ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Besoin d'infos

Aller en bas 
+2
Suomi
anneso
6 participants
AuteurMessage
anneso
SemiAdmin
anneso


Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/01/2013

Besoin d'infos Empty
MessageSujet: Besoin d'infos   Besoin d'infos EmptyMar 22 Jan - 14:32

Bonjour,

Je viens de contacter la Communauté Française afin de commencer les démarches pour une adoption internationnale mais ils ne peuvent pas suivre notre dossier car nous habitons actuellement Vilvoorde.
Voilà les petits soucis :

1) Nous ne parlons pas suffisament bien le néérlandais pour se lancer dans une procédure avec Kind en Gezin : - quelqu'un a-t-il collaboré avec eux?
- parlent-ils français?
- comment se passent les démarches?

2) Nous faisons actuellement construire à Petit-Enghien et nous aurons notre maison dans +- 1 an. Faudra-il faire un transfert de dossier vers la Communauté Française à ce moment là ou est-ce que Kind en Gezin pourra continuer à nous suivre?

3) Si nous obtenons notre agrément avec Kind en Gezin, pouvons nous quand même choisir une OAA francophone ou non ?

Pioufff, je ne pensais pas du tout qu'on serait confrontés à ce genre de soucis dès le départ...

Merci pour votre aide


Dernière édition par anneso le Jeu 24 Jan - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Suomi
SemiAdmin
Suomi


Nombre de messages : 77
Age : 44
Date d'inscription : 15/06/2011

Besoin d'infos Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos   Besoin d'infos EmptyMar 22 Jan - 19:08

Oops cela me semble vraiment compliqué.
J'ai toujours entendu que Kind en Gezin et la communauté française avaient beaucoup de difficultés à travailler ensemble.
Je ne peux malheureusement pas vous aider sur ce sujet mais je vous souhaite beaucoup de courage.

Tenez nous au courant

A bientôt

Suomi elephant
Revenir en haut Aller en bas
Cameron
SemiAdmin



Nombre de messages : 62
Age : 45
Date d'inscription : 18/11/2011

Besoin d'infos Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos   Besoin d'infos EmptyMar 22 Jan - 22:37

Salut,
Je ne suis pas sûre mais ce ne serait pas plus simple de déjà vous domicilier à Petit-Enghien, ou au moins en Wallonie (dans la famille ou quoi)? Ca résoudrait tout vos problèmes. Car je ne pense pas que un transfert de dossier soit possible. Et si la préparation se passe là-bas comme ici c'est 5x4h de "formation" en néerlandais. Sans parler des entretiens psys où il est important de bien faire comprendre les nuances des propos.

Je suis sûre que vous trouverez une solution!
Bonne chance.

A+
Revenir en haut Aller en bas
anneso
SemiAdmin
anneso


Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/01/2013

Besoin d'infos Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos   Besoin d'infos EmptyMar 22 Jan - 23:01

Merci pour vos réponses.

Effectivement, je pense aussi qu'il est indispensable que nous puissions nous exprimer en français et que les différents intervenants nous comprennent parfaitement (psy, juge, etc...).

Je vais me renseigner auprès de Kind en Gezin, en espérant qu'ils puissent me répondre.
Il n'est pas encore possible qu'on se domicilie à Petit Enghien car on a juste le terrain pour l'instant. Ils commenceront à batir probablement au printemps.
Les parents de mon conjoint sont aussi en région flamande et mes parents sont sur Liège (du coup, ça risque de ne pas passer non plus, vu la distance ?).

Je vais d'abord me renseigner, sinon, on réfléchira pour une autre solution... Car on ne se voit pas vraiment attendre encore un an avant d'entamer toutes les démarches.

Pioufff, ça m'a bien "cassé" le moral tout ça Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Lou&Chou
SemiAdmin
Lou&Chou


Nombre de messages : 73
Age : 49
Localisation : Rebecq
Date d'inscription : 06/08/2009

Besoin d'infos Empty
MessageSujet: :-)   Besoin d'infos EmptyJeu 24 Jan - 22:07

Hello!
Nous étions dans le cas inverse, en fin de procédure : nous pensions déménager en région flamande avant l'attribution. Il est très clair que c'est... pas possible. Enfin, pas possible... Disons que, entre attendre un an pour déménage ou attendre 3 ans pour tout recommencer, on a choisi : on est restés!
Il n'est pas possible de passer de l'un à l'autre, il faut de toute façon refaire ce qui a déjà été fait.
Le mieux est donc d'attendre d'avoir un domicile en région francophone. Même si ca vous donne l'impression d'attendre un an...ca évitera de vous donner l'impression de tourner en rond d'abord, et de perdre des sous ensuite :-).
Bonne m...dans vos futures démarches!!!!
Biz
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
SemiAdmin
Vanessa


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 10/11/2010

Besoin d'infos Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos   Besoin d'infos EmptyJeu 24 Jan - 23:58

Si l'adoption est une matière où la législation relève du fédéral, elle est mise en place et gérée par les communautés, au niveau territorial (et non linguistique...)
On suit donc la préparation organisée par l'organisme de la communauté dans laquelle on réside, et non pas la préparation donnée dans la langue que l'on parle... (pour l'exemple, lors de notre séance pour une seconde adoption, nous étions avec un couple de néerlandophones qui résidaient en CF!)
Autrement dit, je rejoins Lou&Chou (même si c'est dur à entendre Sad ) vous n'avez à mon sens pas d'autre choix que d'attendre de résider en communauté française pour démarrer une préparation avec l'ACC et poursuivre avec un organisme agréé en communauté française...
A moins de trouver une solution pour vous domicilier en CF avant votre emménagement...
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamamanquipapote.over-blog.com/
coucou457
SemiAdmin



Nombre de messages : 11
Age : 49
Date d'inscription : 25/06/2010

Besoin d'infos Empty
MessageSujet: pour nous c'est passé   Besoin d'infos EmptyMer 13 Fév - 4:55

bonjour à tous,

Pour rappel de notre parcours : on a adopté deux enfants au maroc avant la nouvelle loi et actuellement nous sommes en procédure pour adopter notre bb3. Pour commencer cette procédure, nous avons du faire appel à kind en gezin car nous habitions en flandre. Donc toutes les démarches de préparations et entretiens psychologiques se sont déroulés via kind en gezin.... et en français. la préparation s'est passée en français, idem pour les entretiens psychologiques, ceux avec l'assistante sociale et la visite à domicile. Par contre, pour la convocation au tribunal de la jeunesse pour l'obtention de notre jugement d'aptitude, on nous a parlé en néerlandais mais l'entretien était un bref résumé sur notre parcours et si on désirait toujours adopter. Nous avons reçu notre jugement d'aptitude en 2010. nous avons entre temps déménagé en wallonie et nous avons demandé un transfert de notre dossier de kind en gezin à l'acc. L'acc a accepté et nous a envoyé une lettre de confirmation nous invitant à poursuivre notre projet via une oaa. Nous sommes actuellement suivis par enfants de l'espoir. Il est vrai que nous refaisons à nouveau les entretiens psy et la visite à domicile (ce qui est tout à fait normal car ils ne nous connaissent pas) mais à l'issue de ces entretiens, l'oaa nous prévient si elle accepte d'encadrer notre projet ou noj. Pour nous c'est plutot l'inverse (de kind en gezin vers l'acc) mais vous je ne sais pas. Pour nous, en tout cas, ça a marché. J'ai pris bcps de dispositions pour nous assurer que l'on ne doit pas refaire toutes les démarches et ça a été accepté
voilà, bonne continuation à vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'infos Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos   Besoin d'infos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'infos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de souffler
» besoin d'aide svp
» ehcanges et besoin d'infos
» J'ai besoin de votre aide, je cherche...
» Ns sommes nouveau ici- et avont besoin d' un peu d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser