ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

 

 Renseignements pour un Travail de Fin d'Etudes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laura13
SemiAdmin



Nombre de messages : 5
Age : 30
Date d'inscription : 05/10/2011

Renseignements pour un Travail de Fin d'Etudes Empty
MessageSujet: Renseignements pour un Travail de Fin d'Etudes   Renseignements pour un Travail de Fin d'Etudes EmptyMer 2 Nov - 16:13

Bonjour,

Je m'appelle Laura et j'ai 17 ans et je suis de la région de Mons. Je suis actuellement en dernière année du secondaire ce qui m'implique donc dans la réalisation d'un TFE. J'ai choisi comme sujet "L'adoption".

Je souhaite évoquer les sujets suivants :

1. Histoire de l'adoption

2. Trois grands types d'adoption
- L'adoption interne
- L'adoption internationale
- L'adoption intrafamilal

3. Procédures juridiques
- L'adoption simple
- L'adoption plénière

4. Démarche d'adoption
- Démarche
- Coût
- Délais
- Conditions légales

5. Situation familiale
- Les parents biologiques
- Les parents adoptifs + témoignage
- Relation parents adoptifs/enfant adopté
- Témoignage d'enfant adopté devenu adulte

6. Questionnement identitaire de l'adopté


Ce n'est pas mon plan définitif bien évidemment.
Mais les sites internet, les livres, etc... ne me sont pas suffisants.
Il serait intéressant pour moi d'avoir des témoignages en ce qui concerne les difficultés de la procédure etc..

Merci d'avance.

Muratore Laura.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
SemiAdmin
Lilou


Nombre de messages : 25
Age : 55
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 06/10/2011

Renseignements pour un Travail de Fin d'Etudes Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour un Travail de Fin d'Etudes   Renseignements pour un Travail de Fin d'Etudes EmptyJeu 3 Nov - 13:10

Bonjour Laura,

Je ne peux pas beaucoup t'aider vu que j'en suis au tout début Very Happy

Je peux juste te dire que ce n'est pas facile et que les conditions pour adopter sont " hard ".
De notre expérience, par exemple, nous ne sommes pas mariés alors nous ne pouvons adopter que dans 2 pays dont la Belgique... c'est "court". L'âge aussi des enfants et fonction de celui des parents adoptants, après 40 ans, il est difficile d'avoir un enfant en bas âge.

Sinon tu pourras trouver pas mal d'info sur adoption.be : la marche à suivre et les conditions par pays, cela te donnera une idée déjà.

Si tu as d'autres questions ( suis de la région montoise aussi )

Bon courage pour ton TFE study
Revenir en haut Aller en bas
Lou&Chou
SemiAdmin
Lou&Chou


Nombre de messages : 73
Age : 49
Localisation : Rebecq
Date d'inscription : 06/08/2009

Renseignements pour un Travail de Fin d'Etudes Empty
MessageSujet: hello   Renseignements pour un Travail de Fin d'Etudes EmptyVen 4 Nov - 21:48

...je t'ai envoyé un message privé... :-)
Revenir en haut Aller en bas
Julie☼
SemiAdmin



Nombre de messages : 9
Age : 41
Date d'inscription : 18/05/2011

Renseignements pour un Travail de Fin d'Etudes Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour un Travail de Fin d'Etudes   Renseignements pour un Travail de Fin d'Etudes EmptySam 5 Nov - 20:01

Nous assi nous n'en somme qu'au début mais si tu as besoin, n'hésites pas ! Surprised)
Revenir en haut Aller en bas
Laura13
SemiAdmin



Nombre de messages : 5
Age : 30
Date d'inscription : 05/10/2011

Renseignements pour un Travail de Fin d'Etudes Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour un Travail de Fin d'Etudes   Renseignements pour un Travail de Fin d'Etudes EmptyDim 6 Nov - 13:13

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses c'est sympa !
Mais enfait il y a quelque chose dans la démarche que je n'arrive pas bien a comprendre.
On parle partout de ACC , OAA , ... Et toutes des abréviations comme celles-ci. Mais je ne trouve pas de définitions précises de ces organismes..

Bien à vous

Muratore Laura
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
SemiAdmin
Lilou


Nombre de messages : 25
Age : 55
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 06/10/2011

Renseignements pour un Travail de Fin d'Etudes Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour un Travail de Fin d'Etudes   Renseignements pour un Travail de Fin d'Etudes EmptyDim 6 Nov - 19:36

si je ne me trompe pas :

ACC = Autorité centrale communautaire, il constitue le point d’entrée obligé pour tout projet d’adoption, qu’il soit interne, international ou intrafamilial. C'est celle de la Communauté française, le nom n'est pas le même pour la partie Flamande et germanophone. Les autorités centrales communautaires organisent et contrôlent l’ensemble du processus adoptif tant pour l’adoption internationale que pour l’adoption interne. Elle encadre, coordonne, contrôle et évalue les OAA également.


OAA = Organisme d’adoption agréé, il sera l'intermédiaire en matière d’adoption, il bénéficie de l’agrément de la Communauté française. Les OAA sont autorisés à collaborer avec un certain nombre de pays. Ils sont là : http://www.adoptions.be/index.php?id=1008

voilà, c'est tout simple lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renseignements pour un Travail de Fin d'Etudes Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour un Travail de Fin d'Etudes   Renseignements pour un Travail de Fin d'Etudes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignements pour un Travail de Fin d'Etudes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'infos dans le cadre d'un travail
» RENSEIGNEMENTS ETHIOPIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser