ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Recherche universitaire

Aller en bas 
AuteurMessage
tea.marenghi
SemiAdmin



Nombre de messages : 1
Age : 32
Date d'inscription : 10/12/2016

Recherche universitaire Empty
MessageSujet: Recherche universitaire   Recherche universitaire EmptyJeu 26 Jan - 19:16

Bonjour à toutes et à tous,

je m'excuse d'utiliser cet espace d'une manière "peu canonique", mais je me permets d'écrire ici pour rechercher de l'aide et de la participation pour mon travail de fin d'études.

Je m'appelle Tea Marenghi et je suis une étudiante en dernière année de psychologie clinique à l'ULB de Bruxelles.
Dans le cadre de mon mémoire je suis en train de mener une recherche sur l'adoption.

Il s'agit d'une étude exploratoire sur la construction identitaire de l'enfant issu de l'adoption et sur les compétences et les ressources de la famille adoptive. L'objectif de la recherche est d'approfondir la compréhension des dynamiques et les enjeux familiaux propres à chaque situation, sans en évaluer le fonctionnement.

Comment les enfants adoptés « se racontent » leurs origines ? Comment construisent-ils leur identité au sein d’une famille qui n’est pas celle d’origine ? Quelles sont les compétences et les ressources des enfants adoptés et de leurs familles ?

Ces questions, et tant d’autres, accompagnent et guident mon travail.

Concrètement, la recherche prévoit deux entretiens : un premier avec les parents et le suivant en présence des enfants. Lors de ces moments je poserai des questions sur l’histoire et l’expérience