ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Renseignement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
anne
SemiAdmin



Nombre de messages : 8
Age : 58
Date d'inscription : 28/09/2006

Renseignement Empty
MessageSujet: Renseignement   Renseignement EmptyMar 26 Jan - 11:35

Bonjour,
Ma fille est en dernière année d'études et a choisi de faire son travail de fin d'études sur l'adoption "en général" mais également l'adoption par les homosexuels (ce qui n'a pas l'air évident).
Quelqu'un peut-il me dire où je peux m'adresser pour avoir des renseignements?
Je vous remercie de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyMar 26 Jan - 12:40

Bonjour

A mon avis, le mieux serait de contacter l'ACC (www.adoptions.be) qui vous renseignera sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Gene72
SemiAdmin
Gene72


Nombre de messages : 18
Age : 52
Date d'inscription : 02/01/2010

Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyMar 26 Jan - 12:49

Bonjour Anne,

Lors des séances d'informations, le message est clair: en international, il est impossible pour des couples homosexuels d'adopter, l'homosexualité étant condamnée dans les pays d'origine des enfants. Pour l'adoption en interne, les parents biologiques doivent au préalable donner leur accord pour un couple adoptant homosexuel ce qui réduit considérablement la possibilité. Quand nous étions en séances d'info, il y a deux mois, une seule adoption par un couple homosexuel avait pu avoir lieu. Je ne sais si il s'agissait d'un couple féminin ou masculin.

J'espère que cela te donne quelques pistes.
Revenir en haut Aller en bas
anne
SemiAdmin



Nombre de messages : 8
Age : 58
Date d'inscription : 28/09/2006

Renseignement Empty
MessageSujet: Renseignement   Renseignement EmptyMar 26 Jan - 13:47

Déjà un grand merci pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Lou&Chou
SemiAdmin
Lou&Chou


Nombre de messages : 73
Age : 49
Localisation : Rebecq
Date d'inscription : 06/08/2009

Renseignement Empty
MessageSujet: Quelques références sympas   Renseignement EmptyMar 26 Jan - 22:38

Bonjour Anne,

Voici quelques références qui peuvent sans doute déjà bien lancer ta fille:


1)Martine Gross - Mathieu Peyceré, "Fonder une famille homoparentale", éd. RAMSAY, coll. Questions de familles
Renseignement 516E6XB6X1L._SL160_

-Prendre la décision de fonder une famille homoparentale (homophobie, projet de couple ou individuel, l'accès à la connaissance de ses origines, place de l'autre sexe auprès de l'enfant, donner un père ou une mère à son enfant, deux parents de même sexe pour votre enfant, séropositivité, décider de ne pas devenir parent)
- Formes de parentalité (IAD avec donneur inconnu, adoption, coparentalité, donneur connu, maternité pour autrui, parents gays ex-hétéros)
- La naissance (comment faire des bébés, l'aide médicale à la procréation, allocations, accouchement et faire-part, allaiter ou pas, tiraillements du début de la coparentalité, quel nom de famille choisir)
- Protection des enfants (résidence alternée, délégation de l'autorité parentale, adoption par le second parent, l'enfant et le parent social, tutelle testamentaire, médiation familiale)
- Visibilité et environnement ( école, crèche etc: le dire ou non, rapports de l'enfant avec les autres, religion, baptême)
-Avec les enfants (répondre à leurs questions, que dire en cas d'IAD, d'adoption..., la situation des beaux-parents, élever un garçon ou une fille quand on est deux parents du même sexe, sexualité de l'enfant)

2)Ophélie TEXIER, "Jean a deux mamans", Ed. L'Ecole des Loisirs, Coll. Loulou & Cie, Les Petites Familles pour les petits)

3)Muriel DOURU, "Dis... Mamans", éd. Gaies et Lesbiennes : livre pour les petits
Renseignement 51rehaRQ35L._SL160_

4)Strauss-Kahn, Dominique

Fonder une famille homoparentale : Questions éthiques, juridiques, psychologiques... et quelques réponses pratiques
Renseignement 51eHGqQ-WjL._SL160_

5) Homosexualité, mariage et filiation : Pour en finir avec les discriminations
Renseignement 418KFMEEZML._SL160_


Elle eput aussi prendre contact avec les différents organismes (y'en a des tonnes sur internet):

- http://www.rainbowhouse.be/ (qui en + organise un concours sur les TFE et mémoires sur le sujet...sait-on jamais... lol)
- http://www.homoparentalites.eu/
- ...

En même temps, il y aura sans doute peu de témoignages, vu que les seules qui peuvent "passer le filtre" en Belgique sont les femes qui peuvent adopter en solo, les hommes ca passe moins bien...

Voilà, j'espère que ca pourra l'aider! Maintenant, l'adoption la plus courante en Belgique, c'est la petite adoption par le second parent, ce qui donne quand même peu de droits par rapport au premier parent...

Tu lui souhaiteras bien du courage de notre part, c'est un sujet vaste et pas facile!!!

Biz

Lou&Chou
Revenir en haut Aller en bas
anne
SemiAdmin



Nombre de messages : 8
Age : 58
Date d'inscription : 28/09/2006

Renseignement Empty
MessageSujet: Renseignement   Renseignement EmptyMer 27 Jan - 12:32

Encore un tout tout grand merci pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
anne
SemiAdmin



Nombre de messages : 8
Age : 58
Date d'inscription : 28/09/2006

Renseignement Empty
MessageSujet: Renseignement   Renseignement EmptySam 30 Jan - 13:31

Bonjour,
Comme vous me l'aviez suggéré j'ai téléphoné à l'ACC pour obtenir des renseignements pour ma fille. J'ai bien reçu leurs documents qui concernent surtout la préparation.
Quelqu'un peut-il me dire comment on peut obtenir le "vademecum" reprenant les adoptions par pays et les critères de chaque pays (je sais que ces informations figurent sur internet mais n'y a -t-il pas moyen d'avoir un écrit)?
J'ai déjà demandé à l'ACC lorsque je leur ai téléphoné mais eux me disent ne pas savoir me fournir ce genre de document.
Encore un tout grand merci pour vos informations.
Revenir en haut Aller en bas
Gene72
SemiAdmin
Gene72


Nombre de messages : 18
Age : 52
Date d'inscription : 02/01/2010

Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyLun 1 Fév - 13:14

Le mieux pour votre fille serait peut-être d'emprunter la précieuse farde à des personnes qui ont suivi la formation, dans quelle région êtes-vous ? Renseignement Star3
Revenir en haut Aller en bas
anne
SemiAdmin



Nombre de messages : 8
Age : 58
Date d'inscription : 28/09/2006

Renseignement Empty
MessageSujet: Renseignement   Renseignement EmptyLun 1 Fév - 16:35

J'habite dans le Limbourg, je travaille à Liège...
Mais comment obtient-on cette précieuse farde quand on se lance dans l'adoption ?
N'y a-t-il pas un endroit où je pourrais téléphoner pour l'obtenir ?
Revenir en haut Aller en bas
Gene72
SemiAdmin
Gene72


Nombre de messages : 18
Age : 52
Date d'inscription : 02/01/2010

Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyLun 1 Fév - 16:52

Bonjour Anne,

On la reçoit à la première séance d'infos collective.
Revenir en haut Aller en bas
Gene72
SemiAdmin
Gene72


Nombre de messages : 18
Age : 52
Date d'inscription : 02/01/2010

Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyLun 1 Fév - 17:00

... ceci dit, il y a pas mal de choses qui sont déjà obsolètes dans le classeur. Par ex. le Burkina-Faso n'est pas répertorié. Et il y a aussi certaines inexactitudes dont on s'aperçoit en discutant directement avec les OAA.
Revenir en haut Aller en bas
anne
SemiAdmin



Nombre de messages : 8
Age : 58
Date d'inscription : 28/09/2006

Renseignement Empty
MessageSujet: Renseignement   Renseignement EmptyLun 1 Fév - 17:02

C'est bien ce que je pensais...
Je suppose que je pourrais téléphoner à "l'organisme" s'occupant des sensibilisations pour en avoir une.
Mais qui s'occupe des sensibilisations (je pensais que c'était l'ACC...)?
Revenir en haut Aller en bas
anne
SemiAdmin



Nombre de messages : 8
Age : 58
Date d'inscription : 28/09/2006

Renseignement Empty
MessageSujet: Renseignement   Renseignement EmptyLun 1 Fév - 17:07

Je pensais aussi que cette farde était remise à jour régulièrement...
Ce ne serait pas le cas...
Revenir en haut Aller en bas
zacou
SemiAdmin
zacou


Nombre de messages : 130
Age : 42
Date d'inscription : 23/04/2008

Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyLun 1 Fév - 17:42

Bonjour..

Alors la fameuse farde est en fait remise par l'ACC lors de la 2ème séances d'informations de la préparation pour l'adoption...

Par contre en effet elle n'est pas à jour... les pays changent .. certains ferment, d'autres ouvrent...etc....

Appelez l'ACC pour + d'infos:)

Bien a vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser