ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Petite présentation ... merci de nous lire !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Koala
SemiAdmin



Nombre de messages : 12
Age : 48
Date d'inscription : 04/02/2013

Petite présentation ... merci de nous lire ! Empty
MessageSujet: Petite présentation ... merci de nous lire !   Petite présentation ... merci de nous lire ! EmptyLun 4 Fév - 22:58

Bonsoir à tout le monde !

Ca y est, on se lance ! cheers

Nous avons envoyé récemment nos documents à l'ACC, pour l'inscription aux séances d'information ... un grand saut dans l'inconnu, et en même temps, très serein car nous allons prendre le temps, sans exclusive ni a priori.

Très heureux, mais aussi pas mal de questions confused confused , sur la façon dont cela se déroule, sur les premiers contacts avec les organismes, ...

Tous les conseils sont les bienvenus !

Sur ce, la nuit porte conseil Sleep

Merci de nous lire

Koala & Koelette Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
SemiAdmin
Vanessa


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 10/11/2010

Petite présentation ... merci de nous lire ! Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation ... merci de nous lire !   Petite présentation ... merci de nous lire ! EmptyMar 5 Fév - 12:19

Bienvenue à vous deux, sur ce forum et dans la grande aventure de l'adoption!
Toutes les questions sont les bienvenues, mais pour ma part, nos histoires se déroulent en adoption interne (enfants nés sur le sol belge), je connais donc moins bien la procédure en adoption internationale!
Cela dit, sur ce forum, vous trouverez les meilleurs "experts" en la matière: les parents adoptants!
Bonne route.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamamanquipapote.over-blog.com/
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

Petite présentation ... merci de nous lire ! Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation ... merci de nous lire !   Petite présentation ... merci de nous lire ! EmptyMar 5 Fév - 14:24

Bonjour et bienvenue sur ce forum !

Lors des 2 séances d'information, on va vous expliquer les différentes étapes pour l'adoption quelle soit interne ou internationale. Ensuite, vous aurez les séances de sensibilisation collective où on va vous expliquer que votre enfant va peut-être vous repousser au début, qu'il a un bagage affectif peut-être difficile, ... Ensuite, viendrons les séances individuelles qui ont lieu dans un organisme d'adoption. Je vous conseille de contacter les organismes d'adoption (OAA) dès la fin des séances d'information et d'aller les voir pour savoir quelles sont les pays possibles pour vous en fonction de votre situation (déjà des enfants, marié ou non, ...) et des délais d'attente. Puis aussi, pour voir si le contact passe bien. Je trouve que c'est primordial parce que lors des séances individuelles, vous allez devoir parler de vous, de vos sentiments et surtout parce que ce seront eux les intermédiaires avec votre enfant.

En général, vous pouvez regarder sur les sites internet des OAA parce qu'il y a déjà pas mal d'informations sur les conditions d'accès au pays, la durée du voyage, les délais pour l'attribution, ...

Pour l'adoption en interne, j'ai lu sur le forum que parfois la liste était complète mais je ne sais pas si c'est d'actualité.

Revenir en haut Aller en bas
Koala
SemiAdmin



Nombre de messages : 12
Age : 48
Date d'inscription : 04/02/2013

Petite présentation ... merci de nous lire ! Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation ... merci de nous lire !   Petite présentation ... merci de nous lire ! EmptyMar 5 Fév - 19:49

Merci pour vos réponses !
Smile

Notre choix se porte vers l'adoption internationnale, normalement vers l'Asie.
Nous ne sommes qu'au début de nos démarches et nous savons que la route est longue mais ça ne nous fait pas peur Very Happy

Pouvez vous nous orienter vers une association ou l'autre qui pourrait nous aider dans notre projet ! MERCI d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

Petite présentation ... merci de nous lire ! Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation ... merci de nous lire !   Petite présentation ... merci de nous lire ! EmptyMar 5 Fév - 19:53

Plusieurs organismes travaillent avec l'Asie (enfants de l'espoir, amarra). Etes-vous au courant que c'est un peu "bouché" du côté de l'Asie (délai d'attente pour l'attribution de minimum 4 ans) ?
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
SemiAdmin
Vanessa


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 10/11/2010

Petite présentation ... merci de nous lire ! Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation ... merci de nous lire !   Petite présentation ... merci de nous lire ! EmptyMar 5 Fév - 19:57

Je complète l'information...
En adoption interne, les listes sont parfois fermées car les deux organismes qui travaillent en interne refusent de voir les délais s'allonger à l'extrême. La règle est de ne pas dépasser "statistiquement" deux années en liste d'attente! Cela dit, quand elles sont fermées, ce n'est qu'une mesure de courte durée, elles réouvrent généralement "assez rapidement" (entre guillemets car nous savons tous que la notion de rapidité n'existe pas ou peu en adoption!)
Revenir en haut Aller en bas
http://lamamanquipapote.over-blog.com/
Koala
SemiAdmin



Nombre de messages : 12
Age : 48
Date d'inscription : 04/02/2013

Petite présentation ... merci de nous lire ! Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation ... merci de nous lire !   Petite présentation ... merci de nous lire ! EmptyMar 5 Fév - 21:24

On connaissait plus moins le temps d'attente mais c'est vrai que 4 ans , ça parait trés long....

Revenir en haut Aller en bas
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

Petite présentation ... merci de nous lire ! Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation ... merci de nous lire !   Petite présentation ... merci de nous lire ! EmptyMar 5 Fév - 22:51

Par rapport aux dernières nouvelles que j'avais eu :

- Chine : plus de 7 ans ! Les OAA ne veulent plus faire de nouveaux dossiers sauf pour enfants de plus de 11 ans ou à particularités lourdes.
- Thaïlande : +/- 4 ans et demi. Ils travaillent avec des quotas de dossiers par an. Je ne sais pas ce qu'il en est pour 2013.
- Inde : +/- 4 ans. Une nouvelle législation a été mise en place donc je ne sais pas si les délais seront respectés.
- Vietnam : fermé. Peut-être une réouverture mais ça fait 2 ans qu'on l'annonce.

D'autres personnes qui attendent pour ces pays pourront peut-être te renseigner de manière plus précise ou posséderaient des délais plus récents mais en général les délais s'allongent. Je ne les donne pas pour décourager mais il vaut mieux être au courant que d'être déçu par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
mval
SemiAdmin



Nombre de messages : 1
Age : 48
Date d'inscription : 19/11/2012

Petite présentation ... merci de nous lire ! Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation ... merci de nous lire !   Petite présentation ... merci de nous lire ! EmptyMer 6 Fév - 12:59

Bonjour,

J'ai aussi entendu ces délais. Ces délais sont les délais entre l'envoi du dossier et l'attribution. Il faut rajouter aussi l'obtention de l'agréement et la constitution du dossier. Désolée aussi pour les nouvelles peu positives mais j'ai vu pas mal de couples mal informés et mal guidés.

M
Revenir en haut Aller en bas
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

Petite présentation ... merci de nous lire ! Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation ... merci de nous lire !   Petite présentation ... merci de nous lire ! EmptyMer 6 Fév - 14:13

Bonjour mval

Je confirme ce que tu dis, les délais annoncés , c'est pour la période entre l'envoi du dossier et l'attribution. Il faut quelque fois encore attendre plusieurs mois avant de pouvoir aller chercher l'enfant. Entre le début des séances d'information et l'obtention du jugement d'aptitude, il faut compter +/- 1 an qui se rajoute au délai pour l'attribution.

Donc il faut bien réfléchir au pays avant de soumettre un dossier.

J'ai d'abord fait un dossier pour l'Inde puis je suis passée sur le Congo qui venait de s'ouvrir. Le délai d'attribution a été de quelques semaines donc très rapide ! Comme quoi il faut bien réfléchir et ne pas se bloquer sur un pays ou une ethnie.
Revenir en haut Aller en bas
Koala
SemiAdmin



Nombre de messages : 12
Age : 48
Date d'inscription : 04/02/2013

Petite présentation ... merci de nous lire ! Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation ... merci de nous lire !   Petite présentation ... merci de nous lire ! EmptyMer 6 Fév - 19:42

Merci pour vos renseignements ! C'est vrai qu'il faut vraiment y réfléchir. On avait opté pour l'Asie car je suis originaire de Corée du sud donc cela me semblait cohérent ... Mais on n'a pas de barrière au niveau du pays donc ... on va voir les autres pays possibles.

Merci encore pour les réponses car cela nous éclaire pas mal ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite présentation ... merci de nous lire ! Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation ... merci de nous lire !   Petite présentation ... merci de nous lire ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite présentation ... merci de nous lire !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre petite princesse congolaise est enfin avec nous ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser