ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

 

 adoption et enfant bio

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pirouette
SemiAdmin
pirouette


Nombre de messages : 526
Age : 49
Localisation : Fayt-Lez-Manage
Date d'inscription : 10/05/2006

adoption et enfant bio Empty
MessageSujet: adoption et enfant bio   adoption et enfant bio EmptySam 13 Jan - 22:11

Bonsoir,

Je ne me suis pas encore posée beaucoup de questions sur l'impact de la future adoption sur mon petit garçon, 4 ans (bio).

On lui parle régulièrement de l'arrivée prochaine d'une petite soeur et il est très impatient d'être le grand frère.

Mais je suis restée toute étonnée quand il m'a expliqué que c'est la maman (comprendre maman d'origine) qui allait mettre son bébé dans l'avion pour nous !!!???

Nous ne l'avons pas encore vraiment informé de ce qu'est l'adoption tandis qu'il sait qu'il "sort" de mon ventre car il m'en parle régulièrement.

Quelles ont été les réactions de votre enfant bio face à la nouvelle et/ou l'arrivée d'un ou d'une petit frère ou soeur adopté(e) ? Comment lui avez-vous expliqué le parcours différent ?

Je sais que je peux consulter la biblio à ce sujet mais me conseillez-vous certaines lectures adaptées pour son âge ?

Merci.


Ana
Revenir en haut Aller en bas
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

adoption et enfant bio Empty
MessageSujet: Re: adoption et enfant bio   adoption et enfant bio EmptyDim 14 Jan - 4:11

En ce moment, je lis comme livre à ma filleule de 5 ans, "la maman de Petirou" pour lui expliquer la venue du bébé de marraine qui reviendra d'un voyage avec un enfant alors qu'elle n'aura pas eu de "gros ventre"
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

adoption et enfant bio Empty
MessageSujet: Re: adoption et enfant bio   adoption et enfant bio EmptyLun 15 Jan - 15:51

Je peux peut-être te faire partager mon expérience puisqu'à l'arrivée de ma fille adoptive, j'étais déjà maman d'une filette bio de 4 ans et demi.

Dès le début, nous lui avons parlé d'adoption ... elle ne s'est donc pas posée la question du "ventre" tout de suite.
Pour elle, un petit frère ou une petite soeur, ça venait en avion ... voilà !
Puis en voyant quelques mamans enceintes, elle a commencé à me demander pourquoi je ne portais pas de bébé. Je lui ai donc expliqué très simplement ...

Après l'arrivée de sa soeur, elle a cherché à se rassurer : elle voulait être vidéo de moi enceinte, certaine qu'elle venait de mon ventre. Bien sûr, j'avais qq K7 vidéo de moi enceinte, des photos aussi. Et puis des photos des échos ainsi qu'une k7 vidéo les regroupant ... ça a aidé !

Plus tard sont venues les questions sur la raison de l'adoption ... mais je vais dire que les 1ères questions sont venues de "l'extérieur". Certains petits enfants de la famille voulaient savoir pourquoi mon mari et moi étions blancs alors que notre cadette était noire. Pour notre fille, il n'y a jamais eu de questions par rapport à ça. Tu sais lorsque l'on vit au quotidien avec un enfant venu d'ailleurs, c'ets "l'extérieur" qui te fait remarquer que sa couleur est différente ... toi tu ne le vois pas du tout !!!!
Par contre elle a voulu savoir pourquoi la maman de naissance de sa soeur l'vait laissé en adoption. Et là, bien sûr, j'ai expliqué l'histoire ... celle qui m'a été co,nfiée par l'OAA lors de l'attribution de notre fille.

Voilà ... pas besoind e lecture pour moi ! Si tu as d'uatres questions plus précises, n'hésite surtout pas !

Voilà ... je ne me suis donc pas du tout basée sur des bouquins pour en parler. Je n'en ai pas eu besoin du tout ...
Revenir en haut Aller en bas
ally
SemiAdmin



Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 22/11/2006

adoption et enfant bio Empty
MessageSujet: Re: adoption et enfant bio   adoption et enfant bio EmptyLun 15 Jan - 18:18

Mon mari a déjà deux enfants en bas âge ( 4 et 7) d'un premier mariage.
Dès que notre projet a été mis sur place et accepté, nous avons commencé à leur parler d'enfants qui étaient sans maman ou papa de part le monde, qui n'avaient pas la chance d'avoir un foyer familial, peu de cadeaux,... Maxime le plus grand qui a un coeur gros comme tout a de suite été très touché par cette discussion et Clémence à l'époque ne parlait pas encore beaucoup

Après deux trois semaines, et des petites sujets se référant à l'adoption de temps à autre, on lui a demandé si il aimerait que l'on adopte un petite fille de Chine... il a sauté de joie (il reclamait une petite soeur depuis longtemps) et a de suite voulu sonner à sa maman, mamy et tati pour annocer la bonne nouvelle tellement il était exité.

Par la suite il nous a parlé de bébé dans le ventre et on lui a expliqué le pourquoi de l'adoption.

Depuis, il attend avec impatience tout comme nous. Chaque fois qu'il est à la maison, il barre les jours passés sur son calendrier. Clémence, elle réclame de plus en plus sa petite soeur Emma, elle "va télephoner au messieur pour qu'elle arrive" ou "va à la porte pour aller la chercher," ou encore passe sa main sur la grande carte de Chine qui est au mur pour attraper sa petite soeur,...
Bref rien que du bonheur de voir leur réaction
Le plus dur est de faire comprendre à Clémence qu'il faut encore attendre... (Avec ces foutus délais qui ne cessent d'allonger en Chine, notre puce sera au minimum un an plus tard que prévu)

La suite le plus vite possible, j'espère...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adoption et enfant bio Empty
MessageSujet: Re: adoption et enfant bio   adoption et enfant bio EmptyLun 15 Jan - 18:33

Ally,

Depuis quand es tu sur une liste d'attente en Chine ? Et quels étaient les délais au départ de l'introduction de votre dossier ?

Merci !

Caroline
Revenir en haut Aller en bas
pirouette
SemiAdmin
pirouette


Nombre de messages : 526
Age : 49
Localisation : Fayt-Lez-Manage
Date d'inscription : 10/05/2006

adoption et enfant bio Empty
MessageSujet: Re: adoption et enfant bio   adoption et enfant bio EmptyMar 16 Jan - 2:22

Merci pour vos réponses.
Effectivement tout ne s'apprend pas dans les bouquins ! Mais comme mon petit garçon est très branché lecture, je recherche qqs réf de livres ludiques et orientés.
Comme pour ta fille Sylvie, notre enfant n'arrête pas de faire allusion au fait qu'il était bien dans mon ventre (mais malheureusement et bizarrement je n'ai pas bcp de photo enceinte et pas de K7).

Ana
Revenir en haut Aller en bas
ally
SemiAdmin



Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 22/11/2006

adoption et enfant bio Empty
MessageSujet: Re: adoption et enfant bio   adoption et enfant bio EmptyJeu 18 Jan - 22:08

Caroline,

Nous avons été accepté en novembre 2005 les délais étaient de 6 mois
dossier constitué, traduit et légalisé février 2006 ils étaient à 8 mois
envoyé le 20/02/06 et enrégistré le 09/03/06 à Pékin:heart: I love you I love you là ils étaient à +/- 9 mois
Maintenant, ...ils sont à 15 mois 1/2:no: No No Et ils prennent 1 mois de retard chaque mois:evil: Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Si ils gardent ce ruthme on aura une attribution en décembre 2006

On esoère qu'il accélèrent...

bises
Ally
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adoption et enfant bio Empty
MessageSujet: Re: adoption et enfant bio   adoption et enfant bio EmptyJeu 18 Jan - 22:29

Merci Ally,

J'espère que votre petit bout arrivera très vite ... Est-ce que ton OAA a une idée sur l'avancement d'une attribution ou elle en dans la même attente que vous ?

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
ally
SemiAdmin



Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 22/11/2006

adoption et enfant bio Empty
MessageSujet: Re: adoption et enfant bio   adoption et enfant bio EmptyJeu 18 Jan - 22:44

Non on est tous logé à la même enseigne. L'OAA sait que les délais vont encore s'allonger et je suis l'évolution des dossiers sur le CCAA et les rumeurs sur RQ plus d'autres forums. Partout c'est la même chose, moins d'enfants, plus de dossiers,...

Mais on ne désepère pas...
Le courage reste présent, on a trop envie de la serrer dans nos bras:heart: I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

adoption et enfant bio Empty
MessageSujet: Re: adoption et enfant bio   adoption et enfant bio EmptyJeu 18 Jan - 23:28

Coucou Ally ... ton OAA c'est bien sourires d'enfants non ?
As-tu reçu leur trimestriel ? Je l'ai eu ce matin ... et il y avait très peu d'arrivées d'enfants : 1 seule de Chine et 1 seule d'Haïti ... d'habitude il y a des listes presqu'interminables. Cette maudite nouvelle loi n'aura pas aidé ... enfin courage !
Revenir en haut Aller en bas
ally
SemiAdmin



Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 22/11/2006

adoption et enfant bio Empty
MessageSujet: Re: adoption et enfant bio   adoption et enfant bio EmptyVen 19 Jan - 17:10

coucou Sylvie

Oui je suis aussi chez Sourires d'enfants, j'ai eu leur trimestriel hier et nous avons de suite été frappé par le peu d'arrivées:no: No No
Ce qui est vraiment peu si l'on compare à l'année passée. Je me doutais qu'il y aurait un creux mais je me demande quand même où sont les attributions de tous les couples en mesures transitoires:?: Question Question

Allez on se soutient
Biz
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

adoption et enfant bio Empty
MessageSujet: Re: adoption et enfant bio   adoption et enfant bio EmptySam 20 Jan - 22:01

Hello ... étais-tu devant ton écran hier soir pour le reportage sur l'adoption en chine ? J'ai pensé à toi et à Sandra ... et j'ai imaginé votre émotion !
Revenir en haut Aller en bas
ally
SemiAdmin



Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 22/11/2006

adoption et enfant bio Empty
MessageSujet: Re: adoption et enfant bio   adoption et enfant bio EmptyDim 21 Jan - 20:48

Non:( Sad Sad
On était invité chez les parents de mon mari...
Mais une collègue me l'a normalement enrégistrée. J'espère qu'elle n'a pas foiré.
J'ai hate de la regarder
J'ai déjà pas mal d'émission sur la Chine et quand je vois toutes ces petites frimousses ... Je craque
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





adoption et enfant bio Empty
MessageSujet: Re: adoption et enfant bio   adoption et enfant bio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
adoption et enfant bio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» erreur dans mon jugement d'aptitude.............

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser