ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Délai coup de fil rencontre interne

Aller en bas 
+6
zacou
Belamaretto
Justin
Stéphanie
colibri78
Kaibab
10 participants
AuteurMessage
Kaibab
SemiAdmin



Nombre de messages : 15
Age : 46
Date d'inscription : 17/12/2012

Délai coup de fil rencontre interne Empty
MessageSujet: Délai coup de fil rencontre interne   Délai coup de fil rencontre interne EmptyMar 18 Déc - 1:59

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, je le lis depuis quelques mois mais ne m'étais pas encore inscrite. J'aime beaucoup lire les expérience car il est vrai qu'on n'a pas beaucoup de retour en général...
Mon mari et moi sommes sur la liste d'adoption en interne ONE.

Je me demande un peu comment ça se passera après le coup de fil magique... combien de temps passe entre le coup de fil et la rencontre ? J’avais en tête une semaine mais je ne suis plus très sûre… En tout cas c’est ce que j’ai dit à mon patron, mais il ne se tracasse pas trop (ce n'est pas lui qui assumera la surcharge mai mes collègues ;-) le délai étant court je ne suis même pas sûre que j’aurai du temps pour expliquer tous les en-cours à un collègue… l’emploi du tout sera sûrement très chargé avec les préparatifs, les achats…
Comment cela s'était-il passé pour vous? Une fois le coup de fil reçu je crois que je n'aurai plus trop au boulot, mais j'aimerais tout de même expliquer la situation à mes collègues proches puisqu'ils devront finir mes tâches et ça leur tombera dessus du jour en lendemain...Ca me semble plus correct qu'ils soient un peu au courant du genre de planning qu'on a... En aviez-vous parler de votre côté?

Merci d'avance

Kaibab
Revenir en haut Aller en bas
colibri78
SemiAdmin



Nombre de messages : 38
Age : 50
Date d'inscription : 13/07/2010

Délai coup de fil rencontre interne Empty
MessageSujet: Re: Délai coup de fil rencontre interne   Délai coup de fil rencontre interne EmptyMar 18 Déc - 10:45

Bonjour,

En général, il y a environ 15 jours entre le coup de fil et la rencontre.
Le mieux me paraît être d'en parler avant à son patron en expliquant la situation.
Surtout que la demande de congé d'adoption (1,5 mois) doit se faire un mois à l'avance.
Donc, il faut idéalement pouvoir prendre d'autres congés pour "faire le pont".

En résumé, pour notre part:
- nous avions prévenu nos employeurs quelques mois avant (pas dès la signature de la convention mais, disons, dès que nous avons pensé que cela pourrait être "le moment"...difficile à prévoir Wink))
- dès le coup de fil, nous l'avons annoncé et demandé 2 à 3 semaines de congé pour la rencontre et les semaines qui suivent
- ensuite, commençait le congé d'adoption proprement dit.

Bonne route dans votre projet !
Et on espère "à bientôt" pour de bonnes nouvelles de votre côté !
Revenir en haut Aller en bas
Kaibab
SemiAdmin



Nombre de messages : 15
Age : 46
Date d'inscription : 17/12/2012

Délai coup de fil rencontre interne Empty
MessageSujet: deux semaines ce sera long...   Délai coup de fil rencontre interne EmptyMar 18 Déc - 13:30

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre partage d'expérience.

Je comprends que vous avez déjà eu votre petit(e). Félicitation à vous...

J'avais en tête une semaine maximum... Du coup deux semaines ça semble trop long ... Ce sera l'ultime mise à l'épreuve de notre patience qu'on a déjà pas mal appris à dompter ;-)

Je me rends compte que pour certaines adoptions internationales le délai est encore plus long et je me dis que cette partie de l'attente doit être très dure.

Sinon pour le boulot je vais me renseigner mieux car je ne savais pas qu'on devait demander le congé un mois à l'avance... C'est pas trop adapté à la situation on va dire... Pour moi ce n'est pas vraiment un problème puisque je vais rester à la maison plus longtemps de toute manière mais pas mon mari

A bientôt!!



Revenir en haut Aller en bas
colibri78
SemiAdmin



Nombre de messages : 38
Age : 50
Date d'inscription : 13/07/2010

Délai coup de fil rencontre interne Empty
MessageSujet: Re: Délai coup de fil rencontre interne   Délai coup de fil rencontre interne EmptyMar 18 Déc - 14:08

Re-bonjour,

Nous, nous avions pris quelques semaines de congé, puis le congé d'adoption proprement dit (1,5 mois) et puis encore quelques semaines de congé.
De sorte à avoir environ 3 mois, comme dans le cas d'un congé de maternité.
On tenait à passer les premiers moments avec notre petit bout.
Et puis, il faut aussi le temps de trouver une crèche ou une autre solution d'accueil...et ça non plus, ce n'est pas toujours évident quand on est averti 15 jours avant.

Au premier abord, les 15 jours nous avaient aussi semblé longs. D'un autre coté, c'était juste le temps de clôturer certains dossiers au boulot et de préparer plus concrètement l'arrivée de l'enfant.

Juste que c'était quand même difficile d'encore pouvoir trouver le sommeil en attendant le jour J !
Bref, il n'aurait pas fallu que l'attente dure plus longtemps...sinon, on était KO Smile)))



Pour plus d'infos sur les modalités en matière de congé d'adoption : http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=535

Le droit au congé d'adoption comporte six semaines au maximum si l'enfant, au moment de la prise de cours du congé, n'a pas atteint l'âge de trois ans, et quatre semaines au maximum si l'enfant a déjà atteint l'âge de trois ans.

Afin de pouvoir exercer le droit au congé d'adoption, celui-ci doit débuter endéans les deux mois qui suivent l'inscription de l'enfant comme faisant partie de la famille du travailleur au registre de la population ou au registre des étrangers de la commune dans laquelle il réside.

Par ailleurs, le travailleur qui souhaite faire usage du droit au congé d'adoption doit en avertir son employeur par écrit au moins un mois avant la prise du congé. L'avertissement se fait par lettre recommandée à la poste ou par la remise d'un écrit dont le double est signé pour réception par l'employeur. L'avertissement doit mentionner la date du début et de la fin du congé d'adoption. Au plus tard au moment du début de ce congé, le travailleur doit fournir à l'employeur les documents à titre de preuve de l'événement qui fait naître le droit au congé d'adoption.

Le congé d'adoption doit être pris de manière ininterrompue. Le travailleur n'est par ailleurs pas obligé de prendre le nombre maximal de semaines de congé d'adoption auquel il a droit. S'il opte pour ne prendre qu'une partie du congé d'adoption, celui-ci doit alors comporter une durée d'une semaine au moins ou une durée égale à un multiple d'une semaine. Le travailleur ne peut donc pas introduire une demande de congé d'adoption pour, par exemple, une durée de deux semaines et trois jours.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
SemiAdmin



Nombre de messages : 39
Age : 43
Date d'inscription : 09/04/2011

Délai coup de fil rencontre interne Empty
MessageSujet: Re: Délai coup de fil rencontre interne   Délai coup de fil rencontre interne EmptyMar 18 Déc - 14:47

Bonjour !
Petit historique personnel...
Nous avons reçu le coup de fil le 27 novembre. L'One nous a dit qu'un enfant nous attendait. Nous n'avons eu aucune autre information au téléphone et nous avons dû attendre le jeudi 29 novembre pour connaitre le sexe, l'âge, l'histoire de notre petite fille.
Nous avons rencontré Lucile le mercredi 12 décembre à la pouponnière et nous avons passé trois journées avec elle. Le vendredi 14 décembre, nous sommes rentrés avec elle à la maison. Depuis vendredi dernier donc, nous avons commencé notre vie à 3 !

Pour le boulot, notre cas est un peu particulier car nous sommes enseignants, mais nous avions chacun prévenu nos directions que nous étions en attente. Personnellement, depuis la rentrée de septembre, je suis encore plus organisée et méthodique que d'habitude, ce qui m'a permis d'être très au clair avec ma remplaçante.
J'ai continué à travailler jusqu'au 12 décembre au matin. Difficile de se concentrer certes, mais en même temps, le temps passait vite de cette manière. Maintenant je suis en congé d'adoption et puis je poursuivrai par un congé parental jusqu'aux vacances de Paques.

L'attente (cette fameuse "dernière attente") jusqu'à la rencontre parait longue, mais je trouve qu'elle est nécessaire. Elle nous permet de passer le cap vers le concret, et pour le bébé, cela lui permet de se préparer à la rencontre. Les puéricultrices préparent les enfants, elles leur parlent de leurs futurs parents et cette petite quinzaine de jours d'attente est utile. Ce qui a été difficile pour moi, c'est de ne pas avoir de photo...

Nous avons contacté les crèches dès la signature de notre convention. Ils sont censés garder des places "d'urgence" pour les situations d'adoption.

Voilà, j'espère avoir répondu à certaines de tes questions. N'hésite pas à poser tes questions (en public ou en privé).
J'espère que votre attente ne sera plus trop longue. Patience patience
A bientôt,
Stéphanie

Revenir en haut Aller en bas
colibri78
SemiAdmin



Nombre de messages : 38
Age : 50
Date d'inscription : 13/07/2010

Délai coup de fil rencontre interne Empty
MessageSujet: Re: Délai coup de fil rencontre interne   Délai coup de fil rencontre interne EmptyMar 18 Déc - 22:59

Je confirme ce que dit Stéphanie.

Pour notre part, nous avions reçu le coup de fil un vendredi.
En gros, ce coup de fil nous apprenait que c'était notre tour et nous fixait rendez-vous le lundi pour en savoir plus.
Suspens.... Wink
Le lundi, nous avons appris l'âge, le sexe et l'histoire de notre enfant.
Pas de photo effectivement.
Nouveau suspens....jusqu'à la rencontre 15 jours plus tard.
Je nous vois encore le coeur battant en montant l'escalier à la pouponnière...
Revenir en haut Aller en bas
Justin
SemiAdmin



Nombre de messages : 4
Age : 49
Date d'inscription : 06/09/2011

Délai coup de fil rencontre interne Empty
MessageSujet: Re: Délai coup de fil rencontre interne   Délai coup de fil rencontre interne EmptyMer 19 Déc - 21:19

je confirme également, nous avons dû attendre 2 jours avant d'avoir plus de détails, sexe, age poids et taille et pas de photos. Le délai de 15j n'a pas été si pénible, tant il y a des choses à faire encore... Même si c'est dur de rester concentré sur son travail, nous avons qd même travaillé cette période là pour avoir plus de congés après.
Par contre les 2 nuits précédant la rencontre, nous n'avons pas bcp dormi... :-)
La recontre à la pouponière n'était pas du tout ce que nous imaginions mais cela restera un des moments les plus forts et émouvants de notre vie!
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
SemiAdmin



Nombre de messages : 39
Age : 43
Date d'inscription : 09/04/2011

Délai coup de fil rencontre interne Empty
MessageSujet: Re: Délai coup de fil rencontre interne   Délai coup de fil rencontre interne EmptyMer 19 Déc - 22:15

Justin,
Pourquoi la rencontre à la pouponnière n'était pas comme vous l'imaginiez?
Vous l'imaginiez comment ?
Je sais, je suis curieuse... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Belamaretto
SemiAdmin



Nombre de messages : 15
Age : 43
Date d'inscription : 07/09/2009

Délai coup de fil rencontre interne Empty
MessageSujet: Re: Délai coup de fil rencontre interne   Délai coup de fil rencontre interne EmptyJeu 20 Déc - 22:04

rabbit Very Happy

coucou, vous avez une idée...
non je recommence hihihi : quelqu'un sait-il vraiment où en est la liste ONE?
ceux qui ont signé en septembre? vous avez des nouvelles de votre "place" sur la liste???

après signature de la convention, vous avez eu votre bébé dans un délai de combien de temps?

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

santa

Revenir en haut Aller en bas
zacou
SemiAdmin
zacou


Nombre de messages : 130
Age : 42
Date d'inscription : 23/04/2008

Délai coup de fil rencontre interne Empty
MessageSujet: Re: Délai coup de fil rencontre interne   Délai coup de fil rencontre interne EmptyVen 21 Déc - 0:10

Hey coucou toi ! comment vas tu ?

Où en etes vous ?

Bizzzzzzz !
Revenir en haut Aller en bas
jessouille
SemiAdmin



Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : verviers
Date d'inscription : 30/10/2012

Délai coup de fil rencontre interne Empty
MessageSujet: Re: Délai coup de fil rencontre interne   Délai coup de fil rencontre interne EmptySam 22 Déc - 10:59

Bonjour à vous tous pour notre part ça a été très très rapid. On nous à sonné le 10 novembre un jeudi, le lundi 14explication de l'histoire de notre fille, le mercredi 16 on donne notre feu vert et decouvre sa photo et le vendredi 18novembre on la tiens pour la première fois dans nos bras. Le samedi et dimanche 19 et 20 on va à la pouponnière et le lundi 21 on rentrait à 3!!!!!
Donc il faut pas traîner à en parler
Revenir en haut Aller en bas
Kaibab
SemiAdmin



Nombre de messages : 15
Age : 46
Date d'inscription : 17/12/2012

Délai coup de fil rencontre interne Empty
MessageSujet: Re: Délai coup de fil rencontre interne   Délai coup de fil rencontre interne EmptySam 22 Déc - 15:15

Bonjour à tous,

Je vois que la derniere attente est souvent de 15j mais peut aussi être plus courte... Je vais quand-même en reparler à mon patron surtout que à priori je prendrai minimum 5 mois car je vais accumuler tout ce qui est possible et imaginable comme congés ;-)

Je n'ai aucune idée de ou on se trouve sur la liste exactement. Je crois que la liste n'a pas trop avancé ce début d'année. Qqun sait-il combien il y a eu de bébés en 2012? J'avais lu quelquepart qu'il y en avait eu 26 en 2011... (mais que c'était exceptionnel).

Bon we à tous.

Kaibab
Revenir en haut Aller en bas
colibri78
SemiAdmin



Nombre de messages : 38
Age : 50
Date d'inscription : 13/07/2010

Délai coup de fil rencontre interne Empty
MessageSujet: Re: Délai coup de fil rencontre interne   Délai coup de fil rencontre interne EmptySam 22 Déc - 18:12

C'est sans doute plutôt avec Thérèse Wante, non ?


Dernière édition par colibri78 le Sam 22 Déc - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
colibri78
SemiAdmin



Nombre de messages : 38
Age : 50
Date d'inscription : 13/07/2010

Délai coup de fil rencontre interne Empty
MessageSujet: Re: Délai coup de fil rencontre interne   Délai coup de fil rencontre interne EmptySam 22 Déc - 18:15

jessouille a écrit:
Bonjour à vous tous pour notre part ça a été très très rapid. On nous à sonné le 10 novembre un jeudi, le lundi 14explication de l'histoire de notre fille, le mercredi 16 on donne notre feu vert et decouvre sa photo et le vendredi 18novembre on la tiens pour la première fois dans nos bras. Le samedi et dimanche 19 et 20 on va à la pouponnière et le lundi 21 on rentrait à 3!!!!!
Donc il faut pas traîner à en parler

C'était sans doute plutôt avec Thérèse Wante, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
SemiAdmin
Vanessa


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 10/11/2010

Délai coup de fil rencontre interne Empty
MessageSujet: Re: Délai coup de fil rencontre interne   Délai coup de fil rencontre interne EmptyMer 2 Jan - 22:52

Chez TW, le coup de fil magique (et il porte bien son nom!) est arrivé le 07 décembre 2010, la rencontre avec notre puce le 15/12 et le retour à la maison le 25/12...
Les souvenirs que j'en ai sont que les quelques jours entre l'appel et la rencontre sont passés très très vite, nous avions besoin de ce temps pour nous préparer, émotionnellement et pratiquement!
Après, notre situation est un peu particulière puisque la phase de "transition" entre la pouponnière et la maison a duré 10 jours. C'était magnifique de la retrouver chaque matin mais très dur de la laisser le soir là-bas et de rentrer à la maison sans elle... mais elle, elle avait besoin de cela pour être prête à entrer dans sa nouvelle vie.
J'en retiens que finalement, tout s'emballe une fois que le téléphone a sonné... et qu'après les mois de patience dont il faut faire preuve avant l'appel, les "quelques" jours qui vous attendent après ce coup de fil sont très heureux et très beaux mais aussi qu'on a eu beau se "préparer" longtemps à l'arrivée de cet enfant, ils sont indispensables et permettent de commencer une belle histoire toute en douceur!
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamamanquipapote.over-blog.com/
keo08
SemiAdmin



Nombre de messages : 6
Age : 39
Date d'inscription : 15/07/2014

Délai coup de fil rencontre interne Empty
MessageSujet: Re: Délai coup de fil rencontre interne   Délai coup de fil rencontre interne EmptyJeu 9 Juil - 17:26

Bonjour,
Nous venons de signer là convention avec l'one et je me demandais vu le délais qui peur paraître long et court à la fois si vous aviez déjà commencé à acheter tout ce qui est poussette, matériel de puériculture,... avant ou si vous avez attendu le coup de fil?
Revenir en haut Aller en bas
nahalie0009
SemiAdmin



Nombre de messages : 2
Age : 43
Date d'inscription : 09/09/2015

Délai coup de fil rencontre interne Empty
MessageSujet: Re: Délai coup de fil rencontre interne   Délai coup de fil rencontre interne EmptyJeu 10 Sep - 16:46

Bonsoir ,
PRENEZ LE TEMPS DE LIRE.
OBTENEZ VOS CRÉDITS EN TOUTES SÉCURITÉ
Vous avez besoin d'un coût de pouce pour pouvoir repartir d'un bon pied dans vos affaires qui ne se sont pas améliorer depuis des années.Prêt-crédit aux taux d’intérêt de 2% à 3% selon le montant demandé  et remboursable de 2 mois à 50 ans .Vous qui êtes à la recherche d'un prêt d'argent entre particulier pour enfin sortir des difficultés que provoquent les banques par le rejet de vos dossiers de demande de crédits,Maintenant plus de souci.Un seul prêteur  véridique est à votre  disposition (Mr DAVID FETRE ) ,j'ai reçu mon prêt avec cette dame  parce que j'avais fais des prêts à ma Banque que je n'arrive pas à rembourser en plus je suis fiché par ma Banque et vue que j'avais  besoin d'argent en urgence pour mes projets et solder mes dettes à la Banque , franchement,je suis  très satisfait au bout de 72 heures avec Mr DAVID FETRE, et j'en ai parlé à plusieurs cohabitants et collègues qui ont également reçu des prêts auprès d'elle  sans avoir de soucis, car ses conditions sont  très favorables .Il fait des prêts à partir de (2.000 euros à 30.000.000 Euros).Je vous laisse l'adresse pour envoyer vos demandes, vous qui êtes dans le besoin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Délai coup de fil rencontre interne Empty
MessageSujet: Re: Délai coup de fil rencontre interne   Délai coup de fil rencontre interne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Délai coup de fil rencontre interne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adoption en belgique
» delai plus long pour l'ethiopie
» Adoption interne
» Attente en interne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser