ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Ma présentation (Serge Pragormine)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Ma présentation (Serge Pragormine) Empty
MessageSujet: Ma présentation (Serge Pragormine)   Ma présentation (Serge Pragormine) EmptySam 4 Aoû - 2:07

Pour me présenter à tous et toutes :

Hé bien j’ai vécu un temps dans une famille adoptive. La mère est veuve et souffrait énormément des difficultés avec ses ados. Je l'ai aidée, elle m'en remerciait tous les jours, avec des mots pleins d’amour fou... jusqu'à ce que ses ados soient devenus adultes... et puis elle m'a jetée. Mes handicaps divers étaient soudains devenus « un fardeau dont elle ne savait comment se défaire » (sic).

Finalement, elle a trouvé : me pousser au suicide, et ce fut, à 60 ans, ma première tentative. Elle avait dit à quelqu’un (comme pour la rassurer) que je n’y songerais que si j’apprenais qu’elle cessait de m’aimer… Elle y a presque réussi. Mon suicide l’aurait alors dédouané de tout souci et de toute culpabilité « sociale ».

Je me suis ressaisi grâce à ma femme dont "elle" m'avait détourné en m'appitoyant sur le sort de ses enfants.


Ma femme, que j'appelle maintenant mon Diamant m'a tout simplement dit : "c'est ton trop bon coeur qui t'a joué ce mauvais tour, je t'aime toujours, tu reviens quand tu veux !".

Je me suis reconstruit notamment grâce à l'EMDR également, et j'ai poursuivi seul nos travaux sur les troubles de l'attachement ("elle" et moi avions d'ailleurs des "conflits de savoir" à ce propos).

Et j'ai alors rédigé un texte plutôt "scientifique" et par ailleurs crtitique sur une certaine "penséee unique" et assez complet sur les troubles de l'attachement (dont "seulement" 30% des adoptés sont atteints à des degrés divers) et placé sur un site (http://adoptionsanstabou.free.fr/) accessible aussi par www.petales.net ou www.petales.info, (ne pas confondre avec petales.org !).

Et quand je parle de "pensée unique", je parle de celle où les parents parlent de leurs souffrances, invectivent les services psycho-socio-judiciaires qui sans doute ne les comprennent pas toujours, tandis que le premier qui souffre, c'est bien l'enfant!

Quoique l'on fasse, cet enfant est en deuil de sa première figure d'attachement, de son abandon. Et que l'on cesse de dire, à la Lacan, que dans "abandon" il y a le mot "don".

Dans mon texte cité ci-dessus, j'apporte l'explication étymologique à la fois des mots "abandon" et "autorité". Dans ce dernier mot, certains y voient faussement la racine grecque "auto-"("αυτο-") : "seul", "soi," soi-même", et interprètent erronément l'autorité comme acceptée par celui qui y est "soumis". Or l'étymologie de ce mot nous apprend que son origine provient en fait du latin « augere » : augmenter, croitre. L’autorité est ce qui aide à croitre. C'est, en fin de compte, être tuteur". Et le mot août (augustus en latin), provient de la même racine.

Bref, depuis mon assistanat, adolescent, dans une troupe scoute "populaire" j'ai toujours été sensibilisé par la jeunesse, les familles et les populations en difficultés. Je me penche maintenant sur les "TA", et L’oedipe, dépassé ?? L’adoption, pourquoi ses succès et pourquoi ses échecs ?

J'interviendrai parfois pour répondre à des questions, ou suggérer des lectures, par exemple. Je ne tiens pas à encore revenir sur ce qui est toujours une véritable hantise, vu la hargne violente que j’ai subie, ces événements de septembre 2006. Hargne qui me fait elle-même songer à des troubles de l’attachement et qui me poursuiit encore dans mes cauchemars.


Voici par ailleurs, et pour changer de sujet, un livre qui me paraît indispensable et qui se lit pour une bonne part "comme son journal" (explication des cas) : celui de celle qui succède à Françoise Dolto : Caroline Eliacheff : "A corps et à cris : être psychanalyste avec les tout-petits".[1]

Stupéfiant comme les enfants ["infans, infantes" : qui ne parl(ent) pas] comprennent la parole, par laquelle passe évidemment l'émotion sans laquelle aucune intervention n'est possible pour ces petits, et les guérit de manifestations psychiques ou psychosomatiques.

Voilà voilà…

Amitiés à tou(te)s.

serge.pragormine@laposte.net (le plus sûr moyen de m'ateindre. Je ne parcours pas tous les forums où je suis inscrit.)

__________
[1] Odile Jacob, Poches, Paris, avril 2000
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma présentation (Serge Pragormine)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser