ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-19%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
649 € 799 €
Voir le deal

 

 Nouvelle, présentation et question

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
laura88
SemiAdmin



Nombre de messages : 3
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2013

Nouvelle, présentation et question Empty
MessageSujet: Nouvelle, présentation et question   Nouvelle, présentation et question EmptyMer 12 Juin - 2:11

Bonjour à toute et à tous,

Je m'appelle Laura j'ai 25 ans et mon conjoint en a 28. Nous sommes ensemble depuis près de 7 ans et bientôt mariés cheers
Malheureusement la nature semble ne pas être de notre côté. Nous souhaitons donc nous diriger vers l'adoption.

J'ai jusque là récolté beaucoup d'information sur les OAA sur les différents pays, sur le coût les temps d'attentes et sur une multitudes d'autres choses mais se qu'il nous manque maintenant se sont les informations pour concrétiser notre souhait d'adoption et donc les premières démarches à faire pour lancer tous ça!

Je voudrais savoir si nous devons avoir des revenus minimum pour pouvoir accéder à l'adoption? Je suis actuellement en cdi mais mon conjoint est en recherche d'emplois, vaudrait t'il mieux attendre qu'il aie trouvé un nouvel emplois avant d'introduire la demande?
Où devons nous nous adressé pour les premières démarches?
Enfin voila encore beaucoup de question.

Merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez nous apporter!
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
SemiAdmin
Vanessa


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 10/11/2010

Nouvelle, présentation et question Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle, présentation et question   Nouvelle, présentation et question EmptyMer 12 Juin - 12:21

Bonjour,

La 1ère chose à faire est de téléphoner à l'ACC (www.adoptions.be) pour qu'ils vous envoient le dossier à compléter pour suivre la préparation. ces séances prennent en tout +/- 1 année. Après cela, une fois votre certificat de préparation en main, vous pourrez choisir votre organisme pour la suite des aventures... Personnellement, je n'ai jamais considéré qu'il fallait être deux à travailler pour pouvoir se lancer dans la procédure donc je dirais allez-y, les choses peuvent parfois changer très vite mais l'adoption, elle, est plutôt une aventure de patience et de ténacité, si vous vous sentez prêts tous les deux, lancez vous...
Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamamanquipapote.over-blog.com/
laura88
SemiAdmin



Nombre de messages : 3
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2013

Nouvelle, présentation et question Empty
MessageSujet: Merci   Nouvelle, présentation et question EmptyMer 12 Juin - 12:35

Merci beaucoup pour ta réponse!

Oui nous nous sentons prêt, nous en parlons depuis un moment maintenant!
Mais je ne pensais pas que les leçons préparatoires duraient aussi longtemps.

Si j'ai bien compris une fois qu'on a réalisé ces cours, on s'inscrit dans une OAA et l'enquête social débutera alors a se moment la c'est bien ça?

Merci beaucoup à toi nous allons tout de suite lancer tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
kenza
SemiAdmin



Nombre de messages : 55
Age : 48
Localisation : Mons
Date d'inscription : 29/11/2012

Nouvelle, présentation et question Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle, présentation et question   Nouvelle, présentation et question EmptyMer 12 Juin - 21:12

Bienvenue à toi. Vous allez vous lancer dans une super aventure remplie d'émotions, le chemin ne sera pas tous les jours facile mais quand on a un but comme celui de fonder une famille, il faut se retrousser les manches et se lancer.
Tout d'abord comme vous l'a dit ma copinaute Vanessa, le dossier d'inscription à compléter, vous serez alors invité à des séances de sensibilisations collectives, très chouettes moments de rencontres, de partage et plein d'infos pour y voir plus clair. Ensuite vous devrez contacter une association, en fonction du pays dans lequel vous souhaitez adopter (vous aurez des infos la dessus aussi); via une association vous suivrez les sensibilisations individuelles. Il s'agira d'entretiens avec des psys et des assistantes sociales qui aborderont des tas de sujets vous concernant. La suite dépendra du pays que vous choisirez, le parcours est très différent entre l'adoption en interne (en Belgique) et l'international. Mais une chose à la fois, tout d'abord, s'inscire...
je vous souhaite plein de bonne choses, de jolies rencontres et surtout d'atteindre votre but.

Bonne soirée.

kenza
Revenir en haut Aller en bas
Salemane
SemiAdmin
Salemane


Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 28/09/2012

Nouvelle, présentation et question Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle, présentation et question   Nouvelle, présentation et question EmptyJeu 13 Juin - 11:04

Bienvenue Laura.

La longueur de la préparation peut variée, dans notre cas, nous avons demandé le dossier à l'ACC en février 2011 et en aout de la meme année nous avions terminé.
Nous avons déposé notre requête au tribunal pour une adoption intenational en septembre 2011, danc ce cas c'est le tribunal qui ordonne l'enquête social.
Vous pensez vous diriger vers une adoption interne ou internationnal?

Bonne chance pour cette magnifique aventure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laura88
SemiAdmin



Nombre de messages : 3
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2013

Nouvelle, présentation et question Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle, présentation et question   Nouvelle, présentation et question EmptyJeu 13 Juin - 22:42

Tout d'abord merci à toutes pour vos infos!

Initialement nous avions en tête de faire une adoption en international car ns étions très mal informé sur l'adoption en interne.

Avec mon conjoint nous aimerions faire une demande d'adoption pour 1 ou 2 enfants ( dans le cas d'une fratrie) entre 0 et 3 ans. Dans l'idéal nous aimerions un enfant sans " particularité " dans le sence ou nous préfèrerions ne pas avoir d'enfant gravement malade ou avec un retard psychomoteur. Maintenant je sais qu'il y a parfois certain éléments considéré comme des particularités qui ne représenterais rien du tout pour nous mais je ne sais pas dans quelle mesure est ce qu'on peux quantifier ce qui est dans nos possibilité ou pas. Par ailleurs en se qui concerne le sexe et l'ethnie ça n'a vraiment pas d'importance pour nous. Maintenant je ne sais pas si ce projet est  réalisable en internet. Quand pensez vous?

merci d'avance de vos réponse!

Laura
Revenir en haut Aller en bas
Pikidoux
SemiAdmin
Pikidoux


Nombre de messages : 27
Age : 40
Date d'inscription : 20/03/2013

Nouvelle, présentation et question Empty
MessageSujet: Re   Nouvelle, présentation et question EmptyDim 16 Juin - 21:03

Bonjour Laura, 

Pour répondre à tes questions, si je peux un peu éclairer ... 
Je suis également nouvelle dans l'adoption et avec mon mari nous n'avons pas totalement défini notre projet mais c'est en bonne voie. 

Par contre, il n'est pas "nécessaire" d'avoir tout décidé dès le début. Vous aurez encore du temps pour ça et le projet va également mûrir au fur et à mesure de vos sessions, rencontres et, au fil du temps! 

Nous en sommes une belle preuve.. 
Également, les personnes qui organisent les sessions répondent aux différentes questions que vous pourriez vous poser, comme par exemple pour les enfants à particularités. En effet, il ne s'agit pas uniquement d'enfants avec des traitements lourds et autres. 

Parfois, il s'agit d'une opération qui ne saurait être réalisée dans son pays d'origine (c'est juste un exemple parmi tant d'autres). Le sujet sera abordé dans les sessions mais vous devez également prendre vos renseignements par rapport à ça. 

Et pour la dernière question ... Le principe est que : l'adoption en interne concerne des enfants belges.. Mais leur origine n'est pas forcément belge, ce qui crée une belle mixité ;-) 

Nous avons entamé la procédure en avril avec les sessions d'information collectives. Et nous terminons les sensibilisations collectives le 29 de ce mois. 
Après ça .. Les listes étant fermées pour le moment, nous sommes en attente de l'ouverture pour avoir nos rdv de sensibilisations individuelles. Espérons que ce soit encore cette année! 

Voilà pour les "premiers délais" mais qui varient d'une personne à l'autre, en fonction également d'une adoption en interne ou à l'international. 

Bon début, bonne suite et bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle, présentation et question Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle, présentation et question   Nouvelle, présentation et question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle, présentation et question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser