Bonjour
Je peux répondre à certaines questions dont des infos sur l'international. C'est ma vision des choses et je ne prétend pas que ce soit valable dans toutes les situations.
- Pourquoi avez-vous opté pour une adoption interne ou internationale? Quelles sont les différences (délais, histoire de l'enfant, âges,...)?
Lors des séances d'informations, on avait appris plusieurs choses qui nous ont fait choisir l'international :
* les parents biologiques connaissaient notre adresse en cas d'adoption interne.
* Il y a une limite d'âge pour adopter en Belgique (pas plus de +/- 43 ans au moment des séances d'information aprce que la procédure prend +/- 3 ans , mon mari en avant 43 à l'époque).
* Ils nous ont expliqué qu'ils acceptaient 15 dossiers par an. Quand j'ai demandé comment ils sélectionnaient les 15 dossiers (parce qu'il y a plus de 15 demandeurs par an), ils m'ont dit qu'ils avaient des critères. Quand j'ai demandé quels critères, on m'a juste répondu qu'ils avaient leur critère. Cela ne m'a pas mise en confiance.
- Faut-il être mariés pour pouvoir adopter un enfant de l'étranger?
Cela dépend des pays mais la plupart le demande. Certains pays demandent même plus de 5 ans de mariage. Ces informations sont souvent reprises sur les sites internet des OAA. Il y a souvent différentes conditions (âge, mariage, santé physique et mentale, ...).
- Qu'est-ce qui vous a fait choisir un pays plutôt qu'un autre?
On ne peux pas forcément choisir un pays qui a un attrait pour nous. Il faut choisir un pays dans lesquels on remplit les conditions (âge, mariage, conditions de santé, ...) et dans lesquels il est possible d'adopter. Généralement, le choix est très vite limité. Il vaut donc mieux ne pas se fixer absolument sur un pays et rester ouvert sur toutes les possibilités d'âge, de sexe, d'ethnie, ... Les enfants sont souvent plus âgés que 2-3 ans.
- Peut-on avoir l'agrément d'adoption tout en voulant avoir aussi des enfants biologiques? Est-ce que les OAA ne freinent/refusent pas le projet?
Je pense qu'en général, ils refusent. D'ailleurs certains pays n'acceptent que les personnes ayant un passif "stérile".
Lors des séances de sensibilisation, ils vont d'ailleurs souvent parler du "deuil de l'enfant biologique".
- Comment avez-vous choisi votre OAA?
Nous avons choisi notre OAA parce que le courant passait bien avec les différents interlocuteurs et que notre dossier pouvait être accepté par un pays proposé par l'OAA.
- Peut-on être candidat dans plusieurs OAA et/ou plusieurs pays?
Non. Vous devrez signer une convention pour un pays bien précis. Votre jugement ne sera valable que pour une seule convention à la fois.
J'espère que cela cous aide dans vos choix. N'hésitez pas à poser des questions !