|
| Sensibilisation individuelle : frustration sur le contenu | |
| | Auteur | Message |
---|
Sterenn SemiAdmin
| Sujet: Sensibilisation individuelle : frustration sur le contenu Sam 12 Avr - 23:26 | |
| Bonjour,
Je me permets de revenir poser une petit questions quelques mois après mon inscription et ma présentation sur ce forum.
J'ai été interpellée par la manière dont ce sont passées les séances de sensibilisation individuelle dans l'OAA que nous avions choisie. Je voudrais vous expliquer comment cela s'est passé pour que vous puissiez me dire si cela a été pareil pour vous.
- A la première séance, mon mari et moi avons parlé quasiment uniquement de nous, de la manière dont notre famille accueille la nouvelle de l'adoption, du pourquoi nous voulions adopter, ainsi que de nos attentes par rapport à l'enfant attendu. Il n'y a eu que très peu d'informations données de la part des personnes qui menaient la sensibilisation. Jusque là, ça ne nous a pas choqué puisqu'il faut bien comprendre pourquoi on souhaite adopter, nos motivations, etc. Nous faire parler du sujet est certainement utile. - A la deuxième séance par contre, nous avons parlé de nouveau uniquement de nous, séparément, on a passé notre enfance en revue. J'ai fait part à la psychologue de mon étonnement par rapport au fait que je m'attendais à être sensibilisée. Elle m'a répondu que dans cet OAA, on fonctionnait de cette manière pour bien connaître les gens mais que dès la dernière séance, nous serions sensibilisés aux histoires potentielles des enfants adoptés. A ce moment-là, je me réjouissais surtout d'arriver à cette dernière séance pour entrer enfin dans le vif du sujet mais je me disais que si c'était la façon de fonctionner de cette OAA, c'est qu'ils savaient ce qu'ils faisaient. - A la troisième séance, l'assistante sociale m'a expliqué qu'elle avait été touchée par mon histoire et qu'elle souhaitait en reparler, ce qui malgré mes tentatives pour que l'on entre plutôt dans le vif du sujet, a encore duré une heure quart.
Il est vrai que j'ai eu une enfance difficile mais j'ai réglé ça il y a plusieurs années avec l'aide de professionnels et je ne ressentais aucun besoin de me répandre à nouveau sur le sujet. Je comprends qu'il est important que tout cela soit su par les gens qui étudieront notre dossier mais je ne pensais pas que c'était là le but de la sensibilisation.
Au total, nous avons finalement pu parler des parcours des enfants adoptés durant 45 minutes. Nous avons apprécié cette partie et avons regretté qu'elle ait été aussi courte. Mon mari et moi avons été extrêmement déçus de ne pas pouvoir avoir plus de temps pour ces questions de sensibilisation et nous avons eu l'impression que l'OAA que nous avions choisie prenait un peu d'avance sur de potentielles élaborations de projet pour les couples qui continueraient avec eux.
Qu'en pensez-vous? Est-ce que ça s'est passé de la même façon pour vous? Avez-vous été également quelque peu frustrés par votre sensibilisation individuelle?
Merci de m'avoir lue,
Sterenn | |
| | | softo SemiAdmin
| Sujet: Re: Sensibilisation individuelle : frustration sur le contenu Dim 13 Avr - 10:13 | |
| en ce qui me concerne, on a fouillé très loin dans ma vie et j'ai même eu à certains moments l'impression d'un jugement de valeurs pas très objectif sur mon projet parce que visiblement "hors norme" si on parlé des enfants adoptés et de leur parcours 10 minutes en tout et pour tout, c'est beaucoup... par contre mon enfance, mon divorce, mon ex mari, mes enfants, .... tout ça a été décortiqué plus que de raison et certaines interprétations (que l'assistante sociale de la communauté a d'ailleurs rectifié elle-même) étaient vraiment mal-venues. J'ai su, dès ce moment, qu'ils ne voudraient probablement pas encadrer mon projet, ce que j'ai trouvé assez malhonnête puisque dès le départ, ils connaissaient la particularité de mon projet. J'ai vraiment eu l'impression que la psy cherchait à tout prix à trouver "LA faille" qui lui permettrait de faire un rapport négatif. Faille qu'elle n'a pas trouvée d'ailleurs, du coup, elle a extra-polé quelque peu | |
| | | kenza SemiAdmin
Nombre de messages : 55 Age : 48 Localisation : Mons Date d'inscription : 29/11/2012
| Sujet: Re: Sensibilisation individuelle : frustration sur le contenu Dim 13 Avr - 15:54 | |
| Contrairement à vous, je me suis sentie très heureuse après ces sensibilisations, oui on a beaucoup parlé de nous, de nos familles,... mais le parcours de l'enfant, son histoire .... tout cela a été abordé... on nous a beaucoup expliqué ce que pouvaient ressentir certains enfants, leurs difficultés d'attachement pour certains... j'ai vraiment adoré...vous aurez encore l'occasion d'en discuter lors d'une élaboration de projet... nous avons beaucoup parlé de tout lors de toute la procédure... nous sommes maintenant dans le top 5... on guette la sonnerie du téléphone... | |
| | | adèle SemiAdmin
| Sujet: Re: Sensibilisation individuelle : frustration sur le contenu Mer 16 Avr - 13:14 | |
| Bonjour, Les séances furent assez laborieuses je dois dire, nous étions informés , ce ne sont pas des psys de couple mais des personnes qui vont se faire un avis et un jugement sur votre capacité a adopter, la vérité n'est pas toujours bonne à dire donc autant en dire le minimum ne pas rentrer dans les détails trop douloureux! Sans pour autant mentir sans quoi on tend le bâton pour se faire battre et on peut avoir des mauvaises surprises ...c'est ce qu on a fait! | |
| | | Louise Yan SemiAdmin
| Sujet: Re: Sensibilisation individuelle : frustration sur le conte Ven 18 Avr - 13:05 | |
| Bonjour,
Il est clair qu'avant tout, ce que les OAA cherchent à faire, c'est trouver LA faille chez les candidats adoptant. La sensibilisation sert surtout à ça. Et, avec un peu de recul, je pense que c'est une forme de sensibilisation. Ils font miroir et nous poussent à entendre/voir nos faiblesses. Alors, c'est vrai: quand on a déjà fait un solide travail sur soi (comme ça semble être le cas pour vous), ça peut paraître bizarre. Mais en réalité, ça sensibilise...même dans ce cas. Ca nous sensibilise à nos propres faiblesses. Puis, ils nous mettent face à celles des enfants adoptés. Et là, ils voient...
Ce qui est dommage, vraiment dommage (à mon sens), c'est que pratiquement aucune des intentions pédagogiques ou psychologiques des différents intervenants que nous rencontrons dans ce processus ne sont annoncées. Je suis certaine que ça aiderait à comprendre et à mieux adhérer à ce qu'ils font.
Ici, la plupart du temps, ce qu'ils nous poussent à faire c'est d'adapter notre discours, ne pas trop en dire, ne pas trop s'ouvrir...c'est dommage. Avec une approche plus transparente, je suis sûre que nous apprendrions beaucoup plus dans ces séances et celles qui suivent.
Dans mon travail, entre autres actions, j'évalue des projets. Ici, je vous avoue que je rêve d'un jour évaluer ce processus et leurs acteurs. Il y a tant de choses à améliorer...
Courage pour la suite!
Louise Yan
| |
| | | Suomi SemiAdmin
| Sujet: Re: Sensibilisation individuelle : frustration sur le contenu Sam 19 Avr - 9:44 | |
| Pour ma part, je trouve qu'ils vont beaucoup trop loin, que leur communication est totalement inadaptée et qu'ils peuvent détruire des couples au lieu de les préparer et de les renforcer pour traverser cette épreuve. J'enseigne la communication aux étudiants infirmiers et s'ils communiquaient de la même façon que mon OAA avec les patients, croyez moi il seraient busés! Très bonne journée à vous. Suomi | |
| | | Sterenn SemiAdmin
| Sujet: Re: Sensibilisation individuelle : frustration sur le contenu Mar 22 Avr - 17:34 | |
| Merci à tous pour vos réponses car même si les avis semblent parfois diverger sur la question, rien que le fait d'échanger fait du bien | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sensibilisation individuelle : frustration sur le contenu | |
| |
| | | | Sensibilisation individuelle : frustration sur le contenu | |
|