ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 COLOMBIE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




COLOMBIE Empty
MessageSujet: COLOMBIE   COLOMBIE EmptyVen 28 Juil - 10:09

Allez, je m'y colle. Je vais essayer de vous en dire un max sur les procédures en Colombie. Nous faisons partie des "mesures transitoires", donc je ne connais pas bien la nouvelle loi. Je vais donc vous expliquer les démarches post-agrément.

Qui peut adopter ?

- Les couples, mariés.
- Les célibataires.

Quel(s) âge(s) pour les CA ?

Min : 25 ans
Max : pas de max à ma connaissance.
Attention, la Colombie tient compte de l'âge des parents pour leur attribuer un enfant. Ils confient les enfants de 0 à 2 ans à des adoptants de 25 à 38 ans, ceux de 3 à 4 ans aux 39-41 ans, ceux de 5 à 6 ans aux 42-44 ans et ceux de 7 ans et + aux plus de 45 ans. Les célibataires se voient toujours confier des enfants de + de 7 ans.
Attention encore, en Colombie, 2 ans signifie maximum 35 mois (tant que l'enfant n'a pas ans), 3 ans maximum 47 mois etc.

Les démarches

Quand on a l'agrément en poche, il s'agit de constiuer un dossier avec plein de papiers (comme partout), des lettres de recommendation de proches, les rapports de l'agrément (évidemment) et des photos de vous et de toute votre famille. Le dossier est envoyé à l'ICBF (organisation nationale équivalente à l'ONE), il est examiné et, s'il est complet et satisfaisant, vous êtes mis sur liste d'attente (en fonction de vos âges, comme indiqué ci-dessus). Il est possible que l'ICBF demande un complément d'enquête psychologique, à la suite duquel vous êtes (si tout va bien) mis sur liste d'attente. Quand votre dossier arrive "en haut de la pile", il est envoyé dans un région de Colombie, où se trouve peut-être un enfant qui correspond à votre "profil". Si ce n'est pas le cas, votre dossier change de région jusqu'à ce qu'on puisse vous attribuer un enfant. Selon les listes, les délais varient entre 18 et 36 mois entre la mise sur liste d'attente et l'attribution.
Le départ se fait en général environ un mois après l'acceptation du dossier (temps de préparation de l'enfant oblige).
Le séjour sur place est long : 4 à 6 semaines, le temps de régler tous les papiers et d'avoir le jugement.

Je ne connais pas le nombre d'adoptions en Colombie, mais je sais que ça ne représente pas grand chose par rapport à la Chine, par exemple.

J'espère vous avoir fourni suffisamment d'infos. Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

COLOMBIE Empty
MessageSujet: Re: COLOMBIE   COLOMBIE EmptyVen 28 Juil - 13:35

Super geocath merci pour ces renseignements.
Si tu le permet, je vais quand même recopier le vade-mecum de la communauté francaise au sujet de la colombie.

Qui peut adopter ?

Toute personne âgée d'au moins 25 ans. Conjointement les couples mariés non séparés de corps(sans condition de durée de mariage) et les couples non mariés ayant 3 ans de vie commune. Les candidatures des personnes célibataires, veuves ou divorcées sont également acceptées.

Quel(s) âge(s) pour les CA ?

Min : 25 ans

Quelles différences d'âge sont acceptées entre l'enfant et les CA ?

Min : 15 ans de plus que l'adopté,
Max : l'âge des enfants proposés à l'adoption par les autorités colombiennes est fonction de l'âge des adoptants.

Nombre d'enfants adoptés via les OAA

2003 : 20
2004 : 27


Remarques


-deux voies pour adopter coéxistent en colombie : l'adoption via l'autorité publique compétente (ICBF) et l'adoption via des institutions privées agrées ;
-Séjour : 1 seul voyage ; un séjour de 3 à 6 semaines. La présence obligatoirement des deux parents n'est exigée que durant les 7 ou 15 premiers jours, ensuite un seul parent peut rester pour la poursuite de la procédure.
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
eglantine118
SemiAdmin
eglantine118


Nombre de messages : 379
Age : 53
Localisation : Liège
Date d'inscription : 29/04/2006

COLOMBIE Empty
MessageSujet: Re: COLOMBIE   COLOMBIE EmptySam 29 Juil - 0:43

Merci pour toutes ces infos.

Je sais aussi que la procédure via les institutions privées n'est acceptée que lorsque les deux parents adoptants ont maximum 35 ans (d'après Amarana).

Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que l'enfant est très rapidement confié au parents adoptants lors de leur voyage, afin de favoriser la transition.

Voilou, pas grand chose comparé au travail effectué par Geocath et Fabienne, mais bon... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
eglantine118
SemiAdmin
eglantine118


Nombre de messages : 379
Age : 53
Localisation : Liège
Date d'inscription : 29/04/2006

COLOMBIE Empty
MessageSujet: Re: COLOMBIE   COLOMBIE EmptyDim 6 Aoû - 23:33

Fabienne,

J'ai envoyé un mail à Los Ninos de Colom..., et tjs pas de réponse. Tu m'avais bien dit qu'ils revenaient en août?

Autre question : la longueur de l'attente pour la Colombie ne t'effraie pas? Pcq, comme tu le sais, nous aimerions adopter dans ce pays, mais de plus en plus, je remarque qu'il y a une grande différence dans la durée des listes d'attente, et donc je m'interroge. La Colombie est le pays qui m'attire le plus. Mais la liste d'attente peut aller jusqu'à 3 ans! Alors que pour l'Ethiopie il n'y a qu'un an maximum...

Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

COLOMBIE Empty
MessageSujet: Re: COLOMBIE   COLOMBIE EmptyDim 6 Aoû - 23:47

Bonsoir eglantine,

en ce qui concerne los ninos, oui, je pense que aout était la date de reprise.

En ce qui concerne la colombie, non, je n'ai pas peur d'autant plus que je vois aussi que maintenant, pour la chine, les délais se relonges aussi pas mal.
Nous ne voulons pas adopter dans un autre pays pcq, nous n'avons aucunes afinités avec les autres pays. Je suis confiante et puis, dans notre cas, nous avons eu 13 ans d'attente et de calvaire, donc, on se dis que notre tour viendra....
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
eglantine118
SemiAdmin
eglantine118


Nombre de messages : 379
Age : 53
Localisation : Liège
Date d'inscription : 29/04/2006

COLOMBIE Empty
MessageSujet: Re: COLOMBIE   COLOMBIE EmptyDim 6 Aoû - 23:57

Oui, je comprends très bien ce que tu veux dire...mais parfois je me dis très égoïstement probablement, qu'entre 1 an et 3 ans, il y a deux années de vie en famille pour nous... Rolling Eyes Tu comprends ce que je veux dire? Mais j'imagine que tout ça va maturer encore un peu...
Revenir en haut Aller en bas
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

COLOMBIE Empty
MessageSujet: Re: COLOMBIE   COLOMBIE EmptyLun 7 Aoû - 16:42

Oui , je comprend ce que tu veux dire mais nous, nous ne sommes pas trop d'accord sur ces réflexions. Mais chacuns pense et fais comme il le veut. Nous, nous ne voulons pas d'un enfant d'un certain pays parce que les délais d'attente sont moins longs...nous nous voulons un enfant avec une culture que nous aimons beaucoup, que nous respectons et se sera d'autant plus fort lorsqu'il sera aupès de nous. Il ne faut pas se cacher la face et disans que nous ne sommes pas indifférent aux délais mais ce n'est pas ce qui nous feras changer d'avis sur son origine. Pour nous, dans nos têtes, nous avons déjà ce petit qui nous attend en Colombie et peut importe le temps qu'il nous faudra pour aller le chercher.
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
eglantine118
SemiAdmin
eglantine118


Nombre de messages : 379
Age : 53
Localisation : Liège
Date d'inscription : 29/04/2006

COLOMBIE Empty
MessageSujet: Re: COLOMBIE   COLOMBIE EmptyLun 7 Aoû - 19:11

Oui, c'est bien sûr tout à fait respectable.
Moi, je me laisse plutôt la possibilité de changer d'avis...même si au final, je ne le fais pas.. Et puis, je ne suis pas autant attirée que toi par cette culture, d'après ce que tu m'expliques. Smile
Mais je t'en parlerai, si tu le veux, qd mon filleul ne sera plus là!!! Il est pour qq joours à la maison, et il me pompe mon énergie affraid
Revenir en haut Aller en bas
eglantine118
SemiAdmin
eglantine118


Nombre de messages : 379
Age : 53
Localisation : Liège
Date d'inscription : 29/04/2006

COLOMBIE Empty
MessageSujet: Re: COLOMBIE   COLOMBIE EmptyMer 16 Aoû - 16:13

Coucou Fabienne,

Voilà que j'ai un peu plus de temps...
Ce que je voulais te dire, c'est que mon intention, par cette question, n'est pas du tout d'introduire un doute dans ta tête, mais simplement de te faire part de mes réflexions et inquiétudes. Et je pense que l'on pourrait échanger sur ce sujet tout en étant pas d'accord sur la manière d'appréhender chacune notre adoption.
Je pense en effet que nous devons chacun "inventer" notre adoption, et il y a bcp de manières de le faire.
Voilà tout simplement.
En outre, nous avons finalement obtenu un rdv avec Los Ninos ce lundi 21 août après-midi, on va poser encore bcp d'autres questions...
Revenir en haut Aller en bas
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

COLOMBIE Empty
MessageSujet: Re: COLOMBIE   COLOMBIE EmptyMer 16 Aoû - 17:47

Oui, tout à fais
Ne t'inquiète pas, tu ne mets aucuns doutes dans ma tête et chaque cas est différent.
Nous pouvons en parler librement Smile
Je suis très contente que los ninos t'aient enfin répondu. Tu verras, Maryse est très gentille et tu peux lui parler de tout et lui poser toutes les questions qui te traversent l'esprit.
Tiens moi au courant.
Bizz
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

COLOMBIE Empty
MessageSujet: Re: COLOMBIE   COLOMBIE EmptyMer 17 Oct - 13:01

voici pour les petits nouveaux...
tout sur la colombie...
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
Contenu sponsorisé





COLOMBIE Empty
MessageSujet: Re: COLOMBIE   COLOMBIE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COLOMBIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans quel pays voulez vous adopter et pourquoi?
» Colombie
» papiers colombie ?
» Liens skyblog colombie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser