ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

 

 Croisée des chemins...

Aller en bas 
+5
Valou
rscpanda
ally
ange
Isa
9 participants
AuteurMessage
Isa
SemiAdmin



Nombre de messages : 27
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2007

Croisée des chemins... Empty
MessageSujet: Croisée des chemins...   Croisée des chemins... EmptyDim 17 Juin - 9:26

Bonjour à tous et toutes...

Et oui, je bosse le dimanche matin alors... je suis déjà là...

Avec mon époux, nous aimerions savoir si certains d'entre vous "travaillent" avec la Croisée des chemins et, comment les choses se déroulent. Nous nous posons en effet quelques questions quant à leur accueil... Les quelques fois que nous les avons eu au téléphone, les contacts ne nous sont pas apparus comme très "humains" ni très "chaleureux". C'est tout juste si nous avons obtenu des réponses...

Sinon, bon WE à tous et toutes et... plein de bonheur aujourdhui! sunny
Revenir en haut Aller en bas
ange
SemiAdmin
ange


Nombre de messages : 226
Age : 53
Localisation : namur
Date d'inscription : 19/02/2007

Croisée des chemins... Empty
MessageSujet: Re: Croisée des chemins...   Croisée des chemins... EmptyDim 17 Juin - 19:26

Slt Isa,
je ne peux répondre à ta question mais sache qu'il est très important d'avoir de bons contact avec votre OAA... Vous êtes parti pour un long chemin ensemble... donc il faut se sentir à l'aise, en confiance...
Amicalement
Ange et JF LID 28/03/07
http://notrecrevettedechine.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://notrecrevettedechine.blogspot.com/
Invité
Invité




Croisée des chemins... Empty
MessageSujet: Re: Croisée des chemins...   Croisée des chemins... EmptyDim 17 Juin - 22:11

Et bien cela m'étonne car nous avions demandé une entrevue à la croisée des chemins avant même d'être inscrits pour les séances de sensibilisation collective et nous avons été très bien reçu.

Tout nous a été expliqué, on a pris note de nos références (nom, prénom, âge, adresse, nos attentes,.....).

Ils nous ont expliqué avec quels pays ils travaillent, montrés des photos de leurs collaborateurs sur place,.....

Toutes nos questions ont pu trouver une réponse!

Un mini dossier nous a été remis, il comprend pour chaque pays avec lesquelles ils travaillent, les conditions d'accès, le temps d'attente moyen, la procédure et l'évaluation des frais. Et çà éclairci vraiment les esprits!!

Je pense que tu ne devrais pas rester sur cette première mauvaise impression, car pour nous c'est vraiment chez eux que nous avons été le plus humainement accueilli.

Lorsque nous sommes sorti de cette entrevue, nous avons tous deux eux la même impression : celle d'être maître de notre projet

Chez eux, rien de semblait paraître un obstacle et pourtant nous avons 2 enfants biologiques déjà grands (7 ans et 12 ans) et nous ne sommes pas mariés.....

Pourquoi ne demandes-tu pas tout simplement une entrevue, ça permettrai de mieux te rendre compte. Et puis le contact téléphonique, c'est toujours impersonnel....


Maryse L.
Revenir en haut Aller en bas
ally
SemiAdmin



Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 22/11/2006

Croisée des chemins... Empty
MessageSujet: Re: Croisée des chemins...   Croisée des chemins... EmptyDim 17 Juin - 22:22

Isa,

Je pense comme Maryse, rien de tel qu'un entretien face à face, plutôt qu'un simple appel téléphonique où les gens peuvent être pressés et nous répondre à moitié.

Lors d'un entretien, une bonne heure est souvent prévue pour nous permettre d'aborder les sujets nécéssaires.

Nous avions aussi eu un RDV à "La croisée des chemins" et nous avions été bien reçus et bien informés.

Je trouve pour ma part, qu'il est préférable d'avoir des entretiens avec 4 à 5 OAA différents pour bien peser le pour et le contre et voir des possibilités offertes par chacun.

Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croisée des chemins... Empty
MessageSujet: Re: Croisée des chemins...   Croisée des chemins... EmptyLun 18 Juin - 9:10

Salut Isa,

Nous "travaillons" avec la Croisée des chemins, depuis le début de notre procédue sous l'ancienne loi (eh oui, ça ne nous rajeunit pas ;-).

Depuis le début (mars 2004), nous avons eu de très bons contacts avec eux ; je te dirais même que de tous les OAA que nous avions contactés, ce sont eux que nous avons trouvés les plus humains. Et cette impression n'a fait que se confirmer au fil des mois et des années : nous nous sommes toujours sentis soutenus dans cette looooooooongue attente (conférences, groupes de discussion pour les parents en attente, etc.). D'ailleurs, si tu veux te faire une idée de l'ambiance qui règne à la Croisée, je t'invite à venir faire un tour à la fête latino de ce samedi à Céroux-Mousty : tu pourras y rencontrer la responsable de l'association, mais aussi et surtout des parents en attente et des parents qui ont déjà adopté. Les festivités commencent à 15 h 30 avec des animations pour les enfants, puis cours de salsa pour les enfants et pour les adultes, 18h30 barbecue et enfin soirée latino (13 € en prévente, 15 € sur place).

Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas à me poser des questions.

Cath

PS : Désolée, j'ai pas pu résister à la tentation de faire la pub de cette très chouette fête. A propos, vous êtes tou(te)s les bienvenu(e)s !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croisée des chemins... Empty
MessageSujet: Re: Croisée des chemins...   Croisée des chemins... EmptyLun 18 Juin - 23:04

je pense bien que nous allons passer faire un petit tour à cette fête, histoire de se mettre un peu dans le bain......

Peut-être se croisera t-on sans même savoir que nous dialoguons ensemble!!!

Se sera pour nous la première faois que nous serons en contact avec des personnes qui ont adopté ou qui sont en attente.


Maryse L.
Revenir en haut Aller en bas
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

Croisée des chemins... Empty
MessageSujet: Re: Croisée des chemins...   Croisée des chemins... EmptyMar 19 Juin - 16:57

Nous avions aussi vu la responsable de la croisée des chemins et elle était très gentille. Nous avons eu un très bon contact.
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
Invité
Invité




Croisée des chemins... Empty
MessageSujet: Re: Croisée des chemins...   Croisée des chemins... EmptyMar 19 Juin - 19:36

pareil pour nous,très bon acceuil, avec bcp d'explications en prime
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croisée des chemins... Empty
MessageSujet: Re: Croisée des chemins...   Croisée des chemins... EmptyJeu 21 Juin - 1:38

dsolée les filles de vs contredire mais pour ns ca c super mal passer a la croisée des chemins,c notre pire souvenir et je ne suis pas la seule,ns avons été refusée et elle ma dit de ne meme pas aller voir un autre organisme car j allais etre refusée d office,la sem d apres j avais rdv au cpas de liége et 3mois plus tard j ai eu un beau petit garcon et je suis une bonne petite maman contrairement a ce kils m onts dit.je ne me suis pas genee de leurs tel pour leurs dire tous ce que je pensais d eux et ca ma fait du bien car ils ns on fait bcp de mal. il monts vraiment humiliée devant mon mari et j ai connu un autre couples qui a connu la meme chose.voila reflechit bien avant de prendre une decision.bisous
Revenir en haut Aller en bas
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

Croisée des chemins... Empty
MessageSujet: Re: Croisée des chemins...   Croisée des chemins... EmptyJeu 21 Juin - 1:41

Comme quoi on ne peux avoir des atômes crochus avec certains et pas avec d'autres...
Nous sommes tous différents et heureusement...
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
Invité
Invité




Croisée des chemins... Empty
MessageSujet: Re: Croisée des chemins...   Croisée des chemins... EmptyJeu 21 Juin - 11:54

Luuna, je te comprends bien, ca doit être une expérience vraiment difficile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croisée des chemins... Empty
MessageSujet: Re: Croisée des chemins...   Croisée des chemins... EmptyJeu 21 Juin - 15:32

oui v vrai mais heureusement c du passé,maintenant ns sommes tres heureux avec notre petit yoni.merci
Revenir en haut Aller en bas
Valou
SemiAdmin



Nombre de messages : 4
Age : 46
Date d'inscription : 24/03/2010

Croisée des chemins... Empty
MessageSujet: Re: Croisée des chemins...   Croisée des chemins... EmptySam 18 Juin - 20:53

Moi aussi je ne vais certainement pas féliciter cet organisme ! La directrice qui nous a reçus était vraiment très gentille mais ne parlons pas de la psy Evil or Very Mad !!

D'habitude je déteste parler comme ça, mais franchement c'est à se demander où elle a eu son diplôme !!
Dans le rapport qu'elle a remis elle nous a littéralement démolis mon mari et moi.

N'étant pas de nature à nous laisser faire, mon mari et moi sommes allés voir un avocat pour défendre notre dossier et une autre psy qui travaille dans un autre organisme.

Cette deuxième psy était vraiment d'une gentillesse et d'une grande sympathie et elle a établi une sorte de rapport de 'contre expertise' tout à fait positif que notre avocat a remis au Juge de la Jeunesse. Résultat des courses : nous avons eu notre jugement d'aptitude au mois d'avril 2010. Je vais être très ironique mais si j'avais continué avec la croisée des chemins je leur aurais demandé si je pouvais déduire des frais de dossier d'adoption les 750 € que j'ai du donner de ma poche pour l'avocat que j'ai dû consulter pour leurs conneries !

C'est vrai que je n'ai vraiment pas eu une bonne expérience avec la croisée des chemins et je parle ici sous le coup de la colère et de la rancoeur, mais bon, c'est vrai que c'est une question d'entente entre personnes.

Entre-temps un miracle s'est produit ! Quelques mois après avoir eu notre jugement d'aptitude je suis tombée enceinte et J'ai donné naissance au mois de février 2011 à un magnifique petit garçon qui nous comble de joie chaque jour davantage... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Anoushka
SemiAdmin



Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 29/11/2009

Croisée des chemins... Empty
MessageSujet: Re: Croisée des chemins...   Croisée des chemins... EmptyDim 19 Juin - 14:51

Hello,


Personnellement, je garde un très mauvais souvenir de la Croisée des Chemins. Je me suis carrément enfuie lors du rdv avec cet OAA.

Je suis tombée sur une directrice voulant me vendre au sens propre du terme un pays d'adoption, la Colombie et un profil type d'enfant : fille de plus de 7/8 ans et tout cela parce que de part mes origines je parle parfaitement l'espagnol.

Je déteste que l'on m'impose les choses et donc j'ai coupé net la conversation.

Tout ceci c'est passé, il y a 18 mois et entre temps j'ai signé une convention avec une autre OAA qui me correspondait plus.

Mais encore une fois, tout est une question de feeling.

Pour info, j'ai fait le tour de toutes les OAA de la Communauté française et il y en deux avec lesquelles j'ai vraiment accroché dont une avec laquelle j'ai fait les sensibilisations individuelles et la signature de la Convention.

Au final mon conseil est que dans la mesure du possible vous fassiez le tour des OAA.

Anoushka


Revenir en haut Aller en bas
grabzou
SemiAdmin
grabzou


Nombre de messages : 173
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/06/2007

Croisée des chemins... Empty
MessageSujet: Re: Croisée des chemins...   Croisée des chemins... EmptyMer 20 Juil - 21:17

Bonsoir,

Pour nous le contact a directement été très bon avec La Croisée.

Nous avions fait nos entretiens individuels chez Amarna qui nous a bien gentiment dit d'aller voir ailleurs une fois notre jugement attribué car ils n'avaient soi-disant plus de pays à nous proposer pour notre projet (mais nos 350 Euros ils les ont pris).

Nous avons alors fait le tour des OAA...
D'abord chez Sourires d'Enfant où tout ce qu'il voulait, c'est nous vendre un bébé éthiopien sans aucun contact humain.
Ensuite chez Larisa, contact un peu mitigé mais sympathique.
Et enfin à La Croisée où nous avons d'emblée été très bien accueilli et où nous avons enfin pu mettre en route notre projet dès le premier rendez-vous.
Nous avions aussi rendez-vous chez Enfant de l'Espoir mais nous l'avons annulé vu que nous signions avec la Croisée.

Nous avons donc refait nos entretiens psychologique avec Nora qui, de prime abord ne laisse rien transparaître, mais qui dès le dernier rendez-vous nous parle de ses conclusions avec sourire et sincérité. Elle nous a fait un rapport magnifique qui atténuait certains défaut du rapport du procureur qui était pourtant déjà positif.

Ensuite nous avons signé la convention pour le Pérou et rassemblé tous les documents, préparés notre album très coloré et tout a été envoyé.

L'attente se ponctue par des réunions mensuelles où nous pouvons nous retrouver pour parler de nos attentes, de nos doutes ou espoirs et avoir des nouvelles.
Maintenant, il est inutile de téléphoner tous les jours pour savoir l'avancement des dossiers. Le suivi est assuré et très professionnel mais la patience est de rigueur.

Lorsque nous avons eu le coup de fil magique, l'émotion était au rendez-vous chez nous mais chez eux aussi. Nous avons très bien été préparé pour notre départ et très bien accueillis sur place.

Maintenant, nous effectuons nos suivis avec Elvira tous les 6 mois et le contact est aussi très bon.

De plus, nous pouvons compter sur leur antenne de suivi "L'Envol"" qui nous aide énormément en cas de problèmes.

Voilà pour notre expérience magnifique avec eux.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacuisineapupuce.skyrock.com/
Izzza
SemiAdmin



Nombre de messages : 21
Age : 55
Date d'inscription : 27/06/2012

Croisée des chemins... Empty
MessageSujet: Croisée des chemins   Croisée des chemins... EmptyVen 29 Juin - 21:39

Bonsoir,
Je leur ai téléphoné une fois et l'accueil téléphonique a été fort bon.
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuete
SemiAdmin



Nombre de messages : 172
Age : 60
Date d'inscription : 18/04/2008

Croisée des chemins... Empty
MessageSujet: Re: Croisée des chemins...   Croisée des chemins... EmptyVen 29 Juin - 22:41

Bonsoir,

De notre côté, nous avons un excellent contact avec La Croisée depuis quelques années (une première procédure en Colombie et maintenant une seconde en Russie) mais nous connaissons des personnes pour qui cela se passe moins bien.
C'est pourquoi, je pense que c'est bien de récolter des témoignages mais chacun doit se faire sa propre opinion en ayant un contact perso avec chaque OAA avant de se décider. Pour nous, la Croisée est une OAA très chaleureuse et soucieuse de chaque projet , le tout assorti de réunions de groupe très précieuses pendant l'attente , jusqu'au suivi post adoption avec l'aide de l'envol ... je ne connais pas d'autre association qui propose ce type d'accompagnement.
Nous avons aussi vécu une expérience négative avec une autre OAA avant de nous retrouver à la croisée ... question de feeling !

Prenez le temps de contacter chaque OAA bien avant la sensibilisation individuelle.

Bizz.
Cacahuète.
https://www.youtube.com/watch?v=P8JFv9vzI04&feature=youtu.be

Revenir en haut Aller en bas
Izzza
SemiAdmin



Nombre de messages : 21
Age : 55
Date d'inscription : 27/06/2012

Croisée des chemins... Empty
MessageSujet: Croisée des chemins   Croisée des chemins... EmptySam 30 Juin - 9:09

Bonjour,
Pour moi, ce serait dommage que cela ne se passe pas bien avec cette association. Elle est la seule à laquelle j'aurai accès si je choisis bien la Russie. N'ayant pas encore eu les séances d'information, je ne peux encore me prononcer sur mes choix définitifs. Cacahuète, l'association présente-t-elle également des enfants à particularité ? Je leur ai parlé au téléphone d'enfant plus grand mais pas des petites différences..
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuete
SemiAdmin



Nombre de messages : 172
Age : 60
Date d'inscription : 18/04/2008

Croisée des chemins... Empty
MessageSujet: Re: Croisée des chemins...   Croisée des chemins... EmptySam 30 Juin - 10:07

Bonjour,

Bien sûr, les projets pour des enfants à particularité sont bien acceuillis également.
Effectivement, la croisée est la seule OAA qui travaille avec la Russie en Belgique.

Nous nous verrons peut-être lors d'une soirée groupe Russie ou même au cours de russe prochainement ?

Bonne continuation.
Cacahuète.
https://www.youtube.com/watch?v=P8JFv9vzI04&feature=youtu.be
Revenir en haut Aller en bas
Izzza
SemiAdmin



Nombre de messages : 21
Age : 55
Date d'inscription : 27/06/2012

Croisée des chemins... Empty
MessageSujet: Le russe   Croisée des chemins... EmptySam 30 Juin - 10:23

Me déplaçant principalement en train, je ne me présenterai peut-être pas à beaucoup de rencontres amicales malheureusement.
Pour ce qui est de la langue russe, je l'apprends depuis plus d'un an (et une année de cours du soir aussi). C'est une si belle langue.
Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croisée des chemins... Empty
MessageSujet: Re: Croisée des chemins...   Croisée des chemins... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croisée des chemins...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» facebook?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser