Bonjour à toutes et à tous,
je m'excuse d'utiliser cet espace d'une manière "peu canonique", mais je me permets d'écrire ici pour rechercher de l'aide et de la participation pour mon travail de fin d'études.
Je m'appelle Tea Marenghi et je suis une étudiante en dernière année de psychologie clinique à l'ULB de Bruxelles.
Dans le cadre de mon mémoire je suis en train de mener une recherche sur l'adoption.
Il s'agit d'une étude exploratoire sur la construction identitaire de l'enfant issu de l'adoption et sur les compétences et les ressources de la famille adoptive. L'objectif de la recherche est d'approfondir la compréhension des dynamiques et les enjeux familiaux propres à chaque situation, sans en évaluer le fonctionnement.
Comment les enfants adoptés « se racontent » leurs origines ? Comment construisent-ils leur identité au sein d’une famille qui n’est pas celle d’origine ? Quelles sont les compétences et les ressources des enfants adoptés et de leurs familles ?Ces questions, et tant d’autres, accompagnent et guident mon travail.
Concrètement, la recherche prévoit deux entretiens : un premier avec les parents et le suivant en présence des enfants. Lors de ces moments je poserai des questions sur l’histoire et l’expérience
adoptive et proposerai de simples exercices ludiques à toute la famille.
Aucune évaluation psychologique ne sera faite, n’étant pas prévue dans le cadre et dans les objectifs de la recherche. Les enfants devraient avoir entre 8 et 11 ans.
L’anonymat des participants et la confidentialité des données recueillies seront garantis.
Les entretiens se dérouleraient idéalement entre février et juin. Les lieux et les horaires de rendez-vous seront fixés selon les disponibilités de la famille.
Pour participer à la recherche ou pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter :
tea.memoire@gmail.com Votre aide et participation seront précieuses à la recherche sur les dynamiques de l’adoption ainsi qu’à l’élaboration de mon projet.
Je vous remercie par avance de votre attention et disponibilité,
Tea