ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

RENSEIGNEMENTS ETHIOPIE

4 participants
AuteurMessage
pirouette
SemiAdmin
pirouette

RENSEIGNEMENTS ETHIOPIE Empty
MessageSujet: RENSEIGNEMENTS ETHIOPIE   RENSEIGNEMENTS ETHIOPIE EmptyJeu 14 Déc - 1:04

Bonsoir,

Je suis depuis un certain temps sur cette liste. Je ne poste pas souvent de messages mais je vous lis tout le temps.
Qq pourrait-il me donner des info sur Ethiopie : délai (délai pour l'attribution et délai pour la rencontre tant attendue à partir du 1er rv avec l'OAA après obtention du jgt), critère d'âge (âge min possible et âge en moyenne "accessible", de sexe, ...
D'avance merci pour vos réponses.

Ana
Revenir en haut Aller en bas
pirouette
SemiAdmin
pirouette

MessageSujet: SUITE QUESTION ETHIOPIE   RENSEIGNEMENTS ETHIOPIE EmptyJeu 14 Déc - 1:14

J'oubliais une question : qu'en est-il des conditions médicales des enfants, qu'en savons-nous ?
Merci
didsev
SemiAdmin
didsev

MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS ETHIOPIE   RENSEIGNEMENTS ETHIOPIE EmptyJeu 14 Déc - 13:03

En ce qui concerne les délais d'une premiere adoption pour l'attribution, je ne saurais pas répondre du fait que la loi a changée. Maitenant le délai entre l'attribution et la rencontre avec ton enfant, ça peut être très court de 1 à 3 mois +/-. Pour les critères de l'enfants sexe, age... Il faut te renseigner près de l'OAA avec laquelle tu penses faire ton dossier! Tu peux donner tes "préférences". En Ethiopie, il peut y avoir de jeunes enfants (Nous avons en le notre à 8 mois et demi)
Et pour les conditions médicales, Il sont ne "testé" que pour le HIV (faute de moyen). Je pense que c'est tout mais renseigne toi quand même pres de L'OAA.

Séverine
sylvie
SemiAdmin
sylvie

MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS ETHIOPIE   RENSEIGNEMENTS ETHIOPIE EmptyJeu 14 Déc - 16:26

Bonjour Pirouette,

Nous avons adopté notre minette par la même OAA que Séverine ... et plus ou moins en même temps. Donc mes réponses sont à peu près identiques ... l'ancienne loi nous a permis de nous voir attribuée notre fillette au bout de 13 mois. Et il aura fallu 2 mois supplémentaires pour qu'elle soit avec nous. Evidemment avec la nouvelle loi, c'est le vide total quant aux délais ... moi je reste malgré tout optimiste car je sais que l'OAA qui nous accompagne dans ce nouveau projet tient à coeur de trouver rapidement une famille pour chaque enfant.

En ce qui concerne l'âge des enfants, l'OAA nous a demandé de préciser une "fourchette" tout en nous expliquant qu'il y avait une "place chronologique" à respecter ... nous avions une fille de 3 ans à l'époque donc nous avions indiqué enfant de 0 à 2 ans.
L'OAA ne laisse (je pense) pas le choix du sexe de l'enfant lorsqu'il s'agit d'un 1er ... par contre, lorsque tu as déjà des enfants, on te le permet. mais comme dit Séverine, il s'agit de "préférences" ... non "d'exigences" !

En ce qui concerne la santé des bambins, ils sont bien entourés là-bas. Les soins sont adéquats mais il faut quand même garder en mémoire qu'il s'agit de l'Afrique ... les moyens sont donc ce qu'ils sont !
Le test HIV est en effet pratiqué là-bas ...

Et puis ... pour te rassurer : ma jolie Anaëlle est arrivée il y a tout juste 2 ans à l'âge de 6 mois et demi. Depuis, elle ne cesse de pousser ... elle a fait 2 rhumes qui ont royalement duré 12 heures à chaque fois ! sa grande soeur (bio) ramène toutes sortes de "crasses" de l'école et notre cadette passe au travers de tout sans problème ! Elle est robuste, tu vois !!!!

Voilà voilà ... dis moi Pirouette ... je n'ai pas l'impression d 'avoir lu quoi que ce soit de ton parcours sur ce forum ... où en es-tu ? Faisons connaissance si tu veux bien !!!clown

A très bientôt,
sylvie
SemiAdmin
sylvie

MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS ETHIOPIE   RENSEIGNEMENTS ETHIOPIE EmptyJeu 14 Déc - 16:34

Ah ça y est j''ys suis ... tu as aussi un enfant bio et tu te dirigeais vers la Thaïande ou la Chine ... alors, tu dois déjà être bien avancée dans tes démarches maintenant ... avec quel as-tu décidé de poursuivre ?
sylvie
SemiAdmin
sylvie

MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS ETHIOPIE   RENSEIGNEMENTS ETHIOPIE EmptyJeu 14 Déc - 19:52

Encore une précision : l'OAA dont je parle est Sourires d'enfants ... et les détails que je te donne viennent de mon expérience avec cette OAA UNIQUEMENT ... j'imagine qu'il y a d'autres règles dans les autres OAA !
pirouette
SemiAdmin
pirouette

MessageSujet: Ethiopie   RENSEIGNEMENTS ETHIOPIE EmptyJeu 14 Déc - 23:51

Bonsoir,

Merci pour ces info.
Nous sommes au stade du rapport social qui doit être remis au tribunal.
On attend le jugement.
Au départ, nous n'avions pas d'idée précise du choix du pays, pour nous peu importait. Finalement notre choix s'est précisé : l'Ethiopie !
Le hic ce que nos entretiens psy pour la préparation ne se sont pas passés avec un OAA qui travaille avec l'Ethiopie. J'espère que cela ne posera pas trop de problème de changer d'OAA une fois le jgt obtenu (je crois que c'est possible).
Nous avons effectivement un enfant bio qui va avoir 4 ans.
Nous attendons avec impatience la suite

ana
sylvie
SemiAdmin
sylvie

MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS ETHIOPIE   RENSEIGNEMENTS ETHIOPIE EmptyVen 15 Déc - 13:45

pour en avoir justement parlé avec une OAA, tu peux sans problème avoir suivi les sensibilisations individuelles dans une OAA et décider de poursuivre avec une autre ... Simplement, tu devras peut-être avoir un ou 2 RDV de plus puisqu'ils ne te connaissent pas du tout. Et encore, c'est à voir.
Sandra est dans cette situation ... si elle lit, elle te renseignera certainement ... hein dis Sandra ???geek

A bientôt
sani
Invité

MessageSujet: entretien   RENSEIGNEMENTS ETHIOPIE EmptyVen 15 Déc - 20:50

bonsoir ana,
Sylvie a raison, nous sommes dans la même situation que toi!!!
en fait, la 1ère étape a eu lieu chez amarna(car nous avions déjà adopté en chine), et c'est vrai qu'on était pas encore fixé sur le pays pour la 2ièma adoption.
Notre choix s'est porté pour l'Ethiopie, nous avons pris un r.d.v pour infos chez sourires d'enfants(qu'on a trouvé très chouette), et l'assistante sociale a dit qu'il y avait aucun problème, juste peut-être 1 entretien psy en plus et c'est tout.
C'est vrai qu'il faut à nouveau se dévoiler, mais bon...(c'est pour bonne cause).
nous passons devant le juge pour la dernière fois ce merc 20 déc et ensuite nous entamons les fameux entretiens. enfin!!!!!
donc, on sera plus ou moins en même tp!!!
bisous
sandra
pirouette
SemiAdmin
pirouette

MessageSujet: suite Ethiopie   RENSEIGNEMENTS ETHIOPIE EmptyVen 15 Déc - 23:47

Ce que vous m'écrivez nous rassure, un grand merci !!!
Ana
pirouette
SemiAdmin
pirouette

MessageSujet: Ethiopie   RENSEIGNEMENTS ETHIOPIE EmptyVen 15 Déc - 23:51

Y a-t-il que Sourires d'enfants, comme OAA, qui travaille avec ce pays ?
Anna
sylvie
SemiAdmin
sylvie

MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS ETHIOPIE   RENSEIGNEMENTS ETHIOPIE EmptySam 16 Déc - 1:41

Il y a aussi Larisa à Liège si je me souviens bien ...
eglantine118
SemiAdmin
eglantine118

MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS ETHIOPIE   RENSEIGNEMENTS ETHIOPIE EmptySam 16 Déc - 2:38

Non, il n'y a que Sourires d'Enfants qui travaille avec l'Ethiopie.
Larisa travaille avec le Mali par contre.

Voila...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS ETHIOPIE   RENSEIGNEMENTS ETHIOPIE Empty

RENSEIGNEMENTS ETHIOPIE
Page 1 sur 1