ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

 

 Et les congés d'adoption...

Aller en bas 
+6
Sarah
jacquet valerie
ally
Céline
pirouette
tamtamgo
10 participants
AuteurMessage
tamtamgo
SemiAdmin
tamtamgo


Nombre de messages : 116
Age : 50
Localisation : région liégeoise
Date d'inscription : 04/05/2006

Et les congés d'adoption... Empty
MessageSujet: Et les congés d'adoption...   Et les congés d'adoption... EmptyDim 4 Mar - 13:29

Bonjour à toutes,

Il y a qq mois, je vous disais combien j'étais un peu embarassée face à une petite injustice. A l'époque, je venais d'apprendre qu'en tant qu'indépendante, je n'avais droit à aucun congé.
Et bien, il y a une justice, les filles.
Voici l'info pour celles qui sont également dans le cas :
Depuis le 1er février 2007, le statut social des travailleurs indépendants permet de bénéficier d'un congé d'adoption. Ce congé est de 6 ou 4 semaines selon l'âge de l'enfant (moins de 3 ans ou de 3 à 8 ans). L'allocation,payée par la mutuelle, est d'environ 300 euros par semaine.

Voilà qui enlève une épine hors du pied.
Tiens, nouveau sujet : comment pensez-vous organiser vos premiers moments avec votre enfant? Je sais qu'il est possible pour beaucoup d'entre vous de prendre des congés, mais lorsque l'on est indépendant, c'est pas aussi logique. Mon époux l'est aussi. J'ai l'intention de cesser mon buziness pendant ces 4 ou 6 semaines et de le reprendre petit à petit (avec l'aide de la famille) et mon époux (qui travaille seul) ralentira son rythme.
Je sais que c'est le solution si tout va bien, si besoin, on se réorganisera.
De plus, nos parents désirent participer à l'éducation du p'tit, donc pas de crèche, il ou elle sera chouchouter par ses grands parents.

Nath'
Revenir en haut Aller en bas
pirouette
SemiAdmin
pirouette


Nombre de messages : 526
Age : 50
Localisation : Fayt-Lez-Manage
Date d'inscription : 10/05/2006

Et les congés d'adoption... Empty
MessageSujet: Re: Et les congés d'adoption...   Et les congés d'adoption... EmptyDim 4 Mar - 16:51

Nous aussi, on réflèchit aussi à l'après point de vue disponibilité.

Nous ne sommes pas indépendants mais nous n'avons pas beaucoup de possibilité, dans nos boulots, de stopper pendant une longue période.

En tout cas je compte prendre des congés parentaux et je l'ai d'ailleurs annoncé à mon patron la semaine passée. Et sa réaction a été mitigée
Il faut dire que j'ai tout annoncé d'un bloc : ma hiérarchie savait que j'étais en procédure d'adoption mais imaginait que c'était encore loin alors quand j'ai annoncé que c'était p-ê pour ce juillet (période chaude au boulot) et que je comptais enchainer par des congés parentaux temps plein, ... après plusieurs soupirs et comptage de mes semaines d'absence mon boss a finalement conclu que de toute façon que si j'avais été enceinte cela aurait été pareil !!!

Pour mon mari pareil, c'est une petite boîte et ils ont vérifier, ne voulant y croire, que lui aussi avait bien droit à 6 semaines alors qu'un papa bio n'a droit qu'à 10 jours !!!

Et les autres ? vous faites comment ?


Anna
Revenir en haut Aller en bas
Céline
SemiAdmin
Céline


Nombre de messages : 783
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2006

Et les congés d'adoption... Empty
MessageSujet: Re: Et les congés d'adoption...   Et les congés d'adoption... EmptyDim 4 Mar - 18:57

Demain c'est encore une étape de franchi pour toi Nathalie... chouette !!!

Nous aussi, nous sommes indépendants et donc cela fait plaisir de lire de bonnes nouvelles comme celle-là...

Question organisatin, il n'y aura pas trop de problème car ici c'est une ferme... J'aide mon p'tit mari dans les moments où il y a beaucoup de travail mais je suis aussi très souvent dans la maison... et puis le p'tit bout pourra nous suivra dans la poussette ou dans l'écharpe de portage !!!
La famille côté de mon homme n'est pas loin (même rue), malheureusement la mienne est à +/- 50 km... mais tous sont ok pour prendre le relais quand cela sera nécessaire.

Bizzz
Revenir en haut Aller en bas
ally
SemiAdmin



Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 22/11/2006

Et les congés d'adoption... Empty
MessageSujet: Re: Et les congés d'adoption...   Et les congés d'adoption... EmptyDim 4 Mar - 22:13

et bien moi, en temps que salariée, je prendrai mes 6 semaines adoption, et après, un mi-temps parental 6 mois (ouf il a été accepté Laughing ) Pendant ce temps, comme mon mari est 4/5 on pourra s'occuper de notre puce à la maison.
Après... j'espère pouvoir continuer ce mi-temps 1 à 2ans jusqu'à l'école (là, convaincre la big boss sera plus difficile) et en fonction des finances évidemment. Par prudence, une place en crèche est quand même réservée pour 2 jours et demi par semaine
Revenir en haut Aller en bas
jacquet valerie
SemiAdmin
jacquet valerie


Nombre de messages : 321
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 28/02/2007

Et les congés d'adoption... Empty
MessageSujet: Re: Et les congés d'adoption...   Et les congés d'adoption... EmptyMar 6 Mar - 18:54

salut les filles nous on prendra les 6 semaines de conge d adoption et ensuite peut etre que je prendrai un conge parental:!: a voir ensuite cote famille on a personne pour le garder donc je recherche une creche ou une gardienne one mais difficile car on ne veut pas m inscrire dans les creches il reste les gardiennes one mais complet 1 an a l avance aussi flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et les congés d'adoption... Empty
MessageSujet: Re: Et les congés d'adoption...   Et les congés d'adoption... EmptyMar 6 Mar - 22:29

Je ne savais pas que le papa avait aussi droit à 6 semaines de congé d'adoption !
Merci pour cette bonne nouvelle Anna !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et les congés d'adoption... Empty
MessageSujet: Re: Et les congés d'adoption...   Et les congés d'adoption... EmptyMar 6 Mar - 22:39

Je suis étonnée aussi...mais malheureusement c'est un des désavantages de travailler chez ses parents! ,-((( mon mari ne pourra pas les prendre!
Enfin supeeeeer pour ceux qui peuvent en profiter!

Vanessa
Revenir en haut Aller en bas
pirouette
SemiAdmin
pirouette


Nombre de messages : 526
Age : 50
Localisation : Fayt-Lez-Manage
Date d'inscription : 10/05/2006

Et les congés d'adoption... Empty
MessageSujet: Re: Et les congés d'adoption...   Et les congés d'adoption... EmptyMar 6 Mar - 23:10

Ah oui, ça mon mari l'a vite retenu. Lui qui n'a droit qu'à 20 jours de congés payés dont 5 placés d'office.

A propos Caroline, tu es revenue de vacances des EU, c'est bien ça ? Comment c'était ?

Anna
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et les congés d'adoption... Empty
MessageSujet: Re: Et les congés d'adoption...   Et les congés d'adoption... EmptyMer 7 Mar - 11:57

Coucou Anna,
Suis bien rentrée, crevée et tous les 2 malades !! Cela s'est bien passé, surtout professionnellement pour mon mari (il pourrait avoir un job au Canada), il a fait beau avec au minimum 20°.
Mais la zone est vraiment sinistrée, pas seulement à cause de Katrina, c'était déjà comme cela avant d'après ce que certains locaux m'ont dit.
On n'a pas l'impression d'être aux US du tout et ayant de la famille un peu partout sur le continent, je peux facilement faire la comparaison.
Enfin c'était une expérience intéressante, mais je n'irais pas 2x.

Prochain voyage en May à Minneapolis Very Happy chez ma tante, cela devrait être nettement mieux.

Moi je n'ai aussi droit qu'aux congés légaux mais j'ai l'avantage de travailler pour ma maman donc avec assez de flexibilité si nécessaire et surtout une angoisse moindre concernant la crèche car nous pouvons toujours installer un petit coin 'crèche' dans notre bureau !

Bonne journée à toutes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et les congés d'adoption... Empty
MessageSujet: Re: Et les congés d'adoption...   Et les congés d'adoption... EmptyVen 23 Mar - 17:01

Je confirme bien que papa et maman ont tous les 2 droit à 6 semaines de congé d'adoption :

" ... Quant à l'adoption, homme et femme ont droit à un congé de six semaines maximum si l’enfant a moins de 3 ans et à quatre semaines maximum si l’enfant a entre 3 et 8 ans. Le congé est à prendre dans les deux mois à dater de l’inscription de l’enfant à la commune. Vous percevrez une rémunération complète de votre employeur pendant les trois premiers jours, puis une allocation de votre mutualité de 82% de votre rémunération mensuelle brute (montant plafonné).
Rendez-vous dans votre commune pour y inscrire l’enfant et transmettez le document d’inscription à votre mutualité en précisant que vous prenez un congé d’adoption. Votre mutualité vous fera parvenir les formulaires nécessaires au calcul des indemnités."
source : La ligue des familles
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
SemiAdmin
Sarah


Nombre de messages : 49
Age : 51
Date d'inscription : 08/03/2010

Et les congés d'adoption... Empty
MessageSujet: Re: Et les congés d'adoption...   Et les congés d'adoption... EmptySam 20 Mar - 20:51

hello à tous Et les congés d'adoption... Icon_wink

je me demandai si les 6 semaines de congés d'adoption étaient toujours d'actualité pour les 2 parents adoptants ? ça me semble tellement irréaliste ! et pourtant ce ne serait pas un superflu... après la longuuuuueu traverssée pour atteindre le bonheur Et les congés d'adoption... Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
ange
SemiAdmin
ange


Nombre de messages : 226
Age : 53
Localisation : namur
Date d'inscription : 19/02/2007

Et les congés d'adoption... Empty
MessageSujet: Re: Et les congés d'adoption...   Et les congés d'adoption... EmptyDim 21 Mar - 2:55

Alors je confirme les 6 semaines pour la maman.....

et les 6 semaines pour le papa sont à voir .. en fonction des conventions signés par l'employeur de votre mari.
Son sattut....

Attention, ce congé ne peuy débuter qu'à l'inscription de votre enfant dans les registres de la population .....
t toute les communes ne sont pas égalitaires sur ce point !!!! nous en avons fait les frais.... !!!

Notre congé d'adoption débute seulement ce lundi après 1 mois de congé payé ......
Revenir en haut Aller en bas
http://notrecrevettedechine.blogspot.com/
yurgo
SemiAdmin



Nombre de messages : 8
Age : 50
Date d'inscription : 03/12/2009

Et les congés d'adoption... Empty
MessageSujet: Re: Et les congés d'adoption...   Et les congés d'adoption... EmptyDim 21 Mar - 14:03

bonjour,

je pense que, quoi qu'il arrive, le congé de six semaines est un droit même pour le papa...
Bien se renseigner mais je ne pense pas que l'employeur ait le loisir de le modifier.

Pour ce qui est du début du congé, il débute normalement le jour où l'enfant est enregistré a la commune MAIS il est possible d'obtenir une dérogation... là par contre, il faut peut etre voir avec l'employeur et/ou la mutuelle

Dans notre cas, il a commencé au moment où nous sommes partis au Nigéria. Etant dans l'enseignement, nous n'avons pas la possibilité de choisir la date de nos congés (on en a bien assez) et comme nous sommes resté presque deux mois sur place il a bien fallut trouver une solution.
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuete
SemiAdmin



Nombre de messages : 172
Age : 61
Date d'inscription : 18/04/2008

Et les congés d'adoption... Empty
MessageSujet: Re: Et les congés d'adoption...   Et les congés d'adoption... EmptyLun 22 Mar - 9:38

... et lorsque l'enfant a atteint l'age de 8 ans, on n'a plus droit au congé d'adoption. Heureusement il y a le ccongé parental (max 3 mois) jusqu'à ce que l'enfant ait atteint l'age de 12 ans mais l'indemnité est beaucoup moindre (environ 680 euros net / mois).

Pour ma part, j'ai pris 8 semaines de congé (dont 2 de l'année dernière que mon boss a accepté de reporter) et je suis actuellement en congé parental pendant 1 mois , puis en 4/5 et puis de nouveau un mois pour les vacances d'été.

Cacahuète.
Revenir en haut Aller en bas
maudmigine
SemiAdmin



Nombre de messages : 3
Age : 47
Date d'inscription : 20/10/2009

Et les congés d'adoption... Empty
MessageSujet: Re: Et les congés d'adoption...   Et les congés d'adoption... EmptyLun 22 Mar - 12:45

Bonjour,
Je pensais que le congé d'adoption de 6 semaines était à prendre au choix par le père ou la mère mais pas par les deux parents. Certains d'entre vous ont-ils pu bénéficier du congé dans le chef du père et de la mère en même temps ?
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
yurgo
SemiAdmin



Nombre de messages : 8
Age : 50
Date d'inscription : 03/12/2009

Et les congés d'adoption... Empty
MessageSujet: Re: Et les congés d'adoption...   Et les congés d'adoption... EmptyLun 22 Mar - 14:48

maudmigine a écrit:
Bonjour,
Je pensais que le congé d'adoption de 6 semaines était à prendre au choix par le père ou la mère mais pas par les deux parents. Certains d'entre vous ont-ils pu bénéficier du congé dans le chef du père et de la mère en même temps ?
Merci pour vos réponses.

oui nous ;o) et bien d'autre encore
Revenir en haut Aller en bas
ange
SemiAdmin
ange


Nombre de messages : 226
Age : 53
Localisation : namur
Date d'inscription : 19/02/2007

Et les congés d'adoption... Empty
MessageSujet: Re: Et les congés d'adoption...   Et les congés d'adoption... EmptyMer 31 Mar - 0:03

Oui , nous sommes actuellemnet tous les 2 en congé d'adoption....
Revenir en haut Aller en bas
http://notrecrevettedechine.blogspot.com/
maudmigine
SemiAdmin



Nombre de messages : 3
Age : 47
Date d'inscription : 20/10/2009

Et les congés d'adoption... Empty
MessageSujet: Re: Et les congés d'adoption...   Et les congés d'adoption... EmptyVen 2 Avr - 10:31

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et les congés d'adoption... Empty
MessageSujet: Re: Et les congés d'adoption...   Et les congés d'adoption... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et les congés d'adoption...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser