ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

 

 Bonjour à toutes et tous

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aurélande
SemiAdmin



Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Quaregnon
Date d'inscription : 26/01/2017

Bonjour à toutes et tous Empty
MessageSujet: Bonjour à toutes et tous   Bonjour à toutes et tous EmptyJeu 26 Jan - 14:46

Bonjour à vous,


Comme demandé lors de l'inscription je me présente (et désolée si c'est un peu long).

J'ai 30 ans, mon compagnon 28.
Nous avons fêté nos 9 ans de couple et ça fait à présent 4 ans et quelques mois que nous vivons ensemble et nous venons d'acheter une maison ensemble en octobre 2015.

Je suis la femme (je précise car avec mon prénom hors du commun il y a parfois confusion). J'ai des OMPK, traitée pour de l'insulino-résistance et sous androcur pour soucis hormonaux. On m'a décelé tout cela en 2010 lorsque j'ai changé de gynéco car j'étais inquiète de mes 11 mois d'aménorrhée et que mon gynéco continuait de me dire que cela n'était pas grave de ne pas avoir ses règles. Bref, c'était un peu pour planter ma situation de santé on va dire.

J'ai arrêté la pilule en septembre 2014 en vue de tomber enceinte. En mars 2015 je suis enceinte, je m'en rend compte très vite car je sens des changements dans mon corps (notamment la poitrine), je ne peux pas me fier à mon cycle car je n'en ai pas vraiment (toujours pas de règle ou très rarement). Test pipi et prise de sang confirme la grossesse. Rien d'encore visible à l'écho, c'est trop tôt. Mais je perds le bébé avant de pouvoir confirmer la grossesse par échographie.
Je ne me décourage pas, je sais que c'est courant (mon homme par contre, dur dur...). Je ne reprends pas la pilule et je retombe enceinte avant même mon retour de couche, on doit être en avril. Là on peut voir le "sac" à l'échographie, mais je le perds de nouveau.
Là c'est dur pour moi, je reprends la pilule et n'ai plus trop envie de parler bébé.
Fin 2015 on en reparle avec mon homme et j'arrête ma pilule. Je retombe de nouveau enceinte aux environs de fin mars-début avril (pas bien défini), la gynéco me met sous médicament pour que l'embryon s'accroche bien, on voit le coeur battre à l'écho mais 15 jours plus tard celui-ci ne battait plus... Je dois rentrer à l'hôpital, prendre un médicament et perd le bébé.
Là c'est le coup de massue car personne n'a de réponse ni de raison à nous donner. L'embryon est envoyé à l'analyse; triploïdie XXY et ensuite plein d'examen à St Luc on suivi. Tout ça pour en ressortir avec un: "Aucun problème de votre côté madame. Un petit soucis de qualité de sperme chez monsieur, mais faut réessayer! C'est juste pas de chance!"... scratch

Alors je vous passe les détails des états d'âme de l'un et l'autre.

Arrivons en au fait, moi j'ai toujours voulu adopter (un détail bête mais j'avais 3 poupées quand j'étais enfant et j'avais un adopté, ça me semblait être une évidence malgré qu'il n'y ait aucune adoption dans mon entourage proche). Du coup cette idée ne m'a jamais lâchée.
J'en arrive même à penser que peut-être que tout cela n'est que destin et signe...

Maintenant, je m’inscris sur ce forum pour m'instruire car je débarque seulement dans ce monde d'attente, de lois, de critères, de conditions d'adoption et je voulais un peu savoir à quoi m'attendre réellement avant de m'engager dans un projet qui n'est pas à prendre à la légère.

Je cherche des réponses à mes questions en m'inscrivant ici, mais aussi des informations sur les différents déroulement:
- Comment savoir vers quel pays se tourner?
- Comment savoir vers quelle association se tourner?
- Par où commencer?
- Quel budget pour quel pays? (même si la question ne devrait pas se poser, malheureusement celle-ci n'est pas négligeable... :-( )
- Fraterie, pas fraterie?
- Bébé, pas bébé?
- La condition de mariage est-elle égale à la cohabitation légale?

Bref, tant de questions que vous vous êtes certainement posées bien avant nous et vous pourrez peut-être nous aider...

En vous remerciant pour votre accueil et dans l'attente d'échanger avec vous.

Aurélande
Revenir en haut Aller en bas
zacou
SemiAdmin
zacou


Nombre de messages : 130
Age : 42
Date d'inscription : 23/04/2008

Bonjour à toutes et tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et tous   Bonjour à toutes et tous EmptyLun 30 Jan - 13:21

Bonjour et bienvenue !

Je suis maman d'un petit garçon qui vient tout juste de fêter ses 6ans, et qui est arrivé du Mali en Mai 2012 Smile

Je vois que vous êtes à l'étape des grandes interogations Wink

Avez-vous déjà pris contact avec l' ACC ? Si ce n'est pas le cas, je vous conseille de commencer par là.

Un petit coup de téléphone, et ils pourront vous éclairer et vous envoyer les premiers documents.

Pour ce qui est du choix de pays, d'organisme etcc .. le tout est lié.

Chaque organisme à des pays avec lesquels ils collaborent. Pour ce qui est du pays, pour nous par exemple, nous souhaitions que notre futur bébé soit "chocolat", donc nous nous sommes directement tourné vers une adoption en international Smile

Pour la question de mariage/cohabitation, ça diffère également d'un pays à l'autre ... de notre coté nous étions en couple et vivant ensemble depuis 6 ans, cohabitant depuis 4 ans. et nous avons du nous marier, critère obligatoire pour le Mali.

Bébé/pas bébé, Fratrie/ou pas, là encore tout dépend du pays Smile

Bienvenue dans cette merveilleuse aventure, mais au combien compliquée par moment !

Revenir en haut Aller en bas
aurélande
SemiAdmin



Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Quaregnon
Date d'inscription : 26/01/2017

Bonjour à toutes et tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et tous   Bonjour à toutes et tous EmptyMar 31 Jan - 9:59

Merci pour votre réponse.

Oui j'ai pris contact avec ACC et pour l'instant j'attends les documents.
Nous aurons donc nos réponses aux séances de préparation si je comprends bien.

Tout cela nous paraît tellement abstrait pour l'instant que l'on a l'impression de se jeter dans l'inconnu.

Merci encore et à plus tard pour de nouveaux échanges. (nouvelles questions... ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Mia Mia
SemiAdmin



Nombre de messages : 4
Age : 42
Date d'inscription : 08/02/2017

Bonjour à toutes et tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et tous   Bonjour à toutes et tous EmptyMer 8 Fév - 16:03

Bonjour,

Je suis nouvelle également et je suis également en attente des séances de l'ACC.
Je me lance dans cette aventure avec mon mari après 5 ans d'essais de grossesse et un parcours PMA.

C'est vrai que c'est difficile de trouver des info complètes et détaillée.
J'ai fait pas mal de recherches sur le net et j'ai trouvé une page Facebook très récente qui comporte plein d'infos mais c'est basé sur l'adoption en interne.
Si tu tapes "adoption Belgique" dans la barre de recherche Facebook tu tombera dessus (image d'un papillon comme photo de la page).
Sinon le site de l'ACC et les sites des différents organismes d'adoption peuvent aussi t'aider.

Bon courage en attendant les séances Wink

Tenons-nous au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurélande
SemiAdmin



Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Quaregnon
Date d'inscription : 26/01/2017

Bonjour à toutes et tous Empty
MessageSujet: l'attente et les grands questionnements surtout!   Bonjour à toutes et tous EmptyJeu 9 Fév - 16:22

Coucou.

Nous nous sommes en plein questionnement!

Interne? International?
Nous avons peur pour l'interne, peur que la "proximité" nous joue des tours plus tard...

En plus comme nous ne sommes pas mariés mais en cohabitation légale depuis octobre 2012, nous ne correspondons pas à beaucoup de conditions.
Nous auront en octobre 5 ans révolus de cohabitation légale, seul Haïti accepte la cohabitation légale uniquement en international.
Ceci dit; il faut 30 ans d'après les conditions. Mais THE grande question: "30 ans à l'adoption ou 30 ans à l'introduction de la demande?" car là aussi ça changerait tout pour nous vu que mon homme n'aura que 29 ans au mois d'août...

Sinon, vous vous êtes inscris pour quelle ville pour les séances?
Et vous savez déjà vers quel(s) pays vous tourner?

Bon courage à vous.
Revenir en haut Aller en bas
ariane30
SemiAdmin



Nombre de messages : 64
Age : 43
Localisation : roisin
Date d'inscription : 09/10/2013

Bonjour à toutes et tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et tous   Bonjour à toutes et tous EmptySam 11 Fév - 22:57

Bonsoir,

Nous avons choisi l'internationale car mon mari avait aussi un peu peur de la proximité pour l'interne même si nous sommes plus que ouvert a ce que notre enfant rencontre son pays d'origine,...
Nous avons introduit notre dossier avec la Thaïlande mais nous n'avions pas de soucis car nous etions marié,...
Nous avons fait nos séances d'informations à Mons.
Si vous avez des questions vous pouvez m'envoyer un mp
Revenir en haut Aller en bas
Mia Mia
SemiAdmin



Nombre de messages : 4
Age : 42
Date d'inscription : 08/02/2017

Bonjour à toutes et tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et tous   Bonjour à toutes et tous EmptyDim 12 Fév - 20:41

Nous sommes inscrits à Liège, nous allons tenter notre chance en interne même si elles sont minces... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
ariane30
SemiAdmin



Nombre de messages : 64
Age : 43
Localisation : roisin
Date d'inscription : 09/10/2013

Bonjour à toutes et tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et tous   Bonjour à toutes et tous EmptyDim 12 Fév - 22:55

j'espère que votre projet aboutira mais pourquoi pensez vous que vos chances sont minces???
Revenir en haut Aller en bas
Mia Mia
SemiAdmin



Nombre de messages : 4
Age : 42
Date d'inscription : 08/02/2017

Bonjour à toutes et tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et tous   Bonjour à toutes et tous EmptyLun 13 Fév - 0:52

Coucou, Parce que nous avons appris que vu la diminution des possibilités d'adoption en international, il y a une très forte augmentation des demande d'adoption en interne, résultat des courses, une fois notre certificat de préparation en poche, il faudra envoyer notre candidature aux deux organismes interne par courrier, chaque mois ils procèdent à un tirage au sort parmi toutes les candidatures reçue dans les 5 premiers jours ouvrables du mois, si on est pas sélectionné, il faut repostuler le mois suivant... Et ainsi de suite... Donc ça veut dire qu'il faut de la chance, beaucoup de chance et que notre avenir repose sur un tirage au sort... C'est très décourageant... Nous sommes un peu abattus par cette nouvelle... Difficile de rester confiant et plein d'espoir dans ces conditions ... Je souhaite que tout se passes bien pour vous, je vous conseille de déjà prendre rendez-vous dans les OAA pour l'interne et l'international, ils peuvent vous recevoir même avant les séances d'info et vous aider à y voir plus clair 😊.
Revenir en haut Aller en bas
aurélande
SemiAdmin



Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Quaregnon
Date d'inscription : 26/01/2017

Bonjour à toutes et tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et tous   Bonjour à toutes et tous EmptyJeu 16 Fév - 15:13

Re coucou.

Nous serons sur Mons aussi quand nous nous lancerons car nous sommes de Quaregnon (je ne sais pas si vous êtes de la région).

Oui, effectivement je suis également ouverte au fait qu'il découvre son pays, mais (même si c'est égoïste), en Belgique j'ai peur qu'il ait trop de "facilités" à retrouver ses parents (et surtout ses parents à le retrouver) et donc plus de "chance" que l'enfant veuille partir vivre avec eux.... je sais que c'est égoïste, j'en ai conscience, mais bon... même si légalement nous serons ses parents, une fois 18 ans...
Enfin, je ne sais pas si je m'explique bien et que vous me comprenez... lol

Concernant l'adoption en interne, j'ai appris effectivement ce fameux principe de tirage au sort qui me paraît encore être une belle solution "à la belge"... Comme vous le dites, un avenir qui repose sur un tirage au sort...
Par contre je ne savais pas qu'il fallait réintroduire tous les mois! scratch C'est d'une aberration! Shocked

Nos échanges ont soulevé une nouvelle question: peut-on s'inscrire en interne ET en international simultanément? Je n'ai pas fait de recherche, je viens juste de me poser la question en vous lisant.


Merci pour l'info par contre concernant les OAA car je ne savais pas que l'on pouvait déjà les rencontrer afin de déjà discuter et avoir des réponses à nos questions. Vous l'avez fait? C'est intéressant et constructif de le faire?
Revenir en haut Aller en bas
Mia Mia
SemiAdmin



Nombre de messages : 4
Age : 42
Date d'inscription : 08/02/2017

Bonjour à toutes et tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et tous   Bonjour à toutes et tous EmptyVen 17 Fév - 14:08

Bonjour,

Sachez également que dans le cadre des adoptions en interne (en Belgique), et c'est une information de source sure, il n'y a pas d'anonymat entre les parents biologiques et les parents adoptifs.

Cela veut dire que les parents biologiques connaissent le nom des parents adoptifs et les parents adoptifs connaissent le nom des parents biologiques (les noms des deux parties sont sur le jugement du tribunal et sur l'acte de naissance).

Je ne sais pas si on peut postuler en interne et en international en même temps, mais je sais que les procédures sont différentes.

Bonne continuation Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurélande
SemiAdmin



Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Quaregnon
Date d'inscription : 26/01/2017

Bonjour à toutes et tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et tous   Bonjour à toutes et tous EmptyVen 17 Fév - 18:58

Bonjour,

Ha bhé cette nouvelle ne me rassure guère!... :-(
Mais merci pour l'info.

Passez un bon weekend.
Revenir en haut Aller en bas
zacou
SemiAdmin
zacou


Nombre de messages : 130
Age : 42
Date d'inscription : 23/04/2008

Bonjour à toutes et tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et tous   Bonjour à toutes et tous EmptyJeu 23 Fév - 12:41

Bonjour,

Pour rebondir sur le fait de vouloir tenter en interne et international, les démarches et procédures sont totalement différentes, et ce n'est pas possible d'allier les 2 ...

Courage à vous !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à toutes et tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et tous   Bonjour à toutes et tous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à toutes et tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser