ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 Scolarisation

Aller en bas 
+2
MarinaJad
Kapradina
6 participants
AuteurMessage
Kapradina
SemiAdmin
Kapradina


Nombre de messages : 151
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/02/2008

Scolarisation Empty
MessageSujet: Scolarisation   Scolarisation EmptySam 14 Mai - 22:25

Bonjour à tous!
Je voudrais vous posez une question, c'est un pue se précipiter, mais je la trouve quand même importante - comment est-ce que vous vous êtes débrouillés pour organiser l'entrée à l'école maternelle, éventuellement à la creche, vu que les listes d'attente sont longues et on ne connait pas l'age exacte de notre éventuele futur enfant????
Peut-on l'insrire deja maintenant (dans notre cas nous venons de recevoir le jugement d'aptitude et nous attendont le dossier complet qui devrait arriver avant juillet) si on connait meme pas l'âge, le sexe le nom de l'enfant??
Comment avez-vous fait - comptez faire??
Bonne soirée et merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
MarinaJad
SemiAdmin



Nombre de messages : 13
Age : 54
Date d'inscription : 03/05/2011

Scolarisation Empty
MessageSujet: Re: Scolarisation   Scolarisation EmptySam 14 Mai - 22:34

Bonjour, nous avons attendu de signer la convention et surtout de choisir el pays, car les temps change, et puis il y a la periode de la maternite', en gros je crois l' avoir ecrit en juillet 2009 et je l'ai eu en fevrier 2010 et je l'ai mis a la creche en juillet 2010, en tout cas quand il s' agit d' enfants adoptes il sont plus souplus quant a' l'a ge le sexe et le nom...
Revenir en haut Aller en bas
Kapradina
SemiAdmin
Kapradina


Nombre de messages : 151
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/02/2008

Scolarisation Empty
MessageSujet: Re: Scolarisation   Scolarisation EmptyMar 17 Mai - 21:43

Merci MarieJad!
Allez les filles, il n' y a vraiment pas plus de monde qui a eu besoin d'une école ou creche?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

Scolarisation Empty
MessageSujet: Re: Scolarisation   Scolarisation EmptyMer 18 Mai - 10:27

Je me posais les mêmes questions. Je sais juste qu'on est prioritaire dans une crèche mais à part ça ????
Revenir en haut Aller en bas
atup
SemiAdmin



Nombre de messages : 16
Age : 56
Date d'inscription : 08/04/2008

Scolarisation Empty
MessageSujet: Re: Scolarisation   Scolarisation EmptyMer 18 Mai - 13:56

Bonjour,

Ca fait très très longtemps que je n’ai pas écrit sur ce forum mais en effet, les grandes questions restent aussi après l’arrivée de nos petits bouts Smile

Pour nous : Suite à un premier sondage avant de partir, c’est après notre retour avec notre fille que nous avons visité les maternelles – basé sur son âge et ses besoins. Très chanceux, nous avons pu trouver la notre, qui nous a permis d’avoir une place en dehors des délais normaux vue les circonstances particulières. Raison aussi pourquoi nous avons choisi cette maternelle, elle était à l’écoute à notre situation. Au niveau planning : nous sommes rentrés en Octobre, nous avons ‘signé’ la place en Novembre pour une entrée à partir de janvier. Finalement, elle est rentrée en classe en Septembre de l’année après. L’école a été très compréhensive.

Pour d’autres couples, j'ai entendu que certains ont pu réserver une place crèche et/ou maternelle dans l’institution de leur choix avant leur attribution. D’autres, et surtout pour les enfants plus âgés, l’ont fait après leur retour également.

Donc, plusieurs chemins - qui, je pense, dépendent très fort des circonstances familiales et celles des écoles - mais j’espère que cela vous aidera. En tout cas, dans toute notre recherche, les directions d'écoles étaient ouverts et comprehensive, et clair: si 'ils ne peuvent pas reserver une place ou réagir très vite vu leurs contraintes - ils l'ont simplement expliqué et c'est aussi bien.

Vous souhaitant très belle route!
Revenir en haut Aller en bas
monange
SemiAdmin



Nombre de messages : 6
Age : 52
Localisation : Aywaille (Liège)
Date d'inscription : 05/04/2011

Scolarisation Empty
MessageSujet: scolarisation   Scolarisation EmptySam 21 Mai - 18:31

Bonjour,
La question de Monika sur la scolarisation de notre futur enfant m'a interpellé, je me suis donc renseignée auprès de l'école et de la crêche de notre village, et en bref, çà ne va pas être simple!
En fait nous adoptons au Mali. Tout ce que nous avons pour le moment, c'est que nous sommes dans le quotat 2012, que notre enfant aura entre 6 mois et 2 ans 1/2. En ce qui concerne l'école cela semble simple. Par contre en ce qui concerne la crêche, vu que nous n'avons pas plus d'infos et qu'il faut s'y prendre à l'anvance pour réserver une place, nous ne sommes pas sorti de l'auberge! Nous allons prendre rendez-vous avec l'une et l'autre, et je vous transmet les infos dès que je les ai.
Revenir en haut Aller en bas
Kapradina
SemiAdmin
Kapradina


Nombre de messages : 151
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/02/2008

Scolarisation Empty
MessageSujet: Re: Scolarisation   Scolarisation EmptySam 21 Mai - 23:00

Merci beaucoup les filles pour vos temoignages!!!!
Une petite question encore - comme nous venons seulement d'avoir le jugement d'aptitude, je ne me retrouve pas encore dans certains termes - la convention on la signe avec l'OAA, n'est-ce pas? Et l'aattribution c'est l'accord prononcé par le pays pour nous trouver un enfant auquel nous convenons?
Je suis en train de reflechir si je ne dois pas faire les demarches d'inscription deja maintenat ou attendre le choix du pays... Bon on sait le continent, mais c'est tout. Ouf. je n'aime pas trop me précipiter, mais en même temps c'est quand même important.
Merci beaucoup et s'il y en a d'autres qui peuvent temoigner ou donner son avis, merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
grabzou
SemiAdmin
grabzou


Nombre de messages : 173
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/06/2007

Scolarisation Empty
MessageSujet: Re: Scolarisation   Scolarisation EmptyMer 20 Juil - 19:47

Ca fait longtemps que je ne suis plus venue sur le forum, mais je peux partager notre expérience avec toi.

En fait, nous n'avions encore pris aucun contact quand le coup de fil magique était arrivé.
Tout ce que nous savions, c'est qu'il parait que pour l'inscription dans une crèche, un enfant adopté est prioritaire... mais nous n'avons pas eu le temps de vérifier.

Le coup de fil tant attendu nous est parvenu 9 mois avant ce que nous avions escompté.
Comme notre petit avait 2 ans et 10 mois, il n'était plus question de crèche.
Coup de fil le 5/7/10 et départ pour le Pérou le 9/8/11... avec tout ce qu'il y a a préparer pour le voyage, pas beaucoup le temps de chercher une école.
Bref, nous avons été à l'école la plus proche de chez nous et avons rentré un dossier pour qu'il puisse commencer en janvier 2011.
Nous étions 3ème sur liste d'attente avant de partir, 1er à notre retour fin septembre et nous avons eu une place fixe fin octobre.
J'avoue que nous avons eu énormément de chances mais l’école a aussi été très compréhensive. Et en plus, nous ne regrettons pas notre choix : à 2 min de chez nous, très bonne réputation et il y est inscrit jusqu'à la fin de ses primaires.

Bref, j'avoue que nous avons eu de la chance.

Voilà pour notre expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacuisineapupuce.skyrock.com/
Kapradina
SemiAdmin
Kapradina


Nombre de messages : 151
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/02/2008

Scolarisation Empty
MessageSujet: Re: Scolarisation   Scolarisation EmptyMer 20 Juil - 22:14

Merci Grabzou!
En fait, j'ai fait l'inscription chez une A.S.B.L. pour avoir une accueillante encadrée, et c'est vrai, que les enfants adopté sont prioritaires dans les creches, accueillantes etc., mais pas dans les écoles. J'ai fait aussi l'inscription dans l'école où vont mes garçons et là on l'a mis entre"" parmis les enfants nés en 2008 et c'est tout. On a besoin de savoir l'age, date de naissance au moins pour faire une vrai inscription, m'a-on dit. Et je dois dire que les classes sont remplies de remplies et les listes d'attente pas courtes...Bon, je n'ai qu'à éspérer que cela ira, car je n'ai pas envie que mon troisième va dans une autre école, franchement...comment va-il se sentir??
Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scolarisation Empty
MessageSujet: Re: Scolarisation   Scolarisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Scolarisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser