ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 Je me demandais...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Antonina
Invité




Je me demandais... Empty
MessageSujet: Je me demandais...   Je me demandais... EmptyMar 4 Juil - 15:57

Une fois les formations suivies et le jugement d'aptitude obtenu, combien de temps l'agrément reste-t-il valable? Doit-on contacter l'OAA dans un délai limité?
Je pose cette question parce je vois que si on s’inscrit maintenant pour la formation, on ne pourra débuter les cours qu’au plus tôt en janvier 2007 ! Les délais ont l’air de s’allonger de plus en plus. Et si on attend 2008, on risque de devoir patienter des mois avant de débuter les démarches.
On suiverait les cours et demanderait le jugement d’aptitude. Puis on ne contacterait l’OAA que lorsqu’on est définitivement ‘prêts’.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Je me demandais... Empty
MessageSujet: Re: Je me demandais...   Je me demandais... EmptyMer 5 Juil - 16:52

Alors ça c'est une très bonne question ... peut-être celà vaudrait-il la peine de contacter la commnauté française afin de te renseigner. par contre, es-tu bien certaine que si tu t'inscris maintenant tu ne pourras commencer qu'en janvier 2007 ? Nous venons de nous inscrire et nous avons reçu la confirmation de nos dates ... la 1ère étant le 12 septembre prochain. Et la raison pour aquelle nus ne pouvons commencer plus tôt est qu'il n'y a pas de nouvelles séances en juillet ni en août.
Revenir en haut Aller en bas
Antonina
Invité




Je me demandais... Empty
MessageSujet: Re: Je me demandais...   Je me demandais... EmptyJeu 6 Juil - 9:30

Merci pour ta réponse, Sylvie.
Tout d'abord, je pense que tu peux commencer plus tôt pcq ce n'est pas votre première adoption (vous avez donc priorité). Sur les formulaires d'inscription (disponibles sur adoption.be), nous pouvons choisir de commencer les sessions en janvier 2007, février 2007, mars 2007 ou avril-mai 2007. Pas avant.

Sinon, j'ai finalement contacté Amarna. J'ai été agréablement surprise par l'accueil. La directrice est une personne très franche et directe comme j'apprécie Smile
En fait, après avoir suivi le cycle de formation, nous aurons 1 an pour faire la demande du jugement d'aptitude auprès du TJ.
Ensuite, ce jugement reste valable 3 ans, mais nous devons contacter un OAA dans l'année qui suit le jugement.

Donc, dans notre cas, nous pensons commencer les formations début 2007. Faire la demande du jugement pour fin 2007 et contacter l'organisme début 2008. Il faudra ensuite compter 4-6 mois pour la préparation et l'envoi du dossier. Et ensuite 1 an avant l'arrivée de notre puce vers mi-2009. Cela nous éviterait les déceptions et le stress si ces formations prennent des retards de plus d'1 an.
On est heureux! Very Happy

Sinon, nous avons discuté de cette nouvelle loi. La communauté n'a absolument pas tenu compte du nombre de demandes (malgré les avertissements des différents OAA) et donc organise bien trop peu de formations sur une année. Le délai d'attente pour une formation ne va faire qu'augmenter. Les OAA sont en discussion avec la Ministre Foncq, qui devrait augmenter le nb de formations. Mais quand???
Apparemment, la situation est assez inquiétante. Vu les délais, les OAA craignent que certains pays ferment leurs portes à l'adoption pour la Belgique. Trop de paperasseries et d'attente (au lieu de 2 ans, on est passé à près de 3 ans en qq mois) alors que tant d'enfants sont en attente de famille.
A suivre... Et à méditer avant de voter dans qq mois Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Je me demandais... Empty
MessageSujet: Re: Je me demandais...   Je me demandais... EmptyJeu 6 Juil - 9:44

Et bien voilà un programme super bien établi Very Happy
Il y a effectivement beaucoup d'enfants en attente de familles ... et c'est ça qui est honteux dans toute cette histoire ! La priorité devrait aller aux enfants ... il n'est certainement pas bon pour eux de rester trop longtemps dans un orphelinat. Nous sommes bien impuissants face à ça.

Je connais une famille qui a commencé les démarches en décembre 2006 (2ème adoption = programme "allégé") et ils viennent de recevoir leur jugement d'aptitude. ça fait donc 7 mois de délai ... c'est effectivement plus long, mais je suis quand même étonnée car je m'attendais à quelques mois d'attente en plus. Enfin, leur programme n'est pas fini, il faut donc voir pour la suite ...

Pour toi et ton mari, les choses se mettent en place ... le projet a déjà mûri ... c'est super ! Vous allez vivre une expérience de vie magnifique, une ouverture d'esprit extraordinaire. Bravo pour cette grande décision ...

A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Antonina
Invité




Je me demandais... Empty
MessageSujet: Re: Je me demandais...   Je me demandais... EmptyJeu 6 Juil - 10:10

C'était un peu ce programme 'établi' qui me retenait de contacter Amarna. Je trouvais assez bizarre de programmer ainsi l'arrivée d'un enfant. Mme Fettweis a dû le ressentir vu qu'elle a directement déclaré que pour nos enfants biologiques, nous avions dû programmé aussi. Il faut que nous soyons prêt pour accueillir un enfant qui a besoin de nous à 100%. Nous voulons que Nina soit suffisamment grande pour comprendre que nous devons nous occuper d'un bébé qui a besoin de bcp d'attention. Et puis aussi profiter d'elle quand elle est encore 'bébé'. Wink
2009-2010 nous semblait parfait. Mais nous n'imaginions pas que ça prendrait autant de temps pour les démarches...

Enfin, vu que nous en parlons tous les jours, je pense que nous sommes prêts à entamer la procédure. Mon mari a même déclaré après l'appel chez Armana que nous devions nous inscrire maintenant! Wink Il m'épate. Vu son côté secret, je ne me doutais pas que cela était aussi important pour lui aussi.

Chose étrange, je ne sais pas si c'est normal, mais maintenant que cela se précise, je me pose bcp de questions. Alors que ce projet est bien présent pour moi depuis des années et une certitude depuis près de 10 ans (un enfant m'attend qq part), je me demande si nous serons à la hauteur, si c'est vraiment ce qu'il y a de mieux pour ce bébé,... Peut-être que je lis trop?
Bcp de questions, mais toujours la même conclusion: ce ne sera p-ê pas facile mais quel manque pour le reste de notre vie si on passe à côté. On aura l'impression d'avoir laissé notre enfant qq part.

Quoique, je me demande si je ne posais pas ces mêmes questions à chaque grossesse Rolling Eyes

Et puis, quand je lis vos expériences,...
Revenir en haut Aller en bas
Antonina
Invité




Je me demandais... Empty
MessageSujet: Re: Je me demandais...   Je me demandais... EmptyJeu 6 Juil - 10:11

Oulala, quel roman! Je me suis laissé aller, là Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Je me demandais... Empty
MessageSujet: Re: Je me demandais...   Je me demandais... EmptyJeu 6 Juil - 10:36

Je crois que de toute façon, avoir un enfant (bio ou adopté) est un projet qui demande réflexion ! Lorsque tu as eu tes enfants "bio", j'imagine que tu as aussi attendu que ton mari et toi vous soyez sur la même longueur d'ondes ... des parents responsables, quoi ! Laughing
Mais comme tu dis, peut-être lis-tu trop ? Nous, nous n'avons strictement rien lu ... nous nous sommes laissés porter par les événements. et jusqu'à présent, je pense qe nous avons pas mal réussi ! Nos 2 filles sont super à l'aise, bien dans leur peau et dans leur tête ! nous avons beaucoup dialogué avec notre fille aînée avant l'arrivée de sa soeur ... et nous sommes très attentifs à leur évolution. Tout se passe super bien. Nous savons aussi que "notre" ASBL (Sourires d'enfants) est à notre entière disposition si nous avons besoin de quoi qe ce soit. D'ailleurs, après l'arrivée de l'enfant dans la famille, il y a un suivi jusqu'à ses 18 ans !!! C'est une très bonne chose, à mon avis ..
moi je pense que le tout est de considérer ton enfant adopté comme tes enfants bio ... ne pas l'entourer de manière différente sous prétexte qu'il est adopté et que donc, il a besoin de ceci ou de celà ... il faut rester à l'écoute, voilà tout ...fais confiance à ton instinct de mère (nous avons un 6ème sens hors du commun quand il s'agit de nos enfants, tu ne crois pas ?! Very Happy )... tu verras, ça se passera très bien !

Mais c'est tout à fait normal de te poser des questions ... et d'ailleurs,vas-y ! Pose toutes les questions qui te passent par la tête ... si celà peut t'aider à avancer sereinement vers ton enfant, je suis prête à répondre à tes interrogations ! Ma petite expérience pourra peut-être te profiter !

A très bientôt !!!
tu vois ... côté roman, je me défends pas mal non pus cheers
Revenir en haut Aller en bas
Antonina
Invité




Je me demandais... Empty
MessageSujet: Re: Je me demandais...   Je me demandais... EmptyJeu 6 Juil - 11:05

Tu as adopté Heidi et Anaëlle? Ou Heidi est votre enfant biologique?

En fait, je ne compte pas faire de différence entre les enfants. Pour moi, avoir un enfant n'est pas nécessairement le porter dans son ventre: c'est d'abord l'attendre, le rêver, c'est l'élever, l'aimer et tout faire pour qu'il réussisse au mieux dans la vie. Le troisième sera notre enfant au même titre que les 2 autres. Et je voulais qu'il en soit de même pour Damien (mon mari).
Je l'élèverai comme j'élève Antoine et Nina. Je suis assez physique comme maman (et c’est ce que les différents auteurs recommandent pour l’enfant adopté). Au désespoir des 'vieilles écoles' qui estiment qu'il faut laisser pleurer un enfant, qu'il ne faut pas trop le porter, ni le laisser dormir dans la chambre des parents pdt les premiers mois Wink
Ce sera tout pareil! D’autant plus que nous sommes assez contents du résultat : nous avons des enfants épanouis, ouverts, obéissants (disons la plupart du temps Very Happy),…

Quant au 6ème sens, je connais : lol: On redevient limite animal avec ses enfants. On a besoin de les sentir, les protéger,...

Question livre, j'ai lu celui du Dr Chicoine. Il m'a assez plu. Il est réaliste quant aux difficultés que l'on peut rencontrer (mais même les enfants biologiques sont malades, se rebellent,...). Etre parent n'est pas nécessairement de tout repos.
Par contre, je me suis lancée dans la lecture de 'La blessure Primitive' de Verrier. Il était recommandé notamment par une adoptée. Brrrrr! à se demander si on ne faisait pas le mal en adoptant. Cette psy décrit un enfant complètement détruit qui ne peut oublier son abandon et donc pas aimer sa mère adoptive.
Je me suis alors demandé si, pour le bien de l'enfant, il était bien d'adopter. On faisait p-ê passer notre désir avant tout.
Mais finalement, je suis persuadée que nous avons bien plus à offrir qu'un orphelinat où il y a une nourrice pour 4-5-6-...-10 enfants.

En tout cas, un grand merci pour toutes tes réponses. Elles me rassurent beaucoup ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Je me demandais... Empty
MessageSujet: Re: Je me demandais...   Je me demandais... EmptyJeu 6 Juil - 14:32

Heidi est un "petit produit maison" ! Nous avons adopté Anaëlle lorsqu'elle avait 6 mois.

Fabienne, dans un de ces messages, nous avait communiqué l'adresse d'un site assez bien fait sur l'adoption ... divers sujets étaient traités, j'ai trouvé l'ensemble intéressant ... il faudrait juste retrouvrer dans quel message elle nous indiquait l'adresse.

Hi hi ... cette vieille école dont tu parles (ne pas trop porter les enfants, les laisser pleurer etc ...), je vois ce que tu en penses et je suis bien d'accord avec toi ! A la naissance de ma fille aînée, je me souviens même d'une infirmière qui m'avait enguirlandée parce que je prenais Heidi dans les bras dès qu'elle pleurait ! Tu te rends compte, un nouveau de 2 ou 3 heures ... qu'il aurait fallu que je laisse hurler !!!! Et je t'assure que cette infirmière n'était pas âgée ... comme quoi les "conseils de cette vieille école" ne viennent pas toujours de gens âgés !

A plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Je me demandais... Empty
MessageSujet: Re: Je me demandais...   Je me demandais... EmptyJeu 6 Juil - 14:33

J'ai oublié de te dire ... ils sont adorables tes enfants !!!
Revenir en haut Aller en bas
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

Je me demandais... Empty
MessageSujet: Re: Je me demandais...   Je me demandais... EmptyJeu 6 Juil - 15:11

Coucou les filles flower Et oui, je vous suis mais je reste discrète Laughing

Voici l'adresse du site dont je vous ai parlé. Comme ca, pas besoin de chercher.

http://adoptionsanstabou.free.fr/

Si tu n'es pas prète antonina, ne te tracasse pas, avec la formation tu le sauras tout de suite. Nous, nous étions prêt mais franchement, on a drôlement parlés et remis pleins de choses en question après chaque séances. C'est super à faire, tu verras.

Quand à la lecture, moi au départ, je ne voulais rien lire à ce sujet. Je trouve que chacun vit son histoire à sa manière et comme on le dis souvent, "une histoire n'est pas l'autre" et encore moins " un enfant n'est pas l'autre"...Nous avons juste lu un livre en vacances "parents de coeur " de Sherrie Eldridge. J e pense que ca doit être un peu comme celui de chicoine(que j'ai commandé mais que je n'aurais pas avant fin juillet) Ce livre est aussi très bien fait, mais nous ne sommes pas d'accord avec tout. Nous avons décidés de voir un peu avec l'évolution de l'enfant. Certe, nous ne lui cacherons absolument rien, nous serons là avec lui pour tout mais nous croyons qu'il ne faut pas rentrer dans l'extrème.
Nous verons en temps utile et puis, je préfère poser des questions à des personnes qui l'on déjà vecu plutôt que d'apliquer les idées d'un bouquin écrit par une personne adoptée dans les années 40 et qui, il faut bien rester réaliste n'était pas vraiment la même époque que maintenant sur les non dis...
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
Antonina
Invité




Je me demandais... Empty
MessageSujet: Re: Je me demandais...   Je me demandais... EmptyJeu 6 Juil - 15:17

Je pense aussi que cette formation nous aidera bcp à y voir plus clair! Mais malgré les qq questions, je pense que nous sommes plutôt convaincus Wink

Au fait, je m'appelle Anne Smile

Et merci pour l'adresse du site!
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Je me demandais... Empty
MessageSujet: Re: Je me demandais...   Je me demandais... EmptyJeu 6 Juil - 16:15

Coucou Fabienne ... je me doutais bien que tu nous suivais dans "l'ombre" Laughing Merci encore pour l'adresse du site ! A part ça ... tu vas bien ?
Revenir en haut Aller en bas
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

Je me demandais... Empty
MessageSujet: Re: Je me demandais...   Je me demandais... EmptyJeu 6 Juil - 16:45

Oui, très bien après ces 12 jours de vacances qui vraiment nous on fait beaucoup de bien. Je suis aussi super contente d'avoir pu avoir 2 des 3 rdv obligatoires avec la psy de l'OAA. On a de très bons ressentis vis à vis d'elle et j'éspère que c'est réciproque.
Maintenant, on se lance dans la construction d'une nouvelle piéce à la maison pour pouvoir acceuillir le "pti".(c'est un caprice parce que la maison est assez grande sans cela)Nous habiton un bungalow avec 1 chambre et un bureau mais nous avons un étage avec 2 grandes chambres. Mais nous voulons garder le "pti" juste à côté de nous, alors, nous avons décidés de reconstruire une pièce en bas et monter le bureau en haut. Enfin voilà, juste pour dire que nous sommes bien occupés. Les entrepreneurs, vous savez, ils sont gentil mais nous devont toujours être derrière. Pour une simple pièce de 4m sur 4, on à déjà pris des mois de retards...Grace aux vacances, on est d'attaquent.... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Je me demandais... Empty
MessageSujet: Re: Je me demandais...   Je me demandais... EmptyJeu 6 Juil - 17:04

C'est génial ... nous aussi on pense déjà à la chambre de notre futur bambin ! Notre aînée aimerait partager sa chambre avec sa soeur cadette ... mais nous ne savons pas encore si nous le "pemettrons", pour des raisons simples de tranquillité et de nuits plus "douces" lorsqu'on dort seul !!! Nous avons des tas de projets en tête pour pouvoir contenter nos 2 chipounettes ...

Tu as encore un entretien psy ? le dernier alors ? Et puis quelle est la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

Je me demandais... Empty
MessageSujet: Re: Je me demandais...   Je me demandais... EmptyJeu 6 Juil - 17:17

La suite, le 7/9, derniers rdv avec cette fois si la psy et une autre ???? Pui, elles vont décider si on peux "travailler" avec l'OAA et de là, elle enverra les dossier au juge qui nous enverra sûrement une assistante social et nous dira si on peu faire le dossier et enfin, si réponse positive, on fais un dossier et l'OAA l'envoie en Colombie et la suite, tu connais...
Mais entre temps et en plus des travaux, on a un projet à élaborer pour récolter de l'argent pour pouvoir nous payer ce magnifique "cadeau".
On aimerais ne pas faire de prêt , mais il nous manque encore un peu d'argent. Le voyage en colombie et le temps que nous devons rester sur place va couter cher...alors voilà.

Et toi, ou en es tu ?

Je suis un peu perdue dans tous les membres et j'ai un peu de mal a rendre à toutes son histoire. Sorry Laughing

Tes filles sont superbe, tu ne dois pas t'ennuyer.

Et pour toi, pas de vacances cette année ?
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Je me demandais... Empty
MessageSujet: Re: Je me demandais...   Je me demandais... EmptyJeu 6 Juil - 21:52

Pour nous, c'est en septembre que débuteront les séances de sensibilisation ... Nous en aurons fini avec le dernier entretien psy le 8 novembre. Notre fille aînée, Heidi, me demande souvent où nous en sommes dans nos nouvelles démarches. Elle semble très impatiente et explique d'ailleurs à sa soeur qu'elle devra apprendre à partager ses jouets avec le bébé ! Par contre Anaëlle, du haut de ses 2 ans ... quand elle entend le mot "partager" elle répond très systématiquement : NON PAS ENVIE !!!!!!
Et oui ... apprendre à partager ... voilà une étape très importante dans l'évolution de nos bambins !!

Les vacances c'est pour fin du mois ... mes filles sont impatientes. Elles veulent déjà faire leur valise et n'emporter que "nounours, barbies, poneys, etc ...." Il va falloir faire un tri ...!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Antonina
Invité




Je me demandais... Empty
MessageSujet: Re: Je me demandais...   Je me demandais... EmptyVen 7 Juil - 13:32

Aah! Les travaux! On connaît, on est en plein dedans aussi! Quelle horreur Laughing

En fait, les préoccupations sont les mêmes partout Wink Tjs du stress.

Quant à la chambre partagée, on se pose également la question. Les filles ensembles et un bureau ou 2 chambres???? Enfin, nous avons le temps d'y réfléchir!

Fabienne, je ne savais pas que l'OAA donnait déjà son accord avant même le jugement. Donc, le choix de l'OAA doit être fait avant la fin des 'formations'?

Bonne chance à toutes les 2 pour la suite de ce cycle flower
Revenir en haut Aller en bas
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

Je me demandais... Empty
MessageSujet: Re: Je me demandais...   Je me demandais... EmptyVen 7 Juil - 13:47

Pour les couples dont c'est la première adoption, on dois suivre toutes les séances de formations et là dedans, les 2 premières sont sur les OAA. La, on t'explique l'adoption interne et international. 2x 4h.
Mais je trouve que c'est beaucoup mieux que tu rencontres les OAA de ton choix avant les formations. Comme cela, tu sais déjà + ou - avec qui tu veux "travailler" et comme cela, tu peux aussi avoir tes rdv plus rapidement. Ils organisent tous des séances de renseignement qui n'engage à rien et qui est totalement gratuite. Je trouve que ca te donne le temps de bien réfléchir sur ton projet.

Pour nous c'était la colombie et il n'y a que 3 OAA qui travaillent avec ce pays, donc, avant les formations, nous avons eux les entretiens avec les 3 pour voir un peu leur manière de travailler et nous avons pus faire notre choix plus facilement.
Nous avons choisi un OAA plus famillial.

Moi non plus, je ne savait pas trop qu'il pouvaient décider de continuer ou pas avec nous mais tout bien réfléchis, c'est normal, si ils sentent que nous ne sommes pas prêts à avoir un enfant, ils ne vont pas prendre le risque de te le confier.

Je crois aussi que cà ne doit pas être très courant de reffuser. Surtout maintenant, avec les formations, si de toi même tu sens que tu n'est pas prête, tu arrètes les démarches.
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Je me demandais... Empty
MessageSujet: Re: Je me demandais...   Je me demandais... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me demandais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser