ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 lectures et échanges

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ariane5
SemiAdmin
ariane5


Nombre de messages : 54
Age : 43
Date d'inscription : 13/09/2009

lectures et échanges Empty
MessageSujet: lectures et échanges   lectures et échanges EmptyMar 15 Juil - 0:14

JE me permet de créer ce post . Je me disais que nous pourrions peut être échanger nos lectures sur l'adoption?

J'ai déjà lu: "Dis merci! tu ne connais pas ta chance d'avoir été adoptée". de barbara Monestier.

C'est un très beau livre dans lequel une fille adoptée raconte son adoption, comment elle l'a vécue,...
Revenir en haut Aller en bas
Sissi
SemiAdmin



Nombre de messages : 81
Age : 40
Date d'inscription : 18/02/2012

lectures et échanges Empty
MessageSujet: Livres enfants   lectures et échanges EmptyJeu 31 Juil - 1:55

Bonjour

J'avoue que je n'ai lu aucun livre "pour adulte" sur l'adoption. Il y avait trop souvent des passages trop long sur tous les problèmes qu'il pouvait se passer, les réactions que les enfants pouvaient avoir, les types d'enfants (velcro, etc.) et je n'avais pas envie que ces théories prennent le pas sur mon comportement avec mon enfant une fois qu'il serait enfin avec moi. Et je dois sire que je suis contente parce que tout s'est naturellement bien passé.

Mais je trouvais important de lire des livres sur l'adoption à ma petite fille, quelques temps avant notre départ, je trouvais important d'en prendre avec moi pour mon petit bout et puis j'adore les livres pour enfants, je les trouve souvent mignons, touchants et suffisants.

En voici quelques uns: En attendant Timoun », G. CASTERMAN, Pastel (ma Maman me l'avait offert au début de nos démarches, il explique tellement bien cette attente interminable et les sentiments qui nous traversent nous parents qui attendent encore et encore) - Ernest et Célestine ; Les questions de Célestine », G. VINCENT, Casterman, collection Les Petits Duculot (je ne l'ai pas encore lu entièrement mais les dessins sont jolis et je m'imagine bien sortir ce livre et le lire avec mon fils le jour où il commencera à se poser certaines questions) et "la naissance de Célestine" - « Les deux mamans de Petirou », R. DAUTREMER et J. VITAL DE MONLEON, Gautier Languereau - « Barnabé a été adopté », O.TEXIER, Ecole des Loisirs (dessins simples, histoire claire, livre génial à lire avec un petit bout) - « Mon petit poussin vert « , A.SANSONE, Nord Sud - « UNE MAMAN POUR CHOCO » de K. KASZA. Kaléidoscope (un petit poussin trop mignon et une maman ourse super génial et qui assure sans se poser des tonnes de questions mais juste en répondant aux besoins de ses enfants) - et le dernier que j'ai trouvé, qui m'a vraiment beaucoup ému (il faut dire que je l'ai trouvé à quelques jours de notre départ et à ce moment, la pression, le stress et le soulagement sont à leur comble, on est à fleur de peau, en tout cas moi je l'étais) "Mais... comment naissent les parents?", Jean Regnaud et Aude Picault, Magnard Jeunesse (un livre à lire, faire lire et offrir à tous les parents quels qu'ils soient)

Voilà ma petite sélection mais il en existe beaucoup d'autres. Moi je les sélectionne d'après les dessins, et je n'aime pas les textes trop long ou un peu gnan gnan ou les textes qui parle de "maman de coeur" ou autres termes dans le genre, les textes qui disent que "la maman l'aimait et donc a abandonné son enfant". Jaime les histoires neutres, claires, mignonnes qui reflètent la réalité dans sa simplicité.
Revenir en haut Aller en bas
ariane5
SemiAdmin
ariane5


Nombre de messages : 54
Age : 43
Date d'inscription : 13/09/2009

lectures et échanges Empty
MessageSujet: Re: lectures et échanges   lectures et échanges EmptyJeu 31 Juil - 12:02

un grand merci pour ton témoignage.
Je cherche justement de chouette livre avec des mots simples mais justes pour ma fille pour bien lui expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
zzou
SemiAdmin



Nombre de messages : 1
Age : 57
Date d'inscription : 19/08/2014

lectures et échanges Empty
MessageSujet: Re: lectures et échanges   lectures et échanges EmptyMar 19 Aoû - 12:16

Dans un autre registre, "Quand la mère se retire" de Claire de Viron. Il s'agit d'un roman, qui se lit très facilement, qui raconte comment Désiré, enfant adopté arrivé à l'âge adulte, à qui tout semble réussir (enfance heureuse dans sa famille adoptive, bon job et compagne adorable), garde en lui un noeud. Suite à une erreur administrative, sa mère biologique sait qui il est et rêve de rétablir le contact avec lui, mais lui la rejette, plein de ressentiment contre son abandon.
Un peu à la manière du Quatuor d'Alexandrie de L. Durrell, il s'agit d'un livre à trois voix où, chapitre après chapitre, alternent les vécus de Désiré, de sa compagne et de sa mère biologique.
C'est léger et profond à la fois, tout en nuances, et avec une bonne dose d'humour.
J'ai vraiment bien aimé!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures et échanges Empty
MessageSujet: Re: lectures et échanges   lectures et échanges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lectures et échanges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser