ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 Congé d'adoption

Aller en bas 
+4
Suomi
beatrice73
Lou&Chou
prunelle
8 participants
AuteurMessage
prunelle
SemiAdmin



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 06/09/2011

Congé d'adoption Empty
MessageSujet: Congé d'adoption   Congé d'adoption EmptyMar 31 Jan - 21:29

Une petite question au passage concernant les congés en cas d'adoption d'une fratrie style 0-2: Les 6 semaines de congé d'adoption c'est pour les 2 ensemble ou 6 semaines pour chacun ? A savoir, les congés doivent commencer dans les 2 mois de l'arrivée de l'enfant donc peut on commencer par les congés de l'un et continuer avec les 6 sem de l'autre par la suite ? Merci pour vos réponses Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Lou&Chou
SemiAdmin
Lou&Chou


Nombre de messages : 73
Age : 49
Localisation : Rebecq
Date d'inscription : 06/08/2009

Congé d'adoption Empty
MessageSujet: :-)   Congé d'adoption EmptyVen 3 Fév - 22:30

Hello!

Il faut bien sûr vérifier auprès de ton employeur car c'est sensiblement différent selon les statuts, mais normalement, le congé c'est par enfant, donc 2x 6 semaines,qui peuvent se prendre un peu n'importe quand mais dans les mois qui suivent l'arrivée des enfants (on ne peut donc pas l'entamer avant). Dans notre cas, nous avons droit à 6 semaines par enfant, et par personne (6x2 pour moi, 6x2 pour mon mari), ce qui nous fera en tout 24 semaines, que nous pouvons prendre ensemble, séparément, et même... s'il un des deux le veut, il peut filer ses semaines à l'autre (mais ca, je compte pas dessus mdr).

Effectivement, nous sommes privilégiés dans notre boulot, c'est vaguement équivalent ailleurs( voir la brochure prévue à cet effet sur l'accueil au SFF), mais tout dépendra de votre employeur... Les statuts prévoient tout ca, il faut les réclamer et les consulter. Et faire bien attention aux termes... Nous concernant par exemple, le DRH n'avait pas du tout compris les textes comme ca. Mais après relecture.. ils ont bien dû reconnaître qu'on avait raison...et droit aux 24 semaines!!!

A côté de cela, il y a aussi les congés parentaux, qui peuvent se prendre à temps plein ou à temps partiel, et c'est toujours par enfant.
C'est du "cas par cas", tout dépendra donc...comme je l'ai déjà dit... de vos statuts... :-)
Bonne recherche!!!

Lou
Revenir en haut Aller en bas
prunelle
SemiAdmin



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 06/09/2011

Congé d'adoption Empty
MessageSujet: Re: Congé d'adoption   Congé d'adoption EmptyDim 5 Fév - 0:00

Merci pour ta réponse... Je vais me renseigner aux lois sociales... Pour le moment, l'acc et ma mutuelle m'annonce 1 fois 6 semaines, pour eux l'autre enfant n'existe pas en tant que tel mais par le terme de fratrie ! Dingue non, sachant que la prime (de naissance) et mutuelle compte quand même par enfant et donc X2.... Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
beatrice73
SemiAdmin
beatrice73


Nombre de messages : 18
Age : 50
Date d'inscription : 03/10/2012

Congé d'adoption Empty
MessageSujet: Congés profs ?   Congé d'adoption EmptyMar 22 Jan - 19:40

Bonjour,

Je remonte ce post pour ne pas en créer d'innombrables toujours semblables et parce que ma question concerne le même sujet.

Comment est-ce que ça fonctionne le congé d'adoption pour les profs? Et si on n'est pas nommé? Je suis encore loin d'avoir mon enfant (toujours en sensibilisation) mais j'aimerais réfléchir à cela.

Merci de votre aide!



Revenir en haut Aller en bas
Suomi
SemiAdmin
Suomi


Nombre de messages : 77
Age : 44
Date d'inscription : 15/06/2011

Congé d'adoption Empty
MessageSujet: Re: Congé d'adoption   Congé d'adoption EmptyMar 22 Jan - 20:28

Prunelle normalement c'est 1 congé par enfant Wink

Béatrice,

En tant que prof tu commences les 6 semaines le jour du départ. Donc ton séjour sur place est compté dedans.
Moi, j'ai pris mon congé parental pour prolonger parce que du coup cela faisait vraiment court.
Pas de souci si tu n'es pas nommée. Je ne le suis pas non plus Smile

voilà n'hésite pas

Suomi elephant
Revenir en haut Aller en bas
beatrice73
SemiAdmin
beatrice73


Nombre de messages : 18
Age : 50
Date d'inscription : 03/10/2012

Congé d'adoption Empty
MessageSujet: Re: Congé d'adoption   Congé d'adoption EmptyMar 22 Jan - 21:18

Merci Suomi, tu t'es fait une amie là Wink (du coup moi aussi bien sûr, tu sembles être une mine d'infos Very Happy )

Bisette,
Revenir en haut Aller en bas
Suomi
SemiAdmin
Suomi


Nombre de messages : 77
Age : 44
Date d'inscription : 15/06/2011

Congé d'adoption Empty
MessageSujet: Re: Congé d'adoption   Congé d'adoption EmptyMar 22 Jan - 21:44

http://www.belgium.be/fr/emploi/gestion_de_carriere/conges_et_interruptions_de_carriere/conge_d_adoption/

Pour info: "Chaque travailleur (homme ou femme) a droit à un congé d'adoption pour l'accueil dans sa famille d'un enfant"
Donc cela semble logique que pour deux enfants il y a deux congés (non?) mais attention la durée est différente en fonction de l'âge de l'enfant

Suomi elephant
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
SemiAdmin



Nombre de messages : 39
Age : 43
Date d'inscription : 09/04/2011

Congé d'adoption Empty
MessageSujet: Re: Congé d'adoption   Congé d'adoption EmptyJeu 24 Jan - 0:00


Bonjour Béatrice,

Un enseignant a droit à 6 semaines (à partir du jour du départ à l'étranger dans le cas d'une adoption internationale ou à partir de la date de domiciliation dans le cas d'une adoption interne). Je te joins le lien vers la circulaire.
http://www.enseignement.be/hosting/circulaires/document_view.php?do_id=664

Attention, si ton mari est lui aussi enseignant, vous n'avez droit qu'à 6 semaines A DEUX (et non 6 semaines chacun). Dans notre cas, mon mari a pris 3 semaines et moi, j'ai pris 3 semaines. C'est un cas tout à fait particulier qui est dû au fait que nous avions le même employeur. Complètement surréaliste ! J'ai évidemment pris un congé parental...

N'hésite pas à me poser des questions par MP si tu veux...

Revenir en haut Aller en bas
Suomi
SemiAdmin
Suomi


Nombre de messages : 77
Age : 44
Date d'inscription : 15/06/2011

Congé d'adoption Empty
MessageSujet: Re: Congé d'adoption   Congé d'adoption EmptyJeu 24 Jan - 10:52

Les lois sont vraiment mal faites. 3semaines pour accueillir un enfant c'est beaucoup beaucoup trop peu.
En plus il semblerait que ce soit finalement 1 congé d'adoption par fratrie! Purement et simplement scandaleux.
Il est vraiment temps que les politiques prennent un peu de temps pour remettre ces lois à jour!

Il y a des élections l'année prochaine nous devrions écrire des lettres ou faire une pétition.
Ce sera certainement trop tard pour nous qui sommes en attente mais pensons à ceux qui nous suivent.

Bonne journée

Suomi elephant
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
SemiAdmin
Vanessa


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 10/11/2010

Congé d'adoption Empty
MessageSujet: Re: Congé d'adoption   Congé d'adoption EmptyJeu 24 Jan - 12:13

Je confirme, la loi prévoit 6 semaines par parent par "adoption" donc pour une fratrie c'est 6 semaines à la maison avec LES loulous puis retour au boulot...
Et après ça, on nous dit quand même que l'idéal serait de rester toute une année à la maison avec le bout'chou...
A quand au moins un alignement sur un congé maternité pour les mamans adoptantes??
Les papas, eux, sont plutôt avantagés puisqu'ils ont également droit à ces 6 semaines au lieu des 10 jours prévus dans le cas d'une naissance...
Je précise aussi que l'on ne peut pas transférer le congé adoption d'un parent vers l'autre...
Quoi qu'il en soit, nous sommes tous d'accord, c'est bien trop court!
Revenir en haut Aller en bas
http://lamamanquipapote.over-blog.com/
beatrice73
SemiAdmin
beatrice73


Nombre de messages : 18
Age : 50
Date d'inscription : 03/10/2012

Congé d'adoption Empty
MessageSujet: Re: Congé d'adoption   Congé d'adoption EmptyDim 27 Jan - 14:24

Merci beaucoup Stéphanie, le document est extrêmement clair.
Prolonger les 6 semaines de congé d'adoption par un congé parental me semble assez confortable.
On verra cela en temps utile, j'entre seulement en sensibilisation individuelle mais je suis contente de pouvoir déjà y réfléchir, ce n'est pas un détail!
A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Suomi
SemiAdmin
Suomi


Nombre de messages : 77
Age : 44
Date d'inscription : 15/06/2011

Congé d'adoption Empty
MessageSujet: Re: Congé d'adoption   Congé d'adoption EmptyLun 28 Jan - 10:56

Pour les parents qui sont tous les deux enseignants,avec un peu de chance le projet de Simonet sera passé quand leur procédure sera terminée.

http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/422659/l-offre-de-marie-dominique-simonet-aux-enseignants.html

Suomi elephant
Revenir en haut Aller en bas
vero
SemiAdmin
vero


Nombre de messages : 14
Age : 51
Date d'inscription : 04/12/2009

Congé d'adoption Empty
MessageSujet: Re: Congé d'adoption   Congé d'adoption EmptyDim 10 Fév - 19:42

En ce qui concerne le congés d'adoption, il débute au minimum le jour de l'inscription de l'enfant sur la composition de ménage.
L'inscription devant être vérifiée par un agent de quartier, il faut attendre le passage de celui-ci, puis le retour de son rapport à la commune pour demander le numéro national.
compter 3 à 4 jours pour l'obtention du numéro national et de là, vous pouvez enfin avoir la composition de ménage et demander le début du congés d'adoption, les allocations familiales + la prime d'adoption + inscription à la mutuelle, assurance hospitalisation et modification du précompte professionnel.

L'adoption est une tuerie au niveau de la paperasse et une fois de retour avec votre trésor, ce n'est pas fini Laughing

Nous sommes rentrés avec notre fils le 29/12. La commune où nous habitons était fermée jusqu'au 3/01. Nous avons eu un RDV pour l’inscription ce 3/1.
L'agent de quartier est passé le 15/1.
Et on a eu la composition de ménage le 22/1.....
Le temps de faire les démarches auprès de la mutuelle et allocations familiales, à ce jour, le 10/02, nous n'avons encore rien reçu...
c'est à dire qu'en janvier, aucun salaire n'est rentré et toujours pas vu la prime d'allocation de 1230€.

Tout ça pour dire, que c'est une période à budgétiser car ça peut prendre du temps avant que tout se mette en place.

Le congés d'adoption de mon mari est fini (4 semaines seulement car notre fils à 6 ans)

Et maintenant, je repars en guerre avec l'Onem cette fois-ci pour le paiement de mon congés parental.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
r-no
SemiAdmin



Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : wagnelée
Date d'inscription : 16/12/2010

Congé d'adoption Empty
MessageSujet: Re: Congé d'adoption   Congé d'adoption EmptyDim 10 Fév - 20:50

Bonsoir,

C'est vrai qu'on ne parle pas bcp de l'administratif au retour... on pense tous que c'est fini mais malheureusement non.... Crying or Very sad.

Nous avons aussi eu des soucis avec la commune. Ils nous ont dit que ça prendrait ..6 semaines avant que la police passe... Shocked

Après avoir essayé d'expliquer la situation calmement ( au moins 3 fois à 5 personnes différentes), de leur préciser les conséquences de ne pas avoir cette composition ménage etc.... les fonctionnaires " de base " n'en n'avait rien à faire, la procédure c'est la procédure...

Alors, si la manière douce ne fonctionne pas.... j'ai fais scandale dans toute la maison communale, j'ai demandé à parler au chef de service et finalement on a eu ce document après 1 semaine. En fait, j'ai fait tout le boulot à leur place, j'ai pris les documents de la maison communale pour aller les porter moi-même à la police ou j'ai parler au commissaire (heureusement très compréhensif) qui m'a fait les les papiers. Là, il me dit qu'il doit les renvoyer par la poste à la maison communale (qui se situe à 300 mètres), c'est reparti, négociations et finalement, je vais porter le document à la maison communale.

Pour la 2ième adoption, on a prévu le coup. On a demandé un rendez avec les 2 responsables de service concernés pour ce mettre d'accord sur une procédure pour accélérer les choses. On s'est expliqué clairement et ils ont bien réalisé les soucis que cela pouvait créer. Ils ont accepté de nous revoir avant que l'on parte pour la 2ieme adoption pour bien remettre les choses aux claires et que ça aille plus vite.

Bref, entre le moment ou l'on recoit le coup de téléphone magique et le retour, le mieux c'est d'aller à la maison communale et de demander au chef de service s'il y moyen de faire ca plus rapidement en soulignant l'extreme importance d'avoir ce papier le plus vite possible ( pas de papiers = pas de congé d'adoption, pas de mutuelle, pas de paiment de prime etc ...)

courage en tout cas...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Congé d'adoption Empty
MessageSujet: Re: Congé d'adoption   Congé d'adoption Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Congé d'adoption
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser