ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 Presentation et un tas de questions sur l'adoption :)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
espoir
SemiAdmin



Nombre de messages : 4
Age : 41
Date d'inscription : 17/08/2013

Presentation et un tas de questions sur l'adoption :) Empty
MessageSujet: Presentation et un tas de questions sur l'adoption :)   Presentation et un tas de questions sur l'adoption :) EmptySam 17 Aoû - 16:24

Bonjour à tous!

On se présente, j'ai 30 ans et mon compagnon 32 ans.
Nous sommes passés par 4 FIV toutes infructueuses mais allons encore essayer les 2 derniers essais pour lesquels nous avons droit à un remboursement mutuel.
Malgré tout, j'ai depuis toute petite eu le désir d'adopter des enfants, peut-être parce que ma tante & mon oncle avaient adoptés deux mexicains qui ont aujourd'hui la vingtaine d'années.
Mon compagnon et moi rêvons aujourd'hui tous les deux d'une famille mixte et avons pleins de questions avant de se lancer dans les démarches. J'espère que vous pourrez nous donner qq réponses car je ne les trouve pas toutes dans les discussions.

- Pourquoi avez-vous opté pour une adoption interne ou internationale? Quelles sont les différences (délais, histoire de l'enfant, âges,...)?
- Faut-il être mariés pour pouvoir adopter un enfant de l'étranger?
- Qu'est-ce qui vous a fait choisir un pays plutôt qu'un autre?
- Peut-on avoir l'agrément d'adoption tout en voulant avoir aussi des enfants biologiques? Est-ce que les OAA ne freinent/refusent pas le projet?
- Comment avez-vous choisi votre OAA?
- Peut-on être candidat dans plusieurs OAA et/ou plusieurs pays?
...

Je sais ça fait beaucoup de questions, mais on s'en pose tellement avant de se lancer Smile

Un grand merci d'avance!!
Revenir en haut Aller en bas
Cameron
SemiAdmin



Nombre de messages : 62
Age : 45
Date d'inscription : 18/11/2011

Presentation et un tas de questions sur l'adoption :) Empty
MessageSujet: Re: Presentation et un tas de questions sur l'adoption :)   Presentation et un tas de questions sur l'adoption :) EmptyDim 18 Aoû - 2:01

Bonsoir Espoir,
Bienvenue!
Je vais laisser d'autres répondre concernant l'adoption internationale car je m'y connais moins,  puisque mon mari et moi nous sommes dirigés vers l'interne.

Ce qui d'après moi, caractérise l'adoption en interne;:
- l'âge de l'enfant: l'interne est la seule filière où il est possible d'avoir un bébé de 2,5 mois au minimum. Maintenant il se peut aussi qu'en interne l'enfant soit plus grand.
- la procédure: les étapes sont dans un un ordre différent en interne. Ca permet de gagner quelques mois avant la rencontre avec bébé, si on a de la chance.
- les infos sur le passé de bébé: dans la grande majorité des cas, en interne, on a un dossier très complet sur le passé, l'histoire de bébé
- en interne, le nom de la mère d'origine apparait sur le certificat de naissance de bébé.

D'un autre côté, il ya aussi beaucoup de points communs, notamment la patience qu'il faut avoir pour traverser tout cela Smile 

Pour les autres questions, je passe la main à d'autres, en procédure internationale et/ou qui ont des enfants biologiques ou au moins le projet d'en avoir.

Bonne continuation et j'espère que tu trouveras ici les réponses à toutes tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
espoir
SemiAdmin



Nombre de messages : 4
Age : 41
Date d'inscription : 17/08/2013

Presentation et un tas de questions sur l'adoption :) Empty
MessageSujet: Re: Presentation et un tas de questions sur l'adoption :)   Presentation et un tas de questions sur l'adoption :) EmptyDim 18 Aoû - 15:17

Merci pour ces infos Cameron! Ca fait du bien de lire les témoignages de tout le monde, ça permet aussi de voir les difficultés qu'on aura,...
Je pensais que l'international avait des délais plus courts que l'interne. Mais apparemment, ce n'est pas forcément le cas. Enfin, cela dépend certainement beaucoup de nos critères. Nous aimerions un enfant en bas âge (max 2-3 ans) mais je suppose que nous sommes nombreux avec ce désir là...

Vous en êtes où dans votre parcours?
Je me demandais comment se passaient aussi les entretiens psy? Il y en a 3, non?!
Est-il possible d'adopter une fratrie en Belgique? Y a t-il des critères spécifiques aussi (par rapport à l'âge des parents, des enfants,...)?


A bientôt


Revenir en haut Aller en bas
Cameron
SemiAdmin



Nombre de messages : 62
Age : 45
Date d'inscription : 18/11/2011

Presentation et un tas de questions sur l'adoption :) Empty
MessageSujet: Re: Presentation et un tas de questions sur l'adoption :)   Presentation et un tas de questions sur l'adoption :) EmptyDim 18 Aoû - 21:35

Pour choisr notre OAA, nous avons été aux séances d'info des 2 organisme internes et on y est allé au feeling.

La préparation est la première étape obligatoire, et comprend donc les séances d'information collective, puis de sensibilisation collective et enfin les 3 entretiens psy dont tu parles (= sensibilisation individuelle). A ce moment-là, tu reçois un certificat de préparation.
Ensuite, cela dépend de ton OAA. Pour ma part, nous avons encore eu 3 entretiens psy, 1 visite de l'assistante sociale à domicile et un RDV chez un médecin désigné.

Lors des 3 premiers entretiens psy, la discussion est plutôt générale: comment en êtes-vous venus à l'adoption, depuis quand ce désir. il y a une séance avec l'assistante sociale, où tu es seule sans ton chéri (et chéri sans toi) où est abordée "ta vie avant lui" (enfance, adolescence, relation avec les parents, ...). Enfin, on aborde déjà notre projet (enfant de quelle âge, quelle origine, avec quel vécu, quelle situation médicale,...). il faut avoir déjà réfléchi à vos limites même si celles-ci vont être discutés et pensés pendant des mois encore et vont forcément évolué.

Il y a bien sûr des questions communes mais chaque OAA a sa propre façon de travailler et donc en fonction de ton choix, les sujets abordés seront différents.

En interne, une fratrie, c'est très rare je pense. Il y a quelques fois des jumeaux.
Le seul critère en interne est: max. 45 ans entre l'âge de l'enfant et l'âge des parents.

Enfin pour l'international, je pense que tu ne dois pas trop vite de limiter à un pays. L'OAA sera là pour te proposer l'un ou l'autre pays et la situation change vite (des pays s'ouvrent à l'adoption, d'autres ferment).

Voilà, j'espère que cela t'aide.
La première chose à faire une fois que tu es décidée est de t'inscrire aux séance d'information via l'ACC.
Revenir en haut Aller en bas
espoir
SemiAdmin



Nombre de messages : 4
Age : 41
Date d'inscription : 17/08/2013

Presentation et un tas de questions sur l'adoption :) Empty
MessageSujet: Re: Presentation et un tas de questions sur l'adoption :)   Presentation et un tas de questions sur l'adoption :) EmptyDim 18 Aoû - 22:16

Merci Cameron! Je pense appeler l'ONE pour avoir déjà une première réunion d'information avant de lancer notre candidature, même si j'ai déjà beaucoup de réponses à nos questions grâce au post ici et nos recherches sur le forum, et Internet.
Aller aux 2 réunions d'infos des 2 organismes est une bonne idée je trouve, mais est-ce que ça vous a vraiment servis?! Ne répètent-ils pas la même chose? Ou vous aviez déjà en tête de vous diriger vers l'interne et ça vous permettez de faire un choix entre les 2 OAA.

Pour notre part, nous ne savons pas encore du tout si on irait vers l'interne ou l'international. En fait, on avait pensé naturellement à l'international sans penser qu'il y avait des possibilités d'adoption en interne également.
Nous n'avons pas de pays ou d'ethnie de préférence de toute façon, simplement l'âge (max 2-3 ans) et un enfant en bonne santé. Mais comme tu dis, on changera certainement encore d'avis durant ce long parcours.

Vous avez donc eu 6 entretiens psys?! C'est bien cette partie là qui me stressera le plus, j'espère qu'on se limitera à 3 chez nous Smile 

Vivement notre première réunion d'infos déjà (j'appellerai cette semaine) et puis après l'envoi de notre inscription à l'ACC, en espérant que ça suive assez vite Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
espoir
SemiAdmin



Nombre de messages : 4
Age : 41
Date d'inscription : 17/08/2013

Presentation et un tas de questions sur l'adoption :) Empty
MessageSujet: Re: Presentation et un tas de questions sur l'adoption :)   Presentation et un tas de questions sur l'adoption :) EmptyMar 20 Aoû - 23:29

Bonsoir a tous,

Qqn aurait des conseils, témoignages par rapport à l'international?
Des témoignages de personnes qui ont eu l'agrément tout en faisant les fiv en parallèle?,...

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

Presentation et un tas de questions sur l'adoption :) Empty
MessageSujet: Re: Presentation et un tas de questions sur l'adoption :)   Presentation et un tas de questions sur l'adoption :) EmptyMer 21 Aoû - 12:14

Bonjour

Je peux répondre à certaines questions dont des infos sur l'international. C'est ma vision des choses et je ne prétend pas que ce soit valable dans toutes les situations.

- Pourquoi avez-vous opté pour une adoption interne ou internationale? Quelles sont les différences (délais, histoire de l'enfant, âges,...)?

Lors des séances d'informations, on avait appris plusieurs choses qui nous ont fait choisir l'international :
* les parents biologiques connaissaient notre adresse en cas d'adoption interne.
* Il y a une limite d'âge pour adopter en Belgique (pas plus de +/- 43 ans au moment des séances d'information aprce que la procédure prend +/- 3 ans , mon mari en avant 43 à l'époque).
* Ils nous ont expliqué qu'ils acceptaient 15 dossiers par an. Quand j'ai demandé comment ils sélectionnaient les 15 dossiers (parce qu'il y a plus de 15 demandeurs par an), ils m'ont dit qu'ils avaient des critères. Quand j'ai demandé quels critères, on m'a juste répondu qu'ils avaient leur critère. Cela ne m'a pas mise en confiance.

- Faut-il être mariés pour pouvoir adopter un enfant de l'étranger?

Cela dépend des pays mais la plupart le demande. Certains pays demandent même plus de 5 ans de mariage. Ces informations sont souvent reprises sur les sites internet des OAA. Il y a souvent différentes conditions (âge, mariage, santé physique et mentale, ...).

- Qu'est-ce qui vous a fait choisir un pays plutôt qu'un autre?

On ne peux pas forcément choisir un pays qui a un attrait pour nous. Il faut choisir un pays dans lesquels on remplit les conditions (âge, mariage, conditions de santé, ...) et dans lesquels il est possible d'adopter. Généralement, le choix est très vite limité. Il vaut donc mieux ne pas se fixer absolument sur un pays et rester ouvert sur toutes les possibilités d'âge, de sexe, d'ethnie, ... Les enfants sont souvent plus âgés que 2-3 ans.

- Peut-on avoir l'agrément d'adoption tout en voulant avoir aussi des enfants biologiques? Est-ce que les OAA ne freinent/refusent pas le projet?

Je pense qu'en général, ils refusent. D'ailleurs certains pays n'acceptent que les personnes ayant un passif "stérile".
Lors des séances de sensibilisation, ils vont d'ailleurs souvent parler du "deuil de l'enfant biologique".

- Comment avez-vous choisi votre OAA?

Nous avons choisi notre OAA parce que le courant passait bien avec les différents interlocuteurs et que notre dossier pouvait être accepté par un pays proposé par l'OAA.


- Peut-on être candidat dans plusieurs OAA et/ou plusieurs pays?

Non. Vous devrez signer une convention pour un pays bien précis. Votre jugement ne sera valable que pour une seule convention à la fois.

J'espère que cela cous aide dans vos choix. N'hésitez pas à poser des questions ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Presentation et un tas de questions sur l'adoption :) Empty
MessageSujet: Re: Presentation et un tas de questions sur l'adoption :)   Presentation et un tas de questions sur l'adoption :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Presentation et un tas de questions sur l'adoption :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adoptions via l'ONE
» Recherche association !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser