ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Adoption en Thaïlande...

Aller en bas 
+2
ketfx
plume
6 participants
AuteurMessage
plume
SemiAdmin
plume


Nombre de messages : 33
Age : 52
Localisation : Liège
Date d'inscription : 18/02/2011

Adoption en Thaïlande... Empty
MessageSujet: Adoption en Thaïlande...   Adoption en Thaïlande... EmptyVen 18 Fév - 18:53

Bonjour à tous et à toutes !

Je suis Plume et je découvre votre forum.
J'ai 39 ans, je suis belge. Mon mari a 34 ans et il est français.
Nous espérons fonder une famille. Nous avons du renoncer à en concevoir un. Alors nous avons décidé tout naturellement d'en adopter un. Avec joie et beaucoup d'envie.
Mon mari et moi avons entamé la procédure d'adoption il y a presque 4 ans. Le premier coup de téléphone a été passé en mars 2007 pour s'inscrire à la formation. Celle-ci à débuté en novembre 2007 et nous avons reçu le certificat en mars 2008 à peu près.
L'enquête sociale prend quelques mois et nous passons devant le juge en juin 2008. Le rapport du procureur nous est envoyé en septembre. Il a fallu corrigé deux erreurs et quelques semaines plus tard, on commençait à finaliser le dossier.
Il est en Thaïlande depuis décembre 2008. Je me souviendrai toujours de cette course folle dans Bruxelles pour trouver le consulat de Thaïlande avant 15 heures en venant de je ne sais pas où pour faire cacheter des papiers et en devant les photocopier le plus vite possible. On se serait cru dans la carte au trésor.. L'hélicoptère en moins...
En décembre dernier, deux ans plus tard donc, nous apprenons qu'il y a encore 28 dossiers devant nous...
Bref un parcours semé d'espoir, de déceptions, de détermination et d'amour aussi.
On espère encore pourvoir partir chercher notre petit bout à la fin de cette année ou au début 2012 mais rien n'est moins sûr....

"L'important n'est pas d'être optimiste ou pessimiste. L'important est d'être déterminé" (Hubert Reeves)

Y a-t-il sur ce forum d'autres personnes qui attendent, qui ont des nouvelles ?
J'avoue qu'en ce moment, je suis un peu perdue...
Revenir en haut Aller en bas
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

Adoption en Thaïlande... Empty
MessageSujet: Re: Adoption en Thaïlande...   Adoption en Thaïlande... EmptyVen 18 Fév - 19:22

Bonjour

Nous sommes au tout début de notre attente (enfin par rapport à vous !). Dans quel OAA êtes-vous ? Pouvez-vous prendre des nouvelles de temps en temps ? Parce que c'est surtout ce silence qui fait qu'on a l'impression d'être oublié. Apparemment, pour la Thaïlande , les délais s'allongent (presque 4 ans, je pense). Je sais qu'il y a un sujet justement sur la Thaïlande sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
laurence237
SemiAdmin
laurence237


Nombre de messages : 196
Age : 42
Localisation : MESSANCY
Date d'inscription : 07/01/2007

Adoption en Thaïlande... Empty
MessageSujet: Re: Adoption en Thaïlande...   Adoption en Thaïlande... EmptyVen 18 Fév - 19:46

Notre dossier s'est envolé pour la Thailande en janvier 2009, les dernières nouvelles qu'on a reçues c'était en septembre et ça disait qu'ils étaient en train de faire les attributions de janvier 2008. On espère aussi sincèrement aller chercher notre loulou(tte) avant les fêtes de fin d'années.
Revenir en haut Aller en bas
plume
SemiAdmin
plume


Nombre de messages : 33
Age : 52
Localisation : Liège
Date d'inscription : 18/02/2011

Adoption en Thaïlande... Empty
MessageSujet: Re: Adoption en Thaïlande...   Adoption en Thaïlande... EmptyVen 18 Fév - 20:06

Merci beaucoup pour vos si rapides réponses...

Nous sommes chez Amarna. Effectivement, les délais s'allongent. Ils ont traités 8 ou 10 dossiers sur 24 en 2010. Si le rythme ne s'accélère pas, on est pas encore arrivés.
Mais, j'espère que la Thaïlande va s'activer, surtout depuis qu'elle a fermé ses frontières.
En décembre on nous a dit qu'il restait 5 dossiers de 2007 en cours et que la Thaïlande estimait pouvoir commencer 2008 dès le mois de mars. Aucun moyen de vérifier...

On téléphone tous les 3 mois pour avoir des nouvelles. Le prochain coup de téléphone est le 9 mars, où nous "fêterons" les 27 mois d'attente. Je vous tiens au courant.
Chaque mois qui passe nous rapproche d'un grand bonheur. C'est ce qui nous motive.

Autre question : ça ne vous tracasse pas les difficultés politiques que nous traversons actuellement ?

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
magellan
SemiAdmin



Nombre de messages : 10
Age : 55
Date d'inscription : 28/09/2010

Adoption en Thaïlande... Empty
MessageSujet: français   Adoption en Thaïlande... EmptyDim 20 Fév - 16:26

Bonjour,
je m'incruste un peu.... car nous, aussi, on a un dossier en thailande depuis juillet 2008. Nous sommes français et habitons la normandie. chez nous, deux possibilités pour adopter en Thailande : OAA orchidée, ou l'AFA (agence française de l'adoption). nous avons fait un dossier AFA pour une petite fille special needs de moins de 4 ans.
nous n'avons aucune nouvelle, il n'y a pas de liste d'attente, nous savons juste qu'il n'y a plus de dossiers 2007 à traiter.................mais il y a eu très peu d'attributions en 2010 (5 par l'AFA)........ nous aimerions partir avant la fin de l'année 2011 mais nous n'avons aucune indication de le traitement des dossiers.........;certaines personnes attendent depuis presque 4 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!c'est insupportable!!!!
je vous souhaite plein de courage dans cette attente........
bon dimanche
stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
cathjean2001
SemiAdmin



Nombre de messages : 26
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2009

Adoption en Thaïlande... Empty
MessageSujet: idem   Adoption en Thaïlande... EmptyDim 20 Fév - 19:12

Ce n'est pas tant l'attente, c'est l'absence d'informations concrètes qui est difficile ! pour notre part, notre dossier est parti en novembre 2009 en Thaïlande et nous ne recevons que très sporadiquement des nouvelles qui n'en sont pas ... On ne désespère pas, mais on imagine que l'attente sera encore très longue !
Pour info, nous sommes chez enfants de l'espoir, mais la situation semble être la même pour nous tous, quel que soit notre oaa.

bientôt 16 mois d'attente ... pas beaucoup par rapport à certain(e)s d'entre vous, une éternité pour nous !

Bon courage à tous et toutes, nos enfants sont au bout du chemin !
Revenir en haut Aller en bas
plume
SemiAdmin
plume


Nombre de messages : 33
Age : 52
Localisation : Liège
Date d'inscription : 18/02/2011

Adoption en Thaïlande... Empty
MessageSujet: C'est vrai...   Adoption en Thaïlande... EmptyDim 20 Fév - 21:02

..que c'est le manque d'infos le plus pénible.
Chez Amarna, ils font une réunion chaque année. En décembre, à la dernière réunion d'information, ils nous ont annoncé plus de transparence au vu de la longueur exceptionnelle des délais d'attente.
C'est comme ça que nous savons maintenant qu'il y a 28 dossiers avant le nôtre chez eux. Il y en avait encore 5 introduits en 2007. Je garde l'espoir que le retard se résorbe petit à petit. A chaque appel, ils nous diront où nous en sommes. Ce qui peut être pire que mieux. Savoir que les choses trainent est-il mieux que ne pas savoir ? je n'en suis pas persuadée...
Le retard serait du justement aux dossiers "special needs". Comme ils n'y a pas d'enfants disponibles pour ces dossiers, les autorités thaïs les auraient réintercalés entre les dossiers normaux... Qqn a des infos la-dessus ?
Patience, patience...
Revenir en haut Aller en bas
magellan
SemiAdmin



Nombre de messages : 10
Age : 55
Date d'inscription : 28/09/2010

Adoption en Thaïlande... Empty
MessageSujet: sn   Adoption en Thaïlande... EmptyDim 20 Fév - 22:00

bonsoir,
la thailande a revu la liste des particularités en 2009...car certaines particularités n'en étaient pas vraiment, du moins pour nous occidentaux (par exemple : "enfant né de père noir").alors que peut-ètre que certains dossiers sn sont retournés dans la liste générale....cependant, en France, nous devions "choisir" plusieurs particularités, donc je ne pense pas que les dossiers sn français font partis de la liste générale.
en France nous n'avons aucune info.... je sais juste qu'il y a eu des attributions en Suéde, Danemark , début février....rien en France.
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Jonaze
SemiAdmin



Nombre de messages : 3
Age : 58
Date d'inscription : 06/03/2011

Adoption en Thaïlande... Empty
MessageSujet: Re: Adoption en Thaïlande...   Adoption en Thaïlande... EmptyDim 6 Mar - 17:12

Bonjour à tous,

Notre dossier pour une adoption en Thailande est rentré depuis octobre 2008, d'après l'organisme qui nous supervise nous devrions encore attendre de 6 mois à 1 an.

Mais n'attendez pas de soutien quelconque de l'organisme qui supervise votre dossier, comme ils nous l'ont dit, ils ne sont là que pour le bien être de l'enfant. Les futur parents doivent trouver la force seule pour supporter cette longue attente (formation comprise on en est à 5 ans).

Nous avons eu le malheur de faire part de nos doutes suite à cette longue attente ( nous avons respectivement 45 et 44 ans), maintenant nous sommes dans l'obligation de leur prouver que notre désir d'adoption est en béton, dixit la psychologue et l'organisme.

Il n'existe aucune compassion de la part de l'organisme, pour eux les parents n'existent pas, à leurs yeux on devrait être d'une patience sans faille. C'est la troisième fois qu'on nous annoncent que les délais sont rallongés et tout ca à chaque fois par une simple lettre, aucune compasion, aucune diplomatie.

Lorsqu'on téléphone, on a eu droit à des réponses dans le genre :

- C'est votre dossier, vous devriez-savoir
- On a pas plus d'informations
- ...

Que des encouragements et de l'empathie :-)

L'adoption est une longue route que les futurs parents doivent affronter seul, avec en plus le devoir de se justifier et de prouver leurs capacités "surhumaine" à être des bons parents.

En tout cas un conseil : Ne faites jamais part de vos doutes

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adoption en Thaïlande... Empty
MessageSujet: Re: Adoption en Thaïlande...   Adoption en Thaïlande... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adoption en Thaïlande...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adoption en Thailande
» Adoption de fratrie en adoption interne???
» adoption en thaillande
» Adoption Thailande
» adoption en thailande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser