ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO – 2 x 8 Go à 47,90€
47.90 € 74.99 €
Voir le deal

 

 L'ENQUETE SOCIALE...ET APRES??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kapradina
SemiAdmin
Kapradina


Nombre de messages : 151
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/02/2008

L'ENQUETE SOCIALE...ET APRES?? Empty
MessageSujet: L'ENQUETE SOCIALE...ET APRES??   L'ENQUETE SOCIALE...ET APRES?? EmptyLun 13 Déc - 22:23

Bonjour à tous!
J'éspère que tout le monde va bien ici!
On vient de terminer une étape - l'enquête sociale et maintenant on n'a qu'à attendre.
Seulement on est un peu dans le flou. On était persuadé que l'attende du jugement d'apptitude va durer +- 8 mois ici à Bruxelles (d'après les propos de notre OAA), mais AS nous a dit que cela ne dure pas du tout si longtemps, juste le rapport du procureur du roi dure un peu, mais d'office pas aussi longtemps.
S.V.P., est-ce que quelqu'un qui a déja passé par là peut nous éclairer la suite? On va nous convoquer au tribunal pour lire le dossier, mais le lire pourquoi? Si jamais il y a quelque chose qui n'est pas juste, quand et à qui est-ce qu'on peut le dire etc. etc. Quand est-ce qu'on determine l'âge et l'état de santé du futur enfant adopté......?
Le rapport de notre OAA est très posotif, il y a juste une chose qui me trotte dans la tête il y avait noté que on est bien prets d'accueillir un enfant adopté, mais on ne se sent pas toutefois pour adopter un enfant avec un handicap mental... mais chez OAA on a parlé de handicap et mental et physique. Est ce que c'est important??? Ne risque t-on pas de se retrouver avec un jugement d'apptitude pour un enfant avec handicap physique? Au moment que l'AS était là, je n'ai pas pensé de lui demander, mince.
Je suis très heureuse, c'est vraiment la joie, mais ce truc ne me laisse pas tranquille.
Merci pour vos reponses!
Revenir en haut Aller en bas
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

L'ENQUETE SOCIALE...ET APRES?? Empty
MessageSujet: Re: L'ENQUETE SOCIALE...ET APRES??   L'ENQUETE SOCIALE...ET APRES?? EmptyMar 14 Déc - 17:13

Bonjour Kapradina

Pour ce qui est des délais entre l'enquête sociale et le passage au tribunal, ça dépend fort d'un tribunal à l'autre. La dernière visite de l'AS pour l'enquête sociale avait eu lieu le 6 Mai et on est allé au tribunal le 16 juin. Avant de passer devant le juge, tu dois avoir lu ton dossier (celui de l'OAA et de l'ACC) au greffe du tribunal. S'il y a des modifications (de l'ordre administratif, par exemple erreur dans l'adresse ou prénom) à apporter, il faut le mentionner aux greffes après la lecture de ton dossier. Le juge peut vous poser des questions par rapport à votre dossier (nous c'était plutôt par rapport au pays, âge) et donc c'est utile de savoir ce que les rapports contiennent.


Je te conseille de demander un jugement d'aptitude pour une adoption internationale sans préciser le pays, l'âge ou le sexe de l'enfant ce qui te permettra de te laisser toutes les possibilités de choix (certains pays peuvent fermer ou être hors quota par la suite). Tu préciseras tes choix (par rapport aux handicaps ou l'âge, ...) avec l'OAA qui aura le choix d'accepter le dossier ou non. Evidemment plus tu as de critères, plus il y a de risques que tu ne correspondes pas aux possibilités qu'ils sont capables de proposer (par exemple enfant demandé de 6 mois alors que les enfants à adopter ont tous plus de 2 ans).

Voilà, j'espère t'avoir apporter de l'aide !
Revenir en haut Aller en bas
Kapradina
SemiAdmin
Kapradina


Nombre de messages : 151
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/02/2008

L'ENQUETE SOCIALE...ET APRES?? Empty
MessageSujet: Re: L'ENQUETE SOCIALE...ET APRES??   L'ENQUETE SOCIALE...ET APRES?? EmptyMar 14 Déc - 23:00

Merci beaucoup pour tes explication!!
Juste encore une question: tu dis de demander le jugement d'apptitude sans indiquer l'age, le sexe etc., ok, j'ai compris, c'est mieux comme tu dis, mais il faut le demander ou, à qui, quand,
Merci
Revenir en haut Aller en bas
zacou
SemiAdmin
zacou


Nombre de messages : 130
Age : 42
Date d'inscription : 23/04/2008

L'ENQUETE SOCIALE...ET APRES?? Empty
MessageSujet: Re: L'ENQUETE SOCIALE...ET APRES??   L'ENQUETE SOCIALE...ET APRES?? EmptyMer 15 Déc - 11:15

Coucou ici !!

Alors comme Ketfx l'a dit ne t'inquiète pas.

Ici pour nous enquete sociale cloturée le 29juin2009...possibilité de voir le dossier du 12 au 20 juillet ... et convocation devant le juge le 13aout !

En effet si vous voyez des errreurs d'adresse, de nom, ou d'autres détails faut juste le dire a la personne qui vous aura présenter le dossier, celle-ci fera le necessaire !

Ensuite pour tes choix, nous le jour ou on a vu le juge il nous a demandé : Avez vous une préférence pour le sexe de l'enfant ? NON; avez vous une idée du pays ? NON (pourtant on savait mais autant rester vaste si probleme de fermeture du pays ou autre..) Quel age voudriez vous qu'ai l'enfant ? Le plus jeune possible. Etes vous ouvert a l'adoption de plusieurs enfants? OUI 1 ou 2

On a donc un jugement qui est ouvert a un ou deux enfants les plus jeunes possibles en national ou international !

Et donc ouvert vers tous les pays !

Ensuite tu sais nous aussi au départ on avait parlé qu'on etait ouvert pour un enfant a particularités ... mais au fil du temps et des explications de l'organisme, on a décidé que pour un 1er enfant c'etait peut etre pas la bonne idee... Donc c'est quand tu fais ton dossier que tu le dis a ton organisme.. ne t'inquiete pas on est pas "coincé" par ce qui est dit dans les rapports.

Bizzzzzzzzzzzz a toi ! et bonne continuation

Perrine
Revenir en haut Aller en bas
San
SemiAdmin
San


Nombre de messages : 53
Age : 43
Localisation : Gosselies
Date d'inscription : 14/03/2010

L'ENQUETE SOCIALE...ET APRES?? Empty
MessageSujet: Re: L'ENQUETE SOCIALE...ET APRES??   L'ENQUETE SOCIALE...ET APRES?? EmptyMer 15 Déc - 21:35

Je profite que tu aies posé la question pour venir voir les infos données, car on en est là aussi ...
Par contre sur Charleroi on nous a dit mars pour la lecture du rapport.... et ensuite j'imagine mai-juin pour le jugement....

Le rapport est positif pour nous aussi, on a eu le dernier rendez-vous vendredi... on est super contents aussi Smile
Mais je fêterai ça quand j'aurai le jugement dans les mains Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kapradina
SemiAdmin
Kapradina


Nombre de messages : 151
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/02/2008

L'ENQUETE SOCIALE...ET APRES?? Empty
MessageSujet: Re: L'ENQUETE SOCIALE...ET APRES??   L'ENQUETE SOCIALE...ET APRES?? EmptyJeu 16 Déc - 0:22

Merci Zacou!
Donc pendant la convocation pour la lecture on lit juste le rapport, mais la decision "apte ou pas apte" et le pays, l'âge etc. n'y sont pas encore mentionnés....cela se fait donc sur place pendant l'audience, le juge ne va rien decider avant de nous le demander personellement alors...
C'est plus claire maintenant, j'ai téléphoné en même temps chez OAA et donc comme vous me dites ici - exiger juste adoption international de 1 ou 2 enfants ou si on préfère de 1 enfant simplement. J'hesite juste sur le nombre d'enfants, si c'est vraiment necessaire de indiquer 2, mais de l'autre côté, comme on a 2 enf. bio, on ne sait jamais qu'on change des regles dans le pays de notre choix en attendant et on permet aux couples avec enf. bio que des fraterie etc. On ne sait jamais....Et si j'ai bien compris, en mentionnant 1 ou 2 enfant on est pas obligé pour autant d'en adopter deux - tous se discute avec OAA avat l'envoie du dossier au pays... On va devoir bien reflechir là dessus.

Sann!
Nous avons eu la visite de l' AS ce lundi. Elle va envoyer le rapport pour janvier.
A Bruxelles ça traine, mais on le savait. Moi j'espere avant les vacances d'été ou au pire au mois de septembre ou encore au plus pire pour fin 2011 Laughing Bonne attente!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Anoushka
SemiAdmin



Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 29/11/2009

L'ENQUETE SOCIALE...ET APRES?? Empty
MessageSujet: Re: L'ENQUETE SOCIALE...ET APRES??   L'ENQUETE SOCIALE...ET APRES?? EmptyVen 17 Déc - 21:49

Bonjour,

En ce qui me concerne l'enquête sociale s est terminée le 28 septembre 2010. Le dossier a été envoyé par l As au tribunal de la jeunesse début novembre 2010 et j ai reçu la convocation pour l audiance le 16 décembre 2010. L audiance aura lieu le 7 février 2011 et le jugement se tiendra 2 mois après la première audiance. Actuellement, le tribunal de la jeunesse a bxl accumule un énorme retard et la procédure prend plus de 10 mois....

Anoushka
Revenir en haut Aller en bas
Kapradina
SemiAdmin
Kapradina


Nombre de messages : 151
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/02/2008

L'ENQUETE SOCIALE...ET APRES?? Empty
MessageSujet: Re: L'ENQUETE SOCIALE...ET APRES??   L'ENQUETE SOCIALE...ET APRES?? EmptyVen 17 Déc - 22:29

Merci Anouchka!
Voilà, on en n'a pour longtepms, mais bon, on y peut rien. Tu est de Bruxelles, si j'ai bien compris?
Revenir en haut Aller en bas
Anoushka
SemiAdmin



Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 29/11/2009

L'ENQUETE SOCIALE...ET APRES?? Empty
MessageSujet: Re: L'ENQUETE SOCIALE...ET APRES??   L'ENQUETE SOCIALE...ET APRES?? EmptyVen 17 Déc - 22:54

Oui je suis bien de Bruxelles !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ENQUETE SOCIALE...ET APRES?? Empty
MessageSujet: Re: L'ENQUETE SOCIALE...ET APRES??   L'ENQUETE SOCIALE...ET APRES?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ENQUETE SOCIALE...ET APRES??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Convocation pour lecture du rapport d'enquete sociale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser