ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 bonjour, je me présente!

Aller en bas 
+6
sanioli
rscpanda
didsev
sylvie
tamtamgo
jacquet valerie
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




bonjour, je me présente! Empty
MessageSujet: bonjour, je me présente!   bonjour, je me présente! EmptyLun 12 Mar - 20:01

je m'appelle corinne, 40 ans, 6 enfants dont deux grands qui ont quitté la maison, mon mari lui, n'a pas d'enfants.
nous sommes en essai bb depuis deux ans, mais aimerions adopter un enfant.
Malheureusement, lorsque je fouine sur les forums, je remarque que pas mal de gens disent que c'est un véritable "parcours du combattant".
j'avoue que ce qui me fait le plus peur, c'est les entrevues psy et as, car je constate que c'est souvent une question de feeling entre les personnes...
arrêtez moi si je me trompe, car je n'ai pas encore commencé les démarches et donc, je n'y connais rien.
merci de vos réponses,
Corinne.
Revenir en haut Aller en bas
jacquet valerie
SemiAdmin
jacquet valerie


Nombre de messages : 321
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 28/02/2007

bonjour, je me présente! Empty
MessageSujet: Re: bonjour, je me présente!   bonjour, je me présente! EmptyLun 12 Mar - 21:19

bonjour et bienvenue coco oui il est vrai que l adoption c est le parcour du combattant nous sommes en procedure pour une adoption interne en a introduit la demande pour commencer les seances collectives pour la communaute francaise en octobre 2005 on a commence en mars 2006 et ensuite on a choisi un organisme on a fait le dossier ca a pris 4 mois et on vient d avoir l acceptation maintenant il faut attendre et les delais sont de 1 a 2ans parfois moin on n en sait rien ce sera la surprise et malgre tout les entretiens psy:affraid: et tout le reste c est une histoire merveilleuse on apprend beaucoup sur soi-meme et le bonheur est au bout du chemin:flower: bonne soiree et a bientot:flower:
Revenir en haut Aller en bas
tamtamgo
SemiAdmin
tamtamgo


Nombre de messages : 116
Age : 50
Localisation : région liégeoise
Date d'inscription : 04/05/2006

bonjour, je me présente! Empty
MessageSujet: Re: bonjour, je me présente!   bonjour, je me présente! EmptyLun 12 Mar - 22:08

Bonjour Coco,

Petit historique :
Début de nos démarches : octobre 2005,
Séances d'info et de sensibiliation : de mars à juin 2006
Séances avec psy et as de juillet à octobre
Jugement en décembre 2006
Et voilà depuis qq jours, notre dossier a été envoyé pour la Thaïlande, voilà en tout, ça fait 1 an et demi que nous sommes en procédure.

Pour notre part, et ceci n'engage que mon époux et moi, les séances d'info et de sensibilisation nous ont beaucoup apporter (il s'agit de notre premier enfant). Beaucoup de débats entre candidats nous ont ouvert l'esprit. Je crois que les différents exercices que l'on nous propose ne servent pas à nous évaluer mais plutôt à nous faire réagir, à éveiller en nous des questions auxquelles nous n'avions jamais penser et ensuite, d'y trouver des solutions "théoriques". Je pense qu'après ces séances certaines personnes vont abondonner ou postposerleur projet, p-ê est-ce mieux de se rendre compte à cet instant que l'on est pas prêt?

En ce qui concerne les rdv avec psy et as, nous avons joué la carte "vérité" en avouant combien nous avions avant les séances ressentis cette nouvelle procédure comme une évaluation ou un cours pour être bons parents. Il ne s'agit pas uniquement de feeling car les 3 personnes vues (psy de l'OAA, as de l'OAA et as du Tribunal de la Jeunesse) nous ont posé presque les mêmes questions.

Dès le début, nous étions sûrs de vouloir adopter, jamais nous n'avons pensé qu'une personne pourrait nous juger ou nous refuser d'adopter, nous avions décidé de faire confiance en ces personnes.
Je sais c'est facil à dire, mais il faut rester positif. Nous "devons" passer par là, c'est la loi, alors autant en tirer le meilleur pour notre enfant et nous-même.


Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

bonjour, je me présente! Empty
MessageSujet: Re: bonjour, je me présente!   bonjour, je me présente! EmptyLun 12 Mar - 22:16

Bonsoir Corinne et bienvenue ... je te souhaite de trouver sur ce forum quelques éléments de réponse aux questions bien légitimes que tu te poses ... n'hésite pas à nous solliciter ... nous sommes une belle équipe, hein les filles ?!

Bonsoir à toi aussi Nathalie ... et toutes mes félicitations cheers pour cet heureux événement !! Je te souhaite tout le meilleur pour la suite de cette belle aventure !

Et puis je profite de ce post aussi pour souhaiter la bienvenue aux "nouvelles" que j'ai oubliées de saluer ... honte à moi Embarassed et pour féliciter Ange car il me semble que pour toi aussi, les choses bougent bien !!
Revenir en haut Aller en bas
didsev
SemiAdmin
didsev


Nombre de messages : 342
Age : 45
Localisation : Habay
Date d'inscription : 17/07/2006

bonjour, je me présente! Empty
MessageSujet: Re: bonjour, je me présente!   bonjour, je me présente! EmptyLun 12 Mar - 22:36

Bienvenue Corinne !!! Je pense que tu trouveras toutes les réponses aux questions que tu te poses sur ce forum...
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

bonjour, je me présente! Empty
MessageSujet: Re: bonjour, je me présente!   bonjour, je me présente! EmptyLun 12 Mar - 22:48

Bienvenue coco,

pour nous, c'est exactement le même parcours que Nathalie puisque nous avons commencés la sensibilisation ensemble Very Happy

Sauf que nous, nous allons seulement cloturer notre dossier pour la Colombie.

Nos ressentis par rapport à toute cette "formation" est aussi la même...
Elle nous a tellement enrichis que nous sommes prèts même à suivre des cours supplémentaires...
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
sanioli
SemiAdmin
sanioli


Nombre de messages : 416
Age : 50
Date d'inscription : 22/01/2007

bonjour, je me présente! Empty
MessageSujet: Re: bonjour, je me présente!   bonjour, je me présente! EmptyLun 12 Mar - 23:14

bienvenue coco, ici on est une grande famille de coeur, n'hésite pas pour tes questions!!!!
bizzz
Revenir en haut Aller en bas
pirouette
SemiAdmin
pirouette


Nombre de messages : 526
Age : 50
Localisation : Fayt-Lez-Manage
Date d'inscription : 10/05/2006

bonjour, je me présente! Empty
MessageSujet: Re: bonjour, je me présente!   bonjour, je me présente! EmptyLun 12 Mar - 23:19

Bienvenue Corine !

Dis Nathalie, où as-tu fait tes séances d'info ? on a aussi débuté en mars 2006 à Mons.


Anna
Revenir en haut Aller en bas
ange
SemiAdmin
ange


Nombre de messages : 226
Age : 53
Localisation : namur
Date d'inscription : 19/02/2007

bonjour, je me présente! Empty
MessageSujet: Re: bonjour, je me présente!   bonjour, je me présente! EmptyMar 13 Mar - 1:36

Bonsoir,
Bienvenue dans ce forum très convivial....
Je confirme aussi que c'est un parcours du combattant et COMBAT TEMPS comme je peux l'écrire sur mon blog..
Si vous avez envie d'avoir une idée du parcours qui vous attend pour une adoption internationale...vous pouvez allez voir à cette adresse
http://notrecrevettedechine.blogspot.com/

Encore bienvenue...
Merci sylvie....suis super heureuse que nous ayons franchi une grande étape qu'est l'envoi de notre dossier.....
Maintenant grossesse éléphantesque ou plus ?????
Amicalement
Ange
DTC 08/03/2007
Revenir en haut Aller en bas
http://notrecrevettedechine.blogspot.com/
Invité
Invité




bonjour, je me présente! Empty
MessageSujet: Re: bonjour, je me présente!   bonjour, je me présente! EmptyMar 13 Mar - 15:36

Bonjour Corinne et bienvenue,

Nous avons notre fils depuis septembre 05. Nous avions commencé les démarches en septembre 03 et donc sous l'ancienne loi. A ce moment, nous avons eu l'agrément assez rapidemment. Mais l'attente de l'attribution a été beaucoup plus longue.
Avec la nouvelle loi, pour avoir l'agrément (jugement d'aptitudes), il faut un peu plus de temps... Suspect Et ensuite, concernant l'attente de l'enfant, cela dépend des pays(et des moments aussi).
On nous avait déjà dit lors de notre première adoption qu'il s'agit d'un parcours du combattant. ce que l'on vit comme tel durant la procédure. cependant, pour nous, une fois notre Sacha dans nos bras, tout était oublié. Et quand je rale à présent pour notre deuxième adoption, je me rassure par cette reflexion. Je me dit que lorsque l'on aura notre petite fille, on ne se rappellera plus de toute cette lenteur.drunken

Et puis, quand on élève 6 enfants, on n'a plus peur de rien, non????cheers

Bises à toutes,
Aurore un peu stressé par la première audience au tribunal de demain.
Revenir en haut Aller en bas
tamtamgo
SemiAdmin
tamtamgo


Nombre de messages : 116
Age : 50
Localisation : région liégeoise
Date d'inscription : 04/05/2006

bonjour, je me présente! Empty
MessageSujet: Re: bonjour, je me présente!   bonjour, je me présente! EmptyMer 14 Mar - 0:09

Bonsoir,

Anna : nous avons suivi nos séances à Liège, notre chère ville natale.

Aurore : je t'envoie une vague d'encouragement pour demain, ici à Liège, nous n'avons pas eu à nous présenter à la première audience, il semblerait que cela soit inutile car on ne fait que répèter vos noms, vos intentions, le pays où vous voulez adopter, ... Mais, je sais que cela reste stressant et intimidant de comparaître ainsi devant des notables. De notre côté, nous avions stressés (plus parce que nous étions en retard, et oui c'est tout nous ça), on ne nous a pratiquement rien demandé, on nous a lu le contenu du jugement et en moins de 5 minutes (encore que), nous étions dehors.
Courage et à demain.
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bonjour, je me présente! Empty
MessageSujet: rencontre   bonjour, je me présente! EmptyMer 14 Mar - 16:25

bonjour à toutes!

je vous remercie de m'avoir répondu!
je viendrai vous lire ce soir (là je dois bosser) plus en détails, je ne m'attendais pas à autant de réponses, j'en suis très heureuse.

cela vous arrive t-il de vous rencontrer entre mamans adoptantes?
si oui, je serais intéressée bien entendu lol!

bon aprem à tout le monde

Co
Revenir en haut Aller en bas
ally
SemiAdmin



Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 22/11/2006

bonjour, je me présente! Empty
MessageSujet: Re: bonjour, je me présente!   bonjour, je me présente! EmptyJeu 15 Mar - 11:10

Suis un peu en retard Laughing Laughing
Mais bienvenue à toi Coco. Je vois que tu as déjà beaucoup de réponse à tes questions...
Mais si je peux t'aider par la suite, ce sera avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bonjour, je me présente! Empty
MessageSujet: Re: bonjour, je me présente!   bonjour, je me présente! EmptyJeu 15 Mar - 12:04

Bienvenue Corinne !
Si tu choisis l'adoption, il ne faut pas trainer pour t'inscrire aux séances de préparation car l'attente est parfois longue rien que pour cette étape !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Céline
SemiAdmin
Céline


Nombre de messages : 783
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2006

bonjour, je me présente! Empty
MessageSujet: Re: bonjour, je me présente!   bonjour, je me présente! EmptyJeu 15 Mar - 12:33

Bienvenue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bonjour, je me présente! Empty
MessageSujet: co   bonjour, je me présente! EmptyJeu 15 Mar - 12:36

merci à toutes, ce forum a l'air vraiment familial et sympa!

caroline, oui, je me doute qu'il ne faut pas trop tarder, mais...mon cas est assez complexe, je veux m'inscrire en ayant eu un max d'infos, je n'ai pas envie de me prendre un mur, j'aurais trop de mal à m'en sortir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bonjour, je me présente! Empty
MessageSujet: Re: bonjour, je me présente!   bonjour, je me présente! EmptyJeu 15 Mar - 21:31

Salut les filles,

Notre audience hier s'est super bien passée. Ca a duré 5 minutes montre en main!!Smile Nous avions Sacha avec nous et, comme à son habitude, il a conquis tout le monde!!! C'est vrai qu'il est extraordinaire mon fils!!!!Razz lol!
La juge a confirmé nos coordonnées, nous a demandé depuis quand nous avions Sacha et regrettait que l'on ai a suivre cette procédure pour une deuxième adoption. Elle n'a cessé de dire qu'au vu de ce qu'elle voyait, il n'y aurait pas de problème (un peu comme s'il sagissait d'une formalité à ses yeuxà. Cela nous donne beaucoup de courage et ce même si on se dit que tout n'est pas gagné et qu'il ne faut pas laisser tomber sa garde!!!La méchante assistante sociale doit encore nous visiter et donner son verdict (je sais de quoi je parle j'en suis une d'AS aussi!!!!lol! )

Enfin voilà, je suis de bonne humeur et plein d'entrain!!geek
Il faut quand-même que je vous raconte un moment assez d&élicat et gênant: n'étant jamais allée dans un tribunal, lorsque je suis entrée dans la salle de réunion où se tenait l'audience, polie et bien élevée comme je suis tongue , je me suis avancée vers ces messieurs dames et leur ai bêtement tendu la main!! Mon mari a suivi et ils nous ont regardé tout étonné. confused Conscient de la bêtise que l'on était en train de faire mon mari dit: "je ne sais pas si ca se fait?". En rigolant, la juge répond que non, jamais dans un tribunal. Un grand sentiment de solitude m'envahit:oops: En tous les cas, on a détendu l'atmosphère!!jocolor

Donc, les filles, ne pas serrer la main de madame le juge et de monsieur le procureur du roi!!

Pour répondre à ta question Coco, je n'ai pas encore eu la chance de rencontrer d'autres personnes adoptantes de ce forum mais Anna et moi nous rencontrons avec nos familles ce dimanche.

Par la suite, je serais ravie que l'on organise une rencontre dans le hainaut.

Big biz
Aurore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bonjour, je me présente! Empty
MessageSujet: Re: bonjour, je me présente!   bonjour, je me présente! EmptyJeu 15 Mar - 21:58

Bonsoir Corinne,

Avec un peu de retard,je te souhaite la bienvenue!!!Et souhaite que tes démarches vers ton petit bouchons soient les moins longues possible...

De toutes manière,le forum est là pour répondre à tes questions et te soutenir si tu en as besoin!
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

bonjour, je me présente! Empty
MessageSujet: Re: bonjour, je me présente!   bonjour, je me présente! EmptyJeu 15 Mar - 22:03

Super Aurore ... en route pour les derniers entretiens avec l'OAA et puis la dernière ligne droite !!!!

Tiens c'est drôle, en discutant avec notre AS, elle nous disait que ce n'était pas permis d'aller au tribunal avec nos filles ... tu es pourtant bien la 2ème personne que j'entends dire s'être présentée au tribunal accompagnée de ton fiston !
Moi je me dis que c'est quand même pas cohérent tout ça ..; dans notre cas, l'AS veut absolument se présenter à nos filles en leur expliquant qui elle est et que c'est un juge qui décidera de la suite ... alors que mes filles, ben un juge, elles ne savent absolument pas ce que c'est ... donc on insiste pour les impliquer plus que ce que je n'aurais désiré du moins à ce stade-ci ... et puis on me dit qu'il ne faut pas qu'elles aillent voir ce juge dont on leur aura parlé ! C'est dingue non ?

Bref ... en ce qui concerne ta petite bourde au tribunal, ça m'a fait sourire ! Mais quand on n'a pas l'habitude de ce genre de "lieux", on est pardonnés !

Bonne continuation à toi ...
Revenir en haut Aller en bas
tamtamgo
SemiAdmin
tamtamgo


Nombre de messages : 116
Age : 50
Localisation : région liégeoise
Date d'inscription : 04/05/2006

bonjour, je me présente! Empty
MessageSujet: Re: bonjour, je me présente!   bonjour, je me présente! EmptyJeu 15 Mar - 23:12

Bonsoir,

Aurore, je suis heureuse que tout se soit bien passé, allez, que ça continue. Au fait, t'es aussi une sacrée gaffeuse, et je parle en experte:lol: .

Nath
Revenir en haut Aller en bas
tamtamgo
SemiAdmin
tamtamgo


Nombre de messages : 116
Age : 50
Localisation : région liégeoise
Date d'inscription : 04/05/2006

bonjour, je me présente! Empty
MessageSujet: Re: bonjour, je me présente!   bonjour, je me présente! EmptyJeu 15 Mar - 23:13

Dites, qu'est-ce qui se passe?
Mes smilies ne se mettent plus comme avant?

Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Céline
SemiAdmin
Céline


Nombre de messages : 783
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2006

bonjour, je me présente! Empty
MessageSujet: Re: bonjour, je me présente!   bonjour, je me présente! EmptyVen 16 Mar - 0:11

Content pour toi Aurore...encore un pas de plus sur le chemin vers nos p'tits bouchons !!!!

Moi, je ne suis jamais allée dans un tribunal... merci pour l'info lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonjour, je me présente! Empty
MessageSujet: Re: bonjour, je me présente!   bonjour, je me présente! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour, je me présente!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je me presente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser