ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Couple de femmes en début de parcours

Aller en bas 
+5
MarinaJad
Stéphanie
Cacahuete
libellule89
Joon
9 participants
AuteurMessage
Joon
SemiAdmin



Nombre de messages : 17
Age : 45
Date d'inscription : 17/04/2012

Couple de femmes en début de parcours Empty
MessageSujet: Couple de femmes en début de parcours   Couple de femmes en début de parcours EmptyMar 17 Avr - 11:33

Bonjour à tous,

Après vous avoir lu pendant plusieurs semaines je me décide à m'inscrire et m'exprimer parmi vous.
Nous sommes un couple de femmes mariées depuis 5 ans, de 33 et 29 ans, en pma depuis 4 ans, en tout 20 essais (6 IAD, 6 FIV avec 14 transferts en comptant les embryons congelés). Nous arrivons au bout des essais remboursés mais surtout au bout de notre espoir qu'une grossesse soit possible pour nous. Des examens, changements de traitements, de gynéco, de centres, il y en a eu, ça n'a pas aidé.

J'ai toujours été ouverte à l'adoption, ma femme plus réticente, mais le projet fait son chemin, et nous voilà avec les papiers pour commencer les cycles de préparation en main.

Nous nous sommes un peu renseigné, l'adoption internationale ne sera pas pour nous, la grande majorité des pays n'acceptant pas un couple comme le notre comme candidat.
Et même si nous n'avons trouvé aucun articles, dossier, stat sérieuse sur le sujet, nous savons depuis peu de source sure que des couples de femmes ont réussi à adopter en interne via l'ONE (en général on ne parle que de l'adoption intrafamiliale pour les couples homo, jamais de l'adoption interne ou internationale).

Nous sommes pleines de questions, de craintes, surtout de ne pas avoir d'agrément, à cause de notre personnalité (surtout ma femme qui est masculine et justement ne se sent pas vraiment femme, mais pas homme non plus, à l'aise avec elle-même, intégrée dans un monde 95% hétéros aussi bien dans son boulot que dans nos amis, les psys lui font peur). Mais faut se lancer!
Nous avons toujours pensé que nous serions parents un jour, même si le parcours serait difficile, il l'est déjà plus que ce qu'on pensait (jeunes et en bonne santé on n'aurait jamais pensé autant galéré en pma, mais on n'est pas les seules Wink )

Pour l'instant nous pensons à l'adoption via l'ONE d'un bébé de moins de 6 mois, ou d'une fratrie de 2 avec bébé, nous nous interrogeons sur les "particularités réversibles" (s'agit-il de problèmes de santé ou physique guérissables par opération, thérapie ou autre?).

Nous allons surement évoluer dans notre projet, et qui sait reculer après les séances de sensibilisation!

Voilà pour ce grand blabla, votre forum nous a déjà été bien utile par vos expériences, même si j'ai encore du mal à m'y retrouver Wink



Revenir en haut Aller en bas
libellule89
SemiAdmin



Nombre de messages : 20
Age : 37
Date d'inscription : 16/04/2012

Couple de femmes en début de parcours Empty
MessageSujet: Re: Couple de femmes en début de parcours   Couple de femmes en début de parcours EmptyMar 17 Avr - 18:19

Coucou

Moi aussi, je stresse par rapport à ces entretiens psy,même si on est un couple plus "commun",
j'ai peur de tomber sur quelqu'un avec des apriori sur les arabes ou les musulmans...
On n'y est pas encore, mais bon, ça me stresse de me dire que notre avenir est entre les mains d'une personne.
Enfin bref, j'espère que ces psy et AS font bien leur job, et jugent plutôt sur la capacité d'aimer,d'offrir un foyer chaleureux à un enfant ...
Tout ça, c'est l'inconnu encore pour nous, alors on s’imagine toujours le pire Rolling Eyes
Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuete
SemiAdmin



Nombre de messages : 172
Age : 60
Date d'inscription : 18/04/2008

Couple de femmes en début de parcours Empty
MessageSujet: Re: Couple de femmes en début de parcours   Couple de femmes en début de parcours EmptyMar 17 Avr - 18:32

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Pour vous donner un petit conseil, n'hésitez pas à rencontrer les différentes OAA avant de faire votre choix et éventuellement arrangez vous pour rencontrer la psy qui sera en charge de votre sensibilisation individuelle (via des fêtes ou conférences ou réunions d'infos). Il est extrèmement important que le contact se passe bien !
Je parle en connaissance de cause puisque nous avons eu des problèmes avec notre première sensibilisation individelle , à tel point que nous avons du avoir recours à une contre-expertise .... (si vous avez le courage, vous pourrez certainement retrouver mes messages sur ce forum ;-)

Croyez en votre projet et battez-vous !!

Bonne continuation.
Bizzz.
Cacahuète.

https://www.youtube.com/watch?v=Qt0mQFDnREE

Revenir en haut Aller en bas
libellule89
SemiAdmin



Nombre de messages : 20
Age : 37
Date d'inscription : 16/04/2012

Couple de femmes en début de parcours Empty
MessageSujet: Re: Couple de femmes en début de parcours   Couple de femmes en début de parcours EmptyMar 17 Avr - 18:58

Merci cacahuète!
Wink

Nous, on désire adopter au Maroc et je crois qu'il y a 2 OAA qui travaillent avec le Maroc,non?
J'ai trouvé "A la croisée des chemins" et "Les enfants de l'espoir", en temps voulu, j'irai jeter un coup d’œil ...

Et le contre-expertise a porté ses fruits?
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuete
SemiAdmin



Nombre de messages : 172
Age : 60
Date d'inscription : 18/04/2008

Couple de femmes en début de parcours Empty
MessageSujet: Re: Couple de femmes en début de parcours   Couple de femmes en début de parcours EmptyMar 17 Avr - 21:41

Tout à fait ... Nous avons notre fille depuis un peu plus de deux ans (elle a 10 ans 1/2) et nous venons de signer notre convention pour le deuxième (sans contre-expertise mais avec un gel de 6 mois de la procédure afin de pouvoir murir notre projet qui était, pour les psys, un peu prématuré ...).

Nous sommes à la Croisée et avons d'excellent contacts avec tous les intervenants.

Pour info, il y a la fête annuelle (multi culturelle) le 19 mai prochain ... Ouvert à tous , une bonne occasion pour faire connaissance avec l'organisme.
Il suffit de téléphoner pour avoir le programme et s'inscrire.

A bientôt.
Cacahuète.
https://www.youtube.com/watch?v=Qt0mQFDnREE

Revenir en haut Aller en bas
libellule89
SemiAdmin



Nombre de messages : 20
Age : 37
Date d'inscription : 16/04/2012

Couple de femmes en début de parcours Empty
MessageSujet: Re: Couple de femmes en début de parcours   Couple de femmes en début de parcours EmptyMar 17 Avr - 22:37

Oh super! Merci cacahuète!
Ça se passe sur quelle ville?
Peut-être qu'on s'y rencontrera? Very Happy
Et surtout, félicitations pour ta fille!
Revenir en haut Aller en bas
Joon
SemiAdmin



Nombre de messages : 17
Age : 45
Date d'inscription : 17/04/2012

Couple de femmes en début de parcours Empty
MessageSujet: Re: Couple de femmes en début de parcours   Couple de femmes en début de parcours EmptyMer 18 Avr - 11:02

@cacahuète : oui j'ai retrouvé les résumés de tes parcours, effectivement il ne faut pas se décourager si le courant ne passe pas avec une OAA ou avec certains de ces intervenants. Contente de lire que vous vous êtes accroché et que ça a payé!

@libellule89 : ça devrait bien se passer, puisqu'en plus vous voulez adopter au Maroc Wink

Nous avons déjà du voir des psys en rapport avec notre projet de famille, nous avions choisi des cpma avec rdv psy obligatoires. Dans notre cas les questions tournent surtout autour de l'absence de père et de repères masculins dans notre couple. (ça doit aussi être un sujet de discussion pour celles et ceux qui fondent une famille en célibataires).

Si j'ai bien compris, en ce qui concerne l'adoption interne via l'ONE, si on obtient l'accord après toutes les sensibilisations, on attend un coup de fil magique qui peut prendre 2ans, mais on est sure d'être parents en étant patient?

Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
SemiAdmin



Nombre de messages : 39
Age : 43
Date d'inscription : 09/04/2011

Couple de femmes en début de parcours Empty
MessageSujet: Re: Couple de femmes en début de parcours   Couple de femmes en début de parcours EmptyMer 18 Avr - 15:00

Bonjour Joon,
Pour l'adoption interne, c'est un peu plus compliqué.
Après les sensibilisations, il y a un entretien d'adéquation pour voir si votre projet est en "adéquation" avec les possibilités et les projets de l'organisme. Il faut prendre aussi en compte les places disponibles sur la liste d'attente. Si cet entretien est positif, vous aurez alors encore 3-4 entretiens avec psycho, assistante sociale et médecin. Et c'est seulement après ces entretiens que l'organisme vous informe de la possibilité (ou non) de signer une convention. Après la signature, effectivement, il "ne reste plus qu'à" attendre le coup de fil qui arrivera, tôt ou tard.
J'espère avoir pu vous éclairer.
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuete
SemiAdmin



Nombre de messages : 172
Age : 60
Date d'inscription : 18/04/2008

Couple de femmes en début de parcours Empty
MessageSujet: Re: Couple de femmes en début de parcours   Couple de femmes en début de parcours EmptyMer 18 Avr - 18:09

@libellule89 ... le fête de la croisée "Couleurs Croisées" se passe à la Salle communale "JULES GINION" à CEROUX-MOUSTY.

Pour tous et toutes ... Journée interculturelle organisée par l'ASBL adoption internationale
"A la Croisée des Chemins" destinée à soutenir des projets en Russie, au Maroc, en Amérique Latine, au Kazakhstan et en République Dominicaine
Le 19 mai 2011. Le programme est le suivant :
Dès 14h : Accueil
15h : Clown
15h30 : Piñata
16h30 : Groupe tambour "GNAWA" ( Maroc)
17h30 : Groupe musical russe" URGA"
De 18h30 à 19h30 : Repas
20h : Groupe danse orientale "HASSNA"
20h30 : Groupe de danse péruvienne "SONQONINA" en alternance avec le groupe colombien "COLOMBIA TROPICAL"
21h30 : Tombola
22h : Initiation danse orientale
De 22h30 à 23h : Groupe colombien "COLOMBIA TROPICAL"
Infos et réservations : 067/34.51.30
PRIX : Spectacles sans repas : 15€ - Repas + une boisson + spectacles : 25 € en prévente uniquement
Activités enfants + un pain saucisse + une boisson : 6 €
Pour les repas : réservations et paiements souhaités pour le 5 mai 2012 sur le compte 001-2831239-79
(veuillez préciser le nom et le nombre de places)

Au plaisir de vous y rencontrer nombreux ...

Cacahuète.
https://www.youtube.com/watch?v=Qt0mQFDnREE


Revenir en haut Aller en bas
Joon
SemiAdmin



Nombre de messages : 17
Age : 45
Date d'inscription : 17/04/2012

Couple de femmes en début de parcours Empty
MessageSujet: Re: Couple de femmes en début de parcours   Couple de femmes en début de parcours EmptyJeu 19 Avr - 9:38

Stéphanie a écrit:
Bonjour Joon,
Pour l'adoption interne, c'est un peu plus compliqué.
Après les sensibilisations, il y a un entretien d'adéquation pour voir si votre projet est en "adéquation" avec les possibilités et les projets de l'organisme. Il faut prendre aussi en compte les places disponibles sur la liste d'attente. Si cet entretien est positif, vous aurez alors encore 3-4 entretiens avec psycho, assistante sociale et médecin. Et c'est seulement après ces entretiens que l'organisme vous informe de la possibilité (ou non) de signer une convention. Après la signature, effectivement, il "ne reste plus qu'à" attendre le coup de fil qui arrivera, tôt ou tard.
J'espère avoir pu vous éclairer.
Stéphanie

Merci pour les précisions.

J'ai parfois des inquiétudes sur ces entretiens......on a des valeurs, des idées sur l'éducation et la vie de notre foyer, mais savoir en détails ce qu'on fera dans telles ou telles circonstances, oui on peu répondre de façon hypothétique en fonction de notre vision actuelle des choses, mais c'est impossible de savoir si on réagira vraiment comme ça le moment venu.
Enfin on verra bien et au final je trouve que les démarches sont moins longues que ce que j'aurais imaginé.

Revenir en haut Aller en bas
MarinaJad
SemiAdmin



Nombre de messages : 13
Age : 54
Date d'inscription : 03/05/2011

Couple de femmes en début de parcours Empty
MessageSujet: Re: Couple de femmes en début de parcours   Couple de femmes en début de parcours EmptyVen 20 Avr - 12:29

libellule89 a écrit:
Coucou

Moi aussi, je stresse par rapport à ces entretiens psy,même si on est un couple plus "commun",
j'ai peur de tomber sur quelqu'un avec des apriori sur les arabes ou les musulmans...
On n'y est pas encore, mais bon, ça me stresse de me dire que notre avenir est entre les mains d'une personne.
Enfin bref, j'espère que ces psy et AS font bien leur job, et jugent plutôt sur la capacité d'aimer,d'offrir un foyer chaleureux à un enfant ...
Tout ça, c'est l'inconnu encore pour nous, alors on s’imagine toujours le pire Rolling Eyes
Bonne soirée!

Bonjour, voilà mon temoignage début 2010 on a adopté un magnifique enfant au Maroc, tout s' est bien passé labas, mais surtout tout s'est très bien passé ici pendant la procédure, on est passé par Enfants de l'Espoir, mais je connais d' autres qui sont passé pas la Croisée sans aucun problème non plus. Je t'assure il n'y a pas des apriori, au contraire si tu as des origines marocaines ou arabes il est même un petit avantage. Donc pas de soucis je connais maintenant plusieures famililes (couples et femme celibatires) qui se sont dirigées avec succes au Maroc.

Revenir en haut Aller en bas
libellule89
SemiAdmin



Nombre de messages : 20
Age : 37
Date d'inscription : 16/04/2012

Couple de femmes en début de parcours Empty
MessageSujet: Re: Couple de femmes en début de parcours   Couple de femmes en début de parcours EmptySam 21 Avr - 22:18

Félicitations pour ton petit bout!
Merci beaucoup pour ton message, ça me rassure!

PS : sorry,joon, d'avoir parasiter ton post! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Joon
SemiAdmin



Nombre de messages : 17
Age : 45
Date d'inscription : 17/04/2012

Couple de femmes en début de parcours Empty
MessageSujet: Re: Couple de femmes en début de parcours   Couple de femmes en début de parcours EmptyJeu 26 Avr - 17:44

pas de problème libellule Wink

Nous avons reçu un courrier hier, 1 semaine après l'envoi du dossier : on commence les réunions en mai à Liège.
Je m'étais préparé à devoir attendre plusieurs mois, pour ne pas être déçue, nous sommes donc très contentes.

Des nouvelles de votre côté?
Revenir en haut Aller en bas
libellule89
SemiAdmin



Nombre de messages : 20
Age : 37
Date d'inscription : 16/04/2012

Couple de femmes en début de parcours Empty
MessageSujet: Re: Couple de femmes en début de parcours   Couple de femmes en début de parcours EmptyJeu 26 Avr - 23:02

Yeah, génial! Wink

Bah écoute, nous aussi! Mon mari a attendu que je rentre du boulot lundi pour l'ouvrir, je te raconte pas notre réaction!! cheers bounce (enfin, surtout moi, je ne tenais plus en place!)
Mais bon, on était aussi vachement stressé, surtout mon mec, on s'attendait pas à ce que ce soit aussi rapide! affraid
Et puis, c'est un peu effrayant parce que ça se concrétise ...Du coup, ça fait le même petit stress que lorsque tu veux sauter à la piscine : t'as trop envie, mais t'ose pas sauter, mais tu sais que quand tu sauteras, t'auras plus peur une fois dans l'eau ...Enfin, tu vois l'état d'esprit!
Maintenant, ca va mieux au niveau des émotions, on a eu quelques jours pour se calmer! Laughing
On commence le 7 mai à Bruxelles Wink
On se tient au courant,hein!
Revenir en haut Aller en bas
Joon
SemiAdmin



Nombre de messages : 17
Age : 45
Date d'inscription : 17/04/2012

Couple de femmes en début de parcours Empty
MessageSujet: Re: Couple de femmes en début de parcours   Couple de femmes en début de parcours EmptyVen 27 Avr - 10:56

libellule89 a écrit:
je te raconte pas notre réaction!! cheers bounce (enfin, surtout moi, je ne tenais plus en place!)

moi aussi bounce
j'avais envie de le dire à tout le monde, alors que bon c'est une toute première étape et le plus dur reste à venir, mais rentrer dans le concret fait vraiment plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Lou&Chou
SemiAdmin
Lou&Chou


Nombre de messages : 73
Age : 49
Localisation : Rebecq
Date d'inscription : 06/08/2009

Couple de femmes en début de parcours Empty
MessageSujet: :-)   Couple de femmes en début de parcours EmptyVen 27 Avr - 21:49

Première étape, avant les autres! Vous verrez, les sensibilisations collectives sont très bien faites, nous on a adoré, on a fait de chouettes rencontres et on y a appris beaucoup de choses.
Bon, on y rencontre aussi de tout lol (je garde un souvenir partagé d'une candidate qui prenait l'adoption comme une commande 3Suisses...) mais ce sont de chouettes moments, entre autres parents qui ont autant d'espoir que vous, et qui ont tous des parcours différents et variés.
Nous aurions pu aller à des RV toutes les semaines pendant des mois, on avait un chouette groupe et on a pu partager nos questions, nos angoisses, nos espoirs, nos expériences... C'est une étape importante, et j'espère qu'elle vous plaira auant qu'à nous ;-)...!!!
Revenir en haut Aller en bas
libellule89
SemiAdmin



Nombre de messages : 20
Age : 37
Date d'inscription : 16/04/2012

Couple de femmes en début de parcours Empty
MessageSujet: Re: Couple de femmes en début de parcours   Couple de femmes en début de parcours EmptySam 28 Avr - 19:09

Merci lou!! J'espère que cette aventure sera aussi passionnante que la tienne!
Et au fait : félicitations!!!

@joon : C'est clair que ça chamboule!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

Couple de femmes en début de parcours Empty
MessageSujet: Re: Couple de femmes en début de parcours   Couple de femmes en début de parcours EmptyLun 30 Avr - 10:58

Comme le disait Lou, les séances de sensibilisation sont très intéressantes. Elles permettent de se poser des questions et de confirmer ou non notre capacité à accueillir un enfant. Ces séances nous ont permis des réflexions qu'on ne se serait pas forcément posés. Finalement, ces séances plutôt que de me décourager m'ont permis de me rassurer sur la façon de gérer les choses. Parce que je trouve que des problèmes sont plus faciles à gérer quand on est au courant qu'ils peuvent exister ! Puis, on rencontre de chouettes personnes n'est-ce pas Lou ! Des personnes qui vivent la même chose que vous et qui vous permettront de passer le temps d'attente plus facilement !

J'espère que vous trouverez ces séances intéressantes et que votre projet d'adoption aboutira. Je vous souhaite tout le bonheur du monde !
Revenir en haut Aller en bas
Joon
SemiAdmin



Nombre de messages : 17
Age : 45
Date d'inscription : 17/04/2012

Couple de femmes en début de parcours Empty
MessageSujet: Re: Couple de femmes en début de parcours   Couple de femmes en début de parcours EmptyLun 30 Avr - 16:55

merci!

Je suis allée chez un généraliste aujourd'hui, la première fois que je vais chez le médecin depuis notre installation dans la région, elle veut connaître un peu mes antécédents médicaux, on en arrive forcément à tous les examens et traitements lourds de la pma, et en continuant la discussion sur notre projet d'adoption elle me dit qu'elle travaille depuis peu pour une OAA, agréable coïncidence Smile

Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
SemiAdmin
Vanessa


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 10/11/2010

Couple de femmes en début de parcours Empty
MessageSujet: Re: Couple de femmes en début de parcours   Couple de femmes en début de parcours EmptyJeu 3 Mai - 21:45

Joon,

Est ce que ce généraliste travaille en région namuroise, du côté de Sombreffe???
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lamamanquipapote.over-blog.com/
Joon
SemiAdmin



Nombre de messages : 17
Age : 45
Date d'inscription : 17/04/2012

Couple de femmes en début de parcours Empty
MessageSujet: Re: Couple de femmes en début de parcours   Couple de femmes en début de parcours EmptyVen 4 Mai - 10:55

Je ne voudrais pas trop en dire sur un forum lisible par tous, mais oui c'est bien ça Wink

Première réunion d'information hier soir, les intervenants étaient très intéressants, il y avait des candidats adoptants de tous les horizon, nous sommes heureuses de nous être aventurées dans cette voie!
Revenir en haut Aller en bas
panfill
SemiAdmin



Nombre de messages : 3
Age : 45
Date d'inscription : 21/05/2012

Couple de femmes en début de parcours Empty
MessageSujet: Re: Couple de femmes en début de parcours   Couple de femmes en début de parcours EmptyLun 21 Mai - 12:50

"au contraire si tu as des origines marocaines ou arabes il est même un petit avantage"

C'est tout de même peu de le dire, la réalité c'est qui si tu n'es pas de confession musulmane, tu es purement et simplement mis sur le coté...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couple de femmes en début de parcours Empty
MessageSujet: Re: Couple de femmes en début de parcours   Couple de femmes en début de parcours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couple de femmes en début de parcours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre parcours
» Le parcours du combattant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser