ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Bienvenue à Didsev

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
eglantine118
SemiAdmin
eglantine118


Nombre de messages : 379
Age : 53
Localisation : Liège
Date d'inscription : 29/04/2006

Bienvenue à Didsev Empty
MessageSujet: Bienvenue à Didsev   Bienvenue à Didsev EmptyDim 23 Juil - 1:30

Voilà un post pour souhaiter la bienvenue à Didsev, qui s'est inscrite sur ce site via Sylvie il y a qq jours déjà. On attendait son arrivée avec impatience pcq ses démarches d'adoption sont déjà bien avancées (dixit Sylvie). Vu que je n'ai pas encore eu l'occasion de la rencontrer sur ce site, je lui écris via ce post. Ce serait vraiment chouette si on pouvait partager ton expérience. Qu'en penses-tu Didsev? Very Happy
Bon je me permets de te poser les premières questions : comment se passe la procédure auprès du Juge de la Jeunesse, pour l'enquête sociale qui vient chez toi et combien de fois, à quoi sont-ils attentifs, quels sont leur critères (maison, financier, famille,...), combien de temps ça dure????? Ouf, je t'assomme déjà de questions, sorry! Embarassed

Ce serait vraiment sympa que tu viennes partager ton expérience avec nous Didsev, et plus on est de fous...

A très vite j'èspère...
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Bienvenue à Didsev Empty
MessageSujet: Un aperçu ...   Bienvenue à Didsev EmptyLun 24 Juil - 9:54

Coucou Egantine,

Super l'idée du post !!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bienvenue à Didsev Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Didsev   Bienvenue à Didsev EmptyMar 25 Juil - 16:52

Bienvenue Didsev.
Viens vite nous raconter ton aventure.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
didsev
SemiAdmin
didsev


Nombre de messages : 342
Age : 45
Localisation : Habay
Date d'inscription : 17/07/2006

Bienvenue à Didsev Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Didsev   Bienvenue à Didsev EmptyJeu 27 Juil - 23:02

coucou Eglantine
d'abord merci...
Pour la procédure du juge de la jeunesse il faut lui déposer une requête pour l'adoption" puis il nous a convoqués pour savoir si "on avait pas changé d'avis" et suite à ça, il a ouvert une enquête sociale qui consiste en 2 visites avec un AS de la CF (normalement c'est une à domicile et une à l'extérieur) en ce qui nous concerne, il est venu les 2 fois à la maison. Leurs critères sont assez vaste: famille, financier,... Pour le temps de rendez vous c'était +/- 1h chaque...
En ce qui nous concerne nous attendons le jugement en septembre et après nous pourrons commencer le dossier pour l'Ethiopie.
Et toi où en es tu ???
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
eglantine118
SemiAdmin
eglantine118


Nombre de messages : 379
Age : 53
Localisation : Liège
Date d'inscription : 29/04/2006

Bienvenue à Didsev Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Didsev   Bienvenue à Didsev EmptyVen 28 Juil - 0:25

Coucou Didsev,

Heureuse que tu aies répondu, merci à toi.

Nous, nous en sommes au débute de notre procédure, après bcp de discussions à deux concernant notre projet de vie de famille, nous avons envoyé notre demande d'adoption à la CF ne février de cette année et nous ne commençons les les séances collectives qu'en...septembre!
En attendant, on a rendu visite à plusieurs OAA pour nous rendre compte de comment tout cela se passe. Nous avons aussi été assister aux conférences du Dr Chicoine au mois de mai. Tu y as été aussi?

Dis-moi, j'ai encore qqes questions si tu le permets... Peux-tu nous dire quel est le delai que vous avez attendu pour chaque étape à partir du dépôt de la requête? Ce serait sympa de pouvoir évaluer tout ça.
Qd tu dis que leur critères sont assez vastes, est-ce qu'ils te donnent les critères à remplir? Ou bien, ils posent simplement une série de questions sans vous préciser si il y a un problème ou pas?

Merci pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
didsev
SemiAdmin
didsev


Nombre de messages : 342
Age : 45
Localisation : Habay
Date d'inscription : 17/07/2006

Bienvenue à Didsev Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Didsev   Bienvenue à Didsev EmptyVen 28 Juil - 10:08

coucou Eglantine
Pour pouvoir répondre a tes questions, il me faudrait savoir si tu en es à la premiere ou 2ème adoption car la procédure est différente et un peu plus longue dans le cas d'une premiere adoption !!! Neutral
As tu déjà une idée du pays ? du sexe ?...

Pour les critères, tu n'as rien a remplir il te poses simplement des questions sur ta famille, ton boulot, tes revenus,...

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Bienvenue à Didsev Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Didsev   Bienvenue à Didsev EmptyVen 28 Juil - 10:25

Coucou Séverine !!!!

Comment va Théo ? Il est toujours aussi charmeur !!!!
Je suis contente que tu sois venue faire un petit tour ici

A bientôt ...
Revenir en haut Aller en bas
eglantine118
SemiAdmin
eglantine118


Nombre de messages : 379
Age : 53
Localisation : Liège
Date d'inscription : 29/04/2006

Bienvenue à Didsev Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Didsev   Bienvenue à Didsev EmptySam 29 Juil - 0:35

Coucou Séverine,

Voilà nous en sommes à la première adoption. Notre choix penche pour la Colombie pour le moment. Concernat le sexe, c'est pareil pour nous; pour l'âge, probablement un enfant en bas âge. Mais on est tjs en réflexion et on se donne le possibilité de pouvoir changer d'avis. on réfléchit aussi à la possibilité d'adopter une fratrie...

Qd je te demande s'il y a des critères à remplir, je voulais savoir si ils te disent précisément ce qui est accepté et ce qui ne l'est pas.

Tu vois mieux ce que je voulais dire?
Revenir en haut Aller en bas
didsev
SemiAdmin
didsev


Nombre de messages : 342
Age : 45
Localisation : Habay
Date d'inscription : 17/07/2006

Bienvenue à Didsev Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Didsev   Bienvenue à Didsev EmptySam 29 Juil - 12:32

coucou Egglantine,
Pour le temps de procédure d'une premiere adoption je peux pas te dire précisément car nous nous en sommes à la deuxieme. tu peux p-e trouver des réponses sur le site www.adoptions.be/. Tu verras le site est pas mal mais p-e que tu le connais déjà.
En ce qui concerne les critères, il ne te présice rien, ni ce qui est accepté, ni ce qui ne l'est pas. Ca peut même assez difficile de savoir ce qu'il pense. Celà dit, je ne comprend pas bien le sens de ta question Embarassed
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
eglantine118
SemiAdmin
eglantine118


Nombre de messages : 379
Age : 53
Localisation : Liège
Date d'inscription : 29/04/2006

Bienvenue à Didsev Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Didsev   Bienvenue à Didsev EmptySam 29 Juil - 13:14

Ce n'est pas très grave, c'est parfois difficile d'exprimer complètement les nuances par écrit.

Et bien sûr que je connais déjà tout ce qui concerne l'adoption via les différents sites, bouquins ou conférences. Je voulais simplement parler de ton expérience personnelle, la réalité de ton vécu, c'est tout...et ça, ça ne se lit pas ds les bouquins...

En tout cas, un grand merci à toi d'être passée.
Revenir en haut Aller en bas
didsev
SemiAdmin
didsev


Nombre de messages : 342
Age : 45
Localisation : Habay
Date d'inscription : 17/07/2006

Bienvenue à Didsev Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Didsev   Bienvenue à Didsev EmptySam 29 Juil - 15:52

Je suis dsl, je n'avais pas compris que tu voulais parler de mon vécu Embarassed
En ce qui nous concerne, on à commencé les séances collectives le 3 décembre 2005, nous les avons eues finies le 4 février 2006 puis nous avons eu les 3 R-V avec l'organisme (le dernier était fin février) Apres tout ces R-V, on a envoyé la requête auprès du juge qui nous a convoqués au tribunal à la fin du mois d'avril (R-V qui permet au juge de savoir si on est tjs d'accord d'adopter, d'ouvrir une enquête sociale et de déterminer la date du début de cette enquête). Une fois l'enquête sociale ouverte (à la mi mai), on a eu les RV avec l'AS de la CF dans les 2 mois qui ont suivis...
Pour l'instant on sait juste que l'AS a remis sont rapport, et nous attendons le jugement pour le mois de septembre (jugement qui nous permettra de pouvoir faire notre dossier pour le pays d'adoption)....
La suite, je te la raconterai au fur et à mesure si tu est tjs intéressée... Very Happy
En tout cas j'espere que tes démarches se passeront pour le mieux
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
eglantine118
SemiAdmin
eglantine118


Nombre de messages : 379
Age : 53
Localisation : Liège
Date d'inscription : 29/04/2006

Bienvenue à Didsev Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Didsev   Bienvenue à Didsev EmptyDim 30 Juil - 23:33

C'est exactement ce que je voulais savoir! Merci! Very Happy

Et comment vous vous sentez après tout ça? Vous avez l'impression d'avoir bcp évolué dans votre tête? Vous avez bien vécu toutes ces étapes?

Si mes questions sont trop indiscrètes ou trop si je t'en pose trop, n'hésite pas à me le dire...

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
didsev
SemiAdmin
didsev


Nombre de messages : 342
Age : 45
Localisation : Habay
Date d'inscription : 17/07/2006

Bienvenue à Didsev Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Didsev   Bienvenue à Didsev EmptyMar 1 Aoû - 10:53

beh... on se sent bien Very Happy ... Et comme c'est la deuxième adoption pour nous on est bcp moins stressés.
Je crois personnellement que le plus dur, c'est le moment ou on va commencer à préparer le dossier pour le pays d'adoption parce qu'avant on se rend pas vraiment compte du temps qui passe (ou plutôt du temps qui ne passe pas...). Puis, c'est aussi à ce moment là que tout se précise (le choix du pays ainsi que celui de l'OAA sont fait). A partir du moment ou le dossier est fait et envoyé, le temps n'avance plus... Et c'est assez long d'attendre le jugement du pays, la photo... Et une fois qu'on a la photo, c'est encore bien pire... Rolling Eyes parce qu'on sait qu'on a un enfant mais on sait pas quand est ce qu'on pourra le tenir ds ses bras... Enfin, disons que jusque là, on a vécu les étapes les plus faciles (mais ça ce n'est qu'un avis personnel)...

Et vous, comment vous sentez vous par rapport a tout ca (démarches, formation...)?
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
eglantine118
SemiAdmin
eglantine118


Nombre de messages : 379
Age : 53
Localisation : Liège
Date d'inscription : 29/04/2006

Bienvenue à Didsev Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Didsev   Bienvenue à Didsev EmptyJeu 3 Aoû - 15:57

Comme tu le dis bien, pour le moment on ne trouve pas encore le temps long. Même si cela va faire 7 mois que l'on attend de pouvoir enfin commencer les séances à la Communauté Française, ca va. Il faut dire que on a été forts occupés pendant ce temps : en effet, notre projet de vie était d'adopter mais aussi d'avoir des enfants bio. Mais pour le moment, la vie en a décidé autrement... J'ai fait ma troisième fausse couche tout debut mai et me suis fait licenciée suite à cette fausse couche de façon tout à fait abusive!
En plus, mon compagnon travaille dans une compagnie qui est en restructuration, donc bientôt plus de boulot non plus, mais heureusement une confortable compensation financière.

Donc, pour le moment, on se retape, mon compagnon va faire un break à mes côtés pour que l'on prenne le temps de prendre un nouveau départ, et aussi de savoir dans quel sens le prendre...
La seule chose dont on est sûr, c'est notre volonté de poursuivre ce projet d'adoption.
Le pays que l'on choisira n'est pas encore très sûr...on aimerait bcp la Colombie...mais le délai d'attente est tellement long...même si quelques mois de plus dans une vie sont peu de temps...

Ce qui m'inquiète le plus, c'est que qd on a commencé ces démarches d'adoption, on avait une situation stable (tous les deux contrat à durée indéterminée), maintenant en peu de temps, tout a changé...même si on sait que tout risque de rentrer dans l'ordre prochainement, c'est qd même flippant.

Voilà un peu notre état d'esprit...
Revenir en haut Aller en bas
didsev
SemiAdmin
didsev


Nombre de messages : 342
Age : 45
Localisation : Habay
Date d'inscription : 17/07/2006

Bienvenue à Didsev Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Didsev   Bienvenue à Didsev EmptyVen 4 Aoû - 18:32

voilà effectivement un parcours qui n'est pas facile du tout... silent Je vous souhaite de tout coeur que tout ce passe pour le mieux tant au niveau professionnel que familial (enfants). Et si tu as encore des questions (et que je peux y répondre), n'hésite pas !!! Wink
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
eglantine118
SemiAdmin
eglantine118


Nombre de messages : 379
Age : 53
Localisation : Liège
Date d'inscription : 29/04/2006

Bienvenue à Didsev Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Didsev   Bienvenue à Didsev EmptySam 5 Aoû - 14:54

Pourquoi avez-vous choisi l'Ethiopie?
Revenir en haut Aller en bas
didsev
SemiAdmin
didsev


Nombre de messages : 342
Age : 45
Localisation : Habay
Date d'inscription : 17/07/2006

Bienvenue à Didsev Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Didsev   Bienvenue à Didsev EmptySam 5 Aoû - 17:13

Ca, c'est une bonne question Very Happy ... Déjà parce que le temps d'attente n'était pas très très long, puis les critères de sélection était pour nous assez limités (je n'avais que 25 ans quand on a commencé les démarches d'adoption; or, pour bcp de pays il faut 27, 30 ans.) Mais cela dis, je pense que si on avait eu plus de choix on se serait de toute façon tourné vers un pays d'Afrique....
De plus, j'avais vu différents reportages sur l'Ethiopie et j'ai vraiment "craqué" pour ce pays. Et ce qui ne gâche rien, je trouvais que ces enfants avaient vraiment de jolis petits minois. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bienvenue à Didsev Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Didsev   Bienvenue à Didsev Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bienvenue à Didsev
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau venu
» Adoption au Maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser