ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 Petite présentation et profil atypique...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kolokoltchik
SemiAdmin



Nombre de messages : 7
Age : 47
Date d'inscription : 05/04/2011

Petite présentation et profil atypique... Empty
MessageSujet: Petite présentation et profil atypique...   Petite présentation et profil atypique... EmptyMar 5 Avr - 17:22

Bonjour tout le monde!

Nous sommes un couple (35 et 38 ans) ayant 2 enfants naturels.
Un grand de 8 ans et un petit qui n'a pas encore 2 ans.

Le désir d'avoir un autre enfant est très présent dans notre couple mais le dernier accouchement a été difficile et une stérilité est suspectée.
Après une année de tests, clomid etc, je suis dirigée vers la FIV, étape que je ne veux pas franchir dans mon désir d'une nouvelle maternité.
L'idée de se tourner vers un accueil (famille d'accueil) nous plaisait assez mais je ne suis pas sure que ce soit une bonne chose pour nos propres enfants (le grand est assez sensible).
Le risque d'une cassure nette, d'une séparation après des années dans notre famille et d'un départ définitif nous fait quand même peur!
Nous avons alors pensé à l'adoption internationale vers la Russie ou le kazhakstan mais les délais et le budget pour une telle démarches sont énormes (enfin je pense).
Actuellement nous aimerions nous tourner vers une adoption nationale (pas via l'ONE puisque nous ne correspondons pas aux critères demandés).
Est il possible d'adopter un bébé en Belgique quand on est déja parents?
Est il possible d'adopter une fratrie en Belgique?
Les délais sont semblent ils aussi long si pas plus longs qu'en international, non?
Tant de questions...

Voilà, nous venons vous rejoindre car nous aimerions bénéficier de vos conseils, de vos avis...
Comme je l'ai dit, rien n'est encore clair.
J'ai demandé le dossier à remplir pour la préparation.
Merci pour cette longue lecture et à bientôt j'espère sunny
Revenir en haut Aller en bas
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

Petite présentation et profil atypique... Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation et profil atypique...   Petite présentation et profil atypique... EmptyMar 5 Avr - 18:16

Bonjour et bienvenue !

je confirme effectivement que les montants sont assez élevés pour les pays de l'Est (on m'avait donné un montant de 22000 euros lors des séances d'information). Cependant, il existe une série de pays plus "abordables" et autre que la Belgique.

C'est possible d'adopter un enfant alors qu'on est déjà parents mais les délais risquent d'être plus longs.

Je pense qu'il est très rare d'adopter des fratries en Belgique (peut-être que d'autres personnes pourront vous renseigner) parce que les enfants à adopter sont quasiment tous adoptés après la naissance (après les 2 mois légaux où la mère peut changer d'avis).

Le délai pour la Belgique est de 3 ans ce qui est plus court que certains pays (Chine entre autre), plus long que d'autres (Ethiopie) ou similaire (Philippines).

Donc je dirais qu'il faut faire un choix entre national et international assez rapidement (l'analyse par la psy sera différent et le jugement d'aptitude spécifie si c'est national ou international). Pour l'international, vous pouvez choisir le pays seulement au moment de la signature de la convention.

Voilà j'espère avoir répondu en partie aux questions que vous vous posez mais n'hésitez pas à en poser aux séances d'information. C'est fait pour ça !!!

Revenir en haut Aller en bas
kolokoltchik
SemiAdmin



Nombre de messages : 7
Age : 47
Date d'inscription : 05/04/2011

Petite présentation et profil atypique... Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation et profil atypique...   Petite présentation et profil atypique... EmptyMar 5 Avr - 18:45

Merci pour ces réponses...
Je pense que dans un premier temps on aimerait orienter notre projet vers une adoption en Belgique (on dit "interne" non?).
Qui a adopté en interne en étant déja parents? Quels âges ont les enfants en géneral dans ce type d'adoption?
3 ans? 3 ans d'attente après avoir été acceptés c'est cela?
Et si ensuite pour une deuxième adoption, on veut se tourner vers la Russie, que faut il refaire exactement (démarches).
Je trouve ce forum simplement génial!
Revenir en haut Aller en bas
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

Petite présentation et profil atypique... Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation et profil atypique...   Petite présentation et profil atypique... EmptyMar 5 Avr - 20:42

Oui oui, on dit interne. C'est effectivement 3 ans après avoir été accepté par un organisme d'adoption.

Je crois que pour une deuxième adoption, le système est un peu plus léger (je crois qu'on ne doit plus faire toutes les séances collectives). Tout est expliqué sur le site de l'ACC.

Revenir en haut Aller en bas
kolokoltchik
SemiAdmin



Nombre de messages : 7
Age : 47
Date d'inscription : 05/04/2011

Petite présentation et profil atypique... Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation et profil atypique...   Petite présentation et profil atypique... EmptyMar 5 Avr - 21:19

Merci pour ta réponse.
Y'a t'il quelqu'un qui a adopté en Russie?
Revenir en haut Aller en bas
Kapradina
SemiAdmin
Kapradina


Nombre de messages : 151
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/02/2008

Petite présentation et profil atypique... Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation et profil atypique...   Petite présentation et profil atypique... EmptyMar 5 Avr - 21:56

Bonjour et bienvenue Kolokoltchik!
Nous avons aussi 2 enfants bio (presque 7 et presque 4 ans), on nous a dit que pour les couples avec enfant bio il est quasi impossible d'adopter en interne. Il n' y a pas de loi qui l'interdit, mais les organismes font un peu leurs règles car beaucoup de candidats adoptats. Ou alors l'attente très, très très longue, des années, des années et des années. Cet info date de fin 2009, donc renseigne-toi lors des séances d'info, on sait jamais si c'est changé!
(D'après les temoignage ici il semble que si le couple n'a pas cet enfant/ces enfants ensemble, alors cela serait possible...).

A propos de Russie - je n'ai pas beaucoup d'info, sauf que le syndrome d'alcoolisation de foetus n'est pas rare (excuses, si le terme n'est pas exacte). Pour le Kazaghstan il faut être belge et j'ai entendu dire un couple qui connaissait qqn qui a adopté en K. et les frais étaient +- 30 000 - 35 000 euro.
Revenir en haut Aller en bas
kolokoltchik
SemiAdmin



Nombre de messages : 7
Age : 47
Date d'inscription : 05/04/2011

Petite présentation et profil atypique... Empty
MessageSujet: questions encore...   Petite présentation et profil atypique... EmptyJeu 7 Avr - 15:50

Qui connait "Thérèse Wante"? Il parait qu'ils acceptent des candidatures de personnes ayant des enfants bio.
Proposent ils dans ce cas des enfants plus âgés?
Le cpas de Liège a parait il un service d'adoption mais je ne le retrouve pas sur le site officiel, bizarre...
Vraiment on ne sait pas si dans notre cas, il vaut mieux se tourner directement vers l'international ou si une adoption interne reste possible (même si l'enfant est plus âgé ou les délais plus longs..)
Donnez nous vos avis, vos conseils...On est preneurs!! cheers
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Lou&Chou
SemiAdmin
Lou&Chou


Nombre de messages : 73
Age : 49
Localisation : Rebecq
Date d'inscription : 06/08/2009

Petite présentation et profil atypique... Empty
MessageSujet: :-)   Petite présentation et profil atypique... EmptyMar 14 Juin - 23:29

Bonjour!
Tu auras toutes les réponses voulues lors des préparations. Nous hésitions aussi, et puis... quand on a vu les conditions pour adopter en Belgique, les inconvénients, l'attente, les risques... On n'a plus hésité beaucoup et on a été très ite convaincus par l'international! :-)

Si votre motivation pour une adoption interne est financière... C'est moins cher, certes. Mais à quel prix (c'est le cas de le dire lol )

Nous ne roulons pas sur l'or, nous économisons tous les mois pour payer le voyage, nos amis se sont cotisés et nous ont offert une partie du montant comme cadeau de mariage bref : on a réuni la somme en 2 ans. Et tou n'est pas à payer d'un coup. La convention que l'on signe avec l'organisme détaille précisément tous les frais, tout est transparent.

Les conditions sont tellement différentes de pays en pays qu'il vaut mieux voir après les préparations vers lequel se diriger (certains vous seront fermés d'office, nous n'avons eu le choix qu'entre 2 pays). Et puis, voir avec les OAA quels sont les "tarifs". En prévoyant une marge de 2 ou 3000€ par rapport au montant annoncé (traductions, prolongations sur place...)

Soit, si vous êtes vraiment motivés par l'interne, je vous souhaite bon courage!! Et beaucoup, beaucoup, beaucoup beaucoup de patience... parce que les 3 ans commencent APRES la fin des préparations et obtention du jugement (nous : 2ans pile, conception du dossier compris). Ca fait long. :-)

Lou&Chou ♥
Revenir en haut Aller en bas
julie2
SemiAdmin



Nombre de messages : 8
Age : 49
Date d'inscription : 07/06/2011

Petite présentation et profil atypique... Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation et profil atypique...   Petite présentation et profil atypique... EmptyMer 15 Juin - 11:02

Bonjour KoloKoltchik,

Tes incertitudes sont tout à fait légitimes mais le fait de se poser des questions permet de faire avancer le projet.

Les séances d'informations sont très bien faites et répondront à certaines de tes interrogations. Puis il y a aura la sensibilisation collective où le fait de discuter avec d'autres couples te permettra d'avoir d'autres réponses et de faire évoluer encore un peu plus le projet. C'est seulement après ces 2 étapes que tu devras te décider pour l'interne ou l'international.

A l'interne pas d'espoir d'obtenir une fratrie, elles ont quasiment inexistantes.
Par contre pour une adoption le coût financier est moindre. Prends contact avec les 2 OAA, ils organisent à peu près chaque mois des séances d'informations collectives.

L'international permet d'adopter des fratries (en particulier l'Afrique et l'Amérique du Sud).
Reste à prendre en compte les âges de tes enfants . Les OAA d'accepteront pas de soutenir un projet d'adoption qui bouleverse la place de chacun dans la fratrie. En clair l'ainé doit rester l'ainé, l'enfant adopté doit forcément être plus jeune que les deux autres car ce sera le dernier arrivé.
Ensuite il faudra prendre en compte ton age et celui de ton conjoint, il déterminera l'âge de l'enfant qu'il vous est possible d'accueillir. Les Sites de différents OAA sont complets sur ce point (Cf. Armara ou la Croisée des chemins).

Bon courage

Julie2




Revenir en haut Aller en bas
kolokoltchik
SemiAdmin



Nombre de messages : 7
Age : 47
Date d'inscription : 05/04/2011

Petite présentation et profil atypique... Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation et profil atypique...   Petite présentation et profil atypique... EmptySam 18 Juin - 19:11

Hello,

Merci pour toutes vos indications et conseils...
Notre projet n'avance pas pour l'instant (mis en pause) mais nous avons choisi de nous lancer vers la Russie car c'est un pays que je connais bien.
Nous avons donc renoncé à l'idée :
1) d'adopter en interne.
2) d'adopter une fratrie (sauf si d'âges identique mais rare) car il semblerait bien que ce soit mission impossible en Russie via LA Croisée des Chemins qui est la seule OAA à travailler avec ce pays et qui n'adhère pas à ce genre de projet!

Voilà pour l'instant.
De mon coté je ne suis pas très à l'aise avec le fait qu'il n'y ai qu'une seule OAA qui travaille avec la Russie car cela signifie en clair que si nous ne leurs convenons pas, nous pouvons nous brosser et c'est dur de se lancer sereinement dans la discussion dans ces conditions...
17 000 euros (somme annoncée), c'est beaucoup et une personne russe m'a dit que" de toute façon les russes ne refilent que les" cas désespérés"ou les très grands.
Je hais la personne qui m'a dit une chose pareille comme si ces enfants étaient des déchets inutiles aux russes mais j'avoue que ça m'inquiète.

Et sur le forum, quelqu'un à adopté en Russie?
A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite présentation et profil atypique... Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation et profil atypique...   Petite présentation et profil atypique... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite présentation et profil atypique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une petite presentation s'impose.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser