ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

 

 Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF

Aller en bas 
+4
anne
eglantine118
ally
rscpanda
8 participants
AuteurMessage
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF Empty
MessageSujet: Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF   Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF EmptyVen 19 Jan - 13:40

Après le film HOLLY LOLA qui passera le lundi 5/2 sur la RTBF,

il y aura un débat qui concerne l'adoption.
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
Invité
Invité




Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF   Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF EmptyVen 19 Jan - 13:44

Merci Fabienne.
Voici le synopsis du film Holly Lola (de B. Tavernier - Novembre 2004) :

" Le récit d'un désir d'enfant qui entraîne un jeune couple, Pierre et Géraldine, au coeur d'un voyage initiatique au bout du monde, dans un pays martyrisé par l'Histoire : le Cambodge. Pour eux, commence une aventure éprouvante et formidable : ronde des orphelinats, confrontation avec les autorités françaises et cambodgiennes, menaces de trafics. Sans oublier la méfiance et la jalousie mais aussi l'entraide de la petite communauté des adoptants réunie par le hasard.
A travers cette quête, le couple fait face à ses peurs, ses égoïsmes. Il se déchire, se rapproche et en sort à jamais transformé. "


source : www.allocine.fr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF   Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF EmptyVen 19 Jan - 16:45

Justement, une amie qui a adopté me conseillait hier ce film...je vais noter ds mon agenda et l'enregistrer! merci pour l'info...on sait qu'on peut compter sur toi Fabienne!!!Wink
Revenir en haut Aller en bas
ally
SemiAdmin



Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 22/11/2006

Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF   Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF EmptyVen 19 Jan - 17:14

Fabienne

Mais tu es un véritable petit génie pour nos programmes télévisés Razz Razz Razz

Merci pour toutes ces info précieuses:sunny: sunny
Revenir en haut Aller en bas
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF   Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF EmptyVen 19 Jan - 17:16

De rien,

j'essaye de vous tenir au courant des infos... c'est un peu mon rôle d'admin non ???? Il faut bien que je serve à quelque chose sur ce forum Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
ally
SemiAdmin



Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 22/11/2006

Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF   Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF EmptyVen 19 Jan - 17:19

Oui et en plus tu le fais super bien
Beaucoup ne font pas de la sorte...No No

Merci, ça fait vraiment du bien
Revenir en haut Aller en bas
eglantine118
SemiAdmin
eglantine118


Nombre de messages : 379
Age : 53
Localisation : Liège
Date d'inscription : 29/04/2006

Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF   Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF EmptySam 20 Jan - 16:40

Ce film, je l'ai vu à sa sortie...émouvant...exceptionnel...mais éprouvant aussi...
Revenir en haut Aller en bas
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF   Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF EmptyLun 22 Jan - 16:15

N'oublier pas celui-ci.

C'est le prochain, à vos agendas....
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
Invité
Invité




Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF   Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF EmptyLun 22 Jan - 17:13

C'est noté merci
Revenir en haut Aller en bas
anne
SemiAdmin



Nombre de messages : 8
Age : 57
Date d'inscription : 28/09/2006

Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF Empty
MessageSujet: l'adoption sur la RTBF   Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF EmptyLun 5 Fév - 11:08

Bonjour les filles,
N'oubliez pas ce soir le film suivi du débat sur l'adoption sur la RTBF.Smile
Revenir en haut Aller en bas
Céline
SemiAdmin
Céline


Nombre de messages : 783
Age : 49
Date d'inscription : 07/11/2006

Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF   Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF EmptyMar 6 Fév - 11:38

Saluuuut,

J'ai trouvé le film très fort en émotions...

Et le débat était assez intéressant.

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
sanioli
SemiAdmin
sanioli


Nombre de messages : 416
Age : 50
Date d'inscription : 22/01/2007

Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF   Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF EmptyMar 6 Fév - 11:44

coucou céline, malheureusement je ne l'ai pas vu!
mais une amie me l'a enregistré!!!!
j'aspire d'avoir la cassette.
ça parlait d'adoption nationale ou internationale???
Revenir en haut Aller en bas
Céline
SemiAdmin
Céline


Nombre de messages : 783
Age : 49
Date d'inscription : 07/11/2006

Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF   Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF EmptyMar 6 Fév - 11:47

C'était plus basé sur l'adoption internationale.
Sur le plateau du débat, il y avait une adoptée "interne" qui a témoigné.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF   Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF EmptyMar 6 Fév - 19:05

Bon alors moi ... j'ai trouvé le film très émouvant mais un peu (trop ?) caricatural ... c'est surtout aux antipodes de ce que j'ai vécu comme maman adoptive.
Pour ce qui est du débat, il y avait là matière à réflexion, mais hélàs, rien n'a été discuté en profondeur ... c'était un peu trop "léger" à mon goût. Sur certains points, j'ai été confortée dans ce que je vis au quotidien avec mes filles ... et puis aussi, ça remet en mémoire qu'il faut absolument dialoguer avec nos enfants, être très à l'écoute ... et surtout anticiper les questions de nos petiots.
Revenir en haut Aller en bas
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF   Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF EmptyMar 6 Fév - 19:29

Moi je veux juste intervenir sur le fait que dans le "débat" si on peux appeler ça comme ça ....je n'ai pas du tout aimé la manière dont le "Christian" (désolée, je ne connais plus son nom et c'est tant mieux),
s'est permis de dire que les mamans adoptantes doivent selon lui "suivre une thérapie" à cause de leur soit disant stérilité...Peut être que sa maman à lui à eu des soucis relationnel à cause de cela mais pourquoi mettre toutes les mamans adoptivent dans le même sac??????

Et les papas???? N'y a t il que les mamans qui sont stériles????

J'ai trouvé ce "débat" grotesque...je suis vraiment désolée mais je ne sais pas me contenir. Heureusement qu'il y avait cette jeune fille adoptée en interne était là pour montrer que l'adoption est "belle"....et aussi ce CA sous la nouvelle lois pour nous défendre ou plutôt pour dire aux gens placés plus haut que leurs lois à des lacunes....

J'éspère ne choquer personnes....mais il fallait que ça sorte....
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
Invité
Invité




Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF   Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF EmptyMer 7 Fév - 10:16

Je suis d'accord, ce n'était pas vraiment un débat...
Cependant, Fabienne, je n'ai compris l'intervention de Christian comme toi. Je pense qu'il citait l'expérience menée par des psy pour guérir des cas de stérilité "psychologique" féminine par la psychothérapie. Son message était (je crois) que les adoptants (et les mamans en particulier) devaient se sentir bien dans leur corps et leur sexualité pour devenir des parents équilibrés. Ca rejoint un peu la théorie de Chicoine et de Johanne Lemieux (qui est plus large, elle considère la personne dans sa globalité, et pas seulement l'aspect "sexualité") : le "pont" sur lequel l'enfant va avancer doit être solide, parce que l'enfant va tester la solidité de ce pont... Et on sait ce qui peut arriver quand on saute à pieds joints sur un pont branlant !

D'autre part, je constate que la plupart des (futurs) adoptants (ici comme sur d'autres forums) pensent que le débat n'a pas été en profondeur. Ben oui, c'est un peu normal ! On est tous dans une procédure, en réflexion depuis plusieurs mois, plusieurs années pour certains, on a lu plein de bouquins... et ce débat s'adressait à M. Tout le Monde, qui ne connaît quasi rien à l'adoption. Alors je pense que c'est un peu facile de reprocher à cette émission d'être superficielle. Quand je vois le nombre de fois où l'on doit répondre à des questions "stupides" de notre entourage, qui ne connaît pas les réalités de l'adoption, je pense que ce genre de débat est utile, pour sensibiliser le plus grand nombre aux belles et moins belles réalités de l'adoption.

Quant à la nouvelle loi, je pense qu'effectivement, elle a des lacunes, mais ces lacunes se situent principalement au niveau des tribunaux, qui, selon les arrondissements, sont très lents ou très très lents. Et M. Dehou ne peut rien y faire ! Daniel a bien expliqué que ce qui lui avit pris le plus de temps, c'était les pourparlers avec le greffe pour obtenir une audience. Cela ne veut pas dire que la CF est parfaite, ni que M. Dehou est un saint ; il y a aussi des problèmes de lenteur au niveau des formations, mais je voulais juste remettre chaque chose à sa place.

Bon, je pense que la tartine est suffisamment longue Embarassed , désolée si je vous ai ennuyées !
Revenir en haut Aller en bas
pirouette
SemiAdmin
pirouette


Nombre de messages : 526
Age : 50
Localisation : Fayt-Lez-Manage
Date d'inscription : 10/05/2006

Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF   Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF EmptyMer 7 Fév - 17:31

Bonjour geocath,

Je n'ai pas vu l'émission donc pas de commentaires à ce sujet.

Mais simplement, je ne suis pas d'accord qd tu dis que les lenteurs se situent principalement au niveau des tribunaux, je dirais plutôt qu'elles se situent au niveau des tribunaux mais également au niveau de la Com Franç. : si j'ai bien compris les parents qui s'inscrivent aujourd'hui vont débuter leur formation en 09/2007 !!!! 8 mois d'attente pour pouvoir débuter la formation, c'est vraiment trop long !!!

Anna
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF   Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF EmptyJeu 8 Fév - 10:01

C'est même parfois encore plus que 8 mois. Nous nous sommes incrits en décembre 2006 pour une prépa en septembre 2007, et nous n'avons pas marqué de préférence quant au lieu !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF   Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur l'adoption le 5/2 sur la RTBF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» emission tele sur rtbf sur l adoption
» C'est la vie en plus - vendredi 21 novembre 20h50 sur RTBF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser