ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Présentation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JulieB
SemiAdmin



Nombre de messages : 2
Age : 36
Date d'inscription : 01/06/2014

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyDim 1 Juin - 18:15

Bonjour à toutes et à tous !


Je me prénomme Julie, 26 ans, de Bruxelles. Je suis contente de faire partie du groupe !

Je me pose plus d'une question Very Happy.
Combien de temps prend une adoption interne ? Combien cela coûte-t-il ?

Plus je lis les messages du site, plus votre joie d'avoir adopté me conforte dans mon idée.

Bonne fin d'après-midi,

Julie
Revenir en haut Aller en bas
Cameron
SemiAdmin



Nombre de messages : 62
Age : 45
Date d'inscription : 18/11/2011

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 2 Juin - 21:19

Bonjour et bienvenue sur le forum!

Concernant tes 2 questions, il est difficile d'y donner une réponse précise car chaque cas est différent.

Pour l'attente, il y a 2 parties : tout ce qui se passe avant de signer la convention (les séances d'information, la sensibilisation et l'élaboration de projet) et ensuite l'attente après la signature de la convention (l'attente du fameux coup de fil magique).
Pour la première partie, il faut de la chance: il se peut que la liste interne soit "fermée" c'est à dire que les organismes n'acceptent plus de couples pour la sensibilisation et/ou l'élaboration. Cette fermeture de la liste est temporaire, le temps que la liste diminue un peu. Si tu as de la chance , lorsque tu prendras contact avec les organismes, la liste sera ouverte et dans le meilleures des cas, en 7 mois, toute la "procédure" peut être finie. Par contre si la liste est fermée, cela peut prendre jusque 15 mois. Tout dépend de combien de temps la liste reste fermée.
Pour la 2eme partie, une fois la convention signée, l'attente varie entre 8 mois et 2 ans. La plupart des parents attendent entre 12 et 18 mois.

En ce qui concerne le coût , on nous a  dit environ 5.000€ en tout mais les frais sont répartis durant la procédure.

J'espère que cela t'aide un peu.
Bonne continuation pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Opaline
SemiAdmin



Nombre de messages : 11
Age : 42
Date d'inscription : 12/12/2011

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 2 Juin - 22:07

Bonjour Julie!

Pour répondre à tes question, je peux te faire part de notre expérience. Il y a eu pour nous 11 mois entre le début des démarches à l'ACC et la signature de la convention. Puis 10 mois d'attente (oui, nous faisons partie des chanceux pour qui cela a été relativement court... Même si c'était déjà tellement long! Je n'ose imaginer ce que traversent les autres!).

Pour les coûts, je confirme ce que dit Cameron, voire même un peu plus. A la grosse louche : 500 euros pour les préparations, 2800 pour l'accompagnement par l'OAA, 1400 de frais de pouponnière, 1000 euros de frais divers pour l'OAA (frais de déplacement pour les visites au(x) parent(s) bio, à l'enfant, chez nous, frais notariaux...), plus des plus petits montants annexes pour frais administratifs divers (dépôt de la requête, papiers à la commune...). Tout cela étalé sur 2 ans et demi... Et cela se peut que cela bouge un peu avec le nouveau décret.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser ici ou en MP! Je partagerai ma joie avec plaisir! Very Happy 

Beau chemin à toi!
Revenir en haut Aller en bas
JulieB
SemiAdmin



Nombre de messages : 2
Age : 36
Date d'inscription : 01/06/2014

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMar 3 Juin - 7:57

Bonjour,


Un tout tout grand merci pour ces réponses !

Excellente journée,


Julie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser