ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Mots d'enfants ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Mots d'enfants ... Empty
MessageSujet: Mots d'enfants ...   Mots d'enfants ... EmptyVen 1 Juin - 10:47

Voici une nouvelle conversation avec mes filles ... j'ai trouvé ça adooorable :

ma cadette : Moi aujourd'hui je suis malheureuse !
Moi: Ah bon tiens mais PQ ?
Elle : Parce que je voudrais revoir ma maman d'Afrique !
Moi: Et bien on pourra aller un jour en Afrique pour essayer de la trouver ...
Elle : ah d'accord et on pourra la ramener chez nous ?
Moi: Oh ça je ne sais pas si elle serait d'accord ...
mon aînée qui intervient : mais de toute façon, elle parle pas la même langue que nous. Elle parle en Africain !
ma cadette : Oh ben si on la peint en rose alors elle parlera comme nous !!!!
Moi : mais on ne peut pas repeindre les gens ... on garde sa couleur ! Et c'est très beau d'être noir !!!
Ma cadette : oh non ... moi je veux une maman en rose comme toi ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mots d'enfants ... Empty
MessageSujet: Re: Mots d'enfants ...   Mots d'enfants ... EmptyVen 1 Juin - 10:58

Ta poucinette est adorable Sylvie!!!

J'espère avoir autant de facilité que toi à faire face à ces questions quant Shaoline en sentira le besoin!
J'apprend grâce à vous,je me prépare à trouver les bons mots.
Pour le moment,je ne parle de ses origines qu'en voyant les photos,quand des avions passent au-dessus de nos têtes,je parle ouvertement de son adoption aux gens qui me posent des questions mais cela s'arrête à cela puisque notre cocotte ne dit encore que quelques mots

Merci Sylvie de faire part de tes conversations avec tes poulettes
Revenir en haut Aller en bas
Joe
SemiAdmin
Joe


Nombre de messages : 466
Age : 57
Localisation : Musson
Date d'inscription : 11/05/2007

Mots d'enfants ... Empty
MessageSujet: Re: Mots d'enfants ...   Mots d'enfants ... EmptyDim 3 Juin - 0:09

Merci Sylvie de nous faire partager les petits mots de tes puces.

Chez la gardienne, Lilou a une petite copine qui est originaire d'Ethiopie. Louise est un peu plus grande et Lilou l'adore.

On fait les courses et Lilou crie bien fort Louise lorsqu'elle voit un monsieur noir. Alors j'explique à ma Lilou que non ce n'est pas Louise, ni son papa. L'homme a du se demander ce qui lui arrivait car Lilou criait de joie en espérant voir Loiuse.

Moi qui pensait que Lilou ne voyait pas les différences physiques...

Joe
maman de Lilou (bientôt 23 mois) et en chemin vers BB2 du Mali.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitboutdumali.blogpace.fr
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Mots d'enfants ... Empty
MessageSujet: Re: Mots d'enfants ...   Mots d'enfants ... EmptyDim 3 Juin - 9:35

Oh je suis très surprise aussi de voir combien elle est attentive à la couleur de peau ... j'imagine bien que l'école y est pour beaucoup car nombre d'enfants, depuis plus de 2 ans, m'accostent pour me demander si je suis bien sa maman !!! Et quand je réponds oui, ils sont tout interloqués !

En septembre dernier, le 1er jour de rentrée d'Heidi (Anaëlle n'allait pas encore à l'école), une fillette s'est approchée de moi et en regardant Anaëlle, elle m' dit : oh ben elle a bien bronzé ta petite fille cet été !!!! J'ai trouvé ça très drôle !!

Un jour j'avais lu que certaines jeunes filles africaines ou d'origine africaine, avait du mal à se sentir bien avec leurs cheveux crépus ... elles expliquaient ça par un manque de valorisation.
Alors moi, c'est tout le contraire ... quand Anaëlle me dit qu'elle aimerait avoir mes cheveux, je lui dis que moi j'adorerais avoir les siens, que je les trouve magnifiques !!! Pareil pour sa couleur de peau ... si elle me dit qu'elle voudrait devenir "rose", je lui dis que moi j'aime sa peau noire, que je la trouve magnifique et que j'aimerais aussi être comme elle !!!! Et tu vois un contentement sur son visage ... mais elle ajoute immanquablement : NON c'est que MOI qui suis noire !!!!! Et je te veux en rose !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Mots d'enfants ... Empty
MessageSujet: Re: Mots d'enfants ...   Mots d'enfants ... EmptyDim 3 Juin - 9:48

Coucou Natacha,

Tu trouveras les mots, tout naturellement ... tu verras ! Quant à shaoline, elle ne parle pas encore ...mais ne t'inquiète pas, elle enregistre tout ce que tu lui dis et tout ce qu'elle entend à son sujet ! Si bien que les convesations que vous aurez sur le sujet de ses origines viendront de manière très naturelle.
Moi je me souviens avoir rencontré une famille qui avait adopté aux Philippines parceque, c'est ce qu'ils m'ont dit : ils n'auraient pas pu tenir une enfant noir dans leur bras !!!! SIC !!!!!affraid Bref .... je ne vais pas m'étaler là-dessus ... un jour je les rencontre à une fête et ils étaient accompagnés de leur petit garçon de 3 ans, un petit monstre d'énergie tout mignon et ... très "bronzé" !!!!!! Soit ... et la maman de me raconter que chez elle, il y a une partie du salon dédiée à l'adoption !!! Un mur garni de photos et d'objets du pays d'origine de son fils et une bibliothèque où il était invité à feuilleter des livres pour enfants sur le sujet. J'ai trouvé ça un peu étrange ... car à mon sens, parler des origines de son enfant est primordial, mais celà doit rester quelque chose de très narturel ... je ne crois pas qu'il soit utile de réunir ses enfants pour une séance info sur le sujet !!!! Ûn autre truc qui m'avait terriblement choquée c'est qu'elle avait donné un nom à la maman d'origine de son fils : Maman ventre !!!! Et elle se différenciait en se nommant elle-même : maman Coeur !!!!! J'ai trouvé ça terrible ... car la maman d'origine n'avait certainement pas été qu'un ventre ... car pour laisser "partir" son fils ves un autre avenir, à mon sens il faut avoir un sacré soeur ... justement !!!!!

Vous en pensez quoi vous toutes ? Et TOUS ... aaaaah j'avais oublié l'homme du forum !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Céline
SemiAdmin
Céline


Nombre de messages : 783
Age : 49
Date d'inscription : 07/11/2006

Mots d'enfants ... Empty
MessageSujet: Re: Mots d'enfants ...   Mots d'enfants ... EmptyDim 3 Juin - 11:15

Très intéressant... merci pour vos partages Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pirouette
SemiAdmin
pirouette


Nombre de messages : 526
Age : 50
Localisation : Fayt-Lez-Manage
Date d'inscription : 10/05/2006

Mots d'enfants ... Empty
MessageSujet: Re: Mots d'enfants ...   Mots d'enfants ... EmptyDim 3 Juin - 14:25

Oui, Sylvie, tu as raison. Je crois effectivement qu'il suffit d'être naturel.
Etrange ce couple que tu décris.

Super, les photos de tes filles me sont revenues. Je les imagine bien cajoler un petiot.

Anna
Revenir en haut Aller en bas
Joe
SemiAdmin
Joe


Nombre de messages : 466
Age : 57
Localisation : Musson
Date d'inscription : 11/05/2007

Mots d'enfants ... Empty
MessageSujet: Re: Mots d'enfants ...   Mots d'enfants ... EmptyDim 3 Juin - 23:11

Avec Lilou on regarde souvent l'album de Chine, d'ailleurs elle le demande tous les jours.

Via un livre (Mon bébé du bout du monde ou Foufour) On raconte à Lilou un peu son histoire. Je lui parle de la madame de Chine, de la grande maison avec tous les bébés, des nounous,...Je ne sais pas trop ce que Lilou comprend.

Lilou a aussi une boîte de Chine avec des souvenirs de son pays d'origine (photo, argent, vêtements, jeux,...)

Si on demande à Lilou (22 mois bientôt 23) où elle était lorsqu'elle était un tout petit bébé, elle répond avec un grand sourire "en Chine".

Joe
Revenir en haut Aller en bas
http://petitboutdumali.blogpace.fr
Contenu sponsorisé





Mots d'enfants ... Empty
MessageSujet: Re: Mots d'enfants ...   Mots d'enfants ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mots d'enfants ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits mots d'enfants ...
» Sans mots...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser