ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 Entretien..

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
christine
SemiAdmin
christine


Nombre de messages : 47
Age : 52
Localisation : Spy
Date d'inscription : 28/04/2007

Entretien.. Empty
MessageSujet: Entretien..   Entretien.. EmptySam 9 Juin - 12:33

Bonjour à tous (et oui, comme déjà dit, le masculin l'emporte..)

Voilà, mardi dernier nous avons passé notre 1er entretien avec SE ds le cadre des sensibilisations individuelles.. et depuis je suis stressée!! (et oui encore..). En fait, nous avions dc rdv et avec la psy et avec l'ass. soc.
Ds l'ensemble, je pense que ca ne s'est pas trop mal passé ms il y a qq points qui me tracassent..
1- nous n'avons que 3 ans de mariage (et presque 5 ans que nous sommes ensemble)..
2- qd elles nous ont demandé depuis combien de tps on pensait avoir des enfants, je leur ai répondu franchement.. presque 5 ans!! et c'est vrai! qd nous nous sommes rencontrés avec mon mari ns avons rapidement (au but de 2 mois..) eu cette envie.. ms j'avais déjà 30 ans et lui 2 de plus.. alors nous n'avons pas hésité.. et nous n'avons aucun regret!!!

Ce sont ces 2 points qui générent en moi ce stress..
Qu'en pensez-vous?

Ah oui aussi, autre petite question.. Suite à nos sens coll. nous avons sentis très fort qu'il était fortement conseillé de prendre un congé parental pr s'occuper un max de l'enfant à venir.. Qu'en est-il réellement de part vos expériences?

Merci..

Christine
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Entretien.. Empty
MessageSujet: Re: Entretien..   Entretien.. EmptySam 9 Juin - 12:51

Bonjour Christine !

Et bien voilà encore une étape de franchie ... alors que vous n'ayez "que" 3 ans de mariage ne devrait pas oser de problème ! Il y a qq couples sur ce forum qui sont mariés depuis qq mois seulement et qui sont occupés à consituer leur dossier ... voilà qui devrait te rassurer.

Pour le 2ème point qui te préoccupe, là j'avoue que ... je ne comprends pas très bien ce qui te stresse scratch confused ? Avez-vous eu une quelconque "remarque" de la part de la psy ou de l'AS à ce sujet ?

Bon samedi !
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Entretien.. Empty
MessageSujet: Re: Entretien..   Entretien.. EmptySam 9 Juin - 12:58

Ah j'ai oublié le congé parental ... ben moi je l'ai pris à la naissance de ma fille aînée ...et puis j'ai eu la chance d'avoir la possibilité de réduire mon temps de travail de moitié et de bosser depuis mon domicile (merci internet !!) ce qui fait que lorsque notre cadette est arrivée, j'étais de toute façon à la maison ...
Je trouve cette situation très confortable à tous points de vue ... mais évidemment, celà colle parfaitement avec notre mode de fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien.. Empty
MessageSujet: Re: Entretien..   Entretien.. EmptySam 9 Juin - 13:06

Bonjour Christine,
Nous avons également eu nos sensibilisations avec SE et nous avons aussi 3 ans de mariage. Cela n'a jamais fait l'objet d'une quelconque remarque. Lorsque nous avons commencé les démarches pour notre première adoption nous n'étions pas mariés. Nous nous sommes marié quelques mois après nos premiers entretiens chez Amarna. Il est vrai que l'Afrique du Sud ne demande pas d'année de mariage. Il faut seulement l'être c'est tout.
Pour ce qui est du congé parental, J'ai pu remarquer que les travailleurs sociaux aiment nous entendre dire que l'on prend ce type de congé que ce soit à temps plein ou en mi-temps. Et je pense que c'est normal. En effet, la loi Belge ne nous offre que 6 semaines de congé d'adoption. ce qui est très peu lorsque l'on rentre à la maison avec un petit bout. Pour ma part, lorsque nous sommes revenus avec sacha, j'ai pris un congé parental mi-temps de 6 mois. Ensuite j'ai repris à peine 6 mois en temps plein et suis à nouveau en mi-temps et ce jusqu'au 1er Octobre. C'est un choix que mon mari et moi avons fait (surtout moi:D ). Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et je compte reprendre mon temps plein au 1er oct. Mais dès que notre deuxième enfant est parmis nous, je reprends un mi-temps de 6 mois. Et après on verra...wait and see!
Mon travail est très important pour moi car il me procure un certain épanouissement et une certaine reconnaissance mais il est extrêmement prenant émotionnellement parlant et demande une implication assez importante. Sacha est encore petit (2 ans et demi) et j'ai l'impression qu'il a besoin de sentir que je lui consacre du temps sans avoir à penser à autre chose. Et puis, moi aussi j'en ai besoin.

Chaque personne est différente mais je pense que c'est un avantage non négligeable de rester avec son enfant à la maison dans les premiers mois. Et ce, tant pour lui que pour nous.

Aurore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien.. Empty
MessageSujet: Re: Entretien..   Entretien.. EmptySam 9 Juin - 13:27

Coucou Christine,

Pour la quest.1,souvent,les pays tiennent compte des années de vie commune et pas seulement des années de mariage .

Pour la quest.2,pour notre part,notre killian est arrivé seulement quelques mois après notre rencontre,nous nous sentions prêts tous les deux.Cela n'a jamais posé de problème pour nos démarches.

Pour le congé parental,Aurore en a très bien parlé.
Je pense que plus on est auprès de son enfant,au mieux c'est!
Il faut voir ce que chaques couple peut se permettre et aussi que chaques parents soit épanouit(dans sa vie familiale et professionnelle)
Pour ma part,je suis maman au foyer et rien ne me rend plus heureuse.Je suis chanceuse car tout le monde ne peut pas se le permettre et d'autres ne s'y épanouiraient pas peut-être.

Voilà,voilà!
J'espère avoir pu te rassuer un peu!
Revenir en haut Aller en bas
christine
SemiAdmin
christine


Nombre de messages : 47
Age : 52
Localisation : Spy
Date d'inscription : 28/04/2007

Entretien.. Empty
MessageSujet: Re: Entretien..   Entretien.. EmptySam 9 Juin - 13:58

Wouawww...

Merci à toutes pour vos réponses encourageantes... très sincerement, elles me reconfortent vraiment.. ms.. j'ai oublié!!! Il y avait un point 3!!
Elles m'ont demandés de quand datait ma dernière fausse couche..et tjs pour être sincère, j'ai répondu 2 mois... Je leur ai expliqué que nous avions pris la décision d'adopter après ma 3ème fausse couche (ms renseignements déjà pris depuis la 2ème), c'est à dire en septembre dernier ms que comme nous n'avions pas de rdv avant le mois de mars et que les médecins du centre de pma ne comprennaient pas pq je ne pouvais pas mener une grossesse à terme, ils m'ont fait passer des examens complémentaires, dt les résultats étaient selon eux positifs..dc nous avions fait un ultime essai d'ia..Grossesse ms 4ème fausse couche.. qui pour mon mari et moi, nous confortait dc ds notre idée d'adoption.

Et pour ces 2 derniers points, il m'a semblé qu'elles "tiquaient"..
Enfin nous verrons... Ms c'est vrai que plus je vois vos loulous, plus cette envie de serrer ds mes bras mon pt rayon de soleil éthiopien grandit...

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
christine
SemiAdmin
christine


Nombre de messages : 47
Age : 52
Localisation : Spy
Date d'inscription : 28/04/2007

Entretien.. Empty
MessageSujet: Re: Entretien..   Entretien.. EmptySam 9 Juin - 13:58

Wouawww...

Merci à toutes pour vos réponses encourageantes... très sincerement, elles me reconfortent vraiment.. ms.. j'ai oublié!!! Il y avait un point 3!!
Elles m'ont demandés de quand datait ma dernière fausse couche..et tjs pour être sincère, j'ai répondu 2 mois... Je leur ai expliqué que nous avions pris la décision d'adopter après ma 3ème fausse couche (ms renseignements déjà pris depuis la 2ème), c'est à dire en septembre dernier ms que comme nous n'avions pas de rdv avant le mois de mars et que les médecins du centre de pma ne comprennaient pas pq je ne pouvais pas mener une grossesse à terme, ils m'ont fait passer des examens complémentaires, dt les résultats étaient selon eux positifs..dc nous avions fait un ultime essai d'ia..Grossesse ms 4ème fausse couche.. qui pour mon mari et moi, nous confortait dc ds notre idée d'adoption.

Et pour ces 2 derniers points, il m'a semblé qu'elles "tiquaient"..
Enfin nous verrons... Ms c'est vrai que plus je vois vos loulous, plus cette envie de serrer ds mes bras mon pt rayon de soleil éthiopien grandit...

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
pirouette
SemiAdmin
pirouette


Nombre de messages : 526
Age : 50
Localisation : Fayt-Lez-Manage
Date d'inscription : 10/05/2006

Entretien.. Empty
MessageSujet: Re: Entretien..   Entretien.. EmptySam 9 Juin - 14:06

Bonjour Christine,

Je crois qu'ils veulent juste connaître votre passé et je pense qu'ils veulent éviter qu'une grossesse n'arrive pendant la procédure ce qui aurait des incidences sur la poursuite du dossier, enfin c'est ce que je pense.

Quand on rencontré SE, après le jgt, ils ont bien insisté pour qu'on prenne des mesures contraceptives pour éviter une grossesse à ce stade (c'était aussi notre avis).

Mais je comprends tes doutes, après chaque entretien, je passais en revue tout ce que j'avais raconté et leur réaction et me posait 1000 questions.

Bonne continuation.

Anna
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien.. Empty
MessageSujet: Re: Entretien..   Entretien.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RENSEIGNEMENTS ETHIOPIE
» entretien
» entretien d'adequation
» entretien d'adequation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser