ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 Les mamans de naissance ....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Les mamans de naissance .... Empty
MessageSujet: Les mamans de naissance ....   Les mamans de naissance .... EmptyJeu 16 Nov - 12:27

Lors des sensibilsiations indivuelles, entretiens avec les OAA, péparations à l'adoption, etc ... bref, tout au long de ce parcours qui nous mènera vers nos enfants, vous avez toutes et tous à un moment été amenés à réfléchir à la maman de naissance de vos (futurs) enfants ...

Il y a 2 ans, lorsque l'OAA nous a téléphonés pour nous annoncer qu'une petite fille nous attendait en Ethiopie, on nous l'a présentée en nous disant, entre autres choses, que sa maman de naissance l'avait laissée chez une bonne soeur. Nous ne connaitrions rien d'elle ... ce qui est souvent le cas en Ethiopie puisque l'abandon d'enfants est illégal et que la maman de naissance risque des sanctions si elle se fait "repérer".
A l'arrivée de notre puce, nous avons trouvé, dans ses documents personnels, une version sensiblement différente puisqu'elle comportait le nom de sa maman de naissance ... Moi, parfois, j'ai tenté de mettre un visage sur ce nom. Je me demande si elle est belle, grande, etc ... et surtout, dans ma petite tête d'Européenne ... je la voyais à peu près du même âge que moi. Jamais je ne l'ai imaginée plus jeune par exemple ...

Hier soir, une voisine sonne à ma porte pour m'annoncer son retour de vacances ... elle revient de 5 semaines en Ethiopie d'où elle m'a rapporté des objets "usuels" achetés directement auprès de femmes africaines ... des cadeaux fabuleux ! DEs intentions qui e sont alées droit au coeur, vous pensez bien ! Et puis bien sûr elle me raconte ce qu'elle a vu là-bas ... et depuis, je suis toute chamboulée à l'intérieur ! Elle me racontait la misère mais aussi la gentillesse des gens et l'inventivité des enfants. Mais surtout elle me dit : tu sais, c'est fou de voir des gamines de 13 ou 14 ans, enceintes de 7 ou 8 mois. Et bien c'est dingue, je n'avais pas imaginé une seule seconde que la maman de naissance de ma fille pouvait très bien être une enfant elle-même !
On parle tellement souvent de nous, de notre propre souffrance, de nos parcours plus ou moins douloureux vers "la matertiné" ...
Vous mêtez-vous parfois à la place de cette maman ? Comment "gérez-vous" tout ça ? Et pour vous deux, luna et Céline ... vous qui, si je ne me trompe pas, avez ou allez adopter ici en Belgique. J'imagine que votre réflexion est encore différente ....
Revenir en haut Aller en bas
Céline
SemiAdmin
Céline


Nombre de messages : 783
Age : 49
Date d'inscription : 07/11/2006

Les mamans de naissance .... Empty
MessageSujet: Re: Les mamans de naissance ....   Les mamans de naissance .... EmptyJeu 16 Nov - 16:24

Coucou,

Effectivement, la place des parents de naissance prend assez bien de place lors des entretiens avec l'oaa.
La psy a "testé" notre ouverture d'esprit en nous mettant en situation. Comment expliquer à l'enfant que... (les raisons de sa mise en adoption) ?
Comment percevons-nous cette mère ?
J'ai trouvé cet excercice assez difficile mais très instructif...

Pour le moment, je ne pense pas à cette dame qui est enceinte ou a accouché et dont l'enfant nous sera confier.

Ce sera certainement différent lorsque nous serons convoqués pour découvir le dossier du p'tit bout. Nous aurons des informations la concernant (enfin ce qu'elle aura bien voulu dévoiler)... et que nous pourrons raconter à notre enfant !
Nous aurons à ce moment là une imagination très fertile... à quoi ressemble-t-elle ?

Ton témoignage m'apporte beaucoup, merci de le partarger !
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Les mamans de naissance .... Empty
MessageSujet: Re: Les mamans de naissance ....   Les mamans de naissance .... EmptyJeu 16 Nov - 19:20

Céline ... je suis vraiment très heureuse que tu ais "rebondi" à la lecture de mon message. j'ai l'impression que beaucoup ont peur de parler (ou même de penser )de cette maman ...
Revenir en haut Aller en bas
Céline
SemiAdmin
Céline


Nombre de messages : 783
Age : 49
Date d'inscription : 07/11/2006

Les mamans de naissance .... Empty
MessageSujet: Re: Les mamans de naissance ....   Les mamans de naissance .... EmptyVen 17 Nov - 1:36

On ne peut pas ne pas y penser, elle fait partie de l'histoire de l'enfant... et nous devons l'accepter telle qu'elle est sans la dénigrer ni la mettre sur un pied d'estalle...

Voilà, voilà sur ce bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
tamtamgo
SemiAdmin
tamtamgo


Nombre de messages : 116
Age : 50
Localisation : région liégeoise
Date d'inscription : 04/05/2006

Les mamans de naissance .... Empty
MessageSujet: Re: Les mamans de naissance ....   Les mamans de naissance .... EmptyLun 4 Déc - 14:27

Bonjour à toutes, Bonjour Sylvie,

Je voulais revenir sur ce sujet car il est tellement essentiel d'avancer dans nos démarches en pensant que de l'autre côté, il se passe aussi plein de chose.
J'ai longtemps eu du mal à penser à la mère bio.
J'étais un peu trop focalisé sur notre histoire, un peu égoïste (?), mais je pense que je devais penser à nous pendant un temps, afin de bien sentir ce que nous voulions : adopter.
Je dois bien avouer avoir ressenti plein de sentiments mitigés pour cette maman, et puis un jour, ma soeur m'a remise les pieds sur terre. C'était un jour où je me plaignais de tout, c'est rare car j'ai toujours l'énergie de remonter vite la pente. Bref, tout était trop long, pas assez humain, trop stressant et trop d'émotions à la fois... Ma soeur m'a dit que j'étais une grosse égoïste. Je ne pensais pas que qq part une femme se trouvait seule, sans autre recours que de confier son enfant à des inconnus le temps de trouver des parents à son bébé. Et qu'elle ne reverrait jamais son enfant et n'en aurait sans doute jamais de nouvelles après son départ, d'où un doute constant quant au bon choix qu'elle a fait.
Là, j'ai réalisé que oui, il a qq'un d'autre qui entre dans notre histoire. Quelqu'un qui a le premier rôle dans la vie de notre enfant. Il n'y a pas un jour où je ne pense, de façon très vague, à cette personne. Comment va-t'elle vivre après cette déchirure? On m'a dit que parfois certaines mères bio vivaient mal leurs grossesse (pour des raisons de santé, de rejet social ou familial, ...) et vivaient l'abandon comme une délivrance. J'ai du mal à le croire.
Donc je suis passée par une série d'étapes, et je pense devoir un peu nous préserver (est-ce mon égoïsme qui resurgit?). Ne pas trop nous mettre à sa place, sous peine de culpabiliser le restant de notre vie en voyant grandir son enfant. Mais peut-être pouvons-nous lui garder une place, et encore plus, si notre enfant en ressent le besoin?

Je sais qu'elle existe et cela suffit pour l'instant. Lorsque notre enfant nous sera désigné, j'espère avoir un minimum de réponses à mes questions et comment pourrais-je alors gérer ces infos?
Mon époux et moi optons pour la transparence, le peu que nous pourrons savoir sera transmis à notre enfant.

J'ai encore beaucoup de chemin pour vraiment réaliser tout ce qu'implique une adoption, j'avance pas à pas, et je suis heureuse de voir que je ne suis pas seule à me poser ces questions (à quoi ressemble-t'elle, comment est la vie là-bas, qui s'occupe de notre enfant, est-il en sécurité,...).
Voilà, Sylvie, mes impressions. J'espère trouver des solutions pour garder l'équilibre.
Désolée d'avoir été si longue. silent

Bonne journée à toutes.
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Les mamans de naissance .... Empty
MessageSujet: Re: Les mamans de naissance ....   Les mamans de naissance .... EmptyLun 4 Déc - 14:52

Bonjour Nathalie,

Tout d'abord, je voudrais te remercier de nous faire partager tes réflexions ... je trouve très intéressant et très sain de réagir comme tu le fais.

Au départ, lors de nos 1ières démarches, nous étions très centrés sur nous-mêmes aussi. Nous pensions à notre désir d'agrandir notre famille, nous nous posions des questions par rapport à notre fille bio et à la place que chacun de nos enfants devraient avoir, etc ... la question de la maman de naissance s'est posée bien plus tard, même si, tout comme toi et ton mari, nous avions opté pour une transparence totale ! C'est vraiment à l'arrivée de ma fille dans notre foyer que j'ai réalisé la douleur qu'avait certainement ressentie sa maman de naissance ... en déposant mon bébé dans son lit, le 1er soir ... j'ai totalement réalisé ... j'ai été submergée d'émotions. Si seulement je pouvais la rassurer sur l'évolution d'Anaëlle ... et puis je me suis surtout centrée sur la manière de penser à cette maman, restée là-bas. Je veux que ma fille ait une vision positive de sa maman de naissance ...je voudrais l'amener à comprendre que son abandon, aussi terrible soit-il, est un geste d'amour. Mais je pense que d'ici à ce que les questions fusent de la bouche de ma cadette, j'aurai encore évolué dans mes réflexions ...

Bonne journée à toi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
sani
Invité




Les mamans de naissance .... Empty
MessageSujet: la mère de naissance   Les mamans de naissance .... EmptyMar 5 Déc - 1:03

bonsoir sylvie,
il est vrai qu'on ne peut rester indifférent par rapport à la mère biologique de notre enfant.
il m'arrive aussi de penser à elle et je suis certaine qu'elle pense aussi à notre soleil de chine.
j'en suis tout à fait reconnaissante.
si elle a agit de sorte, elle avait ses raisons. on ne peut surtout pas lui jeter la pierre.
elle a donné à notre petite une chance de trouver une famille où elle a pu s'épanouir et trouver beaucoup d'amour.
j'avoue que lorsqu'elle a fêté son premier anniversaire, j'ai eu le coeur gros car je me disais que quelque part en chine, une dame pensait à sa fille.
j'avoue aussi que moi aussi j'aimerais savoir qui elle est!!!!!
et je serai partante si un jour elle veut retrouver ses origines!!!
si ça peut l'aider, pourquoi pas!!!!!!
genial d'en discuter!!!!!!!
je t'envoie plein de bizzzzzzzzz
sandra
Revenir en haut Aller en bas
sani
Invité




Les mamans de naissance .... Empty
MessageSujet: st- nicolas   Les mamans de naissance .... EmptyMar 5 Déc - 1:05

super la photo avec Saint-Nicolas!!!!!!!!
Anaêlle n'a pas eu peur???
j'espère qu'elles ont été sages???
hihihihi!!!!!
fais un énorme bisous aux 2 cocottes
sandra
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Les mamans de naissance .... Empty
MessageSujet: Re: Les mamans de naissance ....   Les mamans de naissance .... EmptyMar 5 Déc - 12:41

Coucou Sandra,

Comment vas-tu ? Remise de ton petit accident ? Et ton fils ? ça va mieux ?
J'espère que tu as bien reçu mon mail l'autre fois ?

Non non Anaëlle n'a pas eu peur de St Nicolas ... elle est arrivéé, cachée drrière sa soeur et puis, saund elle a vu le panier de bonbons juste à côté du grand Saint, elle s'est précipitée en lui disant : Saint Nicolas je veux un bonbon !!
Et Léa ? Elle a aussi rendu été apporter sa lettre à Saint Nicolas ?

Bisous à vous 5 !!
Revenir en haut Aller en bas
sani
Invité




Les mamans de naissance .... Empty
MessageSujet: coucou   Les mamans de naissance .... EmptyMar 5 Déc - 17:40

salut sylvie!
bien reçu ton mail.
et bien dis donc, elle est bien franche anaêlle, vaut mieux comme ça!!!
léa rencontrera le gd st-nicolas demain après-midi!!!
je vois déjà le scénario.
l'année passée, elle est venue avec moi à l'école et elle a hurlé qd elle l'a vu!!!! oups, on verra!!!
je commence à aller mieux et noé aussi, on fais de la kiné.
les jours approchent pour le jugement(20 dec).
t'as des news au sujet de l'ethiopie.
une amie qui est une ancienne collegue vient de s'inscrire.
c'est jocelyne.elle attend impatiemment avec son mari bien sûr, l'arrivée de leur bouchon de thaïlande.
j'espère qu'ils auront du soutien et éventuellement des témoignages.
si tu me lis jocelyne, accroche-toi, il ne reste plus trop longtemps!!
sylvie, ne t'inquiète pas si tu n'as plus de mes nouvelles pendant qq jours, car mon mari doit installer une autre prise pour l'ordi car ns sommes en plein travaux.
on aménage la chambre des garçons en salle de bain!!!!
alors, j'te raconte pas le jeu!!!!!!!!!
plein de bisssssssssss
a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Céline
SemiAdmin
Céline


Nombre de messages : 783
Age : 49
Date d'inscription : 07/11/2006

Les mamans de naissance .... Empty
MessageSujet: Re: Les mamans de naissance ....   Les mamans de naissance .... EmptyMar 5 Déc - 20:55

Lors d'une séance de sensibilisation collective, mon mari a du écrire une lettre à la mère de naissance et moi à mon père (pourquoi ?).
Il a eu beaucoup d'émotions à la lire devant les autres, moi je l'ai découvert autrement mon z'hom.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mamans de naissance .... Empty
MessageSujet: Re: Les mamans de naissance ....   Les mamans de naissance .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mamans de naissance ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aux mamans de petites filles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser