ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 ... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dafna
SemiAdmin



Nombre de messages : 41
Age : 49
Date d'inscription : 08/09/2010

... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur Empty
MessageSujet: ... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur   ... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur EmptyMer 9 Mar - 12:28


comment en tant que candidat à l'adoption, acceptez vous ces prises de pouvoirs, de jugements de OAA et de l'A.S. ?

Il n'évalue pas les capacités à adopter mais donne des jugements de valeurs ....

Certains procédés sont vraiment une honte à la dignité humaine !!!!

Revenir en haut Aller en bas
plume
SemiAdmin
plume


Nombre de messages : 33
Age : 52
Localisation : Liège
Date d'inscription : 18/02/2011

... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur Empty
MessageSujet: Re: ... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur   ... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur EmptyMer 9 Mar - 16:39

Bonjour,
Je n'ai jamais, pour ma part, été révoltée par ces enquêtes et ces entretiens psychologiques. Je me dis que les psychologues et les AS font leur boulot. Le placement et donc la vie d'un enfant est en jeu. Imaginez s'ils se trompent en étant trop laxistes. On ne peut pas prendre la vie de ces enfants à la légère. Il faut s'assurer que les parents ont la vie la plus adaptée aux besoins de ces enfants particuliers.
Je n'ai jamais ressenti qu'ils allaient trop loin. Nous avons peut-être eu de la chance et vous avez peut-être rencontré les mauvaises personnes.
Ce qui est éprouvant évidemment, c'est de devoir tout le temps prouver notre aptitude, toujours se battre pour un évènement que certains couples vivent si facilement : avoir un enfant !
Je vous souhaite bon courage pour la suite de vos démarches.
Gardez le cap !
Revenir en haut Aller en bas
Dafna
SemiAdmin



Nombre de messages : 41
Age : 49
Date d'inscription : 08/09/2010

... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur Empty
MessageSujet: ...   ... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur EmptyMer 9 Mar - 17:13

et bien probablement que vous êtes tombé sur des gens sensés... ce qui est loin d'être ce que je vois ... et à travers ce forum et d'autres je peux constater que dans beaucoup de cas il y a une mauvaise interprétation de la vie de candidat à l'adoption.
Tant mieux pour vous si tout c'est bien passé !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuete
SemiAdmin



Nombre de messages : 172
Age : 61
Date d'inscription : 18/04/2008

... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur Empty
MessageSujet: Re: ... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur   ... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur EmptyJeu 10 Mar - 10:58

Désolée mais je ne comprends pas bien le sens de votre message ... vous voyez une autre solution pour pouvoir adopter dans la légalité et dans l'interet de l'enfant ? croyez bien que personne ne trouve cela bien agréable mais heureusement tout cela est oublié dès que l'enfant tant attendu est là.

Cacahuète.
Revenir en haut Aller en bas
Dafna
SemiAdmin



Nombre de messages : 41
Age : 49
Date d'inscription : 08/09/2010

... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur Empty
MessageSujet: ...   ... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur EmptyJeu 10 Mar - 11:16

.. oui je vois d'autres solutions : faire des évaluations et non des jugements, être constructif avec les candidats et non avoir des attitudes destructives...voir l'enfant dans son ensemble et ne pas être uniquement focalisé sur la blessure d'abandon,... rendre le parcours positif et non répété sans cesse que ça va être lourd, difficile, ... mettre les choses en perspectives ... voir l'ensemble et non un point... faire en sorte que le dossier avance plutôt que de faire retarder les choses... oui il est important de vérifier les aptitudes et de sensibiliser au fait qu'un enfant adopté est différent d'un enfant biologique....
J'ai 3 personnes autour de moi qui ont adopté un enfant... avant toute cette procédure et tout se passe merveilleusement bien...
Aujourd'hui dans cette procédure il y a exagération... éduquer un enfant n'est pas simple que ce soit un enfant biologique ou adopté... et dans cette procédure on ne vous fait pas confiance vous êtes présumé suspect....
Enfin soit si tout c'est bien passé pour vous je ne vois pas en quoi vous vous battez pour défendre cette procédure... à moins que vous en soyiez un faux profil et que vous faites parties de l'acc......
Revenir en haut Aller en bas
zacou
SemiAdmin
zacou


Nombre de messages : 130
Age : 42
Date d'inscription : 23/04/2008

... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur Empty
MessageSujet: Re: ... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur   ... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur EmptyJeu 10 Mar - 14:03

Je me permet de m'incruster...

Mais de notre coté nous avons également trouvé que tous ces rdv AS et psy sont importants ! et jamais on n'a ete choqué de quoi que ce soit. Jamais on ne s'est senti jugé...

Il me semble tellement logique que les "autorités" puissent se rendre compte autant materiellement que psychiquement de l'accueil que recevra l'enfant.

Aussi seriez vous heureux qu'on vous dise "tout sera beau et rose ! "

C'est l'enfant le centre d'une adoption, donc normal que tout tourne autour de celui-ci pour son epanouissement et son bien être.

Pour finir, je vous direz que oui vous etes sans doute mal tombé... mais rien ne vous empeche de demander un autre avis ! de consulter un autre organisme avec une autre équipe... ou de demander une contre enquete sociale à l'ACC !

Le chemin de l'adoption est un chemin semé d'embûches mais certe une merveilleuse aventure !

Courage, ne cédez pas ! battez vous !
Revenir en haut Aller en bas
Dafna
SemiAdmin



Nombre de messages : 41
Age : 49
Date d'inscription : 08/09/2010

... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur Empty
MessageSujet: ...   ... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur EmptyJeu 10 Mar - 14:10

Vous ne vous incrustez pas... votre message est le plus à l'écoute...

Je n'ai pas dit qu'il n'était pas important de vérifier que les futurs parents soient bien aptes...

Je suis surprise des attitudes rencontrées... ce sont 2 débats différents...

Merci pour vos encouragements
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuete
SemiAdmin



Nombre de messages : 172
Age : 61
Date d'inscription : 18/04/2008

... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur Empty
MessageSujet: Re: ... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur   ... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur EmptyJeu 10 Mar - 16:26

Non je ne suis pas une espionne pour l'ACC ou autre ;-) et non, notre parcours n'a pas été des plus faciles puisque nous avons dû nous battre aussi (via une lettre au juge et une contre expertise) mais quand je demandais si vous voyiez une autre solution c'est parce que je pense qu'il n'y en a pas si on veut voir son projet aboutir. La loi est telle quelle et nous devons la suivre et "jouer le jeu" parfois, comme dans tout, on tombe sur des gens incompétents. Heureusement les recours existent.

Avez-vous ou êtes vous sur le point de commencer une procédure ? Désolée mais je n'ai toujours pas compris le sens de votre message.

Cordialement.
Cacahuète.
Revenir en haut Aller en bas
Dafna
SemiAdmin



Nombre de messages : 41
Age : 49
Date d'inscription : 08/09/2010

... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur Empty
MessageSujet: Re: ... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur   ... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur EmptyJeu 10 Mar - 17:30

Merci pour votre message...
J'ai fini les entretiens individuelles et j'ai vu l'assistante sociale... et ce que l'A.S. m'a lu des conclusions de la psy ne correspondent pas du tout à qui je suis... il me juge trop intellectuelle, il juge le fait que j'ai une profession dans la relation d'aide ( en complémentaire) en disant que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés... Ils ont retirés des phrases de leurs contextes et les ont commentés..
J'ai écrit une lettre à l'ACC pour demander ce que j'avais comme recours pour être évalué objectivement .. on m'a renvoyé l'AS qui du coup appuie la psy comme si elle devait la défendre...
Donc j'attend de voir le juge et j'ai lu ici en effet que l'on pouvait demander un recours au juge pour être évalué par une autre psychologue...
Je fais ce parcours en solo... ce qui les rends plus sévère... je comprends qu'il faut vérifier l'aptitude des gens car on parle d'enfant et donc de vie humaine... De plus ces enfants arrivent dans la vie avec une blessure... mais pour ma part la manière ni est pas...
Suivant la psy que l'on a en face de soi on peut avoir des conclusions différentes... il devrait exister un système neutre en dehors des OAA qui évalue les personnes toutes de la même manière et sur des capacités mesurables et pas suivant les points vues différents des OAA...
Revenir en haut Aller en bas
Gene72
SemiAdmin
Gene72


Nombre de messages : 18
Age : 52
Date d'inscription : 02/01/2010

... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur Empty
MessageSujet: Re: ... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur   ... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur EmptyJeu 10 Mar - 17:44

Bonjour Dafna,

De notre côté, nous avons vécu très sereinement le parcours entretiens psy et AS, avec lesquelles nous avions un très bon feeling dès le départ.

MAIS, pour avoir comparé ce que nous avons vécu lors de ces entretiens avec ce que d'autres candidats que nous connaissons nous ont raconté, il peut y avoir un monde de différence entre la manière d'aborder les choses suivant les OAA.

Comme dans toutes relations humaines, je pense qu'il faut trouver l'OAA avec laquelle on puisse se sentir en pleine confiance.

Bonne route Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Gene72
SemiAdmin
Gene72


Nombre de messages : 18
Age : 52
Date d'inscription : 02/01/2010

... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur Empty
MessageSujet: Re: ... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur   ... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur EmptyJeu 10 Mar - 17:52

Dans notre organisme, par exemple, nous avons toujours été reçu dans une ambiance chaleureuse, autour d'une boisson chaude, avec un vrai échange humain, d'égal à égal. Le cadre était coloré, vivant.
Je sais que d'autres organismes privilégient un environnement et un contact plus neutre, et donc plus froid.
Revenir en haut Aller en bas
Dafna
SemiAdmin



Nombre de messages : 41
Age : 49
Date d'inscription : 08/09/2010

... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur Empty
MessageSujet: Re: ... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur   ... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur EmptyJeu 10 Mar - 18:31

Et tu as fait cela avec quel organisme ?

Je vais de toute façon changer... car je ne me sens plus en confiance dans celui où j'étais...

Ca remonte le morale de vous lire et de se dire qu'il y en a d'autres qui sont passés par là et qui y sont arrivés...

Merci à tous pour vos encouragements
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuete
SemiAdmin



Nombre de messages : 172
Age : 61
Date d'inscription : 18/04/2008

... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur Empty
MessageSujet: Re: ... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur   ... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur EmptyJeu 10 Mar - 19:09

Merci pour ces précisions, je comprends mieux;-)

A ce stade-ci, je crois qu'il est malheureusement trop tard pour changer d'organisme, le plus urgent est de vous préparer à l'audience afin de pouvoir rectifier les points qui vous semblent incorrects dans le rapport de l'ACC.
Dès que le dossier sera au greffe du tribunal, allez le consulter (et même le retranscrire puisqu'on ne peut pas faire de copie) et préparez ensuite une lettre au juge de la jeunesse en précisant tous les points sur lesquels vous n'êtes pas d'accord et en argumentant. Cette lettre doit être déposée au greffe avant l'audience afin que le juge en prenne connaissance avant.
De cette manière, vous pourrez, soit changer la décision éventuelle du juge qui peut ne pas suivre les conclusions de l'ACC ou (le plus probable) obtenir l'ordonnance d'une contre-expertise. Dans ce cas, le juge désignera un organisme indépendant pour faire cette contre-expertise et demandera un nouveau rapport. Ensuite, il y aura une nouvelle audience.

Attention également que tout ce qui est dans le rapport se retrouvera dans le rapport du procureur qui est envoyé au pays dans lequel vous souhaitez adopter. Même si la conclusion est positive, il faut faire attention aux éléments repris et à la façon dont ils pourraient être interprêtés dans le pays. Il faut donc se battre aussi sur le contenu détaillé du rapport et ne pas laisser passer d'erreurs. En cas de contre expertise, il faut insister pour que les mentions du premier rapport ne soient pas reprises.

Bien sûr, il va de soi que vous pourrez choisir une autre OAA pour votre projet dès que vous aurez votre jugement.

Bonne continuation.

Cacahuète.

Revenir en haut Aller en bas
Gene72
SemiAdmin
Gene72


Nombre de messages : 18
Age : 52
Date d'inscription : 02/01/2010

... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur Empty
MessageSujet: Re: ... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur   ... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur EmptyJeu 10 Mar - 22:03

Nous sommes chez Sourires d'Enfants Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dafna
SemiAdmin



Nombre de messages : 41
Age : 49
Date d'inscription : 08/09/2010

... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur Empty
MessageSujet: ....   ... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur EmptyJeu 10 Mar - 23:10

Merci pour toutes ces informations, elles vont être très précieuses dans les semaines qui suivent...
Je vais déjà noter des arguments pour être prête quand je dois rédiger cette lettre.
S'il y a une contre expertise, cela prend beaucoup de temps ou ça suit le tribunal ?
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuete
SemiAdmin



Nombre de messages : 172
Age : 61
Date d'inscription : 18/04/2008

... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur Empty
MessageSujet: Re: ... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur   ... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur EmptyVen 11 Mar - 9:15

ca dépend du tribunal mais il faut compter quelques semaines pour que le centre désigné vous appelle, quelques séances (3 ou 4) puis l'envoi de leur rapport au greffe et re-convocation ... Dans notre cas cela a pris 6 mois (Nivelles).

Revenir en haut Aller en bas
Dafna
SemiAdmin



Nombre de messages : 41
Age : 49
Date d'inscription : 08/09/2010

... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur Empty
MessageSujet: Re: ... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur   ... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur EmptyVen 11 Mar - 10:18

...6 mois sur Nivelles... moi je suis sur Bruxelles... ça risque de prendre un peu plus de temps... qu'est-ce que c'est long juste pour un agrément.. ça fait déjà plus d'un an que je suis occupée ... il faut vraiment de la patience...
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur Empty
MessageSujet: Re: ... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur   ... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... que de prise de pouvoir et de jugement dans ces procédur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jugement
» Pouvoir adopter au Maroc
» Jugement
» Appel du jugement !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser