ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 présentation!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sam
SemiAdmin



Nombre de messages : 4
Age : 47
Date d'inscription : 17/05/2011

présentation!!! Empty
MessageSujet: présentation!!!   présentation!!! EmptyMar 17 Mai - 8:35

Bonjour,

je m'appelle Sandrine et mon chéri Steve...J'ai 33ans,lui 34...Moi j'ai une fille de 14 ans et après quelques essais et examens nous avons appris que mon chéri ne pouvait pas avoir d'enfants naturellement.Nous nous marions le 2 juillet 2011...

Nous pouvons passer par la FIV mais l'idée de l'adoption est toujours dans ma tete aussi...Les contraintes de la fiv aussi me font un peu peur!!

Je suis venue m'inscrire sur votre forum pour avoir des renseignements,savoir comment tout se passe,je sais qu'il nous faudrait bcp de patience quoiqu'il arrive mais je sens qu'ici nous aurons des réponses à toutes nos questions....

Si nous optons pour l'adoption se serait en internationale(chine plus particulièrement)...Je ne sais pas du tout comment cela se passe pour les renseignements,ni ou aller...

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

présentation!!! Empty
MessageSujet: Re: présentation!!!   présentation!!! EmptyMar 17 Mai - 10:56

Bonjour et bienvenue !

Pour ce qui est des renseignements, le site de l'autorité centrale communautaire (ACC) est très bien fait.

http://www.adoptions.be

Voilà les démarches dans les grandes lignes :

- inscription aux séances de préparation : il y a 2 séances d'informations (où on t'expliquera les différentes étapes, les délais d'attente, les coûts, ...), 3 séances de sensibilisation collective (où on t'expliquera le rejet par l'enfant, les difficultés d'attachement de l'enfant, te faire réfléchir sur la façon de réagir, ...) et 3 séances de sensibilisation individuelle (fait dans l'organisme d'adoption (OAA) de ton choix et où on te posera des questions personnelles tel que le deuil de l'enfant biologique, ...).
- obtention du jugement d'aptitude au tribunal de la jeunesse
- signature d'une convention pour une adoption (tu devras choisir la tranche d'âge, éventuellement le sexe, fratrie, handicaps, ...) auprès d'un OAA. Je te conseille de prendre des renseignements auprès de l'OAA pendant la phase de préparation (déjà au tout début) pour connaître les possibilités d'adoption (âge, pays, ...) ce qui te permettra déjà de savoir dans quel OAA aller pour ta sensibilisation individuelle/
- Réalisation du dossier
- Attente de l'attribution de l'enfant
- Voyage vers ton petit bout

Il faut compter +/- 1 an pour obtenir le jugement d'aptitude. Pour la Chine, il est quasiment impossible d'adopter, sauf des enfants avec des handicaps lourds ou des enfants plus âgés (plus de 8 ans si je ne me trompe). Les délais d'attente varient très fort d'un pays à l'autre et je te conseille de te renseigner auprès de l'OAA (ainsi que sur la durée du voyage pour aller chercher le petit bout parce que certains pays demandent aux adoptants de rester 2 mois sur place).

Voilà j'espère t'avoir donner des réponses mais n'hésites pas à demander !
Revenir en haut Aller en bas
sam
SemiAdmin



Nombre de messages : 4
Age : 47
Date d'inscription : 17/05/2011

présentation!!! Empty
MessageSujet: Re: présentation!!!   présentation!!! EmptyMar 17 Mai - 13:34

Merci c'est très gentil pour les renseignements!!!

Il me semblait bien avoir lu cela pour la chine,c'est mon chéri qui était parti pour ce pays mais bon du moment du moment qu'on a un petit bout,c'est le principale!!!

Par contre je ne savais pas qu'on pouvait adopter en belgique!!Enfin on verra bien je prend les renseignements que vous me donnez dabord.....

Nous avons rendez vous le 15 juin à l'hopital pour se renseigner un peu sur le traitement d'une FIV,je suis prete à le faire pour lui mais maintenant c'est lui qui hésite donc c'est pour cela que je regarde aussi pour l'adoption!!

Merci encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
zacou
SemiAdmin
zacou


Nombre de messages : 130
Age : 42
Date d'inscription : 23/04/2008

présentation!!! Empty
MessageSujet: Re: présentation!!!   présentation!!! EmptyMar 17 Mai - 14:05

Bonne chance dans vos démarches que ce soit dans l'adoption ou en FIV !!

Pour le reste Ketfx a tout résumé Very Happy

Bizzzzzzzzzz à vous ! et plein de bonnes choses pour vous !!
Revenir en haut Aller en bas
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

présentation!!! Empty
MessageSujet: Re: présentation!!!   présentation!!! EmptyMar 17 Mai - 14:20

Pas de quoi pour les explications ! Very Happy Very Happy Very Happy

J'ai oublié de dire que pour l'âge des enfants à adopter, c'est +/- 2 mois (enfin moins d'un an la plupart du temps) en Belgique et Plus d'un an (voire 4 ans dans certains pays) pour l'international.

Il est important que vous soyez fixé sur le fait de ne pas vouloir faire de FIV (et donc renoncer à un bébé bio) avant de voir les psys parce qu'ils préfèrent que le deuil de l'enfant biologique soit fait. Vous avez raison de vous renseigner pour voir les différentes possibilités qui s'ouvrent à vous. Vous pourrez faire ainsi un choix qui vous semblera le plus juste.

Je vous souhaite tout le bonheur du monde dans vos démarches et en espérant avoir de bonnes nouvelles de vous que ce soit en FIV ou par l'adoption !
Revenir en haut Aller en bas
Dafna
SemiAdmin



Nombre de messages : 41
Age : 49
Date d'inscription : 08/09/2010

présentation!!! Empty
MessageSujet: Re: présentation!!!   présentation!!! EmptyMar 17 Mai - 19:26

Bienvenue Sandrine, Steve,

Je vous souhaite le meilleur.

Dafna
Revenir en haut Aller en bas
sam
SemiAdmin



Nombre de messages : 4
Age : 47
Date d'inscription : 17/05/2011

présentation!!! Empty
MessageSujet: Re: présentation!!!   présentation!!! EmptyMer 18 Mai - 22:15

Merci ca me fait du bien de pouvoir en parler avec des personnes qui passent aussi par là....

Je vous tiendrai au courant de notre rendez vous le 15 juin pour les infos sur la fiv... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation!!! Empty
MessageSujet: Re: présentation!!!   présentation!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser