ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 Conférences par CHICOINE à Liège

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
eglantine118
SemiAdmin
eglantine118


Nombre de messages : 379
Age : 53
Localisation : Liège
Date d'inscription : 29/04/2006

Conférences par CHICOINE à Liège Empty
MessageSujet: Conférences par CHICOINE à Liège   Conférences par CHICOINE à Liège EmptyMer 3 Mai - 1:48

Le 26 et 27 mai, Mr Chicoine anime 2 coférences : la première concerne la pré-adoption et la deuxième la post-adoption.
Chicoine est un orateur canadien qui a co-écrit le bouquin "L'enfant adopté dans le monde (en quinze chapitres et demi)". Ce bouquin est vivement conseillé par plusieurs organismes d'adoption ( Larisa, La croisée des chemins, Sourires d'enfants notamment) et ils s'en servent comme base de travail. Cet orateur est, parait-il très captivant, ce qui ne gâche rien.
Ces conférences ont lieu au CHU de Liège. Elles sont organisées par Larisa (c'est donc auprès d'eux qu'il faut s'inscrire), sont ouvertes à tout le monde et coûtent 10 euros la conférence par personne. Je pense qu'il ne faut pas tarder à s'inscrire...
Pour ma part, j'y serai avec mon compagnon...
Revenir en haut Aller en bas
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

Conférences par CHICOINE à Liège Empty
MessageSujet: Re: Conférences par CHICOINE à Liège   Conférences par CHICOINE à Liège EmptyMer 3 Mai - 13:52

Moi, je ne saurais pas y aller, peux tu me faire un résumé SVP
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
eglantine118
SemiAdmin
eglantine118


Nombre de messages : 379
Age : 53
Localisation : Liège
Date d'inscription : 29/04/2006

Conférences par CHICOINE à Liège Empty
MessageSujet: Re: Conférences par CHICOINE à Liège   Conférences par CHICOINE à Liège EmptyMer 3 Mai - 15:54

Je peux essayer, mais à mon avis, le mieux, c'est de lire le bouquin, il est bien écrit, il ne faut pas le lire comme un roman, mais en retirer ce qui nous pose question petit à petit...
Revenir en haut Aller en bas
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

Conférences par CHICOINE à Liège Empty
MessageSujet: Re: Conférences par CHICOINE à Liège   Conférences par CHICOINE à Liège EmptyMer 3 Mai - 16:12

Je ne me suis pas encore jettée sur les bouquins.
J'ai un peu peur...
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

Conférences par CHICOINE à Liège Empty
MessageSujet: Re: Conférences par CHICOINE à Liège   Conférences par CHICOINE à Liège EmptyDim 4 Juin - 17:18

Tu as raison, c'est très intéressant (en tout cas pour ce que j'en ai entendu parler), je me suis commandé le livre et j'ai aussi trouvé ceci sur internet. Voici le lien http://www.apaer.org/reunion/0409_conference_sante/0409_conference_sante.php
Vraiment, je conseil à toutes personnes désirant adopter de le lire.
Nous avons eu hier, notre deuxième formation de sensibilisation collective et c'était pratiquement mots pour mots ce que nous a expliqués la psy (très bien cela dit au passage).
Voilà, ce sera mon livre de chevet pour mes vacances dans 17 jours.
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
Antonina
Invité




Conférences par CHICOINE à Liège Empty
MessageSujet: Re: Conférences par CHICOINE à Liège   Conférences par CHICOINE à Liège EmptyMar 6 Juin - 11:51

Je me suis plongée dans la lecture du livre du Dr Chicoine.

Je comprends pourquoi certains organismes en conseille la lecture.
On est mis face à la réalité même de l'adoption, au-delà de toute la 'beauté' de la rencontre avec son enfant.
Il passe en revue toutes les difficultés éventuelles qu'il faudra surmonter: maladies, attachement, difficultés du voyage,...
Il permet de bien réfléchir avant de prendre toute décision.

Je ne regrette pas du tout de l'avoir acheter (et je ne suis qu'au chapitre 6 Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

Conférences par CHICOINE à Liège Empty
MessageSujet: Re: Conférences par CHICOINE à Liège   Conférences par CHICOINE à Liège EmptyMar 6 Juin - 11:58

Oui, c'est sur qu'il faut le lire. On ne nous préviens enfin, on ne nous prévenais pas de tout çà. C'est à cela que servent les nouvelles formations obligatoire et je peux vous dire que çà retourne pas mal de questions dans vos têtes. Nous nous avons eu la 2 eme formation et c'était sur l'attachement et comment d'écripter les signes des enfants et ben, je peux vous dire que çà se retourne toujours dans ma tête. Il faut aussi bien se dire que se sont des situations extrèmes qui existes certes mais qui ne sont pas toujours aussi violente.C'est aussi en ayant suivi ces cours que je me dit qu'il faut aussi en faire suivre à la famille proche que l'enfant aurra autours de lui et non pas seuleument les parents.
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
Antonina
Invité




Conférences par CHICOINE à Liège Empty
MessageSujet: Re: Conférences par CHICOINE à Liège   Conférences par CHICOINE à Liège EmptyMar 6 Juin - 12:14

Ce qui est fou, c'est que même dans les émissions sur le thème de l'adoption, on voit les difficultés administratives, les lenteurs,... Mais en ce qui concerne l'enfant, on ne montre que l'émotion de la rencontre.
Or, quand on sait à quoi s'attendre, on est quand même nettement plus forts.

Je suis également rassurée de lire que ces formations sont intéressantes et utiles. Que ce ne sont pas que des inventions de politiciens Wink

Il faut compter combien de temps pour suivre la totalité? Et quel délai d'attente avant la 1ère séance?

J'ai également lu qu'il fallait qu'un des 2 parents adoptifs envisagent de rester avec son enfant 6 à 12 mois après l'adoption et ne pas reprendre son travail avant. En est-il également question lors des formations?

Je te préviens, je vais t'assommer de questions! Smile
Revenir en haut Aller en bas
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

Conférences par CHICOINE à Liège Empty
MessageSujet: Re: Conférences par CHICOINE à Liège   Conférences par CHICOINE à Liège EmptyMar 6 Juin - 12:31

Alors, moi aussi au départ, je disais que ce n'était qu'une question d'argent cette formation, mais à mon grand étonnement, c'est vraiment nécessaire. Comme tu le dis, on ne nous montre chaque fois que les rencontres ou alors des enfants adopté qui veulent absolument connaitre tous des leur parent bio. Je connais 2 enfants adoptés qui on maintenant passé 25 ans et qui sont très bien psychologiquement et qui ne veulent rien savoir sur leur parents bio et ces enfants ne sont pas dans les mêmes familles.
Le délais d'attente pour la formation, je ne les connais pas.
Pour nous çà a été très vite. Papiers envoyés en janvier et date de formation pour débuter le 22/4 dernière date pour la sensibilisation collective le 17/6 puis ensuite cela dépendra de l'organisme que tu choisis suivant les dates qu'ils peuvent te donner pour la sensibilisation individuelle et là aussi, il y en a 3.
En formation, oui, on nous à dis que l'on devais rester avec l'enfant tout le temps qu'il lui faudra pour faire son attachement. Cela peut aller très vite comme cla peux durer un moment. Evidemment, il faut pouvoir le faire, on sais tous qu'à notre époque ce n'est pas facile de lacher son boulot. Alors, on nous conseils plutôt de mettre l'enfant chez une gardienne mais surtout pas en lieu collectif. Encore une fois, on est dans l'extrème. Je connaisssais 2 couples qui travaillaient avant avec moi qui on adopté chacuns 2 enfants et qui n'ont pas eu d'autre choix que de les mettre en crèche et tous sait bien passé. Pour le moment ils sont encore petits mais à l'adolesance on verra leurs réactions mais je crois que sa vaux aussi pour un bio... je n'en sais rien...
Pour les questions, vas y, je suis toute ouie mais je n'ai malheureusement pas toutes les questions.
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
tamtamgo
SemiAdmin
tamtamgo


Nombre de messages : 116
Age : 50
Localisation : région liégeoise
Date d'inscription : 04/05/2006

Conférences par CHICOINE à Liège Empty
MessageSujet: Re: Conférences par CHICOINE à Liège   Conférences par CHICOINE à Liège EmptyLun 19 Juin - 12:44

Bonjour,

Alors c'est vacances?
J'espère que tu as bien reçu mes impressions sur Chicoine&Co.
Pour les autres, j'ai suivi les conférences en mai dernier. Et j'ai été totalement retournée par l'accueil.
Néanmoins, avec le temps, j'ai décidé de me trouver son livre, qui depuis 2 semaines est posé sur ma table de chevet et attend... J'ai un peu besoin de temps pour assimiler ce que j'ai entendu.
Je vais m'y mettre, c'est sûr.
Pour ma part, je trouve que notre famille aurait dû y assister. J'ai beau relaté à mes parents ce que l'on "apprend" aux sensibilisations collectives, je trouve qu'ils ne sont pas assez impliqués. J'ai quelques difficultés à ce niveau. Je ne ressent aucun soutien de mes parents. Ma Belle-famille a déjà connu l'adoption de 2 adorables vietnamiennes, il y a 10 ans, et tout se passe super bien (rien à voir avec toutes les exemples extrêmes de Chicoine, merci providence...) mais mes parents à moi, sont un peu coincés.
Je veux dire que mon époux et moi avons vécu beaucoup de déception après 7 ans de traitements en tout genre ... nous avons fait un bon petit chemin avant de nous décider pour l'adoption. Tout au long de ce chemin, nous avons échangé nos impressions avec nos parents, mais je pense que les miens (vu que la SCIENCE n'a rien découvert d'anormal!!! chez nous) restent accrochés au rêve d'avoir un petit-enfant bio. Ils ont du mal à avancer. J'ai beau prendre le temps de tout leur expliquer, que même si plus tard la vie nous donne cette aventure, et bien aujourd'hui, il y a une aventure à commencer tous ensembles.
C'est un problème en plus qui vient s'ajouter à l'attente, aux démarches, aux périodes de doutes, ... j'aimerai me sentir plus soutenue pour être encore plus sereine.
Avez-vous également ce type de souci?
A l'encontre de ma famille, j'ai mes amies d'enfance qui elles, me soutiennent à fonds, heureusement qu'elles sont là.


Merci et à bientôt,

Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

Conférences par CHICOINE à Liège Empty
MessageSujet: Re: Conférences par CHICOINE à Liège   Conférences par CHICOINE à Liège EmptyLun 19 Juin - 18:26

En ce qui nous concernes, nous n'avons plus nos parents respectifs. Il ne nous reste que un frère pour moi et une soeur pour mon ôm mais par contre, nous avons énormément d'amis qui sont ravis et nous soutiennent pour tout.

Quand aux vacances, nous décolons mercredi matin et nous revenons le 3/7 au soir.
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Conférences par CHICOINE à Liège Empty
MessageSujet: Re: Conférences par CHICOINE à Liège   Conférences par CHICOINE à Liège Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conférences par CHICOINE à Liège
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser