ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Demandez les factures au début de la procédure au Pérou....!

+2
Cacahuete
Cherymoya
6 participants
AuteurMessage
Cherymoya
SemiAdmin

Demandez les factures au début de la procédure au Pérou....! Empty
MessageSujet: Demandez les factures au début de la procédure au Pérou....!   Demandez les factures au début de la procédure au Pérou....! EmptyVen 10 Sep - 15:44

Bonjour à tous,
Nous sommes rentrés depuis une semaine du Pérou avec notre petit garçon de 2 ans et 10 mois. Nous voudrions témoigner de notre expérience et de ce que nous avons vécu là-bas avec les représentantes de la Belgique.

En fait, nous avons eu le malheur de demander à la représentante de la Belgique des factures ou reçus afférents à certains frais qui nous paraissaient élevés. La représentante a malheureusement très très mal pris cette demande et y a vu un manque de confiance de notre part car nous demandions les factures en cours de procédure ! Elle a ensuite dit ne plus vouloir continuer la suite de notre adoption !! Sa mère est venue nous trouver pour discuter du problème et nous lui avons expliqué que nous demandions simplement les factures ou reçus disponibles et que cela nous paraissait normal vu certains montants élevés et le cout global de l’adoption (presque le double de ce que l’on nous avait dit au départ !). Pour calmer les choses, nous nous sommes ensuite excusés auprès de la représentante pour cette « offense involontaire »... Mais cela n’a servi à rien. Elle m’a téléphoné en me criant et en exigeant que l’on paie la totalité des frais immédiatement (sans voir de facture) sous peine de ne pas déposer les documents à l’ambassade de Belgique pour le visa du petit et finalement, elle m’a raccroché au nez !!... Stressés et par peur de ne pas obtenir le visa à temps pour le retour, nous avons donc été obligés de payer la totalité des frais qu’elle nous réclamait sans voir aucune facture !!

Le dernier jour, nous avons voulu l’accompagner pour retirer le visa à l’ambassade (ce qui est la procédure normale selon l’Ambassade) pour être certains de l’avoir. Mais la représentante a refusé catégoriquement en nous disant que c’était, elle, l’avocate qui décidait de la procédure et que si nous n’étions pas d’accord, elle pouvait avertir le MIMDES (Ministère au Pérou en charge des adoptions, qui garde un droit de supervision pendant 4 ans sur les enfants adoptés) et dire que nous n’étions pas de bons parents !!! De nouveau, stressés et apeurés de ne pas avoir le visa pour le voyage du retour, nous nous sommes pliés.

Par ce sujet sur le forum, je voulais seulement relater ces quelques faits (et il y en a d’autres malheureusement) pour témoigner de ce que nous avons vécu avec ces représentantes au Pérou. Leur attitude nous a vraiment écœurés et nous sommes revenus avec un dégout profond du processus d’adoption. Le manque de transparence au niveau des frais (qui nous laissent très perplexes...…), leur manque de politesse et de professionnalisme dans la façon de nous répondre, et finalement, l’abus de pouvoir et le chantage qu’elles ont exercés sur nous, nous paraissent vraiment scandaleux et révoltant. Nous avons été dégoutés.
Heureusement, nous avons rencontrés dans ce voyage des personnes formidables (les Mères de la Congrégation qui s’occupaient de notre petit) et nous avons aujourd’hui un magnifique petit garçon qui se porte à merveille.

Merci à ce forum de permettre l'expression et la diffusion des expériences vécues.
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuete
SemiAdmin

MessageSujet: Re: Demandez les factures au début de la procédure au Pérou....!   Demandez les factures au début de la procédure au Pérou....! EmptySam 11 Sep - 9:45

Félicitations pour votre petit garçon ! Tous mes voeux de bonheur.

Cela n'a vraiment pas dû être facile pour vous sur place, quelle pression psychologique !
N'as-tu pas eu de contact avec l'OAA belge (la croisée si je ne me trompe pas) pour vous aider dans ces problèmes ?
Y a t-il eu d'autres familles dans ce cas avant vous ? Je pense qu'il faut en parler dans le groupe Pérou pour éviter les mêmes aventures aux familles suivantes.

En ce qui nous concerne, pour la Colombie, nous avons demandé des reçus pour chacun de paiements aux représentantes sur place et cela n'a jamais posé de problème mais personne ne nous avait jamais dit si nous pouvions le faire ou pas (cela nous parait normal à nous mais peut-être pas dans leur culture là-bas). Je pense que la préparation du voyage sur place n'est pas suffisamment élaborée, y compris en tenant compte des expériences précedentes. Même si nous n'avons généralement pas eu de graves problèmes nous avons également vécu quelques petites surprises qui auraient pu être évitées avec un peu plus d'informations préalables. Je pense qu'il est important de vivre ces moments avec son enfant sans stress inutile.

Bon retour et bonne route avec votre petit garçon !

Cacahuète.
https://www.youtube.com/watch?v=C5NszIq4lTM
ketfx
SemiAdmin
ketfx

MessageSujet: Re: Demandez les factures au début de la procédure au Pérou....!   Demandez les factures au début de la procédure au Pérou....! EmptyLun 13 Sep - 14:47

Félicitations pour votre petit bout.

Par contre, votre situation m'a fait froid dans le dos ! Quel chantage ! Ca a du être très dur de vivre ça. Vous ne pouvez rien faire contre cette personne ? Parce que son comportement est inadmissible !
grabzou
SemiAdmin
grabzou

MessageSujet: Re: Demandez les factures au début de la procédure au Pérou....!   Demandez les factures au début de la procédure au Pérou....! EmptyMar 14 Sep - 5:13

Je suis quelque peu étonnée et même beaucoup étonnée de votre témoignage.

Etant nous-même au Pérou pour l'adoption de notre petit garçon, tout se passe à merveille avec les représentantes.

En premier, avant de partir, la directrice de la Croisée nous a remis le budget complet du voyage (qui était à quasi à l'identique celui que le couple précédent, vous, avait reçu).

Deuxièmement, arrivés sur place, nous sommes totalement pris en charge par les représentantes qui se partagent entre les 2 couples sur place, vous et nous .
Nous pouvons leur faire une totale confiance car elle font un travail énorme même si nous ne voyons pas tout : le dossier avance. Et nous savons de source sure que le dossier précédent, le vôtre, a pris tout leur intérêt pour qu'il soit traité au mieux vu les difficultés d'un voyage difficile dans le village de l'enfant.

Il faut s'imaginer que la représente qui parle français sur place a un travail en plus des adoptions et qu'elle a du gérer 2 adoptions coup sur coup... une troisième est d'ailleurs en route, le couple arrive demain. Tout cela en préparant son imminent mariage et en ayant été opérée il y a une dizaine de jours. A réfléchir, nous ne sommes pas seuls sur terre.

Les frais sont transparents et, quand on suit la liste fournie par la directrice de l'association au départ, ils s'avèrent être juste à quelques différences près.

Oui, le budget est plus élevé mais tout a été expliqué avant le départ.

La situation actuelle est très particulière dans le sens où c'est la première fois qu'ils ont 2 adoptions à gérer en même temps.

Nous leur faisons tout-à fait confiance et nous avons un feed-back régulier de l'avancée du dossier.

Dès le départ, nous savons que l'adoption à un coût.

Le seul frais que nous ne savions pas est celui de l'hôtel de la ville de notre petit... et là, sans problème elles nous ont montré la facture et on a vérifié tous les détails ensemble.

Vous utilisez des mots qui nous choquent mon mari et moi.
Les représentantes sont des personnes d'un professionnalisme évident. Elles se coupent en quatre pour que les dossiers avancent convenablement au point de négliger leur vie privée.
Il faut un peu se mettre à leur place, elles ont énormément de choses à gérer et sans elles nous n'irions pas loin.

Je le répète, nous ne sommes pas seuls sur terre, il faut savoir faire profil bas et se montrer humble sans montrer trop d'exigence, tout cela a déjà été expliqué dans les réunions du groupe Pérou.
Nous avons un état des frais détaillés reçus directement par nos représentantes... oui il y a des frais supplémentaires mais qui nous paraissent tout à fait normaux : nous n'allons quand-même pas demander une facture pour des frais de taxis! ... et pour ce qui est des frais dans les ministères ou autres (qui sont repris sur la liste de départ), on ne demande pas non plus de facture : essayez de faire ça en Belgique.

Mon mari et moi sommes vraiment très heureux de notre séjour, il nous reste 12 jours sur les 7 semaines et tout se passe à merveille.

Croyez-moi ou pas, elles se sont mises en quatre pour votre dossier autant que pour le nôtre et que pour celui qui suit.
Nous trouvons assez injuste ce message qui les descend en flèche.

En conclusion, nous trouvons cela honteux de cracher comme cela dans la soupe.
http://lacuisineapupuce.skyrock.com/
Cherymoya
SemiAdmin

MessageSujet: Re: Demandez les factures au début de la procédure au Pérou....!   Demandez les factures au début de la procédure au Pérou....! EmptyMar 14 Sep - 15:59

Nous avons exposé ce qu'il s'est passé durant notre séjour là bas. Vous pouvez trouver cela honteux mais ce qui est décrit est ce qui s’est réellement passé (et encore, tout n’est pas décrit !!). Nous n’avons aucun intérêt, à comme vous dites, « les descendre en flèche » ou « cracher dans la soupe » !!! Nous voulons juste témoigner sincèrement de notre mauvaise expérience, c'est tout.

Si vous estimez que parce que nous adoptons nous devons faire une confiance aveugle à toutes les personnes impliquées, c'est votre droit. Si vous pouvez vous permettre de dépenser sans compter, tant mieux pour vous. Si vous pouvez vous permettre d'arriver en leur offrant du champagne et le restaurant, tant mieux pour vous. Ce n'est pas notre cas. Et même si nous savions que l’adoption a un coût, et que nous avions prévu ce coût depuis plusieurs années, en final, il s’avère le double de ce qui nous avait été renseigné par l’association. Mais, là n’est pas le problème…

Vous avez raison quand vous dites que le budget nous a été donné avant de partir. Mais une fois sur place, pour différents frais, nous avons constaté qu'il y avait une différence avec ce qui était demandé. D’autre part, des montants qui n’étaient pas initialement prévus, ont été ajoutés et ils étaient importants. Finalement, quand vous voyez des grosses différences entre ce qui vous est demandé sur la facture et le prix sur place (le double voire le triple, je ne vais pas rentrer dans les détails), il y a de quoi se poser des questions !! Nous avons donc voulu savoir d'où provenaient ces différences et avons simplement demandé les factures (non, bien sûr je ne parle pas non plus de frais taxi !!!! mais de factures de centaines de dollars). JE ne vois pas de problème à demander les factures. Je pensais d'ailleurs qu'on les aurait obtenues sans les demander, comme c'est apparemment le cas avec la représentante qui s'occupe des adoptions pour l'Italie. Nous n'avions aucun problème de payer quoique ce soit, tant que nous pouvions être certains des tarifs demandés.

Vous parlez d’humilité, de faire profil bas et d’être conscients de ne pas être les seuls sur terre ?? Mais je ne vois pas le rapport avec le problème des factures ?? De plus, je pense que l’on ne se connait pas du tout et que vous n’étiez pas là, au Pérou, avec nous!!! (vous avez juste un écho de leur part …) Alors si vous avez un très bon contact avec les représentantes et que vous en êtes satisfaits et que vous leur faites pleinement confiance, c’est tant mieux pour vous mais cela ne vous permet pas de mettre en doute nos dires et notre vécu avec elles !! Quant à leur travail, nous n’avons rien dit à ce propos (alors que nous aurions pu !!) !!

Finalement, même si nous pouvons comprendre que la représentante ait été vexée, voire déçue, de notre demande, cela ne justifie pas son attitude et son chantage avec nous. C’est dans ce sens qu’elle manque de professionnalisme !! Une personne professionnelle et sérieuse n’aurait pas réagi de la sorte mais aurait accepté sans problème de nous fournir toutes les factures et explications relatives aux frais, sans chantage !!
Nous avons passé de très mauvais moments, très pénibles à vivre, alors que ces moments devraient être exempts de tout stress inutile comme mentionné plus haut, et ce, pour le bien-être de l’enfant !

grabzou
SemiAdmin
grabzou

MessageSujet: Re: Demandez les factures au début de la procédure au Pérou....!   Demandez les factures au début de la procédure au Pérou....! EmptyMar 14 Sep - 17:47

Premièrement, question argent, nous n'avons aucunement eu le temps de nous y préparez car notre attribution s'est passée, et c'est un miracle, un an à l'avance. Nous venions d'acheter notre chez nous et d'y emménager car nous pensions que notre attribution serait pour l'année prochaine. Donc question frais, nous devions faire face.
Quand nous avons reçu le planning de l'association ainsi que toutes les explications, il s'est avéré que le montant prévu initialement avait doublé. De plus, nous devions aussi compter sur le fait que nous devions passer 3 semaines en hôtel dans la ville de notre enfant. Nous avons donc demandé d'avoir un hôtel pas trop cher accepté par le Mimdès et cela a été accepté.
Dons, non, nous ne roulons pas sur l'or mais nous nous sommes organisés en comptant le fait qu'il pouvait y a voir des frais connexes comme expliqué par l'association. Notre bonheur était au bout du chemin et nous voulions que tout se passe pour le mieux.

Nous avons confiance car:
1) dès le départ, un planning nous a été exposé et ce planning est respecté
2) un suivi nous est donné régulièrement sur l'avancée des papiers
3) nous aussi nous demandons de voir les détails des frais et nous les obtenons sans problèmes : nous vérifions tout ensemble

Vous non plus vous ne nous connaissez pas : nous n'offrons pas les choses n'importe comment!
Nous avons simplement amené les cadeaux communiqués par l'association avant de partir... cadeaux qui en plus sont pour les autorités du pays.
Sachant que pour certains papiers, nous passons devant les gens : nous avons eu le cas pour l'acte de naissance de notre fils à Arequipa et pour son passeport à Lima, nous sommes passés devant une file monstre grâce à nos représentantes et à un employé bienveillant, ce qui évite de perdre du temps et d'avoir une attente interminable avec notre petit bout : il est normal d'offrir un petit quelque chose à cet employé, du moins c'est ce que nous estimons.
De plus, pour tous les cadeaux achetés en Belgique, en y faisant bien attention, le budget ne s'est vraiment pas avéré élevé.

Nous avons simplement dû payer 2 fois le restaurant aux représentants du Mimdes de la ville de notre petit : 2x 65 Euro (entrée, plat et boissons) pour 7 personnes et 1 enfant : Un prix dérisoire quand on sait le travail de ces personnes pour les enfants de leur pays.

En outre, les représentantes n'ont même pas chargé notre note d'hôtel de frais de restaurant lors de leur séjour avec nous à Arequipa. Ces frais étaient quasi inexistants.

Je le répète, il y a un travail de fourmi derrière tout cela.
A l’association, nous avions déjà eu l'occasion, lors des réunions du groupe Pérou, d'avoir les témoignages de couples revenant avec leur enfant et l'explication en détail du travail fourni ici. Il s'avère que tout cela est vrai, même si nous passons des journées à promener, les papiers se font, les contacts se prennent et les choses avancent.

Cherymoya
SemiAdmin

MessageSujet: Re: Demandez les factures au début de la procédure au Pérou....!   Demandez les factures au début de la procédure au Pérou....! EmptyMar 14 Sep - 22:26

Bon, on ne va pas continuer à jouer au ping pong de cette façon, je pourrais vous répondre aussi et détailler aussi certains coûts et certains faits tout à fait révoltants mais je n'ai pas envie de créer une gue-guerre avec vous sur le forum. ...je pense que le forum n'est pas fait pour cela!!

Désolée de vous avoir vexé à ce point, je vois que vous en faites une hisoire personnelle et que vous souhaitez défendre à tout prix les représentantes. C'est votre droit...Comme je l'ai dit, tant mieux pour vous si tout se passe très bien avec elles et si elles font à présent attention à fournir des factures détaillées et à les examiner avec vous! (Notre mauvaise expérience n'aura pas été inutile!!...) Mais je le répète, cela n'a pas été le cas du tout avec nous !!! Nous avons vécu des choses scandaleuses et révoltantes avec ces représentantes dont j'ai voulu témoigner d'une partie.....C'est tout!

Bonne continuation et pas la peine de vous énerver....

rscpanda
Admin
rscpanda

MessageSujet: Re: Demandez les factures au début de la procédure au Pérou....!   Demandez les factures au début de la procédure au Pérou....! EmptyMer 15 Sep - 12:42

Comme vous dites, le forum n'est pas fait pour cela.
Cela dis, je trouve que c'est très bien de venir dire votre expérience , bonne ou mauvaise.
Ici , c'est bien une preuve que les choses se passe différemment pour chacun.
https://belgoadoption.1fr1.net
Nathalie
SemiAdmin

MessageSujet: Re: Demandez les factures au début de la procédure au Pérou....!   Demandez les factures au début de la procédure au Pérou....! EmptyMer 15 Sep - 15:02

Bonjour...

Sans vouloir entrer dans la polémique, je voulais simplement témoigner de notre propre expérience. Nous avons adopté deux enfants (en 2006 puis en 2009) au Pérou et nous connaissons donc très bien les représentantes de ce pays! Pour nous, tout s'est toujours très bien passé. Nos contacts avec l'avocate et sa maman (les deux représentantes) étaient excellents et le sont toujours d'ailleurs! Sans qu'on s'en aperçoive (car on est davantage occupés par les soins à apporter à notre/nos enfants), elles abattent une charge de travail énorme. Comme on s'en doute, chaque adoption apporte ses petits stress administratifs et à chaque fois, en ce qui nous concerne, nos représentantes ont toujours réussi à trouver une solution. Grâce à elles, nous pouvions entièrement nous consacrer à notre/nos enfants sans trop nous tracasser des démarches administratives. Régulièrement, nous demandions à faire le point avec notre représentante pour savoir où on en était et ce qui restait à faire. Ca ne posait aucun problème. Nous pouvions également toujours compter sur leur aide même très concrète (par exemple pour nous aider à acheter un pyjama alors que nous venons d'arriver "en ville (Iquitos)" et que nous n'avons encore aucun repère ou même pour rassembler le nécessaire à une pinata).

Je voudrais donc rassurer les futurs parents qui décideraient d'adopter dans ce pays. Le Pérou est un pays magnifique et nos deux garçons qui viennent tous les deux de deux orphelinats différents dans des régions très différentes étaient vraiment bien pris en charge dans leurs orphelinats respectifs. (On continue d'ailleurs à garder des contacts). Je souligne également le travail effectué par le MIMDES (le ministère péruvien chargé des adoptions internationales): contacts excellents avec l'assistante sociale, travail sérieux,... Pour ce qui nous concerne, tout a toujours été fait en fonction de l'intérêt de l'enfant. Aujourd'hui, nous sommes les parents heureux de deux garçons épanouis. Ils ont aujourd'hui 7 et 3,5 ans... C'est vraiment super! javascript:emoticonp('Very Happy')
Evidemment, une adoption apporte son lot d'émotions et de bouleversements (je ne parle pas seulement de la première rencontre). Ca chamboule tout et pour nous en tous cas, il nous a fallu plusieurs mois avant de retrouver un certain "équilibre" familial!

Maintenant, en ce qui concerne le coût des adoptions, je ne sais pas ce que la responsable (Véronique) vous avait annoncé comme budget global. Il est vrai que le budget dépend de beaucoup d'éléments liés à l'enfant: région de naissance, prix d'hôtel sur place (pendant combien de temps?), location de l'appartement à Lima, avions internes, nombre de personnes qui accompagnent (la deuxième fois, nous avions pris notre aîné avec nous ce qui évidemment augmentait le prix de départ!) etc etc. C'est vrai qu'au total, le budget est élevé.
Mais en ce qui nous concerne, tout fut transparent: pour la dernière adoption, nous avons réglé la note d'hôtel et donc nous avions la facture. Par ailleurs, notre représentante nous avait donné une feuille avec un explicatif général de tous les frais occasionnés (traductions, apostilles, etc). Nous n'avons jamais dû payer l'intégralité des montants au début du séjour mais évidemment, il fallait parfois avancer certaines sommes afin de permettre à nos représentants de régler les frais dans les bureaux... Aucun "bakchich" ou "don" ne nous a jamais été demandé.
Nous avons fait entièrement confiance à nos représentantes et retrospectivement, nous ne le regrettons pas du tout. Nous sommes convaincus de leur honnêteté.

Je suis un peu triste pour vous en vous lisant. Il doit y avoir des malentendus, incompréhensions ou de personnalité différentes!!! Il serait peut-être important de débriefer cela avec Véronique Wauters (elle aussi toujours disponible pour nous écouter et soutenir) ne serait-ce que pour qu'une telle situation n'arrive pas à d'autres parents.

En tous cas, j'espère vraiment que cela n'a pas trop empiété sur votre relation à votre petit garçon qui doit être tout mignon... (Notre aîné avait le même âge lorsque nous avons été le chercher en 2006)... De quelle région vient-il?

Pour terminer, Grabzou et Cherymoya, je vous souhaite à tous plein de bonheur avec votre petit bout du pays du soleil (comme dit mon fils!). Bon "atterrissage à 3" en Belgique alors!
Et qui sait, peut-être à bientôt lors d'une prochaine fête latino!
grabzou
SemiAdmin
grabzou

MessageSujet: Re: Demandez les factures au début de la procédure au Pérou....!   Demandez les factures au début de la procédure au Pérou....! EmptyMer 15 Sep - 16:38

Coucou Nathalie,

Pour nous la dernière ligne droite est lancée : nous sommes a 10 jours du retour.
La procédure avec la Belgique sera lancée soit aujourd'hui, soit demain mais tout est prêt. Nous sommes passé hier à l'Ambassade afin de remplir les papiers pour le Visa.

J'ai pensé à toi : aujourd'hui nous allons visité le zoo dont tu m'as parlé, notre petit est tout content.

Sinon, avec lui tout se passe bien, nous avons la chance de n'avoir quasi pas de choses administratives à faire ça qui nous laisse pleinement le temps de profiter de lui. Il est adorable, plein de vie et très câlin. J'ai énormément d'émotions en parlant de lui tellement, comme nous en avions déjà parlé, mon mari et moi sommes persuadé que notre petit nous était tout à fait destiné. En plus, j'ai presque l'impression qu'il a toujours été avec nous.

La magie de la rencontre n'est même pas explicable : sa timidité les premières minutes et puis il ne voulait plus nous quitter.
Et puis après, avec nous toutes les découvertes : les promenades dans la rue avec toutes les voitures le fascinaient.
Puis l'avion pour revenir à Lima : il a adoré.
Et ici à Lima, le parc Kennedy avec tous les chats : il adore, on y va quasi tous les jours et il est tout heureux.
Et j'en passe des moments magiques, l'apprentissage de certaines choses, la connaissance de ses grands-parents et de sa marraine via internet, ses câlins, ses jeux, ses questions sur tout, etc, etc.

Nous savions que cela serait un voyage plein d'émotions et nous avons rencontré l'amour de notre vie.
Rien que le premier jour quand il parle de nous et qu'il utilise le mot "parents" et le deuxième jour où il nous a déjà appelé "papa" et mama"... la magie était au rendez-vous... et elle reste avec nous de jour en jour.

Bisous à vous 4.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demandez les factures au début de la procédure au Pérou....!   Demandez les factures au début de la procédure au Pérou....! Empty

Demandez les factures au début de la procédure au Pérou....!
Page 1 sur 1