ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 madagascar, afrique du sud???

Aller en bas 
+4
Dafna
OliAnn
ketfx
laurence.78
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laurence.78
SemiAdmin



Nombre de messages : 35
Age : 45
Localisation : wanze
Date d'inscription : 21/02/2011

madagascar, afrique du sud??? Empty
MessageSujet: madagascar, afrique du sud???   madagascar, afrique du sud??? EmptyMer 30 Mar - 17:14

Coucou,

Voila, nous avons fini nos réunions collective Very Happy , et nous allons envoyer un dossier chez Amarna!
Esc-ce que quelqu'un a travailler, ou travail toujours avec cet organisme Question et est-ce que quelqu'un est en attente pour un des ces deux pays???

Merci, a+
Revenir en haut Aller en bas
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

madagascar, afrique du sud??? Empty
MessageSujet: Re: madagascar, afrique du sud???   madagascar, afrique du sud??? EmptyMar 5 Avr - 18:20

Désolée, je ne sais pas vous renseigner mais j'espère que quelqu'un pourra vous renseigner !
Revenir en haut Aller en bas
laurence.78
SemiAdmin



Nombre de messages : 35
Age : 45
Localisation : wanze
Date d'inscription : 21/02/2011

madagascar, afrique du sud??? Empty
MessageSujet: Re: madagascar, afrique du sud???   madagascar, afrique du sud??? EmptyMar 5 Avr - 18:24

Merci quand même!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
OliAnn
SemiAdmin



Nombre de messages : 58
Age : 56
Date d'inscription : 16/11/2009

madagascar, afrique du sud??? Empty
MessageSujet: Re: madagascar, afrique du sud???   madagascar, afrique du sud??? EmptyJeu 21 Avr - 1:40

Bonsoir,

Nous sommes passé par les Enfants de l'Espoir, mais lors de notre formation, je me souviens que certains couple étaient en contact avec l'association avec laquelle vous envisagez d'établir votre projet d'adoption. Ils en étaient satisfait.

Malheureusement, je ne puis vous renseigner plus à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
laurence.78
SemiAdmin



Nombre de messages : 35
Age : 45
Localisation : wanze
Date d'inscription : 21/02/2011

madagascar, afrique du sud??? Empty
MessageSujet: Re: madagascar, afrique du sud???   madagascar, afrique du sud??? EmptyVen 22 Avr - 0:44

merci!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dafna
SemiAdmin



Nombre de messages : 41
Age : 48
Date d'inscription : 08/09/2010

madagascar, afrique du sud??? Empty
MessageSujet: Re: madagascar, afrique du sud???   madagascar, afrique du sud??? EmptyMar 26 Avr - 18:34

Je connais également un couple qui est passé chez eux.
Ils n'ont pas apprécié la personne pour leur évaluation mais connaissait quelqu'un qui était tombé sur une autre dame ,malheureusement je ne connais plus son nom, qui elle était par contre très bien...

Il est en tout cas important de voir comment vous vous sentez avec la personne, cela influence énormément les "jugements"...
Les tests psychologiques ne sont pas du tout standard et d'une agence à l'autre cela différe...

pour ma part je suis allée à la croisée des chemins et je ne le conseille pas du tout... la psy n'est pas du tout objective et est très hautaine....
Revenir en haut Aller en bas
laurence.78
SemiAdmin



Nombre de messages : 35
Age : 45
Localisation : wanze
Date d'inscription : 21/02/2011

madagascar, afrique du sud??? Empty
MessageSujet: Re: madagascar, afrique du sud???   madagascar, afrique du sud??? EmptyMar 26 Avr - 21:27

j'ai eu la personne qui va s'occuper de nous tout a l'heure au téléphone, elle m'a paru bien sympatique Very Happy
Nous verons bien, j'èspère que ca se passera bien!! Merci pour votre réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Suomi
SemiAdmin
Suomi


Nombre de messages : 77
Age : 44
Date d'inscription : 15/06/2011

madagascar, afrique du sud??? Empty
MessageSujet: Re: madagascar, afrique du sud???   madagascar, afrique du sud??? EmptyDim 19 Juin - 17:13

Bonjour,

Mon mari et moi-même avons travaillé avec Amarna pour l'Afrique du Sud.
Je dois dire que nous avons été relativement satisfait. Ce n'est pas toujours évident de se sentir à l'aise lors des sensibilisations individuelles car on creuse loin... Trop loin à mon goût. Mais nous avons attendu 9 mois entre l'envoie du dossier et l'attribution de l'enfant et le suivi c'est fait très bien. De plus l'organisme sud africain est exceptionnel.

Bonne chance

Suomi
Revenir en haut Aller en bas
laurence.78
SemiAdmin



Nombre de messages : 35
Age : 45
Localisation : wanze
Date d'inscription : 21/02/2011

madagascar, afrique du sud??? Empty
MessageSujet: Re: madagascar, afrique du sud???   madagascar, afrique du sud??? EmptyLun 20 Juin - 14:38

Bonjour. Nous avons fini nos sensibilisations, et nous allons déposer la requête cette semaine. Je suis contente de voir que tout c'est bien passé pour vous et a quel point cela à été rapide. Merci pour votre réponse!
Revenir en haut Aller en bas
prunelle
SemiAdmin



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 06/09/2011

madagascar, afrique du sud??? Empty
MessageSujet: Afrique du Sud   madagascar, afrique du sud??? EmptyMer 7 Sep - 0:18

Hello, nous sommes en attente du coup de fil magique pour un ou deux enfants en Afrique du Sud, nous sommes passé par Amarna et le contact avec eux est très bien...
Revenir en haut Aller en bas
OliAnn
SemiAdmin



Nombre de messages : 58
Age : 56
Date d'inscription : 16/11/2009

madagascar, afrique du sud??? Empty
MessageSujet: Re: madagascar, afrique du sud???   madagascar, afrique du sud??? EmptyMer 7 Sep - 1:34

Bonsoir,
C'est génial, j'espère que cet appel ne tardera pas.
Tous mes voeux vous accompagne.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Suomi
SemiAdmin
Suomi


Nombre de messages : 77
Age : 44
Date d'inscription : 15/06/2011

madagascar, afrique du sud??? Empty
MessageSujet: Re: madagascar, afrique du sud???   madagascar, afrique du sud??? EmptyMer 7 Sep - 9:14

Bonjour Prunelle,

Voilà presque 1 an que nous avons reçu ce coup de fils magique d'Amarna.
Si l’attente vous parait longue ou que vous avez n'importe quelle question à propos de l’Afrique du sud n'hésitez surtout pas.

Bonne attente

Suomi
Revenir en haut Aller en bas
Orion
SemiAdmin
Orion


Nombre de messages : 63
Age : 44
Date d'inscription : 08/04/2009

madagascar, afrique du sud??? Empty
MessageSujet: Re: madagascar, afrique du sud???   madagascar, afrique du sud??? EmptyMer 7 Sep - 12:15

Bonjour Prunelle,

Bon courage pour votre attente.

Nous sommes également passés par Amarna et nous avons reçu notre coup de fil magique il y a 6 mois (bon un peu d'attente pour avoir notre princesse ensuite mais cela fait désormais 3 mois qu'elle est avec nous).

Nous sommes tout comme Suomi (salut d'ailleurs Laughing) disponibles en cas de question.


Revenir en haut Aller en bas
prunelle
SemiAdmin



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 06/09/2011

madagascar, afrique du sud??? Empty
MessageSujet: Question Afrique du Sud   madagascar, afrique du sud??? EmptyMer 7 Sep - 21:50

Hello Suomi et Orion, merci pour ton aide, c'est vrai que des questions, on en a plein... les véritables délais moyens d'attente, combien de temps entre l'attribution et le départ pour l'Afrique du Sud, l'accueil là-bas, les conditions de logement (que doit'on emporter pour que notre(nos) petit(s) bout(s) soit(ent) au mieux ?) Peut on voyager dans le pays pendant notre séjour là-bas ? Nous comptons utiliser au max le portage (ergobaby) puisque nous avons une demande 0-2, mais on nous conseille quand même d'apporter une poussette canne, voir même un maxicosi pour l'avion; Comment avez vous fait vous ? Smile
Je sais déjà que via l'hopital des enfants, il nous font une liste personnalisée pour les medocs et les premiers jours avec l'enfant et vous avez vous des conseils pour nous... Désolé si je vous assomme avec mes questions Razz
A bientôt et Merci ! Prunelle
Revenir en haut Aller en bas
Orion
SemiAdmin
Orion


Nombre de messages : 63
Age : 44
Date d'inscription : 08/04/2009

madagascar, afrique du sud??? Empty
MessageSujet: Re: madagascar, afrique du sud???   madagascar, afrique du sud??? EmptyMer 7 Sep - 22:45

prunelle a écrit:
Hello Suomi et Orion, merci pour ton aide, c'est vrai que des questions, on en a plein... les véritables délais moyens d'attente, combien de temps entre l'attribution et le départ pour l'Afrique du Sud, l'accueil là-bas, les conditions de logement (que doit'on emporter pour que notre(nos) petit(s) bout(s) soit(ent) au mieux ?) Peut on voyager dans le pays pendant notre séjour là-bas ? Nous comptons utiliser au max le portage (ergobaby) puisque nous avons une demande 0-2, mais on nous conseille quand même d'apporter une poussette canne, voir même un maxicosi pour l'avion; Comment avez vous fait vous ? Smile
Je sais déjà que via l'hopital des enfants, il nous font une liste personnalisée pour les medocs et les premiers jours avec l'enfant et vous avez vous des conseils pour nous... Désolé si je vous assomme avec mes questions Razz
A bientôt et Merci ! Prunelle


Bonsoir Wink

On va essayer de répondre au mieux à tes questions en fonction de notre expérience.

délai d'attente : en théorie on est au jour d'aujourd'hui à des délais entre un an et 18 mois (nous n'avons attendu que 3 mois mais notre cas est particulier) .. ensuite il faut compter entre 1 mois et 1 mois et demi avant le grand départ si tout se passe dans les temps (par contre, nous avons attendu un peu plus longtemps mais là encore c'est spécial)

accueil sur place : nous étions logés à l'Acorn Lane, dans le quartier de Sandton à Jo'Burg .. beau complexe mais pas grand chose à faire autour si ce n'est les magasins du centre commercial le plus proche (15 min à pied max) .. heureusement l'hôtel a un grand jardin. On peut manger sur place le soir .. c'est pas trop cher et copieux. Ensuite tout dépend de la date du départ, nous sommes partis en hiver là bas et l'hôtel était extrêmement froid (pas vraiment de chauffage), on a acheté des couvertures pour l'enfant ainsi qu'un petit chauffage d'appoint .. en été, pas de problème, vous pourriez même profiter d'une des 3 piscines de l'hôtel.

à emporter : là encore tout dépend du temps qu'il fera .. il y a cependant moyen d'acheter des vêtements d'appoint en cas de nécessité au centre commercial .. que ce soit la nourriture, le lait, les couches, tout est achetable sur place (choix entre différents magasins mais surtout Checkers qui est une sorte de Carrefour) .. il y a dans l'hôtel un lit pour bébé (pliable) ainsi qu'une poussette, meilleure que la poussette canne de base que nous avions pris au départ et qui nous a surtout servi au final dans l'aéroport. Une chaise haute est également fournie à l'hôtel. Bref c'est assez complet niveau équipement .. ils savent que nous venons chercher notre enfant et essaient de faciliter les choses.

Nous avons pris un porte bébé (notre princesse avait 8 mois), nous ne l'avons utilisé qu'une fois pendant une visite

Il y a 4 "excursions" prévues là bas .. ensuite aucun problème pour bouger si vous le souhaitez, vous faites votre programme, mais en fonction de certaines dates impératives comme le passage au consulat par exemple
nous avions un siège bébé mais qui nous avait été prêté par la famille d'accueil sur place .. on ne pourra pas te répondre sur ce besoin

pour les médicaments, nous avions un sac complet .. qui ne nous a pas du tout servi Wink .. Amarna vous donnera une liste également .. Nous avons pris toute la liste "au cas où"

voilà pour les questions .. Suomi se fera un plaisir de compléter au besoin (surtout pour bouger, car nous, nous sommes restés à l'hôtel pendant tout le séjour) Wink

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
prunelle
SemiAdmin



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 06/09/2011

madagascar, afrique du sud??? Empty
MessageSujet: Re: madagascar, afrique du sud???   madagascar, afrique du sud??? EmptyMer 7 Sep - 23:14

Je te remercie beaucoup de ta réponse Orion ! Une petite princesse de 8 mois waou, félicitations !
Nous on attend pour notre première adoption un enfant seul ou des jumeaux 0-2...
La poussette canne, je comptais en prendre également une de base et la laisser sur place... Comment avez vous fait dans l'avion sans maxicosi ?
Ce qui est frustrant c'est que l'on ne peut rien acheter en avance vu qu'on ignore l'âge, le sexe et le nombre... donc on se renseigne au max pour tout acheter vite vite avant le grand départ... au possible, on essaye de récuperer à gauche à droite mais à part la montagne de jouets et la chaise haute bébé gagnée à Babyboom, on a pas récolté grand chose mais tout stocker, ce n'est pas facile non plus, nous n'avons pas de salle sur demande comme à Poudlard Razz
Revenir en haut Aller en bas
Suomi
SemiAdmin
Suomi


Nombre de messages : 77
Age : 44
Date d'inscription : 15/06/2011

madagascar, afrique du sud??? Empty
MessageSujet: Re: madagascar, afrique du sud???   madagascar, afrique du sud??? EmptyJeu 8 Sep - 8:08

Bonjour Prunelle,

Nous sommes partis au mois d'octobre-novembre 2010. Le délais d'attente fut de 9 mois (au départ ils nous avaient dis 12 à 18 mois) MAIS nous sommes en procédure maintenant pour le deuxième et AMARNA nous a dit que les délais avait augmenté.
Nous avons eu de la chance car nous sommes partis au printemps et nous avons eu un temps super agréable. Nous sommes partis un mois. Nous avions compté 2 semaines de procédure et deux semaines de voyage. C'est plus ou moins ce qui s'est passé. Nous avons loué une voiture pour 11 jours et nous avons fait un safari au Pilansberg puis nous avons été au Dragensberg ensuite vers Durban et la côte nord où nous avons logé dans un village Zoulou et pour terminer Piet Retif. Si tu désires plus d'infos sur les hôtels ... Je veux bien tout t'envoyer par lien privé.

Pour ce qui est des bagages nous avions une valise de 118 litres pour notre fils et une minuscule pour nous. Je ne savais pas quelle taille de vêtement il faisait et j'avais pris des vêtements d'été pour là-bas et des vêtements d'hiver pour le retour. Tous les vêtements qu'il n'a pas mis car trop petits, je les ai donnés à l'orphelinat. Pour ce qui est des médicaments, étant infirmière, j'avais fait ma propre liste pour les soucis de base ( thermomètre, sérum physiologique, nésivine, perdolan, Jenufen, motilum). A l'hôtel il appelle le médecin s/n et il y a des pharmacies partout. Le seul médicament que nous avons utilisé était le perdolan car Monsieur a décidé de faire sa première dans la veille de notre départ et il avait 39 de fièvre Wink

Pour ce qui est de la poussette canne, nous l'avons beaucoup utilisée autour de l'hôtel pour des balades journalières. L'hôtel était un autre que celui d'Orion où il semblerait qu'on ne vous y place plus. Et puis nous l'avons aussi utilisée à l'aéroport, lors de notre voyage et des excusions. Nous avions aussi une écharpe de portage mais moins utile. Pour ce qui est du maxi-cosy, je pense que c'est inutile et que cela prend beaucoup de place. Le petit a dormi dans nos bras (en dessous de 2 ans il n'a pas de siège prévu pour lui) et dans les bonnes compagnies ils prévoient un berceau à placer sur le mur qui sépare les différentes partie de l'avion.

Voilà pour le moment. N'hésite pas j'adore me remémorer ces bons moments ;-)

Suomi
Revenir en haut Aller en bas
prunelle
SemiAdmin



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 06/09/2011

madagascar, afrique du sud??? Empty
MessageSujet: Re: madagascar, afrique du sud???   madagascar, afrique du sud??? EmptyJeu 8 Sep - 22:26

Merci Suomi !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Orion
SemiAdmin
Orion


Nombre de messages : 63
Age : 44
Date d'inscription : 08/04/2009

madagascar, afrique du sud??? Empty
MessageSujet: Re: madagascar, afrique du sud???   madagascar, afrique du sud??? EmptyJeu 8 Sep - 22:46

Effectivement, nous avons oublié de parler du maxicosi pour l'avion.

Nous avons utilisé un berceau dans l'avion, prévu pour les enfants de moins de 2 ans.
Cependant, l'agence de voyages nous avait précisé qu'il fallait le signaler à l'enregistrement lors du retour. Nous sommes donc arrivés très en avance pour être certain d'en avoir un.
Par contre, c'est très petit, si la taille est correcte, c'est la largeur qui est vraiment réduite. Notre princesse nous semblait très juste. Mais elle a très bien dormi pendant tout le vol (Jo'Burg - Francfort). Pendant les phases de décollage et d'atterrissage, le bébé est sur les genoux avec une ceinture spéciale. Dans le petit vol vers Bruxelles, rien n'était prévu, elle est donc restée sur nos genoux.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
prunelle
SemiAdmin



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 06/09/2011

madagascar, afrique du sud??? Empty
MessageSujet: Re: madagascar, afrique du sud???   madagascar, afrique du sud??? EmptySam 10 Sep - 17:47

Voili voila, j'ai d'autres questions pour Orion et Suomi concernant l'Afrique du Sud: Par quelle compagnie êtes vous partis ? Quel budget pour les vols et combien doit on prévoir sur place pour la vie de tous les jours ? (Bien sur.. concernant nourriture, vêtements BB et matos de puériculture) Bon Weekend !
Revenir en haut Aller en bas
Suomi
SemiAdmin
Suomi


Nombre de messages : 77
Age : 44
Date d'inscription : 15/06/2011

madagascar, afrique du sud??? Empty
MessageSujet: Re: madagascar, afrique du sud???   madagascar, afrique du sud??? EmptyDim 11 Sep - 9:51

Bonjour Prunelle,

Nous sommes partis avec IBERIA. Bruxelles-Madrid-Jo'burg pour +/- 550-600 Euros +75 Euros pour le retour du petit.
sur place à l'hôtel vous devez compter plus ou moins 100 euros la nuit. Il y a possibilité de cuisiner nous même ce que j'ai fait tout le séjour du coup au niveau bouffe ce n'était pas trop cher ce qui nous a permis de voyager cool après. Sinon, comme disait Orion vous pouvez manger pour pas cher à l'hôtel en fonction de votre budget. Lorsqu'on fait des courses, la vie est bien moins chère: avec de la nourriture ( avec parfois du bon vin sud-africain Wink )pour quarte- cinq jours en se faisant plaisir, les langes, la nourriture et les soins bébé... on s'en sortait au pick & pay pour 60-80 euros maximum.

Pour les vêtements nous avions tout pris avec nous mais nous avons craqué pour quelques trucs et ce n'est vraiment pas cher.
Pour info : 10 rands = +/- 1euros

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Orion
SemiAdmin
Orion


Nombre de messages : 63
Age : 44
Date d'inscription : 08/04/2009

madagascar, afrique du sud??? Empty
MessageSujet: Re: madagascar, afrique du sud???   madagascar, afrique du sud??? EmptyDim 11 Sep - 12:22

Pour notre part, nous avons fait Bruxelles-Frankfort-Jo'Burg avec Lufthansa .. mais on ne conseille pas, entre la perte de nos bagages (pendant deux jours ^^) et la perte de la poussette au retour (poussette qui nous attendait à Bruxelles Shocked ) .. pour un coût total d'environ 1800 euros

Cependant, nous avons été satisfait de l'avion, de la gentillesse de l'équipage, du confort ..



A l'hotel, il y a une cuisine rien que pour vous Wink .. avec plaques, frigo, micro-ondes et four normal (mais pas essayé celui là) mais pas de congélateur .. tout ce qui faut donc pour se faire à manger sans trop de problème. Le petit déjeuner est compris, à vous de choisir ce que vous voulez manger.

Le gros point reste la météo .. si vous partez en hiver, tout devient plus difficile car le froid est omniprésent, et on n'a même pas envie de faire à manger tant la cuisine est en fait un frigo, sans compter qu'elle est assez éloignée de la chambre, chambre où nous mangions obligatoirement vu que c'était la seule pièce chauffée de la maison.

C'est pour ça qu'on a quelques fois préféré manger au resto de l'hôtel (ou de commander des pizzas .. là par contre, faut pas être pressé de manger Wink) .. et parfois en manteau également car là aussi le chauffage faisait défaut.

On peut résumer par .. évitez de partir en hiver Laughing


edit : votre dossier est parti quand en Afrique du Sud, si ce n'est pas indiscret ?
Revenir en haut Aller en bas
plume
SemiAdmin
plume


Nombre de messages : 33
Age : 52
Localisation : Liège
Date d'inscription : 18/02/2011

madagascar, afrique du sud??? Empty
MessageSujet: Re: madagascar, afrique du sud???   madagascar, afrique du sud??? EmptyDim 11 Sep - 17:07

Bonjour à tous, bonjour Prunelle !

Nous sommes aussi chez Amarna et notre dossier est en Afrique du sud depuis le mois de juin. Nous sommes évidemment impatients de recevoir LE coup de fil tant attendu.
Merci pour tous ces messages Orion et Suomi. Je les ai dévoré et ils me font déjà rêver à ce futur voyage.

Bon dimanche à tous.
Revenir en haut Aller en bas
prunelle
SemiAdmin



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 06/09/2011

madagascar, afrique du sud??? Empty
MessageSujet: Re: madagascar, afrique du sud???   madagascar, afrique du sud??? EmptyMer 14 Sep - 19:49

Hello,
Dommage pour Lufthansa, mon pt'it mari collectionne les miles chez eux en prévision de ce grand voyage ! Notre dossier est parti pour l'Afrique du Sud depuis Aout, donc c'est tout récent... on nous a annoncé entre 1 an et 16 mois d'attente ... C'est long mais ça on le sait tous et toutes ! Finalement concernant la poussette, on pense en prendre une de base pas trop lourde et la laisser là-bas... trop peur de perdre mon modèle favori en cours de route... Et comme nous favoriserons au max le portage ça ne devrait pas trop poser problème... sauf bien sur si on nous attribue une fratrie:)


Dernière édition par prunelle le Mer 25 Avr - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
prunelle
SemiAdmin



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 06/09/2011

madagascar, afrique du sud??? Empty
MessageSujet: Re: madagascar, afrique du sud???   madagascar, afrique du sud??? EmptyJeu 22 Sep - 0:03

Voili voila, nous avons des nouvelles de notre dossier, il est bien parvenu en Afrique du Sud ! Apparement le délai d'attente est de 16 mois en ce moment... Croisons les doigts qu'il(s) arrive(nt) avant Noêl 2012 !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





madagascar, afrique du sud??? Empty
MessageSujet: Re: madagascar, afrique du sud???   madagascar, afrique du sud??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
madagascar, afrique du sud???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» MADAGASCAR
» Qui a un dossier en Afrique du Sud?
» Afrique du Sud
» AFRIQUE DU SUD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser