29 Jan - 14:32

Bonjour à tous,

je me présente. Moi c'est Nicolas, j'ai 34 ans, responsable informatique, je suis marié avec Christel, nous avons la chance d'avoir déjà une fille, notre petit miracle. Nous habitons à Liège.

Nous essayons d'avoir un deuxième enfant depuis 2 ans. Voici qques mois suite à des douleurs de plus en plus insupportable, aller-retours aux urgences, nous avons découvert que mon épouse a de gros soucis de santé (endométriose, petet d'autres personnes dans ce cas ?).
Vu le stade très avancé -elle traîne ça semble-t-il depuis son adolescence-, la probabilité d'avoir un enfant naturellement était vrmt très mince. D'où notre petit miracle.
Les douleurs de mon épouse sont de plus en plus dures à gérer et nous avons fixé une limite logique à nos essais au fait de ne pas la considérer comme une machine, ne pas se lancer dans des procédures hormonales etc, ... qui aggravaient sans doute ses soucis.
Notre limite s’arrêtera ce 8 février suite à un examen dont on redoute le résultat.

Déjà depuis lgtps, mon épouse a dans le coeur une petite africaine, comme elle dit. C'est donc assez logiquement que j'arrive ici.

J'espérais pouvoir discuter avec des parents ayant suivi ce parcours, avoir des conseils, des avis, parce que vu du départ, le parcours semble vraiment difficile.

Concrètement, nous avons un lien affectif avec le Congo avec une marraine d'origine congolaise toute désignée ! C'est déjà ça de fait ! ^^

Je sais que la procédure est particulièrement chère, spécifiquement avec le Congo (si j'ai bien compris), avec un budget qu'on a tenté d'estimer, à 15 000 €. Avec les démarches les billets d'avions etc. Es-ce plausible ?
Connaissez-vous le timing total de la procédure ?
C'est vrmt une somme énorme en rapport à notre budget limité. Dans mes recherches, malheureusement, un de mes points de questionnement est donc des possibilités d'aides quelconques...

Je parle en mon nom dans un premier temps, mais mon épouse me rejoindra probablement bientôt.

Amicalement, Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Suomi
SemiAdmin
Suomi


Nombre de messages : 77
Age : 44
Date d'inscription : 15/06/2011

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyMar 29 Jan - 15:07

Bonjour,

Bienvenus à vous deux.
Le procédures sont relativement longues. Pour notre premier enfant, cela à pris 18mois avant d'envoyer le dossier en Afrique du Sud. De là nous avons eu beaucoup de chance car nous avons attendu que 9 mois avant de le serrer dans nos bras.
Pour le deuxième, toujours pour l'Afrique du Sud, la procédure administrative à duré un an et notre dossier est là bas depuis 8mois. Je sais que l'attente à bien augmenter depuis notre premier mais les délais restent toujours couts par rapport à d'autre pays.
Pour le Congo les attributions sont rapides (apparemment) mais il faut attendre +/-6mois avant d'aller chercher l'enfant. En Afrique du Sud, une fois que nous recevons le coup de téléphone nous partons dans le mois qui suit.
Pour ce qui est du budget, c'est +/- 9000 à 11000 € pour l'Afrique du Sud.

Voilà quelques infos même si ce n'est pas sur le Congo j'espère que cela vous aidera.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions

Suomi elephant
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
SemiAdmin
Vanessa


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 10/11/2010

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyMar 29 Jan - 15:14

Bonjour Nicolas,

Je ne peux pas être d'une grande aide pour la procédure au Congo, nous sommes adoptants en interne (en attente pour notre troisième loulou!!) c'est donc une procédure que je ne maîtrise pas.
Quoi qu'il en soit, si votre désir est bien de vous lancer dans cette grande aventure, les 1ers à contacter c'est l'ACC à Bruxelles (coordonnées disponibles sur le site www.adoptions.be) afin de recevoir votre dossier et fixer vos dates pour la préparation.
Lors de cette prépa, vous aurez le loisir de vous informer sur les procédures (interne et internationales) mais aussi de poser vos questions.
Je ne connais pas de système d'aide financière et certes, l'adoption a un coût, différent en fonction des parcours et des pays choisis.
Ensuite, prenez des contacts avec les organismes qui collaborent avec le Congo...
Et puis ne fermez pas toutes les autres portes, prenez le temps d'y penser et de voir quelles sont les possibilités qui s'offriront à vous (démarches et critères divergent en fonction du pays choisi!)
Bonne route dans cette belle aventure et n'hésitez pas à faire appel aux parents présents sur ce forum, l'adoption est une toute petite bulle où l'on s'aide et se soutient volontiers.
A bientôt.

Revenir en haut Aller en bas
http://lamamanquipapote.over-blog.com/
laurence237
SemiAdmin
laurence237


Nombre de messages : 196
Age : 42
Localisation : MESSANCY
Date d'inscription : 07/01/2007

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyMar 29 Jan - 15:36

Pour le Congo, le budget c'est plus ou moins ça. Nous avons eu une attribution vraiment très vite, mais c'est vrai qu'il faut attendre + ou moins 6 mois avant d'aller chercher nos enfants.
Revenir en haut Aller en bas
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyMar 29 Jan - 18:39

Bonjour !

Comme l'a dit Vanessa, il faut suivre une préparation organisée par l'ACC. Vous devrez suivre plusieurs séances d'information et de sensibilisation (d'abord collectif puis en individuel). Ensuite, l'organisme d'adoption (OAA) dans lequel vous avez fait les sensibilisations individuelles + une assistante sociale de l'ACC vont rendre des rapports au tribunal. Vous passerez devant le juge pour obtenir le jugement d'aptitude. Les délais pour voir les psychologues / assistantes sociales des OAA/ACC ou pour pouvoir passer devant le juge dépendent fortement de l'endroit où vous allez. Pour nous, il a fallu +/- 1 an pour obtenir le jugement d'aptitude après l'envoi des premiers papiers d'inscription.

Ensuite, vous devrez signer une convention dans un OAA. Souvent, un examen médical et un passage de l'assistante sociale à votre domicile est demandé. Ils ont 2 mois pour rendre leur décision. Ca peut prendre moins longtemps. Ca dépend à nouveau des OAA.

Après avoir signé la convention, si vous choisissez le Congo. Il faut compter 1 à 2 mois pour réaliser le dossier (délai dépendant de la rapidité de votre commune à fournir les papiers). Nous avons eu une attribution 3 semaines après l'envoi du dossier (donc très très rapide !). Nous attendons de pouvoir aller au Congo chercher notre enfant et le délai entre l'attribution et le voyage est de +/- 6 à 9 mois (plutôt 9 dans notre cas). Les enfants adoptables au Congo sont souvent jeunes (moins de 3 ans) mais vous ne pouvez pas préciser le sexe (donc vous ne pouvez pas choisir une petite fille). Il s'agit d'une adoption simple (probablement transformable en pleinière en Belgique).

Revenir en haut Aller en bas
Yodabis
SemiAdmin



Nombre de messages : 6
Age : 45
Date d'inscription : 29/01/2013

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyMar 29 Jan - 19:07

Re, merci pour vos réponses.

Pour les démarches alors, certains endroits vont plus vite que d'autres mais, ou-es le mieux selon vous ?
(On habite Liège)

Ok niveau budget c'est déjà moins que prévu c'est cool ça ! (+/- 9000 à 11000 €)

Pour le sexe c'est un point important dont j'avais jamais entendu parler, merci ! Faudra qu'on y réfléchisse.

Niveau délai ca donne entre 19 et 23 mois, c'est long, m'enfin ca vaut le coup effectivement.

L'adoption simple impliquerait donc que le Congo puisse faire rappatrier l'enfant en cas de découverte de famille ? C'est horrible ça... enfin non pas pour lui.

Si d'autres peuvent éventuellement confirmer le budget et le délai ?
Revenir en haut Aller en bas
laurence237
SemiAdmin
laurence237


Nombre de messages : 196
Age : 42
Localisation : MESSANCY
Date d'inscription : 07/01/2007

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyMar 29 Jan - 19:52

Pour le congo, le budget c'est 15 000€ plus ou moins.
Par contre les organsimes travaillent il me semble avec un orphelinat ou tous les enfants sont de parents inconnus..... Ketfx confirmera surement lol ^^
Revenir en haut Aller en bas
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyMar 29 Jan - 20:47

Je reprends le texte pour reprendre point par point :

Pour les démarches alors, certains endroits vont plus vite que d'autres mais, ou-es le mieux selon vous ?
(On habite Liège)

On peux choisir où on fait la préparation (séances d'information et de sensibilisation collective). Si je me rappelle bien, il y avait comme choix : Mons, Bruxelles et Liège. Plus on est large dans les possibilités, plus on a de chance d'avoir rapidement des dates d'inscription. Par contre, pour ce qui est du tribunal, on n'a pas le choix, on doit aller dans la juridiction de laquelle on dépend. Par exemple, à Bruxelles, je sais que c'est très lent. Ca peux prendre 1 an là où d'autres prendraient 1 mois. Pour Liège, je ne sais pas les délais. Il y avait un sujet sur le forum où chacun détaillait les délais. Il faudrait que je le retrouve.

Ok niveau budget c'est déjà moins que prévu c'est cool ça ! (+/- 9000 à 11000 €)

Non, comme le dit Laurence, c'est plutôt 15000 - 16000 euros (convention comprise) pour le Congo.

Pour le sexe c'est un point important dont j'avais jamais entendu parler, merci ! Faudra qu'on y réfléchisse.

Il nous avait clairement dit qu'on ne pouvait pas spécifier le sexe. J'en suis sure parce qu'ils nous l'ont dit 2 fois.

Niveau délai ca donne entre 19 et 23 mois, c'est long, m'enfin ca vaut le coup effectivement.

Tout est relatif pour la longueur. Nous avons commencé nos démarches en 2009. Au départ, c'était pour l'Inde. Je sais que certaines personnes attendent depuis 7 ans. Dans notre cas, l'Inde annonçait un délai de 2 ans et maintenant c'est 4 ans. Le Mali a subitement décidé d'arrêter d'attribuer des enfants. Des dossiers qui étaient en attente depuis 2 ans, ce sont fait retrouvés face à un mur. Si vous vous lancez dans l'adoption, dites vous que rien n'est acquis au niveau des délais et de la certitude de pouvoir adopter et que 2 ans, c'est très très très court !!!!

L'adoption simple impliquerait donc que le Congo puisse faire rappatrier l'enfant en cas de découverte de famille ? C'est horrible ça... enfin non pas pour lui.

Comme le disait Laurence, les 2 OAA belges pour le Congo travaillent avec un orphelinat qui n'accepte que les enfants sans familles pour l'adoption (sinon ils aident la famille même éloignée sur place pour qu'ils s'occupent de l'enfant) donc ce cas de figure ne devrait à priori pas arriver.

Revenir en haut Aller en bas
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyMar 29 Jan - 21:04

Voilà le lien vers les messages récapitulant les délais :

https://belgoadoption.1fr1.net/t545-tribunaux-belge
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
SemiAdmin
Vanessa


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 10/11/2010

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyMer 30 Jan - 1:39

Je confirme, 2 ans de délais, c'est très court... Les seuls à tenir ces "délais" sont les organismes qui travaillent en interne (et encore, sans assurance, jamais, sur la durée de l'attente!! On sait quand on entre en liste on ne sait pas quand sonnera ce maudit téléphone) et là encore, il y a un mais... beaucoup de demandes et peu de dossiers acceptés finalement...
Si vous vous lancez dans cette aventure, il vous faudra apprendre qu'adoption rime avec patience et ténacité... mais cela, vous le comprendrez très vite!
Bon courage pour ces premières décisions.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamamanquipapote.over-blog.com/
Suomi
SemiAdmin
Suomi


Nombre de messages : 77
Age : 44
Date d'inscription : 15/06/2011

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyMer 30 Jan - 10:31


Je pense qu'il faut vraiment bien se renseigner sur les différents pays. Il y a des pays sans doute moins demandés qui tournent bien.
Il semblerait que pour la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso les délais soient de 18 à 24 mois comme l'Afrique du Sud.
Au Niger il n'y a pas de liste d'attente mais il faut 10 ans de mariage.

Je pense qu'en cherchant un peu il y a moyen de trouver des délais tout à fait raisonnables.

Bonnes recherches

Suomi elephant
Revenir en haut Aller en bas
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyMer 30 Jan - 10:49

Suomi

On lui indiquait un délai de 2 ans dès l'envoi du papier d'inscription au séance de préparation à l'adoption. Ce n'était pas le temps d'attente pour l'attribution.
Revenir en haut Aller en bas
Yodabis
SemiAdmin



Nombre de messages : 6
Age : 45
Date d'inscription : 29/01/2013

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyJeu 7 Fév - 11:00

Bonjour,

merci à tous pour vos réponses.

En restant en Belgique en fait c'est plus facile ? et/ou plus accessible financièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
SemiAdmin
Vanessa


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 10/11/2010

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyJeu 7 Fév - 11:27

L'adoption interne est effectivement moins coûteuse, vous n'aurez pas à payer les frais d'un séjour à l'étranger...
La procédure est aussi assez différente, donc finalement moins longues en terme de préparation puisque vous zapperez déjà la procédure judiciaire (elle se déroulera plus tard, lorsque l'enfant sera chez vous!) et le visage de l'adoption interne est aujourd'hui tel qu'il semble de plus en plus difficile d'envisager l'adoption d'un enfant petit et en bonne santé... Il faut donc faire preuve de quelques ouvertures...
Je vous conseille également de rester très ouvert sur les pays que vous choisirez, prenez le temps de rencontrer les organismes et de les écouter, puis choisissez simplement avec votre coeur, à la fois l'organisme qui vous aura inspiré le plus confiance (ce n'est pas rien de cheminer avec eux dans cette aventure, il faut avoir une confiance aveugle en leur jugement et en leurs compétences, ils auront entre les mains le projet d'une vie pour vous et agiront en votre nom...) et ensuite le pays qui vous touche car il faudra pouvoir raconter à votre enfant d'où il vient, autant alors avoir pour son pays d'origine des sentiments positifs...
Faites les premières séances d'information et de sensibilisation, vous verrez, si au début on se sent perdus et sans repère dans cette aventure, le chemin s'éclaircit au fur et à mesure que l'on avance aussi dans ses réflexions, et les professionnels qui vous accompagnent vous aideront à y voir plus clair.
Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
http://lamamanquipapote.over-blog.com/
Yodabis
SemiAdmin



Nombre de messages : 6
Age : 45
Date d'inscription : 29/01/2013

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyJeu 7 Fév - 12:25

C'est pour ça qu'on est attachés au congo, on a une très bonne amie qui y est née.
Mais l'argent c'est vrmt difficile. :-/
Revenir en haut Aller en bas
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyJeu 7 Fév - 14:04

L'argent ne doit pas être un obstacle à votre bonheur.
Nous avons attendu 5 ans notre petite fille alors en 5 ans, nous avons eu l'argement le temps de faire des
économies.
Au début de la procèdure belge, pour couvrir les frais demandé, nous avons même demandé
à nos proches pour les occasions (anniversaires, fêtes de fin d'années, etc) de nous faire des enveloppes!!!!!
Et pourquoi pas !!! Nous avions déjà tout ce dont nous voulions et par la même occasion, ils se sont un peu investi
dans notre choix....
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
Yodabis
SemiAdmin



Nombre de messages : 6
Age : 45
Date d'inscription : 29/01/2013

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyJeu 7 Fév - 15:03

Sauriez vous me détailler en gros la répartition des 15.000 (objectif et surtt le timing ?)
Revenir en haut Aller en bas
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyJeu 7 Fév - 16:07

En ce qui nous conserne pour la Colombie, nous n'avons pas du sortir la somme d'un coup mais fractionné.
Aussi bien une partie à l'oaa mais en plusieurs fois puis au niveau du voyage aussi en plusieurs fois.
Mais là c'est nous qui l'avons voulu pour voir ou nous en étions.
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser