ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Adoption : début des démarches...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pikidoux
SemiAdmin
Pikidoux


Nombre de messages : 27
Age : 40
Date d'inscription : 20/03/2013

Adoption : début des démarches... Empty
MessageSujet: Adoption : début des démarches...   Adoption : début des démarches... EmptyJeu 21 Mar - 15:35

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et bien heureuse d'en trouver un qui parle de la Belgique!
Avec mon mari, nous avons pris contact afin d'aller suivre le cycle de formation obligatoire et nous avons reçu ce matin le courrier indiquant les dates.
Nous commençons le mois prochain a Mons et j'aurais souhaité discuter de vos expériences par rapport a ces cycles et évidemment, la suite :-)

Comment cela se passe-t-il? De manière générale bien évidemment ..
On connaît uniquement par ce qu'on lit sur internet mais est-on bien pris en charge? Avec vous des conseils à donner et comment cela se passe ... Après?

Grand merci d'avance et bon courage pour tous les autres dans la même situation que nous!
Revenir en haut Aller en bas
Sissi
SemiAdmin



Nombre de messages : 81
Age : 40
Date d'inscription : 18/02/2012

Adoption : début des démarches... Empty
MessageSujet: Re: Adoption : début des démarches...   Adoption : début des démarches... EmptyVen 22 Mar - 0:01

Bonjour,

Les séances que vous allez suivre comportent des points positifs et négatifs mais ce que je peux vous conseiller c'est de bien lire ce qu'on vous donnera et de préparer des questions sur cette documentation mais sur tout le reste aussi. Profitez de ces séances pour poser des questions, lancer des échanges. Je suppose que vous ne vous lancez pas dans l'adoption sans savoir ce que c'est mais il y a toujours des points qu'on oublie ou qui restent inconnus et bien les séances sont là pour aborder ces points, il faut en profiter.

Ensuite il faut s'accrocher pour les enquêtes sociales, rencontre avec l'organisme et avec l'assistante sociale de la Communauté française. Là il faut parler de tout mais en faisant très attention parce que tout ce que vous allez dire va être interpréter et écrit dans un rapport qui va vous vous précéder dans le pays d'adoption (ici je parle pour l'adoption internationale). Ensuite un juge va vous juger aptes ou pas à adopter.

Puis, c'est à vous de choisir l'organisme avec lequel vous allez vous sentir le plus à l'aise et c'est parti pour les discussions, choix de pays, dossier, papiers et attente (beurk Wink )

Voilà un petit résumé, je crois que je n'ai rien oublié.

Que tout se passe bien pour vous!
Revenir en haut Aller en bas
Caro
SemiAdmin



Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : Namur
Date d'inscription : 06/03/2013

Adoption : début des démarches... Empty
MessageSujet: Re: Adoption : début des démarches...   Adoption : début des démarches... EmptyVen 22 Mar - 12:56

Bonjour,

Et bien, nous, nous avons vraiment aimé cette phase de préparation à l'adoption. Nous étions enchantés d'avancer dans notre projet. D'ailleurs, après chaque séance, qui se déroulait en matinée, nous en profitions pour aller au resto, etc. fêter ça quoi. Nous avons même fait un city trip à Liège, d'un we, en louant une chambre dans un hôtel. Nous en avons bien profitez, c'était l'occasion. Et ça fait de chouettes souvenirs !
Les sensibilisations et préparations à l'adoption ont le mérite d'appuyer nos choix. Elles nous permettent de nous projeter et balisent un peu nos espoirs et rêves. Elles nous confrontent à la réalité de l'adoption aussi. Nous avons eu la chance d'être dans un groupe assez hétérogène quant aux projets et attentes, styles de couples, etc. Bref, très enrichissant. Nous étions à l'écoute les uns des autres, ça aussi c'était bien. Aussi, les jeux de rôles, etc., très marrants d'ailleurs, nous permettent de déceler le style parental de notre conjoint, etc. Les séances nous ont vraiment permis de mieux nous connaître l'un l'autre, enrichit nos discussions, etc. Même si on se connait depuis presque 10ans, on en a encore appris l'un sur l'autre.
Les séances nous renseignent aussi beaucoup sur ce que vit l'enfant. Je me souviendrai toujours de deux vidéo. Très chouette, ça nourrit notre empathie pour notre futur enfant et nous outillent pour la suite.
Bref, pour nous, ça a été une occasion extra de grandir dans notre projet ! Pour rien au monde, je ne voudrais en avoir été dispensée !
Pour les séances de prépa. individuelles, nous étions dans le même état d'esprit. Par contre, il est vrai qu'il faut aller droit au but, sinon, on raconte parfois des trucs hors propos ou du passé ... Nous avons eu un pti souci, dans une retranscription sans nuance d'un fait passé... l'as n'avait pas assez insisté sur le fait que c'était passé... Elle nous avait pourtant fait relire et nous étions ok... c'est par la suite l'OAA qui nous a dit que c'était dommage qu'elle n'ait pas insisté davantage sur l'obsolescence de ce pti machin... Mais bon, c'était tellement peu pertinent que par la suite, on n'a eu aucun souci.
Enfin, voilà, bonne continuation !
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Pikidoux
SemiAdmin
Pikidoux


Nombre de messages : 27
Age : 40
Date d'inscription : 20/03/2013

Adoption : début des démarches... Empty
MessageSujet: Re: Adoption : début des démarches...   Adoption : début des démarches... EmptyVen 22 Mar - 16:45

Bonjour SIssi et Caro,

Merci pour vos réponses...
Jeme doute que c'est un moment important comme tout autant éprouvant vu qu'on définit plus précisément nos choix.
Je commence à y voir un peu plus clair même si on ne le saura vraiment que lorsqu'on y sera :-)

Merci également pour les conseils afin d'aller droit au but, on n'est jamais assez aiguillés je pense!
Le fait de partager nos expériences peut être bénéfique je pense, surtout avec des personnes qui sont dans le même "combat" et les séances, vont nous apporter beaucoup. La seule chose qui nous pose " problème" ce sont les jeux de rôle d'une part et le fait de devoir dévoiler les raisons ou le pourquoi de notre choix.
D'un côté, ça peut aider mais d'un autre, ce sont aussi des choix personnels et même en étant avec des personnes qui nous comprennent, je ne suis pas du genre a tout étaler non plus :-)
Je suppose qu'on trouvera un juste milieu au moment venu.

Et vous. Ou en êtes vous dans vos démarches? ..
Bon courage et bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Pikidoux
SemiAdmin
Pikidoux


Nombre de messages : 27
Age : 40
Date d'inscription : 20/03/2013

Adoption : début des démarches... Empty
MessageSujet: Re: Adoption : début des démarches...   Adoption : début des démarches... EmptyVen 22 Mar - 17:13

J'ajoute également une petite présentation par e que c'était plutôt impoli de ma part :-)

Je suis une jeune femme de bientôt 29 ans, mariée à un homme merveilleux de 32 ans..
Je travaille à Namur comme assistante et mon cher et tendre est indépendant dans la construction ... Il s'occupe actuellement de construire notre futur nid dans la province de Namur.
Nous sommes tous les deux Carlos et avons une maison dans les environs mais avons voulu changer d'air et avoir une belle et grande maison pour accueillir tout une famille :-)

Nous sommes ensemble depuis bientôt 8 ans et maries depuis bientôt 5 ... Le temps passe vite ! Et nous sommes actuellement a la tête d'un rassemblement de 3 chats et un chien .. :-)
Voilà un peu pour la présentation générale demandée également par la créatrice du forum et je m'excuse d'agir oublié mais voilà qui est fait !

En ce qui concerne notre parcours, l'adoption est un choix d'une part, on y avait pensé depuis un moment tout en étant toujours dans le flou et finalement, mère nature n'étant pas trop de notre côté, même si je suis toujours en traitement pour un enfant, nous avons pris notre décision et en sommes très heureux ... Nous commençons à peine et espérons qu'on pourra s'entraider sur ce forum !

Bonne journée a tous!
Revenir en haut Aller en bas
Sissi
SemiAdmin



Nombre de messages : 81
Age : 40
Date d'inscription : 18/02/2012

Adoption : début des démarches... Empty
MessageSujet: Re: Adoption : début des démarches...   Adoption : début des démarches... EmptySam 23 Mar - 0:27

Bonjour Pikidoux Smile

Nous, nous sommes en attente d'une proposition de dossier pour un special need child. J'espère qu'elle va venir très vite parce que je déteste attendre et le temps passe si vite!

Pour les jeux de rôle, je dois t'avouer que ce n'est pas mon truc non plus et d'ailleurs j'ai attrapé un fou rire en en faisant un (fou rire un peu mal vu...). Mais il faut bien passer par là.
Pour ce qui est de la motivation à adopter, c'est un point clé de la procédure, voire LE point clé. Nous, nous adoptons parce que nous avons toujours voulu adopter, c'est quelque chose qui est en nous depuis toujours sans grande raison et bien cela n'a pas été compris du tout. La motivation est un point capital, un point à travailler (voire à exagérer) donc surtout n'ayez pas peur de la partager pour avoir, par exemple, un avis en retour (si vous voyez qu'on vous regarde d'un mauvais œil, trouvez-en une autre...).
Dernier point, j'ai cru comprendre pendant la procédure que les gens qui travaillent dans l'adoption n'aime pas qu'on mêle enfant bio et enfant adopté. Ils veulent qu'on fasse les choses les unes après les autres (en laissant parfois une période entre ridiculement grande) donc si vous êtes en traitement, inutile de le dire ou seulement si vous tombez enceinte.
On dirait que je vous conseille de mentir ou plutôt de cacher des choses et ce n'est pas tout à fait faux. Je ne dis pas de vous inventer une autre vie mais de très bien réfléchir à ce que vous allez dire et à ce que vous dites. Si c'était à refaire, nous ferions différemment, toute vérité n'est pas bonne à dire à tout moment.

Bonne continuation et tenez nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pikidoux
SemiAdmin
Pikidoux


Nombre de messages : 27
Age : 40
Date d'inscription : 20/03/2013

Adoption : début des démarches... Empty
MessageSujet: Re: Adoption : début des démarches...   Adoption : début des démarches... EmptySam 23 Mar - 0:39

Bonsoir SIssi,

A la lecture de ton message .., en effet, je pensais déjà que ça ne serait pas vraiment vu d'un bon œil de parler de mon traitement donc, je ne vais pas mentir mais je vais un peu l'ommettre vais-je dire...
Je pense qu'avec mon mari on va essayer de mieux définir notre motivation dans ce cas, même si les préparations servent aussi à ça mais, même lorsqu'on ressent quelque chose (comme toi apparemment ... ) on ne sait pas toujours exprimer pourquoi mais, on ressent un besoin, une "envie" et c'est vrai que c'est difficile à transmettre.

En tous cas, merci pour les tuyaux et j'espère que vous agrandirez bientôt votre famille! Adoption nationale ou internationale? Tu sais apparemment déjà que c'est une fille? :-))

J'essaierai de tenir au courant oui, et de ton côté aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Sissi
SemiAdmin



Nombre de messages : 81
Age : 40
Date d'inscription : 18/02/2012

Adoption : début des démarches... Empty
MessageSujet: Re: Adoption : début des démarches...   Adoption : début des démarches... EmptyDim 24 Mar - 0:04

Bonne idée de mieux définir votre motivation. C'est vrai que quand c'est quelque chose qui n'a pas d'explication, c'est difficile de dire pourquoi on veut adopter.
Nous nous sommes partis pour l'adoption internationale et je ne sais pas si ce sera une fille ou un garçon Smile
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
SemiAdmin
Vanessa


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 10/11/2010

Adoption : début des démarches... Empty
MessageSujet: Re: Adoption : début des démarches...   Adoption : début des démarches... EmptyDim 24 Mar - 18:36

Bonjour,

Bienvenue en "adoptie" (c'est le terme choisi par une de mes amies pour définir ce tout petit monde de l'adoption, quand on y met un pied, on n'en ressort plus Very Happy )
Nos séances de préparation pour la première adoption datent un peu, mais j'en garde moi aussi un très bon souvenir, cela nous a éclairé sur certains aspects de la procédure et cela nous a permis de nous projeter plus précisément pour la suite. Pour nous, la préparation nous a ouvert la voie de l'adoption nationale, de manière très claire et très franche, nous avons tout de suite souhaité adopter en Belgique. Nous avons partagé des choses avec des couples qui, comme nous, se lançaient dans cette grande aventure et nous avons beaucoup appris sur nous mêmes. Jamais nous n'avons eu l'impression de perdre notre temps... (même si, ayant alors déjà un enfant de 10 ans, cela nous a demandé pas mal d'organisation!)
Les séances individuelles ont été une autre paire de manches et j'ai très mal vécu ma séance seule avec la psy. Cela nous a même fait changer d'organisme. Un mal pour un bien puisque l'OAA avec lequel nous avons finalement signé la convention nous a soutenu de la meilleure des façons et nous nous disons souvent que c'est avec eux que nous devions faire ce chemin.
Notre fille est arrivée en décembre 2010... et en octobre 2011, nous avons relancé un dossier pour une seconde adoption.
Aujourd'hui, nous attendons l'arrivée de notre troisième petit coeur avec impatience et nous nous sommes enrichis de nos expériences, intérieurement mais aussi dans nos amitiés. Pour moi, la préparation est indispensable, elle permet vraiment de se voir avancer, un pas après l'autre.
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamamanquipapote.over-blog.com/
Pikidoux
SemiAdmin
Pikidoux


Nombre de messages : 27
Age : 40
Date d'inscription : 20/03/2013

Adoption : début des démarches... Empty
MessageSujet: Re: Adoption : début des démarches...   Adoption : début des démarches... EmptyDim 24 Mar - 18:52

L'adoptie ... Pas mal en effet :-))

Merci pour le message, je vois effectivement que les préparations servent a beaucoup et nous permettent d'en savoir plus sur nous même ... Je commence tout doucement a être rassurée!

Par contre, je me permettrai de t'envoyer un msg privé concernant ton changement d'OAA .. Si tu veux bien!

Pour le reste, nous sommes en attente du début et le stress monte tout doucement mais c'est pour un bien!

Bonne continuation pour ta prochaine adoption... Que tout aille bien!
J'avais lu que certains avaient leur dossier rejeté directement parce que c'était trop tôt mais je vs que tu s pu après environ un an, ça me rassure aussi, surtout quand on voit les délais parfois interminables...

Bon dimanche!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adoption : début des démarches... Empty
MessageSujet: Re: Adoption : début des démarches...   Adoption : début des démarches... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adoption : début des démarches...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adoption de fratrie en adoption interne???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser