ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €

 

 qui a adopté une fratrie?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ChiNil
SemiAdmin
ChiNil


Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/01/2008

qui a adopté une fratrie? Empty
MessageSujet: qui a adopté une fratrie?   qui a adopté une fratrie? EmptyMar 4 Nov - 12:47

Bonjour

on s'est inscrits au formations de l'ACC en mai 2007.... l'audience pour le jugement est fin decembre 2008... et qui sait que pour 2011 on n'arrive pas à avoir un fils/fille!!

En j'aurais une question

Mon épouse et moi avions toujours pensé adopter un/e enfant quitte a en adopter un/e deuxieme plus tard. Lors des sensibilisations individuelles les pys de l'OAA avait suggeré que l'on laisse la porte ouverte à la possibilité d'une fraterie, que meme si on n'y pensait pas maintenant qui sait que dans deux ou trois ans quand on nous propose cela on n'aie un avis different .... ils suggeraient aussi que l'on demande au juge de mettre, dans le jugement, "un enfant ou fratrie" pour pas qu'on se ferme trop de portes trop tot.

Lors des entretiens avec l'AS nommée par le tribunal le sujet est aussi revenu puisque elle demandait pourquoi on avait mis un enfant ou fraterie et on lui avait expliqué ce que nous avait suggeré l'OAA (ce qui d'ailleurs aussi conseillé, par exemple, sur le site de Amarna http://www.amarna.org/conseils.htm : faire de sorte a ce que le jugement ne mentionne ni l'age, ni le pays, ni le nombre exact d'enfants)

Or quand on a eté au tribunal lire notre rapport (audience fin decembre) nous etions contents de trouver un rapport super positif mais il mentionne clairement "un jeune enfant". Or celle-ci était bien notre idée de depart mais avec le point de vue de l'OAA on se demande s'il est utile d'insister avec le juge pour qu'elle mette 'un enfant ou fratrie"....

Qu'en pensez vous?

Il est vrai que notre idée est d'adopter un/e enfant. Je ne suis pas convaincu d'ailleurs qu'a ce jour nous serions en mesure d'adopter deux enfants en meme temps. Mais je comprends aussi qu'il est possible que si, apres deux ans ou plus d'attente (quand on sera aussi agé de deux ans de plus) si on nous proposait une fraterie il est possible que notre point de vue aie changé.... Il est vrai aussi que vu les longuers des procedures l'idée de, dans trois ou quatre ans, recommencer à nouveau toute la procedure de trois/quatre ans...

enfin nous sommes un peu confus... et aussi un peu confus par l'insistence de l'OAA de faire mettre 'un enfant ou fratrie" ....

tout conseil/avis avisé Laughing est le bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuete
SemiAdmin



Nombre de messages : 172
Age : 61
Date d'inscription : 18/04/2008

qui a adopté une fratrie? Empty
MessageSujet: Re: qui a adopté une fratrie?   qui a adopté une fratrie? EmptyMar 4 Nov - 15:42

Bonjour,

Effectivement les conseils des OAA sont de laisser les portes ouvertes pour la requète mais je pense que lorsqu'on veut laisser cette porte ouverte pour une fratrie (ou même pour l'âge) les futurs parents doivent également démontrer qu'ils prêts et motivés sinon le juge (comme les futrus parents d'ailleurs) ne sera pas convaincu car cela demande beaucoup plus de disponibililté et il y a plus de difficultés avec une fratrie qu'avec un seul enfant.
De notre côté nous étions prêts à adopter une fratrie et l'avons motivé et démontré lors des sensibilisations; cependant, pour raison d'une contre-expertise qui n'avait rien à voir avec cet aspect, une "distraction" a été commise dans le rapport et la mention de 'un ou plusieurs enfants" n'a pas été réprise dans ce rapport. Dès lors la juge a donné son accord pour un seul enfant. Quand nous lui avons posé la question elle nous a répondu que le rapport d'expertise ne parlait que d'un enfant et pas d'une fratrie. Le fait que la contre expertise n'avait rien à voir avec cet apsect des choses n'a pas été retenu ... Une procédure d'appel est toujours possible mais rallonge encore les délais.
Le seul conseil que je peux donner est de bien réfléchir à votre projet , regarder les différentes possibilités , certains pays allant plus vite que d'autres mais ne pas uniquement vous focaliser sur le délai car tout cela sera oublié dès que votre enfant sera là , le début d'une belle histoire...

Courage dans vos démarches !

Bizz.
Cacahuète.
Revenir en haut Aller en bas
atup
SemiAdmin



Nombre de messages : 16
Age : 56
Date d'inscription : 08/04/2008

qui a adopté une fratrie? Empty
MessageSujet: Re: qui a adopté une fratrie?   qui a adopté une fratrie? EmptyMar 4 Nov - 16:32

Bonjour!

Votre sujet m'interpelle ca on vie la même chose que nous. Nous avons aussi notre audition fin Décembre 2008.

On était également ouvert pour une fratrie. Nous étions très contents de trouver un rapport positif, mais également (un peu) déçu car il parle "d'un jeune enfant". Même si nous somme conscient qu'une fratrie peut être plus complexe, mais comme pour vous, le temps passe (...) et on en profite pour evoluer ... et donc nous regrettons fort que cette voie nous semble fermée.

D'après ce que je comprends, il est possible de soulever ce point lors de l'audience. Par contre, j'ai entendu qu'il il semble peu probable qu'un juge changera la recommendation pour un ou plusieurs enfants si ce n'est clairement soutenu par le rapport même....

Donc, nous sommes dans la même problematique: est-ce qu'on souhaite "insister" à cette ouverture - au "risque" quasi certain de voir le juge demander un complément d'enquête? Ou est-ce qu'on continuera avec la voie d'un enfant?

Donc, on reflechit bien Smile... mais ne sommes pas encore au bout de notre reflexion... Bon courage pour la votre!

tup
Revenir en haut Aller en bas
ChiNil
SemiAdmin
ChiNil


Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/01/2008

qui a adopté une fratrie? Empty
MessageSujet: Re: qui a adopté une fratrie?   qui a adopté une fratrie? EmptyMar 4 Nov - 18:47

Merci Cacahuette et Atup, merci de vos messages

en effet pas facile tout ca.... scratch What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui a adopté une fratrie? Empty
MessageSujet: Re: qui a adopté une fratrie?   qui a adopté une fratrie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui a adopté une fratrie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adoption d'une fratrie
» Qui adopte au Congo ?
» Emission ADOPTE-MOI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser