ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Parrain-ami

Aller en bas 
+2
sylvie
Céline
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Céline
SemiAdmin
Céline


Nombre de messages : 783
Age : 49
Date d'inscription : 07/11/2006

Parrain-ami Empty
MessageSujet: Parrain-ami   Parrain-ami EmptyMar 27 Mar - 20:05

Je viens de découvrir un site internet où l'on parle de parrainer un enfant vivant en Belgique.
Le but est de l'acceuillir un ou deux w-e par mois et un temps durant les vacances bénévolement.
Ceci lui permettant de sortir quelques instants de son milieu familliale ou d'accueil...

Qui en a déjà entendu parlé ? Qui connaît ?

Moi, je trouve que c'est une bonne idée. Je vais en parler à z'hom ce soir car j'ai envie de tenter l'expérience...
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Parrain-ami Empty
MessageSujet: Re: Parrain-ami   Parrain-ami EmptyMar 27 Mar - 20:33

Et bien figure-toi qu'il y a peu, j'ai contacté un gars pour venir réparer mon lave-vaisselle ... et de fil en aiguille, en me demandant si Anaëlle avait été adoptée il m'a expliqué qu'il était famille d'accueil d'une fille depuis des années. il m'a raconté que ça se passait bien et que la gamine les considérait lui et son épouse, commes ses grands-parents. Voilà ... je n'en sais pas plus mais si un jour tu voulais d'autres infos, je pourrais tjrs tenter de le contacter.

tu serais intéressée par ce type de parrainage toi Céline ?
Revenir en haut Aller en bas
jacquet valerie
SemiAdmin
jacquet valerie


Nombre de messages : 321
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 28/02/2007

Parrain-ami Empty
MessageSujet: Re: Parrain-ami   Parrain-ami EmptyMar 27 Mar - 21:19

OUI NOUS ON A PRIS IL Y QUELQUES ANNEES 2GAMINS PENDANT 15 JOURS LE PREMIER CA S EST PAS TROP BIEN PASSE IL S APPELAIT LERIDON ET LE 2 EME CA S EST SUPER BIEN PASSE C ETAIT MAJID 5ANS TOUT MIGNON MAIS L ASSOCIATION N ETAIT PAS SERIEUSE ET LES PARENTS FAISAIENT CROIRE A DES HOSPITALISATIONS ET CE N ETAIS PAS DU TOUT CA DONC ON A LAISSER TOMBER MAIS JE SUPPOSE QU IL Y A DES ASSOCIATIONS SERIEUSE
Revenir en haut Aller en bas
jacquet valerie
SemiAdmin
jacquet valerie


Nombre de messages : 321
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 28/02/2007

Parrain-ami Empty
MessageSujet: Re: Parrain-ami   Parrain-ami EmptyMar 27 Mar - 21:28

JE CONNAIS UNE INFIRMIERE QUI A PRIS EN FAMILLE D ACCUEIL UNE PETITE HOSPITALISEE DANS SON SERVICE PEDIATRIE ELLE ETAIT BEBE ELLE L A GARDEE PENDANT 6ANS CAR LA MERE DECHUE DE SES DROITS ET MAINTENANT C EST LE PERE QUI EN A LA GARDE ET L INFIRMIERE A QUAND MEME COMMME UN DROIT DE VISITE POUR PRENDRE LA PETITE
Revenir en haut Aller en bas
Céline
SemiAdmin
Céline


Nombre de messages : 783
Age : 49
Date d'inscription : 07/11/2006

Parrain-ami Empty
MessageSujet: Re: Parrain-ami   Parrain-ami EmptyMar 27 Mar - 22:15

Ici, il ne s'agit d'être famille d'accueil... c'est juste prendre le relais des parents un w-e ou durant les vacances et pour que l'enfant se change les idées... Voici le lien : http://www.parrain-ami.org/


Il y a environ 2 ans, nous avions fait les démarches pour devenir famille d'accueil à long terme. Nous avions dû passé des entretiens avec AS et psy d'un organisme agrée. Ils nous avaient accepté mais moi, sur le coup, j'étais plus certaine de vouloir le faire... le désir de maternité était encore trop fort et me fesait trop souffir pour élever un enfant qui aurait pu retourner dans sa famille d'origine n'importe quand...
Ce projet me tient toujours à coeur mais quand je serai maman...
Donc dans quelques années !

Pour revenir au parrainage, je suis séduite par la formule...
Je vais y réfléchir... mais pourquoi pas !!! Donner quelques instants de bonheur à un enfant cela n'a pas de prix !!!

C'est dommage, Valérie, que tu aies eu une mauvaise expérience... aimerais-tu recommencer avec une association sérieuse ?

Et toi, Sylvie, t'en pense quoi ????
Revenir en haut Aller en bas
pirouette
SemiAdmin
pirouette


Nombre de messages : 526
Age : 50
Localisation : Fayt-Lez-Manage
Date d'inscription : 10/05/2006

Parrain-ami Empty
MessageSujet: Re: Parrain-ami   Parrain-ami EmptyMar 27 Mar - 22:16

Près de chez nous il y a un centre de réfugiés et ils ne sont évidemment pas heureux là-bas. Par des connaissances, rien d'officiel, ma soeur s'est occupée les w-e et vacances d'un ado (17 ans au départ) qui déprimait dans ce centre. A cet âge et avec un passé difficile, l'expérience est différente d'accueillir un tout petit mais tout va bien : il est content d'avoir un repère, un endroit où passer (il est majeur aujourd'hui et a son propre logement).


Anna
Revenir en haut Aller en bas
ally
SemiAdmin



Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 22/11/2006

Parrain-ami Empty
MessageSujet: Re: Parrain-ami   Parrain-ami EmptyMar 27 Mar - 22:46

Par le passé, j'ai déjà vu des annonces dans le journal, mais n'ayant pas des horaires réguliers, je n'ai jamais osé me lancer...


Par contre pendant 3 ans, un petit biélorusse est venu chaque fois tout le mois de juillet chez mes parents et nous en fonction de nos congés pour se refaire une santé (suite à Tchernobyl). Un mois passé en belgique avec une alimentation saine, leur permet de pouvoir mieux affronter l'hiver.
C'est magnifique d'avoir eu Artium avec nous ces 3 années.

L'année passée, suite à de gros problèmes de santé de ma maman, nous avons du annuler à la dernière minute et Artium a été placé ailleurs chez une dame au domicile proche de mes parents, "une espèce de vielle mégère, méchante, grossière,..." et j'en passe. Cela s'est très mal passé avec elle et Artium est venu maintes fois pleuré près de mon papa. Il a d'ailleurs terminé le séjour avec nous.
Ce qui m'écoeure le plus à ce jour, c'est de n'avoir jamais reçu de réponse au courrier que j'avais envoyé à l'association pour expliquer les faits!
Ou est le sérieux et le bien être de l'enfant pour eux???
Revenir en haut Aller en bas
Céline
SemiAdmin
Céline


Nombre de messages : 783
Age : 49
Date d'inscription : 07/11/2006

Parrain-ami Empty
MessageSujet: Re: Parrain-ami   Parrain-ami EmptyMer 28 Mar - 12:44

Ally,

As-tu envie de reprendre ce petit garçon pour les vacances de cette année ?

Et pour parrain-ami , si tu avais des horraires réguliers aimerais-tu partager cette expérience avec un enfant ?
Revenir en haut Aller en bas
Céline
SemiAdmin
Céline


Nombre de messages : 783
Age : 49
Date d'inscription : 07/11/2006

Parrain-ami Empty
MessageSujet: Re: Parrain-ami   Parrain-ami EmptyMer 28 Mar - 12:50

Dans votre entourage, vous connaissez pas mal de situations d'accueil de tout genre... vive la solidarité cheers

Y-a-t-il d'autre parrainage que celui d'accueillir un enfant ?


J'en ai parlé à mon mari, hier soir, il a l'air enchanté... la première chose qu'il m'a demandé ce matin c'est si j'allais téléphoner à l'association. Aujourd'hui, mercredi, il n'y a pas de permanence... ce sera pour demain !!!


Au fur et à mesure que les mois passent, je ne ressens plus ce besoin de vivre une grossesse... c'est étrange comme sensation alors que je me suis battue des années !
L'adoption, une autre forme de grossesse m'enchante et je me réjouis "d'accoucher"... et il y a aussi tous ces projets d'accueil, parrainage... qui me font vibrer !!!

Bon appétit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parrain-ami Empty
MessageSujet: Re: Parrain-ami   Parrain-ami EmptyMer 28 Mar - 17:42

J'avais aussi songé à l'acceuil ou le parrainage d'enfants, mais je crois que je serai trop triste lorsqu'ils nous quitteraient.

Peut-être lorsque nous serons déjà comblés dans notre rôle de parents nous pourrons envisager plus sereinement un acceuil ou parrainage.
Revenir en haut Aller en bas
tamtamgo
SemiAdmin
tamtamgo


Nombre de messages : 116
Age : 50
Localisation : région liégeoise
Date d'inscription : 04/05/2006

Parrain-ami Empty
MessageSujet: Re: Parrain-ami   Parrain-ami EmptyMer 28 Mar - 23:39

'Soir,

Je parraine Parents Secours et Child Focus depuis 2 ans en vendant du petit matériel de bureau (stylo, bic, bloc notes), je récolte des sous en vendant dans mon commerce des biscuits, bonbons, ... pour un orphelinat aussi.
Je ne me sens pas prête pour m'investir à 100% dans le parrainage ou l'acceuil d'un enfant périodiquement, je pense comme Caroline, chaque chose en son temps. Mais j'admire sincèrement ceux qui le font.
Revenir en haut Aller en bas
ally
SemiAdmin



Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 22/11/2006

Parrain-ami Empty
MessageSujet: Re: Parrain-ami   Parrain-ami EmptyMer 28 Mar - 23:57

Céline,
Oh oui qu'on aurait aimé pouvoir reprendre Artium cette année, mais malheureusement, ma maman n'est plus de ce monde pour le prendre et mon papa seul ne se sent plus capable, et moi il m'est impossible d'avoir un mois de congé entier... Surtout que cette année, je garde des congés avec un très mini espoir de partir en Chine fin décembre début janvier.
De plus cette vielle mégère travaille un peu avec l'association de placement... et comme nous n'avons pas reçu réponse à notre courrier, je suppose qu'elle en est en partie responsable Mad Mad Mad

Pour l'accueil ici, je serais tout à fait partante si mes hoaraires étaient du style bureau... Note que depuis 2 mois on est à l'essai sans travailler les WE et si ça se prolonge officiellement, je pourrais bien me lancer sunny
Revenir en haut Aller en bas
Céline
SemiAdmin
Céline


Nombre de messages : 783
Age : 49
Date d'inscription : 07/11/2006

Parrain-ami Empty
MessageSujet: Re: Parrain-ami   Parrain-ami EmptyJeu 29 Mar - 10:18

Que dire, à part désolée pour ta maman...

C'est quoi cette embrouille avc l'association... et l'enfant là-dedans ???
C'est dommage pour Artium mais tu garderas certainement de bons souvenirs avec lui...

Je croise les doigts très très fort pour un départ fin de l'année... on ne sait jamais !!!

Bizzz
Revenir en haut Aller en bas
ally
SemiAdmin



Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 22/11/2006

Parrain-ami Empty
MessageSujet: Re: Parrain-ami   Parrain-ami EmptyJeu 29 Mar - 13:13

Ce ne serait pas correct de ma part de parler de l'association (qui à la base doit être correcte j'en suis presque sûre) sur ce forum... Mais il y a quand même un gros problème!!!
Artium nous sonne 1 à 2 fois par an et il va bien, ça nous fait plaisir!
Je vais quand même me renseigner pour voir si il reveint dans une autre famille
Revenir en haut Aller en bas
Céline
SemiAdmin
Céline


Nombre de messages : 783
Age : 49
Date d'inscription : 07/11/2006

Parrain-ami Empty
MessageSujet: Re: Parrain-ami   Parrain-ami EmptyJeu 29 Mar - 16:25

Tu as l'air attaché à ce p'tit gars !
Quel âge a-t-il ?


Je vais à la séance d'info de parrain-ami le 18 avril...
Ce projet colle bien avec nous... mon mari m'en a encore reparlé, à voir la suite quand nous aurons plus de renseignements !

Bizzz
Revenir en haut Aller en bas
ally
SemiAdmin



Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 22/11/2006

Parrain-ami Empty
MessageSujet: Re: Parrain-ami   Parrain-ami EmptyJeu 29 Mar - 17:37

Il va avoir 13 ans cette année, et il est venu la première fois il va y avoir 5 ans (car avant ils sont trop petits pour un si long voyage en car sans leurs parents).
C'est vrai qu'on l'aime tous beaucoup!
Je t'expliquerai un peu plus tard les détails (mais en mp)
Tiens moi au courant de ta séance d'info de parrain-ami
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Céline
SemiAdmin
Céline


Nombre de messages : 783
Age : 49
Date d'inscription : 07/11/2006

Parrain-ami Empty
MessageSujet: Re: Parrain-ami   Parrain-ami EmptyVen 30 Mar - 10:46

Ok, je t'expliquerai...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
jacquet valerie
SemiAdmin
jacquet valerie


Nombre de messages : 321
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 28/02/2007

Parrain-ami Empty
MessageSujet: Re: Parrain-ami   Parrain-ami EmptyDim 1 Avr - 13:19

Céline a écrit:
Tu as l'air attaché à ce p'tit gars !
Quel âge a-t-il ?


Je vais à la séance d'info de parrain-ami le 18 avril...
Ce projet colle bien avec nous... mon mari m'en a encore reparlé, à voir la suite quand nous aurons plus de renseignements !

Bizzz
bonjour celine je suis allee voir sur le site parrain ami c est vrai que ca a lair chouette c est pour un weekend par moi c est ca et aussi pour les vacances mais moi j habite flemalle et je pense que ca fait loin d autre part je me demandais si ca ne poserait pas de probleme de faire cela en meme temp que l adoption (pour l ooa et aussi pour parrain ami) bisous
Revenir en haut Aller en bas
Céline
SemiAdmin
Céline


Nombre de messages : 783
Age : 49
Date d'inscription : 07/11/2006

Parrain-ami Empty
MessageSujet: Re: Parrain-ami   Parrain-ami EmptyDim 1 Avr - 13:58

Salut Valérie,

Pour ton info, voici l'asbl de parrainage sur Liège : http://www.guidesocial.be/parrainageliegeois/page.php?page=2

Quand j'ai téléphoné à l'one, j'ai posé la question quant à l'accueil d'un enfant à long terme et le projet d'adoption.
Ceci n'est pas incompatible mais l'enfant accueillit peut se sentir rejeter à l'arrivée de l'adopté... cela peut donc poser des problèmes ! Projet à élaborer avec précaution...

Pour le parrainage, je n'ai pas demandé à l'one... mais je l'ai fait à l'asbl parrain-ami... (c'est différent d'un accueil). Pour eux, c'est compatible mais c'est un engagement à long terme donc il faut que cet enfant garde sa place de filleul même quand notre bébé arrivera...

Nous nous sommes inscrit à la séance d'info, je poserai toutes les questions nécessaires afin de voir si ce projet (qui me fait vibrer) peut coller ...

Je viendrai faire un résumé de cette réunion !!!
Mais tiens qu'à toi, si tu le désires, de déjà te renseigner auprès de l'asbl qui se situe à Liège.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
jacquet valerie
SemiAdmin
jacquet valerie


Nombre de messages : 321
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 28/02/2007

Parrain-ami Empty
MessageSujet: Re: Parrain-ami   Parrain-ami EmptyDim 1 Avr - 14:04

merci pour le lien sur liege oui je me dis aussi que ca doit etre bien reflechi car l enfant pourrait se sentir rejete a l arrivee de notre petit bout mais lui aussi pourrait peut etre l etre c est a reflechir mais c est vrai que ca me tente aussi et sait tu quels ages peuvent etre les enfants a parrainner c est imposer ou pas merci
Revenir en haut Aller en bas
Céline
SemiAdmin
Céline


Nombre de messages : 783
Age : 49
Date d'inscription : 07/11/2006

Parrain-ami Empty
MessageSujet: Re: Parrain-ami   Parrain-ami EmptyDim 1 Avr - 14:14

Parrain-ami s'occupe des enfants de 0 à 12 ans...
A toi de dire ce que tu attends du parrainage (âge, sexe de l'enfant à parrainer... ce que tu imagines faire avec lui...)
Il y a 2 ou 3 entretiens pour élaborer le projet... nous sommes habitués maintenant à ce genre de rdv !
Revenir en haut Aller en bas
jacquet valerie
SemiAdmin
jacquet valerie


Nombre de messages : 321
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 28/02/2007

Parrain-ami Empty
MessageSujet: Re: Parrain-ami   Parrain-ami EmptyDim 1 Avr - 14:16

oui nous sommes habituees c est vrai ok ben merci je vais voir avec mon petit homme et peut etre sonner je vais y reflechir personnellement je voudrais que ca ne soit pas un enfant trop grand
Revenir en haut Aller en bas
ally
SemiAdmin



Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 22/11/2006

Parrain-ami Empty
MessageSujet: Re: Parrain-ami   Parrain-ami EmptyDim 1 Avr - 15:11

Mon mari souhaite depuis longtemps à pouvoir voir ses enfants plus souvent que un WE sur 2 et le mercredi.
La psychologue de l'OAA nous a plus plus que suggéré de n'entamer aucun autre projet en même temps que l'adoption... Afin d'éviter deux arrivées d'enfants en même temps.
Elle nous a conseillé d'attendre que notre puce ait bien ses points de repère à la maison, car il est parfois difficile de combiner et gérer les deux si l'arrivée de notre enfant coincidait avec une garde plus élargie de ses enfants... et notre puce ou les enfants de mon mari pourraient en ressentir quelque chose...
Alors, pour le bien de tous, on a postposé la demande de garde élargie... Et on attend!
Pourtant, Maxime et Clémence réclament sans arrêt leur petite soeur...
Et ils demandent à venir plus souvent...
Mais, c'est vrai, je pense que si les "deux" arrivées d'enfants, d'endroit différent, sont très proches, cela peut nuire à l'intégration de l'un ou de l'autre...
Alors on patiente encore...
C'est notre plus grosse qualité non??? Wink Wink Wink

Après, je suis totalement partante pour parrain-ami bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Céline
SemiAdmin
Céline


Nombre de messages : 783
Age : 49
Date d'inscription : 07/11/2006

Parrain-ami Empty
MessageSujet: Re: Parrain-ami   Parrain-ami EmptyDim 1 Avr - 17:28

Tu as raison Ally, c'est le bien-être des enfants en premier...
C'est pour cela qu'il ne faut pas partir tête baissée dans un nouveau projet mais l'étudier et voir s'il est réalisable pour le bien de tout le monde !

Nous avons déjà envisager l'accueil à long terme, nous étions acceptés par l'asbl... mais je ne me sentais pas prête pour cette aventure.
Je garde ce projet au fond de mon coeur, je sais que je le réaliserai un jour quand je serai maman !!!!

Je crois que parrain-ami c'est différent mais j'attends la réunion d'infos pour me faire une idée plus large... à voir le 18/04 !!!!

BIZZZ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parrain-ami Empty
MessageSujet: Re: Parrain-ami   Parrain-ami EmptyJeu 5 Avr - 14:32

Coucou les filles...je viens de voir ds le Flair de cette semaine...l'asbl "Conseil Coordination Service Jeunes" recherche d'urgence des familles d'accueil pr enfants de 0 à 18ans pr 1jour à 3 mois max! 081/260060 ou ccsj.namur@skynet.be
Biz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parrain-ami Empty
MessageSujet: Re: Parrain-ami   Parrain-ami Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parrain-ami
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser