ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

 

 une bibliographie pour enfants autour de l'adoption

Aller en bas 
+2
didsev
rscpanda
6 participants
AuteurMessage
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

une bibliographie pour enfants autour de l'adoption Empty
MessageSujet: une bibliographie pour enfants autour de l'adoption   une bibliographie pour enfants autour de l'adoption EmptyVen 21 Juil - 13:01

- La naissance de Célestine, Gabrielle Vincent, les albums Duculot, éd. Casterman, 2004

-En attendant Timoun, Geneviève Castermen, Pastel, éd. L'école des loisirs, 2003

-Horace, Holly Keller, Kaléidoscope, L'école des loisirs,1992

-Mon bébé du bout du monde, Rose Lewis et Jane Dyer, Naissances, éd.Syros Jeunesse

-Allison, Allen Say, éd. L'école des loisirs,1998

-L'adoption de Litchi, Marcelle Geneste et Lydia Devos, éd. Grasset Jeunesse, 1998

-Peluchon, Irina Korschunow et Reinard Michl, Mouche de poche, éd. L'école des loisirs,1990

-On s'est adoptés, Dr Catherine Dolto, Colline Faure-Poirée et Joëlle Boucher, Giboulées, éd.Gallimard Jeunesse, 2004

-Un baiser pour Zoé, Anne Wyckmans et Marijke Ten Cate, les éd.du Pépin, 2000

-Une famille pour Duvet, Anne-Marie Chapouton et Penny Ives, Les belles histoires, éd. Bayard Poche, 1997

-Une maman pour Choco, Keiko Kasza, lutin poche de l'école des loisirs, 1996

-Renardeau, Irina Korschunow, Mouche, éd.l'école des loisirs, 1984

-Une maman comme le vent, Agnès Bertron et Volker Theinhardt, Les histoires sages, éd. Actes sud, 2000

-Pastel a été adopté, Domitille de Pressensé, Les histoires de la vie, éd. Actes sud, 1999

-La saison des plumes, Genevive Casterman, Pastel, éd. l'école des loisirs, 2004

-Moi aussi, je veux une maman, Mareike Boom et Henrike Wilson, éd. Nord-Sud, 2000

-Les deux mamans de Pertirou, Jean Vital de Monléon et Rebecca Dautremer, Hachette-Livre/ Gautier-Languereau, 2001

-Le secret d'un prénom, un livre pour jouer à se choisir un prénom chinois, Lisa Bresner et Frédérick Mansot, coll.Les grands livres, Actes sud juniors, 2005

-Depuis ce jour..., Colette Nys-Mazure et Estelle Meens, coll.A l'abordage, ed.Labor, 2005
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

une bibliographie pour enfants autour de l'adoption Empty
MessageSujet: Re: une bibliographie pour enfants autour de l'adoption   une bibliographie pour enfants autour de l'adoption EmptyMer 4 Avr - 16:32

Voici un lien avec divers livres pour enfants...


http://www.racinesdenfance.org/live2.html
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
didsev
SemiAdmin
didsev


Nombre de messages : 342
Age : 45
Localisation : Habay
Date d'inscription : 17/07/2006

une bibliographie pour enfants autour de l'adoption Empty
MessageSujet: Re: une bibliographie pour enfants autour de l'adoption   une bibliographie pour enfants autour de l'adoption EmptyMer 4 Avr - 17:02

Merci,... ca sert toujours !!!
Revenir en haut Aller en bas
jacquet valerie
SemiAdmin
jacquet valerie


Nombre de messages : 321
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 28/02/2007

une bibliographie pour enfants autour de l'adoption Empty
MessageSujet: Re: une bibliographie pour enfants autour de l'adoption   une bibliographie pour enfants autour de l'adoption EmptyMer 4 Avr - 19:32

merci pour les infos moi j ai lu un livre tres bien : l enfant adopté:;c est surtout pour expliquer comme on nous l a explique la coupure que l enfant vit avec sa mere de naissance que les psys appelle (blessure primitive)moi c est le psy dans l hopital ou je travaille qui me l a preter mais c est des termes assez;;;psy;mais c est interressant:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
ally
SemiAdmin



Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 22/11/2006

une bibliographie pour enfants autour de l'adoption Empty
MessageSujet: Re: une bibliographie pour enfants autour de l'adoption   une bibliographie pour enfants autour de l'adoption EmptyJeu 5 Avr - 1:42

Merci beaucoup, ça nous fait pas mal de références.

Dans ceux : racinesd'enfance, j'ai "Léopoldine a des parents de coeur" Il est petit , les dessins sont très simples mais le tout est très bien pour expliquer aux petits enfants.

Quand à "la blessure primitive", j'ai lu ce livre tout au début de notre procédure, et la fin de celui-ci m' a laissé avec quelques réflexions plutôt négatives qui fort heureusement n'ont pas duré mais qui pourraient faire changer d'idées certains couples.
Le problème de "cassure du lien maternel" est bien expliqué. Et là on ne peut pas le nier aussi petit soit l'enfant, on sait qu'il y aura eu cette déchirure, mais la conclusion de l'auteur me laisse quand même sans voix... A refaire, pour elle (elle a un bio et un adopté) elle ne recommencerait pas! et ne le conseillerait pas!

Qu'en pensez-vous les mamans bio et de coeur??
Revenir en haut Aller en bas
jacquet valerie
SemiAdmin
jacquet valerie


Nombre de messages : 321
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 28/02/2007

une bibliographie pour enfants autour de l'adoption Empty
MessageSujet: Re: une bibliographie pour enfants autour de l'adoption   une bibliographie pour enfants autour de l'adoption EmptyJeu 5 Avr - 8:22

oui moi aussi c est au debut queje l ai lu mais il laisse des points negatifs c est juste mais certaines choses interessantes a savoir mais pas prendre a la lettre ce qu il est ecrit dedans car assez negatif bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

une bibliographie pour enfants autour de l'adoption Empty
MessageSujet: Re: une bibliographie pour enfants autour de l'adoption   une bibliographie pour enfants autour de l'adoption EmptyJeu 5 Avr - 9:53

Et bien moi qui suis maman d'une petite fille bio et d'une cocotte adoptée ... je ne surprendrai personne en affirmant que je recommencerais les yeux fermés ... et d'ailleurs, ben oui ... je recommence puisqu'on attend notre jugement d'aptitude !!!!

Lors de notre 1ère adoption, j'ai décidé de ne rien lire ... j'ai préféré me laisser guider par les expériences des quelques parents adoptifs que je rencontrais.
Notre cadette avait 6 mois et demi à son arrivée chez nous ... elle aura 3 ans à la mi-mai. Elle évolue admirablement bien ... c'est une petite fille dotée d'une maturité incroyable pour une enfant de cet âge-là. Elle parle parfois de son adoption ... sait ce qu'il s'est passé. Je réponds toujours à ses questions et je crois qu'elle sait que le dialogue sur ce sujet est tout à fait permis chez nous ! C'était important pour moi d'installer cette confiance entre nous et nos filles. Elle aime à dire que sa soeur "était dans mon ventre" et qu'elle même "était dans mon coeur". Elle a tout compris très tôt !
Si notre vie est colorée de rose ... je sais pourtant décoder ses petits "appels" ... enfin leurs petits appels ! Car finalement notre aînée (bio) s'est aussi posée des questions sur ses propres origines ! Elle voulait sans doute se rassurer : était-elle bien née de mon ventre ? Bien sûr, il ne faut pas oublier les aînés dans cette histoire d'amour là ! Nos filles ont 2 histoires bien différentes ...
Il y a peu j'ai acheté le livre "tant espéré ... tant attendu" ... et je pense le remplir avec l'aide de mes 2 cocottes. Et puis Anne (Eglantine) m'a aussi donné l'idée de créer un livre à l'attention des grands-parents et, pourquoi pas, à l'attention de tous les proches. Une sorte de livre à faire tourner dans toute la famille afin que chacun se présente à notre futur bambin. Je compte y glisser quelques textes sur l'adoption qui me permettront de faire passer certains messages ... Alors je lance un appel à toutes les bricoleuses de ce forum .. j'ai besoin de vos idées !!!!

Bonne journée à toutes !
Revenir en haut Aller en bas
ally
SemiAdmin



Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 22/11/2006

une bibliographie pour enfants autour de l'adoption Empty
MessageSujet: Re: une bibliographie pour enfants autour de l'adoption   une bibliographie pour enfants autour de l'adoption EmptyJeu 5 Avr - 12:35

Lors de la Noël 2005, on leur a annoncé notre adoption avec une petite lettre personnalisée à chacun et écrite par Emma avec des petits dessins, et ça a beaucoup plu! Ils ont toujours tous cette lettre et, sur le temps qu'ils la lisaient, nous avons pu voir la joie de tous sur leur visage. Et nous avons de belles photos souvenirs qui sont dans le journal de notre puce.(ils n'ont même pas remarqués qu'on prennait des photos!)

Pour plus tard, moi j'ai un petit projet dans ma tête depuis quelques semaines...
Je pense faire un petit livre, avec les premières photos d'attribution de notre puce.Ce serait son histoire écrite "par elle", avec ses mots d'enfant, où elle se présenterait à sa nouvelle famille, sur son origine (région, orphelinat, carte pays,...) , de petites explications sur le pourquoi de l'abandon en Chine mais aussi, leur expliquer qu'ils devront être patients au début qu'il lui faudra un peu de temps pour s'habituer à tout le monde, qu'elle devra d'abord s'attacher à ses parents,...
Je voudrais leur faire passer ce livre, lorsque nous serons en Chine.

Je n'avais pas du tout pensé à y faire noter des petits trucs par la famille... C'est une superbe idéé Very Happy Very Happy Je laisserai une tonne de page à la fin car c'est sur, une fois que nous y seront, ils auront plein de choses à lui dire...
Merci les filles pour cette bonne idée...

Pour la déco, il y a de superbes tissus pour personnaliser un livre...
Pour celui de ma grossesse de coeur sur fond rouge (of corse) avec étoiles drapeau Chine et prénom 2 langues, j'y ai mis ma première échographie "de coeur"! On y voit très bien notre puce,... Je vous la dévoilerai si vous voulez...
Revenir en haut Aller en bas
ally
SemiAdmin



Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 22/11/2006

une bibliographie pour enfants autour de l'adoption Empty
MessageSujet: Re: une bibliographie pour enfants autour de l'adoption   une bibliographie pour enfants autour de l'adoption EmptyJeu 5 Avr - 12:37

Sylvie, merci pour l'histoire de tes deux puces... Ca fait plaisir à lire!
Je reste persuadée que l'adoption est magnifique... que l'on ait ou pas des enfants bio.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

une bibliographie pour enfants autour de l'adoption Empty
MessageSujet: Re: une bibliographie pour enfants autour de l'adoption   une bibliographie pour enfants autour de l'adoption EmptyJeu 5 Avr - 13:02

ally a écrit:

Pour la déco, il y a de superbes tissus pour personnaliser un livre...
Pour celui de ma grossesse de coeur sur fond rouge (of corse) avec étoiles drapeau Chine et prénom 2 langues, j'y ai mis ma première échographie "de coeur"! On y voit très bien notre puce,... Je vous la dévoilerai si vous voulez...

Oh oui oh oui ... j'aimerais bien voir moi !
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

une bibliographie pour enfants autour de l'adoption Empty
MessageSujet: Re: une bibliographie pour enfants autour de l'adoption   une bibliographie pour enfants autour de l'adoption EmptyJeu 5 Avr - 13:30

Oui ally ... être maman, d'un enfant bio et/ou d'un enfant venu d'ailleurs ... c'est ce qu'il y a de plus beau ! Que ce soit avec des enfants bio ou des enfants adoptés, il peut y avoir des conflits, des problèmes ... l'important c'est d'être à l'écoute, de pouvoir décoder les éventuels appels de nos enfants. Et puis surtout ... il faut avoir confiance en soi, en ses capacités à être parents ... et ne pas trop se prendre la tête !!!! Car pour de nombreuses familles, tout se passe admirablement bien ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

une bibliographie pour enfants autour de l'adoption Empty
MessageSujet: Re: une bibliographie pour enfants autour de l'adoption   une bibliographie pour enfants autour de l'adoption EmptyJeu 5 Avr - 13:39

J'oubliais de dire qu'il faut aussi pouvoir se remettre en question et être capable de demander de l'aide si le besoin s'en fait sentir ... et pour ça, je pense aussi à toute l'importance des contacts et du lien que vous allez toutes et tous créer avec l'OAA choisie ... c'est important de pouvoir compter sur l'équipe qui nous a entourés tout au long de ces mois de procédure.
Revenir en haut Aller en bas
ally
SemiAdmin



Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 22/11/2006

une bibliographie pour enfants autour de l'adoption Empty
MessageSujet: Re: une bibliographie pour enfants autour de l'adoption   une bibliographie pour enfants autour de l'adoption EmptyJeu 5 Avr - 13:52

Sylvie, je suis entièrement d'accord avec toi, enfant bio ou de coeur, c'est la plus belle chose qui puisse nous arriver...
Et les soucis... Il peut y en avoir c'est sur, qu'il soit bio ou de coeur,... le principal est d'être présent au maximum et de déceler si possile les petites failles dès le début.
Et puis, dans un premier temps, pour les petits conseils, vous serez là aussi!!

Allez je te montre ma couverture. Mais je te met le projet que j'avais fait sur ordi car sur l'original, il y a mon nom et prénom sur l'écho et je n'aime pas ça sur les forum...
Alors imagine:tissus rouge en soie, étoiles cousues, et echo (impression sur tissus). Il me reste juste le texte à broder...

https://servimg.com/view/11099190/3

Ca ne donne pas grand chose comme ça, mais en tissus, c'est beaucoup mieux. Je ferai une photo quand il sera totalement fini. Et puis, c'est du coeur...
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

une bibliographie pour enfants autour de l'adoption Empty
MessageSujet: Re: une bibliographie pour enfants autour de l'adoption   une bibliographie pour enfants autour de l'adoption EmptyJeu 5 Avr - 13:54

C'est très chouette !!! Comment tu as fait ça ?
Revenir en haut Aller en bas
ally
SemiAdmin



Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 22/11/2006

une bibliographie pour enfants autour de l'adoption Empty
MessageSujet: Re: une bibliographie pour enfants autour de l'adoption   une bibliographie pour enfants autour de l'adoption EmptyJeu 5 Avr - 14:11

J'ai trouvé l'écho sur un forum et j'ai juste changé le nom. Ca ne doit pas être trop compliqué à faire, je regarderai quand j'aurai un peu plus de temps pou l'Ethiopie si tu veux. Pour le reste , j'ai un logiciel de cartes de voeux, anniv, naissances, il y a des milliers de dessins, on y passerait des heures... J'adore ça

PS J'adore ta nouvelle photo... Enfin tes puces!
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

une bibliographie pour enfants autour de l'adoption Empty
MessageSujet: Re: une bibliographie pour enfants autour de l'adoption   une bibliographie pour enfants autour de l'adoption EmptyJeu 5 Avr - 14:18

Si tu as encore le nom du forum, je suis preneuse ... merci !
et puis merci aussi pour mes poulettes ... nouveaux chapeaux ... nouvelle photo !!!!
tu m'a l'air d'être pas mal bricoleuse ... moi c'estd écidé je me lance dans le scrapbooking ! Je vais faire un album pour notre nouveau bambin ... je me creuse encore ur les idées ... mais j'ai encore qq mois pour le réaliser !
Revenir en haut Aller en bas
ally
SemiAdmin



Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 22/11/2006

une bibliographie pour enfants autour de l'adoption Empty
MessageSujet: Re: une bibliographie pour enfants autour de l'adoption   une bibliographie pour enfants autour de l'adoption EmptyJeu 5 Avr - 14:36

j'aime beaucoup tous les petits travaux manuels... Avec pas grand chose, on peut en faire de magnifiques. Mais comme beaucoup, je manque de temps!
J'aime beaucoup aussi l'idée du scrapbooking...
En fait, je crois que j' ai envie de faire trop de jolies petites choses pour nos amours... Je vais demander un congé exeptionnel à mon travail Razz Razz

Voici le forum où j'ai trouvé l'écho. Il y en avait aussi sur le Vietnam, mais je n'ai pas vu l'Ethiopie. Je ne sais pas si ce pays travaille avec. Je sais qu'une maman venait aussi de faire la Coré si je me souvient bien.
http://www.quebecadoption.net/

Allez je fonce au travail, je vais être en retard Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une bibliographie pour enfants autour de l'adoption Empty
MessageSujet: Re: une bibliographie pour enfants autour de l'adoption   une bibliographie pour enfants autour de l'adoption EmptyJeu 5 Avr - 14:37

La photo de la couverture et surtout de ton "echo" sont géniales ... Tu es vraiment douée Smile

Chez nous on fait souvent des collages. On découpe des mots, des bouts de phrases, etc ... et puis on colle tout sur un fond qu'on met dans un cadre genre clips de chez Ikea.
J'en ai fait un pour ma maman (fêtes des mères) et pour mon mari (je lui a donné le jour de notre mariage à la réception), ma maman m'en a fait un .. et pour l'instant je découpe pour "enfant", "maternit", "famille", etc ... J'ai, malheureusement, une légère tendance à découper plus des trucs filles, genre relation mère-fille.
Pour celui de notre mariage, il y a par exemple nos signes astro, tous des chiffres différents pour former la date de notre mariage ....

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une bibliographie pour enfants autour de l'adoption Empty
MessageSujet: Re: une bibliographie pour enfants autour de l'adoption   une bibliographie pour enfants autour de l'adoption EmptyJeu 5 Avr - 16:03

Bonjour les bricoleuses,
je rentre dans votre conversation: elles sont supères toutes ces idées!! Ally: bravo pour la couverture, géniale l'idée de l'écho!
Sylvie: je lis que tu veux te lancer dans le scrapbooking, je te donne donc les coordonnées d'une copine mordue de scrap:
http://scrapvero.over-blog.com/
Je crois aussi que je vais reprendre l'idée de Anne pour le livre de présentation de la famille.
Joyeuses Paques albino à toutes!!!
Laetitia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une bibliographie pour enfants autour de l'adoption Empty
MessageSujet: Re: une bibliographie pour enfants autour de l'adoption   une bibliographie pour enfants autour de l'adoption EmptyJeu 5 Avr - 16:53

Super les bricoleuses...c'est vrai que le scrapbooking c'est tentant...mais ça doit prendre du temps...c'est pour les longues soirées d'hiver...lol! on voit de plus en plus de stages, de bouquins...ça aide à se lancer!
Y'a moyen de faire se superbes choses!
Revenir en haut Aller en bas
Céline
SemiAdmin
Céline


Nombre de messages : 783
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2006

une bibliographie pour enfants autour de l'adoption Empty
MessageSujet: Re: une bibliographie pour enfants autour de l'adoption   une bibliographie pour enfants autour de l'adoption EmptySam 7 Avr - 10:10

Merci à toutes pour vos échanges et vos idées...

De mon côté, j'ai commencé un album "grossesse de coeur".
Au début, je raconte notre coup de foudre, notre mariage, notre désir d'enfant, puis notre parcous d'adoption...avec des petites pensées, des paroles de chansons, quelques photos et dessins...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une bibliographie pour enfants autour de l'adoption Empty
MessageSujet: Re: une bibliographie pour enfants autour de l'adoption   une bibliographie pour enfants autour de l'adoption Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une bibliographie pour enfants autour de l'adoption
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une bibliographie pour adoptants et intevenants
» Pour tous les enfants ....
» enfants du DARFOUR:nouveau lien pour familles d'accueil urg
» Quand en parler autour de nous???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser