ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO – 2 x 8 Go à 47,90€
47.90 € 74.99 €
Voir le deal

 

 Adoption en interne : on se lance

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nathalieca
SemiAdmin



Nombre de messages : 8
Age : 46
Date d'inscription : 10/04/2013

Adoption en interne : on se lance Empty
MessageSujet: Adoption en interne : on se lance   Adoption en interne : on se lance EmptyMer 10 Avr - 13:36

Bonjour,

j'ai 35 ans et mon mari 41. Il est stérile. On a tenté des inséminations avec sperme de donneur mais sans succès. Après de loooooongues réflexions, nous avons décidé de nous lancer pour une adoption en interne. Les papiers d'inscription aux séances d'info sont partis ce matin cheers

Nous avons déjà lu beaucoup de choses sur le sujet. Résultat : nous sommes encore plus perdus.

Certains disent que ces adoptions sont fermées. Est-ce vraiment le cas ?

Pour info, ni mon mari ni moi n'avons déjà eu d'enfant.

Avez-vous une idée des délais ?

Comment se passent les rdv avec l'ONE ?

Bref, on veut tout savoir et plus encore !

Merci merci

Nath
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
SemiAdmin
Vanessa


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 10/11/2010

Adoption en interne : on se lance Empty
MessageSujet: Re: Adoption en interne : on se lance   Adoption en interne : on se lance EmptyMer 10 Avr - 15:09

Bonjour Nathalie,

Bienvenue à vous sur ce forum et bravo pour ce 1er pas dans votre procédure d'adoption.
Nous sommes parents de deux enfants et en attente de notre petit troisième.
Nous en sommes donc à notre seconde adoption en interne.
La particularité des listes, tant pour l'ONE que chez Thérèse Wante, c'est qu'elles ouvrent et ferment en fonction de l'évolution de la liste, on assiste depuis mi-2012 à des fermetures des listes pendant quelques semaines, quelques mois, ensuite ils les réouvrent pour y laisser entre de nouveaux candidats puis ils les referment quand ils atteignent leur "quota" maximum. Ce fonctionnement évite d'allonger considérablement les délais d'attente une fois en liste.
Ce que je vous conseille de toute façon c'est de suivre vos séances de préparation puis de contacter les deux OAA en adoption interne pour les rencontrer. Entre la situation aujourd'hui et celle que vous rencontrerez à la fin de vos séances, il peut y avoir beaucoup de changement et d'avancées dans les listes.

Pour ce qui est de la question des délais, c'est très variable. Dans notre cas, nous avons attendu 26 mois pour notre fille (au total, donc préparation comprise) et en sommes à 18 mois pour notre Numéro 3 (ce n'est pas encore fini). En moyenne, je crois qu'il faut compter 2 ans entre vos séances d'infos et l'arrivée de votre enfant. Parfois plus, parfois moins... cela dépendra aussi de vous et des "limites" que vous vous imposez dans l'élaboration de votre projet.
Pour notre part, nous travaillons avec TW, je ne peux donc pas parler en toute connaissance de cause de l'ONE car nous avons seulement suivi avec eux les 3 séances de sensibilisation individuelle.
Néanmoins, si vous avez des questions plus "précises", je peux tenter d'y répondre (peut-être plutôt en privé, du coup!)

Bonne continuation, c'est une belle aventure que vous commencez là.

Revenir en haut Aller en bas
http://lamamanquipapote.over-blog.com/
nathalieca
SemiAdmin



Nombre de messages : 8
Age : 46
Date d'inscription : 10/04/2013

Adoption en interne : on se lance Empty
MessageSujet: Re: Adoption en interne : on se lance   Adoption en interne : on se lance EmptyMer 10 Avr - 15:22

Merci beaucoup Vanessa ! Pour une première fournée d'infos, c'est déjà pas mal. Laughing

Habitant Bruxelles, nous pensions "travailler" avec l'ONE mais nous ne fermons aucune porte. Je pensais que TW ne s'occupait que des enfants à particularités.

Là, nous sommes en fait juste très impatients de pouvoir commencer à entrer dans le vif du sujet.

J'ai aussi très peur que nous n'obtenions pas l'agrément. Après avoir appris la stérilité de notre couple et l'échec de la PMA, on appréhende juste encore une mauvaise nouvelle...

Bon courage dans l'attente du petit 3e alors !

nath
Revenir en haut Aller en bas
kenza
SemiAdmin



Nombre de messages : 55
Age : 48
Localisation : Mons
Date d'inscription : 29/11/2012

Adoption en interne : on se lance Empty
MessageSujet: Re: Adoption en interne : on se lance   Adoption en interne : on se lance EmptyVen 12 Avr - 23:22

Bonjour Nathalie,

Mon compagnon et moi même avons vécu les échecs fiv et ça a été très dur pour nous... par contre depuis que nous nous sommes lancés dans l'adoption (chez TW) nous nous sommes sentis revivre, c'est plus humain et les séances te font te découvrir et découvrir ton conjoint d'une autre façon.. je me suis sentie moins seule, le parcours se fait à deux alors que pour les fiv je me sentais comme une malade à cause de toutes ces échos et prises de sang...
Nous avons vécu la fermeture des listes mais par chance, elles se sont réouvertes peu de temps après, nous venons de signer la convention et attendons notre rendez vous pour en savoir plus...Je te souhaite de t'épanouir dans ce parcours de couple et d'atteindre ton but... si tu as besoin d'infos, je suis à ton écoute...
à bientôt... Kenza
ps: Opaline qui est sur ce forum tient un super blog très bien fait sur l'adoption... "apprivoisons nous"
Revenir en haut Aller en bas
nathalieca
SemiAdmin



Nombre de messages : 8
Age : 46
Date d'inscription : 10/04/2013

Adoption en interne : on se lance Empty
MessageSujet: Merci !   Adoption en interne : on se lance EmptySam 13 Avr - 8:56

Merci Kenza !

Dites les filles, j'ai encore une petite question...

Combien de temps s'est écoulé entre le début des séances d'info et la signature de la convention ?

Et une autre petite question si je peux abuser... Embarassed

Mon mari et moi avons pour critères l'âge bas de l'enfant et le fait qu'il soit sans particularités... Vous pensez que c'est trop contraignant ?

Oh, et vous savez quoi ? On a donc posté les papiers pour l'inscription aux séances mardi matin. Et hier aprem, petit coup de fil du service de l'adoption qui me demande si on est dispos pour commencer les séances d'info collectives le 22 avril... On a bien sûr dit oui ! Ca y est, c'est donc parti ! cheers

je vous souhaite un super week-end, sous le soleil !

Nath

PS : Régis me dit de vous dire un grand merci pour votre soutien qui nous aide beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
SemiAdmin
Vanessa


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 10/11/2010

Adoption en interne : on se lance Empty
MessageSujet: Re: Adoption en interne : on se lance   Adoption en interne : on se lance EmptySam 13 Avr - 11:00

Super pour le début de votre prépa, c'est du rapide!!
Pour notre première procédure, on a commencé la préparation en avril 2009 et on a signé notre convention en mai 2010.
Pour la seconde, préparation en novembre 2011 et signature de la convention en novembre 2012...
Donc un an quoi, pour faire bref!

Pour ce qui est de l'âge, c'est une "exigence" courante... Par contre, que veux-tu dire quand tu parles de "particularités"? L'adoption d'enfants porteurs de handicap est une filière particulière travaillée, pour l'interne, par Emmanuel adoption. Par contre, un enfant petit et en excellente santé, bénéficiant de surcroît d'un consentement de la famille bio pour son adoption, cela devient de plus en plus rare... Mais à vous de déterminer ce que vous appeler "particularité" sachant que cela englobe, pour les OAA aussi, une foule de "critères"...

Pour ma part, avec plaisir pour le soutien, on est passés par là ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://lamamanquipapote.over-blog.com/
kenza
SemiAdmin



Nombre de messages : 55
Age : 48
Localisation : Mons
Date d'inscription : 29/11/2012

Adoption en interne : on se lance Empty
MessageSujet: Re: Adoption en interne : on se lance   Adoption en interne : on se lance EmptySam 13 Avr - 11:43

super, le 22 c'est déjà tout proche!!
nous avons commencé les sensibilisations collectives à Mons en février 2012, les sensibilisations individuelles auprès de TW en juin 2012 et nous venons de signer la convention, on a "perdu" 3 mois lors de la fermeture des listes mais tout s'est bien enchainé par la suite.
En ce qui concerne tes critères, tu sais déjà ce que vous souhaitez, mais peut être vos critères vont ils aussi évoluer, les notres ont bien changé, la base reste la même point de vue santé, mais pour le reste on s'est ouvert à certains critères... ton projet va murir, et les soirées télé vont de temps en temps laisser place à la discussion de votre projet...
Lors des premières séances nous avons sympathisé avec 2 couples et nous sommes toujours en contact, on se voit au moins une fois par mois, on est même partis en week end ensemble, j'avoue que de discuter avec des gens qui vivent la même situation est enrichissant et puis dans les coups de blues, ils sont là pour nous rebooster... je te souhaite de jolies rencontres et plein de courage.
à très vite...
bon 1er week end de soleil de l'année...
Revenir en haut Aller en bas
nathalieca
SemiAdmin



Nombre de messages : 8
Age : 46
Date d'inscription : 10/04/2013

Adoption en interne : on se lance Empty
MessageSujet: Re: Adoption en interne : on se lance   Adoption en interne : on se lance EmptySam 13 Avr - 17:07

Merci les filles !

Dites, y a juste une chose que je ne saisis pas. Quels peuvent être les critères auxquels vous faites référence s'il ne s'agit pas de santé ?

S'il s'agit d'origine de l'enfant ou de sa couleur de peau, ça, par exemple, on s'en fout complètement...

Bon week-end !

Ici, le ménage est terminé, les chiens sont promenés, ça va être l'heure de la sieste Very Happy

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
nathalieca
SemiAdmin



Nombre de messages : 8
Age : 46
Date d'inscription : 10/04/2013

Adoption en interne : on se lance Empty
MessageSujet: Re: Adoption en interne : on se lance   Adoption en interne : on se lance EmptySam 13 Avr - 17:09

Et Vanessa, quand je parle de "particularités", je parle d'un handicap physique ou mental de l'enfant... Je ne sais pas dans quelle mesure les enfants qui sont proposés à l'adoption peuvent en être atteint...
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
SemiAdmin
Vanessa


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 10/11/2010

Adoption en interne : on se lance Empty
MessageSujet: Re: Adoption en interne : on se lance   Adoption en interne : on se lance EmptySam 13 Avr - 18:59

Les critères dont nous parlons c'est l'âge de l'enfant, ses origines en effet, son "histoire" (il arrive que l'on se dise qu'une histoire particulière nous paraîtra insurmontable. Or, nous sommes les porteurs de l'histoire de notre enfant, il faudra l'assumer et apprendre à en parler le plus sereinement possible avec votre enfant lorsqu'il deviendra plus grand) mais aussi la santé de l'enfant car il y a beaucoup d'autres aspects liés à la santé qui ne sont pas considérés comme un handicap (on parlera alors surtout de la question de la prise de drogue ou d'alcool pendant la grossesse, mais il y en a bien d'autres encore...)
Cela fait beaucoup de questions à se poser mais comme le dit Kenza, c'est un cheminement, allez-y à votre rythme, un pas après l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamamanquipapote.over-blog.com/
Stéphanie
SemiAdmin



Nombre de messages : 39
Age : 43
Date d'inscription : 09/04/2011

Adoption en interne : on se lance Empty
MessageSujet: Re: Adoption en interne : on se lance   Adoption en interne : on se lance EmptySam 13 Avr - 20:39

Bonjour Nathalie,
Nous aussi, nous avons adopté en interne, via l'One.
Nous avons entamé les démarches en décembre 2010, nous avons signé la convention en janvier 2012 et Lucile est arrivée en décembre 2012.
Pour le reste, je rejoins Kenza et Vanessa.
Si tu as des questions, n'hésite pas...
Courage dans cette aventure.
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
nathalieca
SemiAdmin



Nombre de messages : 8
Age : 46
Date d'inscription : 10/04/2013

Adoption en interne : on se lance Empty
MessageSujet: Re: Adoption en interne : on se lance   Adoption en interne : on se lance EmptySam 13 Avr - 22:05

Merci les filles, vous êtes toutes adorables !

Je lis tout à mon homme qui est super ému de tout ceci...

Merci Vanessa pour les éclaircissements concernant le "parcours" de l'enfant. J'étais déjà bien consciente de tout ceci et à ce niveau-là, nous émettons très peu de réserves. Mon mari a une formation d'assistant social qui nous sera certainement fort utile.

Bravo à toutes pour vos jolis succès et je vous souhaite plein de bonheur avec vos bébés !

Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
nathalieca
SemiAdmin



Nombre de messages : 8
Age : 46
Date d'inscription : 10/04/2013

Adoption en interne : on se lance Empty
MessageSujet: Et c'est parti !   Adoption en interne : on se lance EmptyMar 23 Avr - 8:44

Coucou les filles,

voilà, on a eu notre première séance d'information hier soir. Nous nous étions préparés à sortir de là un peu démotivés ou découragés mais pas du tout. En fait, le fait de vous avoir déjà bombardées de questions nous a aidé et nous a permis d'arriver là-bas en sachant déjà vers quoi on s'oriente et quels vont être les difficultés que nous allons rencontrer.

On a aussi rencontrés des tas de personnes très sympa.

La suite le 6 mai. On a déjà hâte d'y retourner !

Belle journée à vous et encore merci pour votre aide

Nath
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adoption en interne : on se lance Empty
MessageSujet: Re: Adoption en interne : on se lance   Adoption en interne : on se lance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adoption en interne : on se lance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» adoption interne
» Adoption interne
» petite nouvelle
» Nouvelle sur le site

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser