Bonjour à tous et à toutes,
Merci pour tous ces commentaires et toutes ces réactions, qui montre à quel point le sujet est sensible.
Je précise une ultime fois, qu'effectivement, les familles doivent bien réfléchir et bien se renseigner (avocats, asso, etc.) sur toutes les conditions juridiques et techniques avant d'accueillir un enfant du Darfour. Un dossier sera transmis la semaine prochaine à ceux qui le souhaite.
Pour ceux qui ne sont pas favorables à ce projet, nous respectons tout à fait leur point de vue et préférons des gens qui disent non avec certitudes que des oui - peut-être - mais que - etc...
Seul le dossier technique qui sera transmis vous permettra de juger et de valider des conditions techniques et juridique de cet accueil. Il faut donc éviter les hypothèses et les supputations pour éviter les erreurs et les malentendus. (exemple précis : quand l'AFA ou la MAI répondent à un oui dire et disent "non ce n'est pas possible" ou "oui c'est possible si..." alors qu'ils n'ont même pas pris la peine de nous contacter pour se renseigner sur les bases juridiques du projet, on peut s'attendre à de sérieuse erreurs d'interprétation !).
Patience donc, encore quelques jours en attendant la sortie du dossier.
Enfin, une précision importante : Pour tout ceux qui pensent que cette opération est compliquée et qu'il vaut mieux laisser faire l'ONU, le HCR et l'UNICEF qui sont après tout là pour çà (non ?). Nous vous conseillons de lire nos communiqués qui expliquent en détail comment l'ONU a voté pas moins de 15 résolutions pour le Darfour entre 2004 et 2006 et que ces résolutions sont TOUTES restées sans effet ! au moins 550 000 personnes en sont mortes !
Comme nous l'expliquons dans notre communiqué ce conflit va encore durer quelques années sans que la communauté internationale n'intervienne réellement pour protéger les populations civiles du Darfour.
A court terme, 800 000 enfants vont mourrir au Darfour !
Malgré le droit international, malgré les résolutions et les menaces de l'ONU, le régime de Khartoum continue de massacrer les civils du Darfour (ce qui permet de relativiser les "droits" du pays d'origine concernant le statut à long terme de ces enfants réfugiés).
Concernant le travail du HCR et de l'UNICEF sur le terrain pour protéger les enfants et réunir les familles, actuellement au Darfour il ne se passe RIEN ! Et ces enfants sont livrés à eux mêmes.
En qualité d'ONG de terrain, nous sommes intervenu en Asie après le Tsunami du 26/12/2004. Nous avons collaboré au programme de protection des enfants et de réunification géré par l'UNICEF.
Un programme de protection des enfants a été défini pour lister tous les enfants isolés et créer une base de donnée pour réunir les familles séparées par la vague meurtrière.
En avril 2005 (soit 4 mois après le tsunami) le travail de listage des enfants n'avait toujours pas commencé ! Motif invoqué par l'UNICEF à l'époque : les procédures d'achats dans les agences de l'ONU sont complexes et il nous faut plusieurs mois pour acheter les ordinateurs nécéssaire au programme !
C'est L'Arche de Zoé (une toute petite ONG au budget 1000 fois moindre que l'UNICEF) qui a fournit 25 ordinateurs portables en 8 jours pour démarrer rapidement ce programme d'une importance capitale pour la protection des enfants.
En septembre 2005 (soit 9 mois après le Tsunami) L'UNICEF n'avait toujours pas mis en service les ordinateurs ni démarré le programme de protection des enfants...
La tragédie du Tsunami était un cas "simple" en matière d'action humanitaire par rapport à une guerre comme celle au Darfour car il n'y avait pas plusieurs camps, plusieurs beligérants et groupes rebelles, etc...
Alors si l'UNICEF n'a pas été capable de mettre en oeuvre un programme de protection des enfants et de réunification des familles en asie en 2005, comment croire un seul instant qu'elle en sera capable aujourd'hui ou demain au Darfour ???
Voilà en autre pourquoi nous avons décidé d'arrêter de croire dans les capacités du système onusien (conseil de sécurité, HCR, UNICEF, etc...) et d'agir, maintenant, pour sauver ces enfants avant qu'ils ne soient tous morts.
Nous lancons cette opération de sauvetage des enfants en toute connaissance de cause, en toute légalité et dans le respect du droit international, en mettant tout en oeuvre pour accueillir ces enfants dans les meilleures conditions possibles à court comme à long terme.
Nous ne nous laisserons donc pas entraver par une quelquonque administration ou par quiconque qui aurait des états d'ames ou un avis sur tel ou tel aspect alors que l'ensemble du monde regarde ces enfants mourrir les bras croisés.
Voilà à n'en pas douter ce qui nous sépare des diplomates et des philosophes : l'action !
@micalement à tous.
L'Arche de Zoé
www.archedezoe.fr