ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Demande d'infos sur l'enquête sociale.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Julie☼
SemiAdmin



Nombre de messages : 9
Age : 41
Date d'inscription : 18/05/2011

Demande d'infos sur l'enquête sociale. Empty
MessageSujet: Demande d'infos sur l'enquête sociale.   Demande d'infos sur l'enquête sociale. EmptyMer 16 Nov - 12:33

Bonjour à tous,

Nous venons de commencer nos séances de sensibilisations individuelles et nous nous sommes rendus compte que nous ne savions rien à propos de l'enquête sociale demandée par le juge après avoir déposé notre demande au greffe.

Pourriez vous m'expliquer en quoi ça consiste ? Combien de rdv ? A domicile ou ailleurs ? Ce sont des assistantes sociales ou des psys ? , ...

Merci à vous et à bientôt !

Julie
Revenir en haut Aller en bas
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

Demande d'infos sur l'enquête sociale. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur l'enquête sociale.   Demande d'infos sur l'enquête sociale. EmptyMer 16 Nov - 16:44

Bonjour

Je ne sais pas si les choses se passent systématiquement de la même manière mais je peux vous décrire notre expérience.

Nous avons eu 2 rendez-vous avec l'assistante sociale de l'ONE. Le premier a eu lieu dans les bureaux de l'ONE et a duré +/ 2 heures. Une discussion très agréable avec quelqu'un de charmant. On a parlé de notre désir d'adopter, pourquoi cette décision, les liens avec nos parents, les précisions sur l'enfant que l'on souhaitait adopter (sexe, âge, particularités ou pas ...). Elle nous a expliqué lors de ce rendez-vous qu'elle n'avait pas encore lu le rapport de la psy de l'OAA afin de se faire son opinion seule.

La deuxième visite a eu lieu chez nous avec notre fils. Elle a posé des questions sur le quartier, l'éducation que l'on souhaitait donner à l'enfant, ... Elle a également visité la chambre (on ne sait toujours pas si c'était pour faire plaisir à notre fils qui voulait montrer sa chambre et celle de sa future soeur). A la fin de la visite, elle nous a dit que son rapport irait dans le même sens que celui de l'OAA parce qu'elle avait eu le même ressenti que la psy de l'OAA. On ne s'est jamais senti "inspecté". C'était plutôt des discussions très agréables. Elle nous a prévenu par sms quand elle a envoyé le dossier au juge (de souvenir ça avait été assez rapide (2 semaines ?)).

Voilà j'espère avoir répondu +/- clairement mais n'hésitez pas à poser des questions !
Revenir en haut Aller en bas
Julie☼
SemiAdmin



Nombre de messages : 9
Age : 41
Date d'inscription : 18/05/2011

Demande d'infos sur l'enquête sociale. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur l'enquête sociale.   Demande d'infos sur l'enquête sociale. EmptyMer 16 Nov - 16:49

Merci beaucoup ... Surprised)
Revenir en haut Aller en bas
OliAnn
SemiAdmin



Nombre de messages : 58
Age : 56
Date d'inscription : 16/11/2009

Demande d'infos sur l'enquête sociale. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur l'enquête sociale.   Demande d'infos sur l'enquête sociale. EmptyJeu 17 Nov - 1:53

Bonsoir,
Pour notre part, c'est un assistant social de la communauté française qui est venu à deux reprises.
Une personne extrêmement charmante et expérimentée. Il nous a posé des questions sur nos parcours personnels. Comment étaient nos parents, leurs professions, comment avons nous été éduqué, et le parcours scolaire, puis professionnel. Nos hobbies. Et bien sur des questions sur notre couple, comment nous nous sommes connus, comment gérons-nous les difficultés de la vie. Ensuite il a demandé à décrire notre habitation. L'entretien dura de 9h à 13h.

Lors de la deuxième visite, il nous a simplement lu son rapport et nous a dit ce qu'il pensait de nous.

Il nous a donné un petit truc; A un moment il nous demande de quelle confession sommes-nous. Mon épouse a fait sa communion mais ne pratique pas, quand à moi je suis laïque. Ils nous à suggéré de mentionné confession judéo chrétienne pour les eux.

Pourquoi? Parce que par exemple si vous désirez adopter un enfant d'afrique, il est impensable pour les africains de ne pas croire en un dieu. Et donc si vous ne "rentrez pas dans le moule"...c'est un risque de refus.

Lors de la rédaction du dossier, j'ai mentionné que nous étions de confession judéo chrétienne. Pour ma part, cela ne me pose pas de problème, je suis tolérant...Et puis nous sommes dans une culture Judéo Chrétienne. Et enfin, je ne voudrais pas essuyer un refus pour une croyance (subjectivité).

Voilà, j'espère avoir été complet. Mais vous verrez, ça se passe très bien, il faut rester soi-même.

OliAnn
Revenir en haut Aller en bas
Julie☼
SemiAdmin



Nombre de messages : 9
Age : 41
Date d'inscription : 18/05/2011

Demande d'infos sur l'enquête sociale. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur l'enquête sociale.   Demande d'infos sur l'enquête sociale. EmptyJeu 17 Nov - 12:35

Merci beaucoup !

C'est plus " rassurant " d'en savoir un peu plus ...

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'infos sur l'enquête sociale. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur l'enquête sociale.   Demande d'infos sur l'enquête sociale. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'infos sur l'enquête sociale.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ENQUETE SOCIALE...ET APRES??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser