Hello tout le monde!
Petite nouvelle d'aujourd'hui, j'ai eu envie de partager et d'échanger nos joies et nos peines dans notre parcours pour adopter une fratrie de deux enfants (entre 0 et 7 ans) en Colombie!
Je suis de la région de Charleroi. Mon mari et moi sommes ensemble depuis 9 ans. Et nous avons acheté une maison depuis 5 ans.
Après bien des essais pour avoir un enfant, plus un lourd et fastidieux parcours dans le monde de la PMA, j'ai fait 3 FIV sur les 6 "autorisées", dont une fausse couche, nous avons décidé d'adopter.
Mais ce projet n'est pas récent! En ce qui me concerne, je veux adopter depuis l'âge de 15 ans!
Quand nous avons décidé, Chouchou et moi de fonder une famille, nous voulions 1 ou 2 enfants biologiques, et ensuite adopter!
Lorsque, à la troisième FIV, j'ai failli "y rester", mon mari a dit STOOOOOOOOOP! Et nous nous sommes tournés vers l'adoption!
Pourquoi la Colombie? En fait, nous étions attirés chacun par des pays différents. Et la Colombie était le pays que nous avions en commun! Nous sommes attirés par les pays d'Amérique latine et donc le choix a été rapidement décidé!
Pourquoi une fratrie? Nous avons toujours voulu 2 enfants! Quand on faisait les FIV, on me remettait 2 embryons à chaque fois. Donc, là aussi, la décision coulait de source!
Voilà, un peu pour la petite présentation!
Depuis septembre 2012, nous sommes "en plein cheminement"! Après toutes les réunions (ACC,...), les entretiens (psy, assistante sociale), les visites de l'AS, le tribunal, voilà que fin juin, nous recevons LA lettre du juge qui accepte notre demande!!! Je sautais au plafond avant de l'ouvrir!
Enfin, nous allions pouvoir commencer "pour de vrai" le dossier dans l'association de notre choix! La Colombie se rapprochait de nous à (très) petits pas...
Evidemment, il y a souvent un cheveu dans la soupe... et en lisant la lettre, nous avons dû constater qu'il était juste noter que nous étions aptes à adopter en international, 1 enfant!
Après quelques crises de larmes et d'angoisse de ma part, mon mari et moi avons décidé de ne pas nous décourager!
J'ai donc appelé l'ACC, et là un sympathique juriste nous a donné un coup de main! Etant donné, qu'il n'était pas spécifié dans le courrier que nous N'ETIONS PAS aptes à adopter une fratrie, cela voulait dire, qu'il s'agit sans doute d'une erreur du tribunal...
Après, ENCORE, 15 jours d'attente, vu que la greffière était en congé, l'ACC nous a confirmé qu'il s'agissait bien d'une erreur! OUF! Pas besoin d'aller au tribunal de Mons en appel!
Mais, ce n'est qu'une petite victoire!
En effet, après être retournée au tribunal de la jeunesse, avec une nouvelle requête en erreur matérielle, on m'a annoncé qu'on devrait de toute façon repasser le 6 septembre prochain, pour corriger tout ça! Et donc, attendre encore 10 jours plus tard, le Saint Graal! Super!!! Et donc, nous ne commencerons sans doute notre dossier, avant octobre!!! SI tout va bien...
En résumé, une erreur administrative nous fait perdre environ 4 mois!!!
Mais, bon, j'essaie de rester zen avec cela... je me dis qu'on finira par les serrer dans nos bras nos deux petits soleils du bout du monde...
Voilà pour ma petite histoire...
J'espère pouvoir partager aussi avec vous vos expériences, joies et peines!
Et ainsi, se sentir "moins seuls" dans notre beau projet à tous!
Bisous et @+!
Nathalie-Violette