ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Petite nouvelle! Besoin de petits conseils !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LolaD
SemiAdmin



Nombre de messages : 4
Age : 40
Date d'inscription : 16/07/2013

Petite nouvelle! Besoin de petits conseils !  Empty
MessageSujet: Petite nouvelle! Besoin de petits conseils !    Petite nouvelle! Besoin de petits conseils !  EmptyMer 17 Juil - 21:46

Bonjour à tous,

Je me présente Lola, 29 ans mariée à Vincent, 30 ans.
Cela fait 3 ans qu'on se bat pour avoir un petit bout et puisque Dame Nature n'est pas très clémente, nous avons envie d'adopter un petit bout.

Nous venons d'envoyer nos papiers ce matin et commencerons sans doute les cycles de formation dés Septembre.
Je me demandais si vous aviez des conseils à nous donner.

Quels sont grosso modo les délais entre l'envoi des formulaires et le moment (potentiel bien sûr) où on peut avoir notre petit bout? Approximativement bien sûr mais pour avoir une idée.

Quels sont les pays où on a le plus de chances d'avoir un bébé le plus jeune possible.

Nous aimerions adopter une petite fille.

J'ai entendu qu'il était vraiment serré d'obtenir les accords. Qu'est ce qui est difficile ?
Est ce que ce sont les entretiens ? Les enquêtes? Y a t il des choses à dire ou à ne pas dire ?
Je suis tjs en PMA et j'ai cru comprendre que c'était une info à plutôt taire.

Bref, nous sommes avides de conseils et d'infos Smile

Merci de m'avoir lue.

Lola
Revenir en haut Aller en bas
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

Petite nouvelle! Besoin de petits conseils !  Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle! Besoin de petits conseils !    Petite nouvelle! Besoin de petits conseils !  EmptyJeu 18 Juil - 12:58

Bonjour

Bienvenue dans le monde de l'adoption !

Je vais tenter de répondre à vos questions mais dites-vous bien que ce qui est valable aujourd'hui ne le sera peut-être plus dans un an.

En ce qui concerne les délais, cela diffère fort selon que ce sera une adoption nationale ou internationale.

Pour l'adoption internationale :
Pour obtenir le jugement d'aptitude et signer une convention, il faut compter +/- 12 à 18 mois. Ce délai fluctue fort en fonction de la disponibilité de l'organisme d'adoption choisi, de votre date de passage devant le juge ...
Il y a trèèèèès peu d'enfants jeunes (que voulez-vous dire par jeune ? Moins d'un an ?) adoptables en international. La plupart des pays permettent généralement l'adoption de plus de 3 ans et certains mêmes des plus âgés. Peut-être que d'autres personnes pourront mieux vous renseigner pays par pays. En ce qui concerne les délais d'attributions, ils sont très variables selon les pays : 5 ans pour la Thaïlande, 3-5 ans pour l'Inde, plus de 7 ans pour la Chine, ... Il faut donc se renseigner au cas par cas et vérifier également s'il y a des quotas (certains pays comme la Thaïlande mettent des quotas et on ne peux donc pas se mettre en "liste d'attente" si le quota est atteint). Je pense que les pays africains ont les délais d'attribution les plus courts.

Pour l'adoption nationale :
Si je ne me trompe pas, on ne passe devant le juge qu'en fin de procédure au moment de l'adoption. Il faut aussi +/- un an pour obtenir le certificat de préparation. La difficulté vient après : il faut trouver un organisme d'accord pour prendre votre dossier. Ils ne prennent que très peu de dossiers par an donc il n'est pas toujours facile de pouvoir signer une convention (beaucoup de demandeurs pour très peu d'enfants). En national, ce sont souvent de petits enfants (2 mois). Je ne pense pas qu'on puisse spécifier un sexe ? A voir avec des personnes ayant adopté en national ... Lors des séances d'informations, on nous avait dit qu'il fallait compter +/- 3 ans pour adopter en Belgique. Il faut également que vous réfléchissiez à prendre un enfant différent de vous : ethnie différente, éventuellement handicap, ...

Je pense que lors de l'enquête sociale, il faut être honnête dans vos déclarations (cela se sent si vous mentez) et surtout avoir fait le deuil de l'enfant biologique. Parler de PMA est donc souvent perçu comme le fait que le deuil n'est pas fait !

J'espère vous avoir aidé et que vous ayiez de bonnes nouvelles très vite !


Revenir en haut Aller en bas
zacou
SemiAdmin
zacou


Nombre de messages : 130
Age : 42
Date d'inscription : 23/04/2008

Petite nouvelle! Besoin de petits conseils !  Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle! Besoin de petits conseils !    Petite nouvelle! Besoin de petits conseils !  EmptyJeu 18 Juil - 14:33

Bonjour et bienvenue dans cette belle aventure !

Je rejoins ce qui a été dit par Ketfx Wink

Pour ce qui est des pays d'Afrique j'apporterais juste une réflexion perso sur le fait que souvent il y a plus de petits garcons que de filles (voir stat) et que donc si vous faites le choix de vouloir une fille, et que uniquement des petits mecs sont proposés à l'adoption vous n'allez faire qu'allonger la procédure d'où l'importance d'etre ouvert à autant fille que garcon !

Pour l'age idem ne vous bloquez pas dans une tranche d'age ou un age précis.

Les délais je rejoindrai aussi le commentaire précédent, en ajoutant que l'Afrique (du moins une partie de + en + gde) a des délais de + en plus important. Quand il n'y a pas en plus des fermetures ou des changements legislatifs en cours ou à venir.

De notre coté on a introduit notre demande à la CF en aout 2008, on a ensuite pu débuté les séances d'info en janvier 2009, agrément en main mi Aout 2009, Convention signée fin septembre 2009 Dossier au mali le 18 décembre 2009, et Théo arrivé à la maison en mai 2012 ! alors que les délais etaient à la base de 12 mois en moyenne (entre envoi du dossier et attribution)

D'où l'importance de ne pas se mettre en tête des délais "théoriques" car ils sont rarement respectés Smile

Pour ce qui est de la PMA ... en effet le deuil de l'enfant biologique est pris en compte et peut etre un élément qui influera sur les décisions prises par les organismes. A savoir que si vous faites un dossier d'adoption et que vous tombez enceinte entre temps, le dossier d'adoption tombera à l'eau ...

Aussi il est bon de savoir qu'une adoption est un combat de tous les jours, un  chemin long, parfois ... régulièrement ... semé d'embuches et que mener 2 "combats" de front c'est pas une super idée.  Votre futur enfant du bout du monde ou d'ici aura besoin de parents 100% dispos et dans leur tete et dans le coeur et ce dès le départ de la procédure.

L'adoption est une merveilleuse aventure humaine ! et l'amour que nos petits nous rendent une fois dans nos bras vaut tous les mois d'attente, d'angoisse ...

Bonne route sur ce chemin Smileflower
Revenir en haut Aller en bas
LolaD
SemiAdmin



Nombre de messages : 4
Age : 40
Date d'inscription : 16/07/2013

Petite nouvelle! Besoin de petits conseils !  Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle! Besoin de petits conseils !    Petite nouvelle! Besoin de petits conseils !  EmptyJeu 18 Juil - 17:28

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très gentil de votre part !

Effectivement, on se rend compte à quel point c'est un parcours du combattant et j'avoue que c'est un peu effrayant quand je vois les délais, la complexité.
C'est peut-être naïf mais je ne pensais pas que ce serait plus "facile".
Ca fait plus de trois ans qu'on combat la "maladie" pour avoir un bébé et nous sommes un peu à bout de souffle ...
Et qd je vois les démarches, les délais, je suis un peu découragée......

Nous allons prendre un peu de réflexion avec mon mari pour faire un peu le point et voir si nous sommes prêts à mener ces deux combats de front.

Un grand merci pour vos éclaircissements et vos conseils Smile 

Pour répondre à vos questions, nous souhaitions en effet un petit bébé de moins de un an voir 6 mois mais on s'aperçoit que c'est très compliqué , on va donc élargir un peu la tranche d'âge .

Je vous tiendrai au courant des suites !

Merci de votre accueil.

Lola:flower: 
Revenir en haut Aller en bas
Cameron
SemiAdmin



Nombre de messages : 62
Age : 45
Date d'inscription : 18/11/2011

Petite nouvelle! Besoin de petits conseils !  Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle! Besoin de petits conseils !    Petite nouvelle! Besoin de petits conseils !  EmptyJeu 18 Juil - 21:48

Bonjour Lola et bievenue!

Je suis de nature optimiste, donc je vais te parler des parcours les plus courts: il a des copinautes sur ce forum qui ont signé une convention en adoption interne en moins d'1 an après le début de la préparation. Ensuite, l'attente avec de recevoir le ptit bout'chou a parfois été de 10 mois. Donc dans le meilleur des cas, parfois, en moins de 2 ans, certaines sont devenues maman. Very Happy 

Ceci étant dit, ce n'est malheureusement pas la majorité des cas et les délais que t'ont donné les autres sont tout  fait corrects. Il est très difficile de donner un "délai moyen" cartout change si vite dans l'adoption. Par exemple, un nouveau pays s'ouvre à l'adoption, les délais sont très courts, de quelques mois mais le temps que tu aies fini ta préparation, les délais sont passés à 4 ans Rolling Eyes 

Je crois que quand on se lance dans l'adoption, en terme d'attente, il faut espérer le meilleur mais être prêt pour le pire mais au bout du chemin, ce sera toujours un grand bonheur.

Je lis que tu es fatiguée de la PMA. Sache qu'il faut beaucoup d'énergie pour se lancer dans l'adoption. Et mener les 2 combats en parallèle me semble insurmontable.
Maintenant, si tu commences la prépa en septembre, tu la finira en fin d'année. Si tu crois que vous en aurez fini avec la PMA d'ici là, tu pourras alors te consacrer entièrement à l'adoption pour la recherche d'une OAA et l'élaboration de projet.

Dans tous les cas, cela doit être une décision réfléchie et vous devez être sûr de votre choix pour l'adoption.

Courage dans ta réflexion!
Revenir en haut Aller en bas
LolaD
SemiAdmin



Nombre de messages : 4
Age : 40
Date d'inscription : 16/07/2013

Petite nouvelle! Besoin de petits conseils !  Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle! Besoin de petits conseils !    Petite nouvelle! Besoin de petits conseils !  EmptyJeu 18 Juil - 23:59

Cameron a écrit:
Bonjour Lola et bievenue!

Je suis de nature optimiste, donc je vais te parler des parcours les plus courts: il a des copinautes sur ce forum qui ont signé une convention en adoption interne en moins d'1 an après le début de la préparation. Ensuite, l'attente avec de recevoir le ptit bout'chou a parfois été de 10 mois. Donc dans le meilleur des cas, parfois, en moins de 2 ans, certaines sont devenues maman. Very Happy 

Ceci étant dit, ce n'est malheureusement pas la majorité des cas et les délais que t'ont donné les autres sont tout  fait corrects. Il est très difficile de donner un "délai moyen" cartout change si vite dans l'adoption. Par exemple, un nouveau pays s'ouvre à l'adoption, les délais sont très courts, de quelques mois mais le temps que tu aies fini ta préparation, les délais sont passés à 4 ans Rolling Eyes 

Je crois que quand on se lance dans l'adoption, en terme d'attente, il faut espérer le meilleur mais être prêt pour le pire mais au bout du chemin, ce sera toujours un grand bonheur.

Je lis que tu es fatiguée de la PMA. Sache qu'il faut beaucoup d'énergie pour se lancer dans l'adoption. Et mener les 2 combats en parallèle me semble insurmontable.
Maintenant, si tu commences la prépa en septembre, tu la finira en fin d'année. Si tu crois que vous en aurez fini avec la PMA d'ici là, tu pourras alors te consacrer entièrement à l'adoption pour la recherche d'une OAA et l'élaboration de projet.

Dans tous les cas, cela doit être une décision réfléchie et vous devez être sûr de votre choix pour l'adoption.

Courage dans ta réflexion!

Mille merci à toi !! Je suis parfaitement d'accord ! Je suis également de nature plutôt optimiste mais c'est vrai que tout cela me parait long et éprouvant.
Après comme tu dis, d'ici la fin de l'année, notre parcours PMA devrait être terminé donc je pense qu'on va p e commencer les formations collectives et mener cela avec la PMA et ensuite se lancer uniquement dans l'adoption.
Mais ça nous permet qd même de "gagner" un an.

Une fois la formation collective terminée, il y a t il un délai obligatoire pour adopter ?
Par ex, imaginons que je tombe enceinte fin de l'année, puis-je tjs bénéficier de la formation dans 2 ans par exemple pour adopter bébé 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Cameron
SemiAdmin



Nombre de messages : 62
Age : 45
Date d'inscription : 18/11/2011

Petite nouvelle! Besoin de petits conseils !  Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle! Besoin de petits conseils !    Petite nouvelle! Besoin de petits conseils !  EmptyVen 19 Juil - 20:51

Salut,
Il y a des sessions qui commencent à d'autres moments que septembre, donc si tu ne commences pas en septembre , tu pourrais commencer en janvier ou mai par exemple. Tu ne perds donc pas d'office 1 an.

L'important que c'est que vous soyez prêts à vous lancer: si vous arrivez aux sessions de préparation "à bout de souffle", vous n'entendrez que la longueur des délais etc. et risquez d'être découragés. Tandis que si vous vous lancez en pleine forme, vous serez capable d'entendre l'entièreté du message Very Happy 

Pour répondre à ta question: la préparation comprend 5 "cours collectifs" de 4h (l'information collective et la sensibilisation collective) et 3 RDV avec un organisme d'adoption au choix (la sensibilisation individuelle). Normalement tu as 4 mois pour faire tout ce cycle mais tu peux prolonger jusque 1 an. Donc si tu suis les cours en septembre , il faudra que tu fasses les 3 entretiens psy avant septembre 2014.
C'est seulement après ces 2 parties que tu reçois le certificat de préparation. Celui-ci est valable 1 an! Concrètement tu as 1 an pour soit signer une convention avec un organisme interne  (et donc avoir eu l'entretien d'adéquation, 3 RDV avec la psy, 1 RDV avec un médecin et 1 visite d'une assistante sociale à domicile) ou entrer un requête au tribunal (et donc avoir rassemblé tous les documents nécessaires).
Après 1 an, le certificat n'est plus valable et tu dois re-commencer toute la préparation.

J'espère que cela t'aide.
Revenir en haut Aller en bas
LolaD
SemiAdmin



Nombre de messages : 4
Age : 40
Date d'inscription : 16/07/2013

Petite nouvelle! Besoin de petits conseils !  Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle! Besoin de petits conseils !    Petite nouvelle! Besoin de petits conseils !  EmptySam 20 Juil - 13:18

Cameron a écrit:
Salut,
Il y a des sessions qui commencent à d'autres moments que septembre, donc si tu ne commences pas en septembre , tu pourrais commencer en janvier ou mai par exemple. Tu ne perds donc pas d'office 1 an.

L'important que c'est que vous soyez prêts à vous lancer: si vous arrivez aux sessions de préparation "à bout de souffle", vous n'entendrez que la longueur des délais etc. et risquez d'être découragés. Tandis que si vous vous lancez en pleine forme, vous serez capable d'entendre l'entièreté du message Very Happy 

Pour répondre à ta question: la préparation comprend 5 "cours collectifs" de 4h (l'information collective et la sensibilisation collective) et 3 RDV avec un organisme d'adoption au choix (la sensibilisation individuelle). Normalement tu as 4 mois pour faire tout ce cycle mais tu peux prolonger jusque 1 an. Donc si tu suis les cours en septembre , il faudra que tu fasses les 3 entretiens psy avant septembre 2014.
C'est seulement après ces 2 parties que tu reçois le certificat de préparation. Celui-ci est valable 1 an! Concrètement tu as 1 an pour soit signer une convention avec un organisme interne  (et donc avoir eu l'entretien d'adéquation, 3 RDV avec la psy, 1 RDV avec un médecin et 1 visite d'une assistante sociale à domicile) ou entrer un requête au tribunal (et donc avoir rassemblé tous les documents nécessaires).
Après 1 an, le certificat n'est plus valable et tu dois re-commencer toute la préparation.

J'espère que cela t'aide.

Merci de toutes ces infos !!
Ca nous fait bcp réfléchir et c'est vrai qu'on se demande si on va pas postposer le début de la prépa à Janvier ou même Mai. Surtout à partir du moment où ce n'est valable qu'un an.
J'ai bien réalisé que mener deux si gros combats de front allait être trop compliqué.
Je pense effectivement qu'il vaut mieux faire les choses séparément pour les faire bien.

Merci pour votre soutien et votre aide à tous !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite nouvelle! Besoin de petits conseils !  Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle! Besoin de petits conseils !    Petite nouvelle! Besoin de petits conseils !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite nouvelle! Besoin de petits conseils !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle sur ce forum petite presentation
» Petite nouvelle
» petite nouvelle
» Une petite Nouvelle
» Nouvelle sur ce forum petite presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser