ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Présentation Fleur de coton

Aller en bas 
+3
Kapradina
ketfx
fleurdecoton
7 participants
AuteurMessage
fleurdecoton
SemiAdmin



Nombre de messages : 5
Age : 42
Date d'inscription : 25/05/2011

Présentation Fleur de coton Empty
MessageSujet: Présentation Fleur de coton   Présentation Fleur de coton EmptyJeu 26 Mai - 9:56

Bonjour,
Me voila nouvelle par ici donc je viens me présenter à vous...
Mon mari et moi sommes en essais bébé depuis un petit temps et la batterie de tests que nous avons passé ne laisse que peu de place à une grossesse naturelle. Pas tentés par l'aventure FIV ou autre, nous préférons nous tourner vers l'adoption...
Nous sommes au tout début puisque nous n'avons pas encore commencé les séances d'informations...
Pour le moment tout est flou pour nous, aucun certitude, que des questions... parfois stupides, parfois "existentielles", parfois très terre à terre...
Une lecture rapide des conditions selon les pays nous laisse à penser que l'amérique du sud pourrait nous offrir l(es) enfant(s) qui fera(ont) de nous une famille...

J'espère que ce forum nous aidera à gérer l'impatience et les frustrations...
A bientot. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

Présentation Fleur de coton Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fleur de coton   Présentation Fleur de coton EmptyJeu 26 Mai - 10:15

Bienvenue fleur de coton

j'espère que tu trouveras tes réponses au cours des séances. N'hésites pas à venir poser des questions !
Revenir en haut Aller en bas
fleurdecoton
SemiAdmin



Nombre de messages : 5
Age : 42
Date d'inscription : 25/05/2011

Présentation Fleur de coton Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fleur de coton   Présentation Fleur de coton EmptyVen 27 Mai - 13:22

Merci ketfx.
Ici, ca commence mal...
J'ai demandé à l'ACC ACF de m'envoyer un dossier que j'ai reçu aujourd'hui... Une feuillet de 10 pages expliquant ce qui est inscrit sur le site internet (bon, c'est plus complet quand même, je l'avoue!)... sur la dernière page: "comment s'inscrire? compléter le formulaire de demande d'inscription (feuilles de couleur) avec le plus grand soin." Problème: il n'y a aucun formulaire de couleur... il n'y a pas non plus les dates des formations indiquées... bref, je crois que je vais devoir aller à Bruxelles pour avoir les informations que je demande...

Questions "philosophiques" que je me pose: ca vous arrive de penser que, peut etre, si vous ne parvenez pas à etre parents, ce que vous ne feriez pas de bons parents? parfois, j'avoue que je me dis ca, je me dis que si la vie me/nous refuse ça, c'est que c'est pas pour moi/nous... alors je me demande si c'est possible d'etre heureux sans enfant quand on avait le projet d'avoir une famille nombreuse... mais autour de moi, ceux qui n'ont pas eu d'enfants l'ont fait par choix, pas par "dépit". confused
Revenir en haut Aller en bas
Kapradina
SemiAdmin
Kapradina


Nombre de messages : 151
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/02/2008

Présentation Fleur de coton Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fleur de coton   Présentation Fleur de coton EmptyVen 27 Mai - 14:19

Fleurdecoton!
Bonjour! Retélephone et demande le FORMULAIRE D'INCRIPTION.
Quant à ta question philosophique, souvent, quand il m'arrive quelque chose de pas trop bien, je me dit que ça devait être ainsi et que ce n'est pour rien que ça s'est passer comme ça. Mais cela ne veut pas dire que ça ne fait pas mal. Et puis si tu veux laisser les choses comme ça, alors regarde des maladies qu'on ne savait pas guerir avant et maintenant on sait, tu dirait aussi - "je ne suis pas malade pour rien, cela devait se passer ansi, il y a une raison, alors pourquoi se soigner, ça devait être ainsi"???
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
fleurdecoton
SemiAdmin



Nombre de messages : 5
Age : 42
Date d'inscription : 25/05/2011

Présentation Fleur de coton Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fleur de coton   Présentation Fleur de coton EmptyVen 27 Mai - 17:59

Oui c'est ce que je vais faire...
Merci pour ton éclairage sur ma question philosophique... J'ai eu 4 en philo au bac (suis française), ca explique peut etre mon raisonnement parfois trop... basique...

Autre question, je passe pas mal de temps sur des forums et bien sur, ils sont envahis de français (c'est fou ça, les francais les francais... on dirait que y'en a que pour eux lol! ). 'fin bref, en france, on choisit pas vraiment son oaa, on tente sa chance on voit lequel nous accepte... on choisit pas tellement le pays d'adoption, en fonction des entretiens psy et des pays avec lesquels travaille l'oaa, ils orientent notre décision.
J'ai l'impression que la Belgique fonctionne (et ca me semble plus sain) dans l'autre sens. Je me trompe?

A quel stade devons nous rencontrer l'(es) oaa(s)? après la première réunion avec l'acc?

Parfois, j'ai l'impression que le choix du pays répond à une mode... Y'a eu la vague asiatique, puis maintenant une vague sud américaine. Avez vous l'impression de "choisir" un pays pour sa "facilité" de procédure ou pour un "faciès" ou autre?
L'autre jour, je parlais de l'adoption avec une amie et je me suis retrouvée bete en lui disant qu'à priori, vu notre profil, on avait peut etre plus de chances pour la colombie. elle m'a répondu que "2 couples amis ont adoptés labas récemment, ca doit etre à la mode". J'avais pourtant pas l'impression (avant qu'elle dise ça) que la colombie était "à la mode" mais force est de constater qu'en effet, il a y un nombre croissant d'adoption labas...

Une autre question me vient à l'esprit. A priori, nous sommes plus "intéressés" (j'aime pas ce mot... on dirait que je fais mon marché!) pour une fratrie. Est-ce plus simple/compliqué (pour la procédure) ? (nous sommes tous les 2 issus de familles nombreuses donc cela ne nous fait pas peur... au contraire!). geek
Revenir en haut Aller en bas
laurence237
SemiAdmin
laurence237


Nombre de messages : 196
Age : 42
Localisation : MESSANCY
Date d'inscription : 07/01/2007

Présentation Fleur de coton Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fleur de coton   Présentation Fleur de coton EmptySam 28 Mai - 22:07

Bienvenue fleur de coton ^^
Pour les rencontres avec les oaa , nous on avait déjà pris des rendez-vous avant de commencer nos séances de préparation.
Pour la question sur la fraterie, je pense que ça dépend surtout de l'organisme et du pays vers lequel vous vous dirigerez, de notre coté deux pays nous intéressaient dans les séances d'info avec un organisme on aurait eu une fraterie sans problème que avec notre organisme actuel on aura qu'un enfant pour le premier.
En Belgique c'est toi qui choisit un peu l'oaa avec qui tu veux évoluer, mais il faut prendre en compte les différents critères pour chaque pays.
Quand tu dis que si la vie veut que vous n'ayez pas d'enfants bio c'est peut etre que c'est que ce n'est pas pour vous, moi je ne vois pas du tout les choses de la même manière, je serai plutot du genre à dire c'est que ce n'est pas pour rien et qu'il y a surement un ptit bout quelque part qui nous attend.... Smile
Enfin si tu as des questions n'hésites pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kapradina
SemiAdmin
Kapradina


Nombre de messages : 151
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/02/2008

Présentation Fleur de coton Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fleur de coton   Présentation Fleur de coton EmptySam 28 Mai - 22:23

Pourquoi basique? Pas du tout! Tu sais, chez certaines personnes c'est tout à fait le cas, elles font tout pour avoir les enfants, forcent les choses et après il ne sont même pas assez derrière eux quand il faut. Il y a un peu de tout sur la terre...

A propos de tes questions:
- Je ne sais pas comment ca se passe en France, mais je suis contente, qu'on peux choisir plus ou moins le pays nous même.

- Tu peux contacter les OAA pour prendre RV pour les 3 entretients individuels de sensibilisation dès la fin de la phase d'information collective. Mais avant faire le choix d'un organisme concret ou tu va faire ces entretients-là tu a le droit de prendre un simple RV d'information dans plusieurs OAA afin de pouvoir choisir celui qui te va le mieux. Mais je ne me souvient plus à quel moment on a pu le faire - télephones aux OAA, ils vont te dire.

Je n'ai pas l'mpression que c'est la vague d'Amerique de Sud, je dirais que en ce moment c'est surtout l'Afrique; je n'ai pas l'impression d'ailleurs que le choix du pays repond à une mode. Mais je pense qu' il y a des periodes où certains pays sont plus rapides, plus ouverts et du coup il y a plus de demandes. Mais il faut que le coeur y soit très fort, sinon cela serait une catastrophe de choisir un pays juste pour la rapidité de la procédure ou autre. Il faut que le pays ou au moins le continent t'attire et t'intéresse.

Je ne pense pas que pour la fraterie c'est plus compliqué pour la procédure, je retiens juste le conseil de la psy des sensibilisations collectives qu'elle ne le recommandait pas pour les personnes n'ayant pas encore d'enfant. Mais c'est une question de point de vue à mon avis. Par contre, à mon avis, les frais devront être plus petits, car 1 voyage au lieu de 2, 1 séjour au lieu de 2 etc. - corrigez-moi si je me trompe.

D'ailleurs il y a un chouette livre que j'étais chercher à la bibliothèque aujourd'hui, il parle de l'histoire de l'adoption et des conditions, de la procédure et des effets de l'adoption, tous les démarche... L'ADOPTION de Caroline Mécary,collection Que sais-je.
Revenir en haut Aller en bas
fleurdecoton
SemiAdmin



Nombre de messages : 5
Age : 42
Date d'inscription : 25/05/2011

Présentation Fleur de coton Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fleur de coton   Présentation Fleur de coton EmptyMer 15 Juin - 18:37

Cela fait plus de 15j que j'ai recontacté l'ACC ACF pour avoir le formulaire et tout mais tjs rien... D'un coté je me dis que c'est bientot l'été, les effectifs sont peut etre réduits en ce moment donc y'a des choses prioritaires et m'envoyer un dossier complet n'en est pas une... d'un autre coté, je me dis que si ca bouge pas pendant 2 mois, ca va pas le faire du tout... Je pense donc la rappeler mais j'ai de faire la fille bien lourde qui insiste (et bon, en meme temps, c'est un peu le cadet de mes soucis...)

Sinon, récemment, j'ai évoqué le projet d'adoption à certains proches... Grave erreur... toutes les remarques à la con y sont passées... "mais c'est MIEUX un enfant à vous quand meme..." "tu sais, la PMA peut t'aider aussi, l'adoption c'est en DERNIER recours"... "tu n'as pas envie qu'il ait tes gènes?"... "tu sais que la procédure est longue, la PMA ca va plus vite..." (et j'en passe des pire!). Y'a des moments dans la vie ou on a juste envie de dire "mêlez vous de ce qui vous regarde!" mais en même temps, quand on devient parent, on doit déja gérer des intrusions quotidiennes dans notre vie privée (tu devrais l'allaiter... tu devrais biberonner... etc) alors ca fait de l'entrainement... scratch
Revenir en haut Aller en bas
papou1
SemiAdmin



Nombre de messages : 9
Age : 51
Date d'inscription : 24/06/2011

Présentation Fleur de coton Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fleur de coton   Présentation Fleur de coton EmptyJeu 7 Juil - 14:00

Bonjour fleuredecoton,

Alors ces papiers, ils sont là ?
Il ne faut pas vous décourrager si vite pour quelques petits bouts de papier. Insister, jusqu'à obtention de vos désirs. Il ne s'agit que d'une inscription pas encore d'engagement ferme à adopter ou même à suivre la formation dont les dates vous serons communiquées plus tard. Et ce n'est que le début des papiers...

Qd aux réflexions actuelles, peut-être faut-il mieux sélectionner les personnes de confiance. Mais cela vous l'apprendrez certainement en sensibilisation individuelle. (Qu'est ce qui est publique et privé dans une histroire, quel est la cellule familliale en qui on peut avoir confiance, ...)
Dans le parcours de l'adoption, avant, pendant, après et pour le restant de notre vie, on y a droit au réflexion.

Pour notre part, on n'a pas médicalisé du tout la chose. On est rentré dans l'adoption sans passé médical qui peut pour certain être lourd moralement. L'adoption devient alors le premier choix et non la dernière solution de replis. De plus on gagne quelques années.
Attention que ce n'est pas une critique pour ceux qui arrive à l'adoption après avoir tout tenté et qui n'ont plus d'autre choix.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Lou&Chou
SemiAdmin
Lou&Chou


Nombre de messages : 73
Age : 49
Localisation : Rebecq
Date d'inscription : 06/08/2009

Présentation Fleur de coton Empty
MessageSujet: :-)   Présentation Fleur de coton EmptyVen 15 Juil - 22:17

Hello ;-)

Ca m'a fait rire de lire les réflexions auxquelles tu as eu droit :-) lol
Perso, nous n'y avons pas eu droit de la part de nos amis et nos familles qui nous connaissent bien, même les plus rétros;-)

Evidement, on ne peut pas y couper dès qu'on passe aux connaissances au sens large, ou aux rencontres avec qui on taille une bavette sur le sujet...

Je suis passée pro en réponses assorties aux questions/réflexions ...
Genre "QUOI! Vous n'allez même pas essayer d'en faire vous-même???" Nan, on est pas manuels, on préfère commander". (ca fait taire les plus virulents...)
"Vous n'en voulez pas à vous?" Si, c'est pour ca qu'on adopte, sinon on les emprunterait ou on irait les piquer sur une plage".

Prépare-toi à avoir les mêmes questions nunuche sur la suite...
Au début, on répondait, ce qui engendrait une nouvelle question nunuche.. Alors, on coupe net :"Et s'il vous plaît pas?" "On l'met sur Ebay"
'Et si ca se passe mal?" "On a 7 jours pour échanger" etc etc etc...

Par contre, ce qui , au début, allait encore, mais plus on approche de l'attribution, plus ca m'agace, c'est le traditionnel "Vous savez, je connais des gens qui connaissent quelqu'un qui ne saait pas avoir d'enfant , et qui a adopté et juste apès , elle est tombée enceinte!"
Comme si ca devait me rassurer... Naaannn!

Et quoi, et si moi j'en ai plus envie du tout, de tomber enceinte? Mais alors là vraiement plus??? Manifestement, une femme qui ne veut pas d'enfant bio, ca choque. Donc, je suis très claire "Ca n'arrivera pas, on n'a pas envie que ca arrive, sinon, on n'en serai pas là."
Et paf. Si ca choque, tant pis. On assume pleinement, et on est très très, mais alors très heureux et très contents de notre choix, et on n'a absolument aucun regret!!! Au contraire... On est certains d'avoir fait le bon choix :-)
Vous allez voir...Même s'il y a des hauts et des bas, c'est du bonheur.... ;-) !!!

A bientôt!

Lou
Revenir en haut Aller en bas
Kapradina
SemiAdmin
Kapradina


Nombre de messages : 151
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/02/2008

Présentation Fleur de coton Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fleur de coton   Présentation Fleur de coton EmptyVen 15 Juil - 22:38

Lou et Chou!
Super, tes réflexions!
Moi je craint que je restareai "la bouche B", à moi les bonnes réponses genre à clouer les becs m'arrivent "1 jour en retard".
Inspire-moi - qu'est-ce que tu dirait à une personne qui dit "vous allez vous gacher la vie..., quel courage..., il y a un risque qi'il va avoir des mauvais genes..., il devrait être reconnaissant que grâce à vous il va pouvoir vivre dans notre culture/pays developpé...vous n'avez pas assez avec VOS deux enfants à VOUS, en plus vous puvez en faire naturelement? etc. etc. cyclops Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Lou&Chou
SemiAdmin
Lou&Chou


Nombre de messages : 73
Age : 49
Localisation : Rebecq
Date d'inscription : 06/08/2009

Présentation Fleur de coton Empty
MessageSujet: ...mdr...   Présentation Fleur de coton EmptyVen 15 Juil - 23:05

Ouh, Kapradina, j'ai plein d'idées!!!

"Vous allez vous gâcher la vie"? ..."Mais non, c'est pas toi qu'on adopte"

"Quel courage"? "Ben oui. J'avais pensé faire Mère Thérésa mais c'était déjà pris alors j'ai fait adoptante."

"Il y a des risques qu'il y a des mauvais gênes"? "Pas possible, on ne leur refilera pas les nôtres", ou "Pas gave, on fera jouer la garantie"

"Il devra être reconnaissant.." ..." J'suis pas sûre..., je suis pas Madonna ni Angelina jolie non plus, peut-être qu'il pensera avoir loupé l'arrêt de cigogne..."

"Vous n'avez pas assez avec vos enfants à vous?" ..."Nan, on entame une collection à la Josephine Baker, y'a trop d'blanc dans cette famille"

"Vous pouvez en faire vous même" (souvent issu de quelqu'un sur le point d'accoucher ou en phase d'allaitement, d'ailleurs, je remarque...) "Non, c'est moins fashion. J'suis très Carrie Bradshaw, je suis la tendance US, donc j'adopte" ou " Et toi? Ta rétention d'eau, ta cystite, tes insomnies, ton acidité gastrique et tes vergétures, ca va mieux?" (celle-là j'l'ai sortie cette semaine)

Avec un peu d'entraînement... Ca finit par venir tout seul. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Lou&Chou
SemiAdmin
Lou&Chou


Nombre de messages : 73
Age : 49
Localisation : Rebecq
Date d'inscription : 06/08/2009

Présentation Fleur de coton Empty
MessageSujet: :-)   Présentation Fleur de coton EmptyVen 15 Juil - 23:19

...plus sérieusement, je garde ca pour ceux qui sont blindés en idées préconçues, les esprits coincés et autres du même style...

...à côté de ca, évidement, il y a ceux qui s'inquiètent naturellement tout simplement parce qu'ils vous aiment et qu'ils veulent aussi le meilleur pour vous!
Mais en général..., dans l'ensemble...ceux-là comprennent les choses d'eux-mêmes très vite et les questions du genre disparaissent rapidement, avec leurs inquiétudes toutes naturelles :-)...pour laisser place à un vrai accompagnement... c'est ca, les mais et la famille!! Heureusement qu'ils sont là, d'ailleurs ;-)

Sinon, c'est dans mon tempérament d'être un peu trash, alors des fois...je me laisse aller mdr
Revenir en haut Aller en bas
Kapradina
SemiAdmin
Kapradina


Nombre de messages : 151
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/02/2008

Présentation Fleur de coton Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fleur de coton   Présentation Fleur de coton EmptySam 16 Juil - 0:46

Lou et Chou!
Nous sommes pliés en quatre ici, avec mon mari!!!!! Very Happy
A vrai dire tous ses propos viennent de la bouche de quelqu'un de ma famille très proche...au début quand on a annoncé la nouvelle. Mais cela fait deja un bon moment que cela va dèja beaucoup mieux et j'ai confiance, la personne n'est pas contre l'adoption, a accepté ce fait et fait avec..., mais la vision des choses est differente...
Maiis tes réponses, je doit les retenir, c'est trop fort, je vais faire un peu le perroquet à l'occasion, hihi
Continue à nous inspirer!!!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

Présentation Fleur de coton Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fleur de coton   Présentation Fleur de coton EmptySam 16 Juil - 22:43

Lou, tu me fais trop rire !!! Toi un peu trash noooooooooooon !!!! Mais trop gentille aussi !!!! sunny sunny sunny

Je n'ai pas autant de répartie que toi dommage ! Je prendrai quelques unes de tes idées la prochaine fois !
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
SemiAdmin



Nombre de messages : 41
Age : 52
Date d'inscription : 29/04/2008

Présentation Fleur de coton Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fleur de coton   Présentation Fleur de coton EmptyMer 20 Juil - 12:07

Bonjour tout le monde...

J'ai lu avec sourire tous vos messages (surtout les tiens Lou!). C'est vrai que les réflexions des gens sont parfois assez bêtes. Quand à avoir un enfant à "nous", franchement, avec mes deux petits loulous à côté de moi (ils viennent tous les deux du Pérou), je n'aurais jamais imaginé qu'ils pourraient autant faire partie de mes tripes! Je ne les ai pas eux entre mes hanches pendant 9 mois, ils ont tous les deux un petit bout d'histoire sans nous (et on ne la renie pas du tout, que du contraire) mais maintenant, je peux dire que le lien entre nous est tellement fort qu'il est difficile de trouver les mots pour le décrire. J'adore mes enfants, ils font maintenant partie de ma chaire, ils nous ressemblent et ils se ressemblent (même s'ils ne sont pas frères de sang)... Nous ne regrettons absolument pas notre choix d'adoption... Les remarques qu'on pourrait nous faire me laissent indifférente!
Bref, tout ça pour dire que l'adoption est aussi une manière d'avoir des enfants "à nous" pour autant qu'un enfant puisse nous appartenir (mais ça c'est un autre débat!). La seule chose peut-être selon moi est que ça ne vient pas de manière magique, dès qu'on a notre enfant dans les bras mais qu'il faut se donner le temps de créer les liens et de s'attacher l'un à l'autre...

Bref, confiance! Et vivement que vous puissiez à votre tour nous parler si fièrement de votre perle à vous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Fleur de coton Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fleur de coton   Présentation Fleur de coton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Fleur de coton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser