ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

 

 Jolie description....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

Jolie description.... Empty
MessageSujet: Jolie description....   Jolie description.... EmptyLun 2 Avr - 16:30

Extrait d'un texte de Johanne Lemieux ( Avril 2005 )

Comment traverser l' Océanfance

Il était une fois une petite âme assise sur un nuage. Elle regardait les humains sur la terre et avait très très hâte de se retrouver parmi eux.
Un jour, on lui annonça que c'était son tour de devenir un joli petit bébé. Elle pourrait enfin commencer la merveilleuse aventure de sa naissance, de son enfance et du reste de sa vie d'adulte.

Mais avant de partir, on lui expliqua qu'au début de sa vie, elle ne pourrait pas survivre toute seule. Les petits bébés humains sont formidables, pleins de potentiel mais très très fragiles. Ils ne peuvent pas se nourrir tout seuls, pas se protéger tout seuls, pas se soigner tout seuls et doivent apprendre beaucoup de choses avant de pouvoir survivre par eux-mêmes. On lui expliqua que le début de sa vie serait comme un long voyage sur un bateau.

Un voyage pour traverser une sorte d'océan entre le continent de sa naissance et son arrivée sur le continent du monde des adultes.
Pour survivre, grandir, apprendre, il voyagerait sur un bateau que l'on nomme une famille. Sur ce bateau, il y aurait deux personnes adultes qui allaient être comme les capitaines et que l'on nomme un papa et une maman. Il pourrait leur faire entièrement confiance pour l'aimer, le nourrir, le soigner.

C'est eux qui seraient en charge d'assurer sa survie, sa santé et de le transporter d'un côté de l'océan à l'autre côté.
Dès qu'il ouvrit les yeux, il se retrouva sur un joli bateau. Il était bien au chaud, rassuré et protégé. Il vit qu'il y avait bel et
bien un capitaine aux commandes du bateau. Il se dit que c'était exactement ce qu'on lui avait dit qu'il lui arriverait. Alors il s'endormit doucement en confiance.
Puis il se réveilla en sursaut, en panique. Il se retrouva dans l'eau, le bateau avait chaviré ... et le capitaine avait disparu ...
Il avait très très peur. Peur de se noyer, peur de mourir. Ce n'était pas ce qui était supposé arriver. Il ne savait pas quoi faire.
Il fut recueilli par un autre bateau où il y avait un autre capitaine et beaucoup de petits bébés comme lui, qu'on avait recueillis flottant également dans l'eau. Affamé et inquiet, il n'avait pas d'autre choix que de monter dans ce bateau inconnu.

Il resta sur ce bateau quelque temps. Juste au moment où il commençait à faire confiance au nouveau capitaine, il y eut une grosse tempête et le bateau s'échoua violemment sur une grève.
Ebranlé et traumatisé, il embarqua sur un autre bateau qui vogua quelque temps avant de finalement couler au fond de la mer. Il nagea tout seul et sans savoir vraiment comment il y arriva, il se retrouva tout seul sur une plage.
Tout nu et tout petit, il se dit dans sa tête "Mais que m'arrive-t-il ? J'étais supposé traverser mon enfance sur un joli
bateauavec deux gentils capitaines qui devaient m'aimer, me nourrir, me protéger, m'apprendre les choses importantes de la vie et me rendre de l'autre côté de l' Océanfance sans danger." Il se dit alors qu'il ne ferait plus confiance aux bateaux et aux capitaines. Il ne voulait plus aller de l'autre côté de cet océan si dangereux. Puis il réalisa qu'il n'avait pas d'autre choix que d'attendre un autre bateau car il était encore trop fragile, trop petit pour rester seul sur cette plage et survivre tout seul. Il décida que cette fois-ci, il prendrait le contrôle du bateau, ne ferait plus jamais confiance aux capitaines ...

Quelque temps plus tard, un beau bateau qui avait l'air très solide, avec deux capitaines souriants, passa par là. A regret, mais désirant profondément survivre, il accepta l'invitation des deux capitaines de monter sur ce nouveau bateau. Ces deux capitaines lui parlaient doucement en lui disant qu'ils cherchaient depuis très longtemps un petit matelot comme lui à aimer, à rassurer. Ils avaient très hâte de lui montrer comment l'univers était magnifique.

Encore en état de choc, le bébé écoutait sans vraiment entendre. Ses pensées étaient ailleurs. On ne le reprendrait pas à se laisser faire. Ce nouveau bateau ne serait qu'une simple bouée de sauvetage, rien d'autre. Il serait très vigilant, surveillerait les capitaines jour et nuit. Si nécessaire, il attaquerait la cabine de pilotage pour prendre leur place en cas de danger.


Fin du premier acte ... à suivre

Voilà le défi des nouveaux parents adoptants. Devenir des capitaines rassurants d'un nouveau bateau famille pour faire
traverser l' Océanfance à un petit bébé qui a perdu confiance aux capitaines parents, à la solidité des bateaux familles et parfois le goût de traverser ...

Il faudra comprendre que les tentatives de prise de contrôle de la cabine de pilotage par une des trois stratégies (sumo, velcro, solo) n'ont rien à voir avec la qualité du bateau ou les compétences des présents capitaines.

Votre tâche sera d'être un capitaine chaleureux mais très compétent, très encadrant, très patient avec ce petit matelot blessé.
Vous devrez être le seul à décider ce qui sera bon pour sa santé, sa sécurité et son développement. Vous devrez lui redonner gentiment mais fermement sa place de petit matelot en apprentissage de sa vie. Il doit profiter de la croisière et ne pas se préoccuper de décider du trajet, des règles de vie, des mesures de sécurité, de la longueur des escales.
Il ne doit plus avoir peur d'échouer, de couler ou de passer par dessus bord. Ce sera une tâche pleine de défis car vous aurez à réparer les traumatismes que d'autres capitaines et d'autres bateaux ont créés.

Il devra non seulement vous aimer mais surtout et avant tout vous faire confiance pour le mener à bon port.
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
jacquet valerie
SemiAdmin
jacquet valerie


Nombre de messages : 321
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 28/02/2007

Jolie description.... Empty
MessageSujet: Re: Jolie description....   Jolie description.... EmptyLun 2 Avr - 16:44

bonjour,,, c est tres bien ecrit en fait on nous l a resume en plus petit hein,,,,aux seances de sensibilisations mais la c est tres joli et surtout vrai
Revenir en haut Aller en bas
ally
SemiAdmin



Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 22/11/2006

Jolie description.... Empty
MessageSujet: Re: Jolie description....   Jolie description.... EmptyLun 2 Avr - 18:23

J'aime beaucoup...
Je le mets dans mes lectures préférées de ma puce. A faire lire par la d'autres adultes également... pour qu'ils comprennent pourquoi on protégera tant notre petit amour tant que les vrais liens ne seront pas crées...
Merci Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

Jolie description.... Empty
MessageSujet: Re: Jolie description....   Jolie description.... EmptyLun 2 Avr - 18:37

Nous on leur a expliqués plusieurs fois mais il comprennent toujours pas...Ca commence à m'user de répèter toujours la même chose, j'ai l'impression d'être une vieille radotteuse....Bonne chance pour les explications...Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
ally
SemiAdmin



Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 22/11/2006

Jolie description.... Empty
MessageSujet: Re: Jolie description....   Jolie description.... EmptyLun 2 Avr - 18:50

C'est vrai qu'ils ne comprennent pas tous...
Pourtant ils devront bien s'y faire... Pas le choix... L'amour pour notre puce sera plus fort ...
Revenir en haut Aller en bas
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

Jolie description.... Empty
MessageSujet: Re: Jolie description....   Jolie description.... EmptyLun 2 Avr - 18:55

Ca je l'ai toujours dis...Ce sera d'abord tout pour lui et celui qui n'est pas d'accord il peut prendre la porte et ne jamais revenir...
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Jolie description.... Empty
MessageSujet: Re: Jolie description....   Jolie description.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jolie description....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser