ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Présentation

Aller en bas 
+2
Sarah
sarahenna
6 participants
AuteurMessage
sarahenna
SemiAdmin
sarahenna


Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/07/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyLun 19 Juil - 16:01

Bonjour,

Nous avons adopté il y a tout juste un an un petit garçon,rayon de soleil de notre vie, du Maroc.
...et pensons actuellement à lancer une seconde procédure!
Nous sommes très sensibilisés à la cause des enfants abandonnés du Maroc, où l'adoption est plutot reconnue comme une prise en charge ou kafala....heureusement reconnue par la Belgique.

Si quelqu'un veut des infos sur l'adoption au Maroc, n'hésitez pas!

Au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
SemiAdmin
Sarah


Nombre de messages : 49
Age : 51
Date d'inscription : 08/03/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 19 Juil - 17:22

Bienvenue !

je suis sure que tu vas bien te plaire sur ce forum Présentation Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
sousou
SemiAdmin



Nombre de messages : 6
Age : 48
Date d'inscription : 25/06/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 19 Juil - 19:22

Bienvenue à toi,

Merci pour ton partage.

Mon mari et moi en sommes au début. Nous allons seulement débuter les entretiens individuels.

Comme tu es de bruxelles, peux tu me dire quelle a été votre OAA et quel a a été le délais d'attente du jugement d'aptitude. Nous sommes aussi de bruxelles et il paraît que les délais sont longs?

Par avance merci,
Revenir en haut Aller en bas
San
SemiAdmin
San


Nombre de messages : 53
Age : 43
Localisation : Gosselies
Date d'inscription : 14/03/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 21 Juil - 19:30

Bienvenue sur ce forum!!! Présentation Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
sarahenna
SemiAdmin
sarahenna


Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/07/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 21 Juil - 21:11

C'est vrai qu'à Bruxelles c'est long, je n'ai plus les dates en tête mais cela a pris 6 mois entre le dépot de notre requête et l'audience, mais à ce moment là on avait deux audience. Nous avons démarré la procédure en 2006 et en 2009 on a eu notre pt bout (en sachant qu'on a fait une pause volontaire de 5 mois.Il faut en gros compter entre 2ans et demi et 3ans depuis le tout début de votre démarche pour le Maroc.

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Nath2604
SemiAdmin
Nath2604


Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/08/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 9 Aoû - 21:23

Bonjour Sarahenna,

Je suis très contente de lire ton message car cela fait un moment que je cherche une personne ayant déjà vécu cette expérience!
Mon mari et moi avons récemment signé avec l'organisme et maintenant nous attendons avec impatience le "coup de fil" :-) Présentation Icon_biggrin
J'aurais voulu savoir combien de temps avez-vous eu entre la présentation photo ici et la date de départ?
Arrivés sur place, avez-vous directement été le voir? et pouviez-vous le voir tous les jours? car il me semble que nous devons attendre le jugement de kaffala pour pouvoir le prendre, n'est-ce pas?
et aviez-vous eu le temps de profiter sur place pour visiter et passer un peu de bon temps?
Avez-vous eu des infos sur la mère biologique?
Quels conseils impotants peux-tu nous donner?

Je sais, c'est beaucoup de questions en une fois mais on arrête pas de se les poser et l'organisme ne fera pas de réunion avant la mi-septembre... Présentation Icon_question Présentation Confused

Un grand merci d'avance pour ta réponse!!
Revenir en haut Aller en bas
sarahenna
SemiAdmin
sarahenna


Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/07/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 9 Aoû - 22:27

Bonjour,

Pour répondre à vos questions: tout dépend de la ville dans laquelle vous désirez adopter. A tanger, dès votre arrivée vous pouvez voir l'enfant et passer vos journées avec lui jusqu'à l'obtention de la kafala. ce qui est vraiment super, cela vous permet de créer un lien dans son envirronnement familier avant de le sortir. Certains, surtout les bébés n'ont jamais mis les pieds dehors.
Pour le temps d'attente cela dépend de beaucoup de facteurs: liste d'attente, nombre de bébés arrivés,...en ce qui concerne la mère pour nous elle était inconnue.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'à partir de l'attribution d'un enfant il faut attendre qu'il aie son jugement d'abandon: ce qui dure au minimum 6 mois pour un enfant de mère inconnue et 1ou 3 mois pour un enfant de mère connue.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Nath2604
SemiAdmin
Nath2604


Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/08/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 9 Aoû - 22:37

Merci beaucoup pour cette réponse ultra rapide! Présentation Icon_biggrin

Nous avons déposé notre demande d'adoption dans la ville de tanger et tetouan (ils viennent de commencer avec une crèche). Apparemment ils avaient déjà un petit bout à tetouan mais qui n'avait pas encore le jugement d'abandon à part ça je n'ai pas plus de nouvelles ...

est-ce qu'ils vous ont donné des conseils sur l'enfant, ses heures de sieste, ses goûts en terme de repas, etc ...? et êtes-vous parti avec beaucoup de vêtements, peluches, etc ...?

Sans vouloir être indiscrète, est-ce que le contact avec votre petit bout s'est directement bien passé?

Bonne soirée!!
Revenir en haut Aller en bas
sarahenna
SemiAdmin
sarahenna


Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/07/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 9 Aoû - 22:48

Mais de rien, avec plaisir!

A Tanger, la crèche est super bien tenue, même si ce n'est pas parfait, les éducatrices font d eleur mieux pour ces petits bouts.
Perso, nos parents sont originaires de Tanger et c'était plus facile pour nous. Il faut compter au minimum 5 semaines sur place. En tout cas, en ce qui nous concerne on n'avait pas le coeur à visiter quoi que ce soit, nos pensées n'allaient que vers notre petit bout. Le contact s'est très bien passé, il ne faut pas s'attendre au coup de foudre: il faut plutot laisser le temps pour faire connaissance mutuellement, s'apprivoiser, cerner son caractère, qu'il s'habitue à votre présence, votre odeur, votre voix, et croyez-moi, nous sommes restés 20 jours dans l'orphelinat de 10 à 18h, et après qql jours il nous reconnaissait, commençait à s'habiter à notre présence,....mais tout dépend de l'âge de votre enfant bien sur. Aujourd'hui, c'est un vrai bonheur: la prunelle de nos yeux!

Je vous souhaite le même bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Nath2604
SemiAdmin
Nath2604


Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/08/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 9 Aoû - 22:57

Je suis vraiment super heureuse pour vous! d'ailleurs, si vous pensez à une seconde adoption, cela signifie que la première s'est bien passée ...

Je dois avouer que je suis très contente de savoir que nous pouvons voir l'enfant tous les jours et passer du temps avec lui, c'est hyper important pour apprendre à le connaitre.

Avez-vous dû courir pour les papiers? et finalement combien avez-vous plus ou moins dépenser sur place au total?

encore merci ....
Revenir en haut Aller en bas
sousou
SemiAdmin



Nombre de messages : 6
Age : 48
Date d'inscription : 25/06/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 9 Aoû - 23:05

Bonjour à tous,

Je viens de lire vos derniers échanges et trouve vraiment super de pouvoir profiter de ton expérience sarahenna.
Peux-tu me donner plus d'infos sur la période qui précède la signature de la convention avec l'organisme d'adoption (nombre d'entretiens, contenus, etc..)

Bien sûr, je ne te demandes pas de rentrer dans les détails mais d'avoir une information générale.

Par avance merci,
Revenir en haut Aller en bas
sarahenna
SemiAdmin
sarahenna


Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/07/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 9 Aoû - 23:49

Bonsoir,

Avant la signature de la convention, il y a tout le parcours (le même pour tout le monde) sensibilisation collective, trois entretiens avec la psy et l'assistante sociale, dépôt de la requête au tribunal d ela jeunesse, as de la communauté française, obtention du jugement d'aptitude.
Pour le montant Nath, je ne sais plus exactement mais il faut compter en gros je crois 2000 euros (une grosse partie pour l'as qui vous accompagne au Maroc pour toutes les formalités, celle qui vous accompagne pour le visa, les traductions, légalisations sur place) évidemment à cela il faut ajouter les frais de voyage, logement, sur place, déplacement à Casablance pour le visa. Ce qui est chouette c'est qu'à Tanger, elle est vraiment super compétente l'assistante sociale, je vous assure que coté admin au Maroc ce n'est pas du gateau et elle s'en sort vraiment bien, vous n'avez qu'à l'accompagner dans les différentes démarches.

courage....dur dur mais de toute façon cela n'a pas de prix! Présentation Icon_biggrin

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Nath2604
SemiAdmin
Nath2604


Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/08/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 9 Aoû - 23:50

Bonjour Sousou,

Je vais déjà tenter de te répondre et Sarahenna pourra peut-être compléter si j'oublie de te donner une information importante.

Vous allez avoir +/- 3 entretiens avec la psychologue de l'OAA qui vous posera toutes sortes de questions très personnelles (votre rencontre, rapport avec vos parents, votre enfance,les raisons de votre choix d'adoption...), je dois avouer que ce n'est pas toujours évident mais faites de votre mieux pour être les plus honnêtes possible et soyez certains d'avoir votre deuil de l'enfant biologique. Elle fera ensuite un rapport qui sera envoyé au tribunal qui nominera une assistante sociale avec qui vous aurez aussi 3 entretiens (2 dans leurs bureaux et 1 chez vous), cette assistante sociale aura reçu le rapport de la psychologue et elle en discutera aussi avec vous. Cette assistante sociale fera également un rapport qui sera joint à celui de la psy. Finalement tu recevras une convocation au tribunal et à la fin du jugement, la juge vous communiquera immédiatement leur décision si c'est positif.
c'est à ce moment-là que vous pourrez contacter une OAA.
Il faut tout de même compter +/- 8 à 12 mois pour toutes ces étapes.

Bon courage!!
Revenir en haut Aller en bas
sarahenna
SemiAdmin
sarahenna


Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/07/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 9 Aoû - 23:59

Il y a des choses qui ont changé apparemment, pour nous c'était un seul entretien avec l'as désignée. Mais je sais que pour nous c'était deux convocations au tribunal maintenant ce n'est plus qu'une seule je crois?

On a effectué les démarches au début de la nouvelle loi ...2006

Bonne route les filles, ce ne sera bientôt plus qu'un souvenir!
Revenir en haut Aller en bas
sousou
SemiAdmin



Nombre de messages : 6
Age : 48
Date d'inscription : 25/06/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 11 Aoû - 15:34

Bonjour à toutes deux,

Je m'excuse de ne pas avoir répondu plutôt. En tous les cas, je vous remercie pour vos réponses.
Vos expériences me permettent de me projeter dans cette attente.... et je me rends compte qu'il faut user de beaucoup beaucoup de patience mais comme le disent bcp de couples qui sont passés par là, on oublie tout une fois que notre enfant est dans nos bras.

Je vous embrasse et vous souhaite que cette merveilleuse aventure se passe avec la plus grande facilité!

A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Nath2604
SemiAdmin
Nath2604


Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/08/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMar 31 Aoû - 23:04

Bonjour Sarahenna,

J'ai une petite question encore au sujet de l'adoption: combien de temps avez-vous eu entre le "coup de fil" (pour vous informer qu'ils ont un enfant) et le départ?

Et finalement, vous avez commencé vos démarches pour le 2ème?

Merci d'avance pour ta réponse!

Nath
Revenir en haut Aller en bas
marina
SemiAdmin
marina


Nombre de messages : 9
Age : 54
Date d'inscription : 12/03/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Presentation   Présentation EmptyVen 3 Sep - 15:45

Bonjour,
je voulais m'excuser avec toutes les personnes qui m' ont écrit en mp, j' ai vu seulement aujourd' hui leur messages et j' ai repondu.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser