ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Peur de se lancer......

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fanfanlapie
SemiAdmin



Nombre de messages : 3
Age : 40
Date d'inscription : 05/03/2014

Peur de se lancer...... Empty
MessageSujet: Peur de se lancer......   Peur de se lancer...... EmptyMer 5 Mar - 16:11

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur le forum, encore une petite nouvelle me direz-vous :-).
Je me présente, j'ai 29 ans et mon mari (27 ans) et moi sommes marié depuis 1 an et demi. Nous désirons ardemment un enfant. Nous essayons naturellement mais dame nature ne nous gâte pas du tout.

Le projet d'adoption n'est encore qu'un projet dans nos têtes mais nous avons tout de même demandé les renseignements basiques. Nous sommes déjà convaincu qu'une adoption interne serait le mieux.
Cependant, tous ça est encore très flou pour nous et j'aurais souhaité avoir plus de renseignements. J'espère que vous allez pouvoir nous aider à y voir plus clair dans toutes ces infos reçues!

Nous avons reçu plusieurs mail (de personnes qui me semblent très gentilles) d'organismes compétents et les informations sont complètes mais "consistantes" si je peux dire  Laughing 

Je me demandais donc:
1/ Peut-on demander les documents à remplir pour l'inscription aux séances d'infos collectives et ne pas les remplir tout de suite? (Ca nous permettrait de voir le nombre de démarches et document à donner avant toute chose)
2/ Quand faut-il payer les 500 euros demandé pour les séances d'infos?
3/ Quand débute les 4 mois de préparation? Est-ce que la visite de l'assistante sociale se fait dans ce délai?
4/ Après ces 4 mois, que doit-on faire?
5/ Qu'est-ce que la "phase d'élaboration du projet"?
6/ L'AS regarde-t-telle réellement les atouts de la maison (chauffage, mode de vie, animaux)?
7/ Est-ce que des soucis familiaux pourraient entraver une démarche d'adoption? (pas entre mon mari et moi mais avec sa famille)
8/ j'ai entendu parler de jeux de rôle lors de séances collectives! nous sommes très timides de base, est-ce que cela pourrait avoir un impact sur la séance?

J'ai parcouru le forum et obtenu déjà pas mal de réponse :-) mais pas toutes :-)

Merci d'avance,
J'espère vous lire bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Cameron
SemiAdmin



Nombre de messages : 62
Age : 45
Date d'inscription : 18/11/2011

Peur de se lancer...... Empty
MessageSujet: Re: Peur de se lancer......   Peur de se lancer...... EmptyJeu 6 Mar - 23:06

Bonjour et bienvenu sur ce forum! Tu devrais y trouver pas mal de réponse à tes questions.

Quand on suit la préparation à l'adoption, on reçoit une farde avec plein d'infos pratiques sur la procédure. Je m'y suis replongée pour essayer de te répondre au mieux.

1) Pourquoi pas. Et quand tu renvoies les documents , tu peux aussi indiquer une date de préférence pour commencer la préparation. Nous, on a envoyé notre lettre en avril 2012, en demandant pour commencer en juillet car on partait en vacances en juin mais comme ils n'organisent pas de cours en été, on a commencé en septembre.
2/ Tu paies en 2 fois: seulement 150€ au moment de commencer les séances d'information et sensibilisation collectives. Puis tu paies les 350€ à l'organisme d'adoption (OAA) avec lequel tu fais les 3 séances de sensibilisation individuelles.
3/ Les 4 mois débutent dès ta première séance d'information collective et comprennent les 2 séances d'information collective, les 3 séances de sensibilisation collective et les 3 entretiens de sensibilisation individuelle; Non, la visite de l'AS ne se fait pas partie dans ce délai, mais lors de l'étape suivante.
4/ Pour l'adoption en interne: Choisir un organisme d'adoption (celui avec lequel tu as fait tes entretiens de sensibilisation individuelle ou un autre), prendre un RDV d'adéquation et attendre leur décision. Pour l'adoption internationale, déposer une requête de jugement d'aptitude à l'adoption.
5/ En interne, il s'agit de plusieurs RDV avec la psy de l'OAA (en couple et séparément), de la visite de l'AS à ton domicile, d'une visite chez le médecin. Tout cela dans le but de définir avec le couple le "projet d'adoption" = quel enfant êtes-vous prêts à accueillir (en termes de vécu, histoire, âge, santé,...)
6/ Lors de la visite de l'AS (de l'ONE pour moi), elle n'a pas visité l'appart. Le but était de nous voir dans un autre contexte que dans leurs bureaux. Elle n'a posé aucune question sur le chauffage, etc. On a mentionné nous-mêmes qu'on avait 2 chats (mais au cas où elle aurait été allergique, pas dans le cadre de l'adoption).
7/ Euh, difficile à te dire comme cela. Lors des entretiens psy, la relation avec la famille est abordée mais ce qui compte c'est tes réactions, comment tu vis une situation et pas la situation elle-même je pense.
8/ Je ne crois absolument pas que cela est un problème. En groupe, les "jeux de rôle" ont été très légers. C'est plutôt une discussion de groupe.

Voilà, j'espère que cela t'aide.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
fanfanlapie
SemiAdmin



Nombre de messages : 3
Age : 40
Date d'inscription : 05/03/2014

Peur de se lancer...... Empty
MessageSujet: Re: Peur de se lancer......   Peur de se lancer...... EmptySam 8 Mar - 17:23

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de réponde à mes questions. Ca nous eclair beaucoup pour la suite de cette aventure et ça me parait moins complexe aussi :-).
Revenir en haut Aller en bas
kenza
SemiAdmin



Nombre de messages : 55
Age : 48
Localisation : Mons
Date d'inscription : 29/11/2012

Peur de se lancer...... Empty
MessageSujet: Re: Peur de se lancer......   Peur de se lancer...... EmptyDim 9 Mar - 14:02

coucou à toi...


Pour notre part, effectivement nous avons fait des jeux de rôles lors des sensibilisations collectives, je suis assez réservée aussi en public, mais là j'ai gardé mon objectif en tête, me donner à 100% pour l'adoption, donc je l'ai fait, je me suis sentie un peu bêbête mais bon... c'était assez rapide et c'est plus un jeu qu'autre chose, cela n'a pas d'impact sur la suite, nous ne sommes pas des acteurs et ce n'est pas le but de cela, mais ça aide à ouvrir des discussions... Nous avons adoré les séances collectives et y avons fait de jolies rencontres. Je vous souhaite sincèrement plein de bonheur et de réussite dans vos démarches.

Laurence... maman en attente..
Revenir en haut Aller en bas
fanfanlapie
SemiAdmin



Nombre de messages : 3
Age : 40
Date d'inscription : 05/03/2014

Peur de se lancer...... Empty
MessageSujet: Re: Peur de se lancer......   Peur de se lancer...... EmptyLun 10 Mar - 15:39

Merci! :-)

Toutes vos réponses me redonnent espoir! :-)
J'ai demandé à recevoir les documents pour l'inscription :-). Un petit pas déjà fait :-). C'est bête!  Laughing 

"Cameroun", Laurence : vous attendez votre enfant depuis combien de temps? Vous désirez adopter en interne ou à l'étranger?

Bisous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peur de se lancer...... Empty
MessageSujet: Re: Peur de se lancer......   Peur de se lancer...... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peur de se lancer......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser